Je suis de retour !
Et j'ai adoré ce voyage !
Nous sommes arrivés lundi à midi pour repartir vendredi à 6h00. Entre-temps, de belles journées d'été (28°c en moyenne...) à visiter une ville étonnante à l'histoire complexe et mouvementée. Sur le blog du lutin on retrouve en partie ce qu'on y a fait mais je vais tacher d'être exhaustif tout de même.
L’
hôtel Burg dans le quartier du Château. Sur le coup on pourrait se dire que ce n'est pas le meilleur choix possible mais après toutes les visites de la journée, se retrouver au calme dans ce quartier aseptisé mais splendide, c'est bon pour mes nerfs de campagnard peu habitué à la ville... Le château est un quartier de Buda dont les accès véhiculés sont réglementés par des barrières automatiques. J'ai l'impression que pour la ville c'est une vitrine touristique qu'elle cherche à maintenir immaculée le plus possible. D'où les cars de touristes qui s'y déversent chaque jour... Paradoxalement, le soir, les rues vides prennent un charme indéniable - à part un con de folkleux à la manche qui est venu gueuler ses complaintes anglophones quatre soirs de suite sur la place de l'église Matthias avec un accent de méchant à la Tintin.
C'est donc positif pour le calme, pour l'authenticité on repassera...
Côté visites, le lundi nous avons marché jusqu'aux
bains Gellert et retour par le parc du
Mont Gellert.
Outre le côté "bains" - des températures, des eaux différentes, deux saunas, une piscine à vague extérieure, etc-, l'établissement vaut vraiment pour le dépaysement une fois entré. J'ai vraiment apprécié de me paumer dans la myriade de couloirs circulaires, parmi les dizaines de salles, parfois identiques les unes aux autres, et entre les centaines de cabines. Parce qu'il faut bien comprendre qu'on y loue une cabine pour se changer et y conserver ses affaires le temps du bain. On déverrouille à l'aide d'un bracelet électronique, c'est d'ailleurs lui qui nous donne aussi accès aux Bains.
Pour le
Mont Gellert faut s'accrocher. C'est un parc peu entretenu, aux chemins défoncés mais dont le dénivelé pourrait refroidir. Un Montmartre tout de vert vêtu. Du sommet on y trouve un beau panorama sur la ville, assez pratique en début de voyage pour se faire une idée de la topographie des lieux.
Le mardi, j'ai profité du lever de soleil pour aller courir vers 6h00 dans le petit matin. Je suis parti faire le tour de
l'île Marguerite, là aussi un endroit hors du temps complètement coupé à la circulation (hors délégation spéciale). Un grand par de 3km de long pour 500m de large avec deux piscines, un parc animalier, un hôtel et tout autour une piste en tartan pour y faire son footing. Le retour a été plus compliqué puisqu'il a fallu que je me coltine la montée vers l'hôtel.
Après un tour du quartier nous sommes partis visiter le
château et son musée réservé à la peinture hongroise. Très intéressant avec la découverte d'artistes inconnus de moi. Peu de monde dans les salles, ça n'est ni Florence ni Paris et c'est très appréciable ! Un étage par époque avec au sommet là aussi une vue panoramique sur Buda et Pest. La partie reservée à l'art moderne et contemporain est assez pauvre mais révélatrice du trou noir traversé par le pays pendant les années de merde soviétiques.
En sortant, l'Eglise Matthias est peut-être l'église que j'ai préféré visiter. Elle est élégante, équilibrée et très bien conservée.
Elle est bordé par le
bastion des pécheurs, là-aussi une très belle architecture très agréable avec ses cafés dans les galeries.
Après manger, première visite vers Pest. Les photos du lutin m'avaient marqué, j'ai donc insisté pour que nous visitions le cimetière. D'ailleurs, bien veiller à ne pas se planter de lieu, nous sommes au préalable partis dans la banlieue de Pest, ben c'était pas là... Non, faut prendre la ligne 2, arrêt Kéléti Palyaudvar (la gare).
Teméto Kerepesi. AU delà du cimetière juif, tout l'endroit est à voir. C'est peu descriptible, une sensation irréelle, là aussi hors du temps. Autant je me souviendrai toute ma vie des vieilles rues de Venise,autant je n'oublierai pas plus le cimetière de Budapest.
La suite plus tard !