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Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

Messagede kobaia » 05/05/2019 06:57

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Pour vous donner une idée du temps qu’il fait sur place.
Je sens qu’aujourd’hui ça va être musées et escape game...
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Re: Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

Messagede lutindesbois » 06/05/2019 13:01

Ca fait tout de même une photo magnifique!!! :inlove:
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Re: Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

Messagede Le Complot » 06/05/2019 14:16

Eeeh oui
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Re: Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

Messagede kobaia » 17/05/2019 20:32

De retour depuis 1 semaine, j'ai eu le temps de faire un point (dans ma tête) sur ces vacances à Budapest. Et c'était vraiment génial.

Le point garanti sans spoiler visuel (je n'ai pas encore sorti la carte mémoire de l'appareil photo).

Aspects pratiques
Transports
Budapest est à 2 heures de vol de Paris, l'aéroport est facilement accessible via un bus (100E) et les transports ne coûtent rien.
Le métro, le tram et les bus desservent bien la ville, la validation, c'est compliqué, donc nous avons opté pour une carte à la semaine, qui ne se valide pas, qui se montre aux contrôleurs avec sa pièce d'identité. Comme nous avons passé 9 jours (dont 7 pleins) sur place, on a prix des tickets à l'unité le jour de l'arrivée et celui du départ.
Il y a des trotinnettes électriques (ah ah) partout et des vélos aussi.

Le logement
Je voulais à tout prix être basée à Pest, parce que Pest, c'est plat, et le combo genoux pourris et dos foireux me handicape assez fortement. Et Buda, c'est une colline, les collines, ça grimpe, et grimper une fois ça va, tous les jours, ça ne va pas.
Nous avons fait le choix du Airbnb, parce que je n'ai trouvé aucun hôtel bon marché à Pest. Idéalement situé au coeur du quartier juif, c'était très bien, on aurait pu tout faire à pied, mais on a fait nos loques et on a pris le métro et le tram (ma passion pour les transports publics expliquant ceci).

Maintenant, le vif du sujet : ce qu'on a fait à Budapest.

La gastronomie
On a principalement mangé juif, hongrois, italien, mais on a aussi testé le McDo local (qui propose donc un dessert genre strudel), un restaurant cajun, et, AirBnB oblige, on a mangé 2 ou 3 fois à l'appart.
J'ai donc dégusté des langós (pain frit avec de la garniture dessus), de la cuisse d'oie confite avec sa purée de pommes de terre/oignons et son chou rouge (une tuerie), du goulasch (sous sa forme de soupe ou de plat en sauce, accompagné de spatzles ou de tarhonya, des pâtes quoi), des crêpes de Hortobágy, du cholent (plat juif, avec des haricots et de la cuisse d'oie), du flódni (gâteau juif hongrois avec de la pomme, du pavot, de la prune, une tuerie), du Dobos torta (génoise alternée avec du chocolat recouvert de caramel, je n'ai pas aimé), du strudel et du kürtöskalács (qui a essaimé en République tchèque et en Slovaquie sous le nom de trdelník).
J'ai bu du tokaji (le fameux tokay), de la pálinka (eau-de-vie hongroise), j'ai passé mon tour sur l'Unicum, parce que ça ressemble au Jägermeister, et je n'aime pas le Jägermeister. Et on a testé un ruins bar, c'est super comme concept.
Ca clôt le paragraphe "Gastronomie".

