lusabets a écrit:yannzeman a écrit:Alors que là, c'est de l'authentique, ça sent le vécu, et ça fait du bien.
(et en plus, l'album est très plaisant à lire, vachement bien foutu, et bien dessiné)
C'est de l'authentique... pourquoi pas du réalisme ?
Lorsque je regarde le montage de la tente sur la page présentée, je rigole doucement.
Tente sur pilotis.jpg
Je n'ai pas fait de scoutisme, ni d'études d'architecture, mais je n'oserai pas monter sur cet assemblage qui ne résisterait pas sous une bonne brise d'une vingtaine de nœuds.
Vous avez tout dit dans cette phrase :
"Je n'ai pas fait de scoutisme"
Sinon, vous sauriez que c'est faisable.
D'ailleurs, sur une hauteur plus modeste, je l'ai fait, moi aussi, comme
pabelbaba a écrit:Pourtant la demi douzaine de tente surélevées que j’ai pu monter aux scouts ressemblaient à ça, sauf rares cas de mi-bois remplaçant les brelages.
malheureusement, c'était à une époque où les appareils photos et les photos étaient plus rares qu'aujourd'hui, et je n'ai pas sous la main les preuves. Mais sachez que c'est monnaie courante dans le scoutisme de réaliser de tels montages.
L'authenticité et le réalisme de l'album se fait aussi sentir dans la façon