Les bains
Budapest est connu pour ses bains d'eau soufrée depuis l'occupation romaine. Les Turcs ayant conquis et occupé le pays (pendant 150 ans), la tradition des bains s'est solidement implantée, et est restée.
On a testé :
- les bains Gellért : les plus beaux. De loin. Architecture et décoration Art Nouveau. 2 heures à se promener de piscines à 32° en piscines à 36°, avec un peu de hammam.
- les fameux thermes Széchenyi, et ses piscines chaudes en extérieur. C'était bien, parce qu'on y est allé alors qu'il faisait 6° dehors et qu'il pleuvait à verse. Donc le contraste avec l'eau à 36° est super. C'est très grand, moins beau que Gellért, pas la même sensation.
- les bains Király : c'est petit, et ces bains ont conservé l'architecture des bains turcs. Un bassin octogonal, des petits bassins autour... Je pense qu'on tient, en comptant les saunas, le hammam, les 4 bassins, à 80 personnes en même temps max. Mes préférés. On y est resté 1h45 alors que c'est vraiment petit et que les bassins sont peu variés. Mais l'ambiance est magique.

Les "vieilles pierres" et les musées
On a admiré une architecture pour le moins éclectique. Ca va du baroque à l'Art Déco, en passant par le néo-gothique (la façade du Parlement), l'Art Nouveau (plein de trucs).
Comme je ne planifie jamais rien, quand on s'est décidé pour une visite du Parlement, tout était complet pour 10 jours, donc on n'a pas fait l'intérieur. Sans trop de regret, le néo-gothique c'est pas mon truc. On a donc compensé avec l'Opéra National Hongrois, qui est... en rénovation. La façade est donc bâchée, la grande salle non visitable, pour compenser on a eu droit à un mini-concert "le best-of de l'opéra pour les Nuls", avec des choix pas forcément judicieux (le Libiamo de La Traviata chanté par un baryton...). Mais j'ai apprécié l'initiative, et malgré certains choix, les chanteurs étaient bons et faisaient participer le public de touristes, c'était bon enfant. Le musée des arts décoratifs ? En travaux, donc pas visitable.
J'ai beaucoup apprécié les églises. La basilique Istvan, l'église Mattyas, l'église paroissiale de Pest...
La grande synagogue et son musée, très intéressant aussi. On a commencé par ça (on était à 2 minutes à pied), c'est assez déprimant de commencer par cette visite, mais vraiment, elle est belle (presque aussi belle que la synagogue espagnole à Prague ou la synagogue portugaise à Amsterdam), et la muséographie du lieu est super bien fichue.
Ayant détesté le musée des beaux arts de Bucarest qui faisait la part belle à d'obscurs peintres roumains, j'ai passé mon tour pour les musées du Château de Buda et l'art hongrois. Ce que j'ai vu des peintures hongroises au musée des Beaux-Arts plus tard ne m'a pas fait regretter ma décision. On s'est promené sur la colline de Buda, on a vu le bastion des Pêcheurs (j'ai pris en photo les touristes qui l'admirent, parce que personnellement, j'ai trouvé ça plutôt moche. Moche, mais comme le Sacré-Coeur, c'est à voir). On est redescendu après pour se balader au nord de Buda.

Quoi d'autre... Le musée des Beaux-Arts et l'exposition sur les dessins de Michel-Ange. Le musée est petit, mais est pas trop ma fait. Le musée national hongrois, qui est très mal fichu. Super intéressant, mais mal fait, donc on a fini de le visiter au pas de course, l'audio-guide nous ayant filé la nausée. C'est con, parce qu'on a probablement raté la partie de l'audio-guide la plus intéressante : la Hongrie entre 1920 et 1991.
J'ai aussi découvert la fameuse maison de la Terreur. Je vous mets ce que j'ai posté sur FB.
Moi-même le jour de la visite du musée a écrit:Aujourd'hui, j’ai visité la Maison de la Terreur. Un musée qui « fait revivre » les années sombres de la Hongrie (le nazisme et le communisme). Musée installé dans l’ancien QG de la police secrète hongroise. Des vidéos, pas mal de documents sans aucun contexte, une muséographie pas très pertinente. Et une reconstruction (pas reconstitution, je précise) des cellules utilisées pour enfermer, torturer et exécuter les ennemis du communisme.

Bah je n’étais pas bien. Entre la taille des cellules, la vidéo du rescapé qui raconte les exécutions par pendaison, mon imagination et l’effet des quelques photos de charniers entr’aperçues pendant la visite des étages supérieures, j’ai du me concentrer pour ne pas pleurer.

La dernière fois que j’étais aussi mal, c’était à Terezin, camp de concentration en République Tchèque. C’était peut-être même pire dans ce musée.
(Sinon, je déconseille ce musée, parce que je le trouve nauséabond dans le propos, il y a des choses qui m’ont gênée, une vague impression de récupération politique, l’exaltation d’un sentiment national hongrois, bref, c’est un truc pas clair je trouve.)

Avec du recul : ce musée a été mis en place (par Orban), comme je l'ai appris après m'être renseignée) pour récupérer politiquement les Hongrois. Ca ne m'étonnerait pas qu'il contribue à la montée des sentiments d'extrême-droite dans le pays. Et si c'était à refaire, je ne referai pas.

Les trucs étranges et curiosités
Le monument du Millénaire, qui commémore la création de la Hongrie. Au milieu d'une grande place, flanquée de 2 musées : la place des Héros.
Pas loin, le château de Vajdahunyad, un truc construit dans le cadre des grands travaux de commémoration du Millénaire. Ca veut montrer l'évolution de l'architecture hongroise, sans passer par la période Habsbourg. Y'a donc du gothique qui côtoie du médiéval et du plus contemporain, et c'est assez moche. Marrant, iconoclaste, éclectique, mais surtout moche. Mais alors je n'ai aucun regret d'avoir vu ce château tellement ça ressemble à rien et à tout. Puis j'ai fait des photos drôles.

L'île Marguerite
Un havre de paix. De la verdure, des ruines, un joli château d'eau... 1 heure et demi de promenade reposante.

Excursion à Gödöllo
Après 1 heure de métro / HEV (le RER local), et 5 minutes de marche sous une pluie torrentielle, on s'est trouvé devant le château baroque de Gödöllo, demeure d'Elisabeth (Sissi quoi) quand elle était en Hongrie. Très abîmé pendant la guerre, il a été admirablement restauré. J'ai bien aimé. J'aurais aimé avoir beau temps pour pousser l'excursion jusqu'au centre-ville, mais bon... Pour une prochaine fois.

Aquincum
Les Romains sont arrivés jusqu'à Budapest, et ont fondé une ville, Aquincum. Il y a un site-musée, à Obuda (qui, avec Buda et Pest, a formé Budapest), on s'est promené 1h15 dans les ruines. Une maison et un temple (de Mithra) ont été reconstitués, c'était très bien, surtout qu'on a eu un super ciel bleu et un grand soleil.

Les escape games
On a fait 4 escape games. C'est pas du tout comme en France, c'est dans des sous-sols, parfois y'a 0 déco, c'est bizarre.
J'ai beaucoup aimé The Pirate Cave (paumé dans la zone industrielle à l'est de la ville) et The Research Lab, de Locked. A 2, c'est pas de la tarte, mais on a fini les 4.

Budapest, c'est entre Bucarest et Prague. Super ville. Mais... Je préfère Prague. Plus de merveilles au mètre carré.
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Re: Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

Messagede Le Complot » 17/05/2019 21:38

Ah ba voilà !!
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Re: Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

Messagede fanche » 13/06/2019 19:43

Oui mais c'est pas un sujet sur Bucarest ici. Faut pas faire ce genre d'erreur chez eux, c'est sûr :D
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Re: Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

Messagede wamuu » 14/06/2019 12:24

J'ai fait Prague il y a peu et je mets Budapest au dessus (plus majestueuse à mes yeux).. Il faut vraiment que j'y retourne pour confirmer ce classement car j'avais bien kiffé.

Et un de ces 4, je me ferai Vienne et Berlin (pas pour les mêmes raisons).
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Re: Voyage à Budapest : tourisme, bibliographie, histoire ?

Messagede Le Complot » 14/06/2019 12:30

Parmi tous ces mignons endroits, je ne veux faire que Vienne.
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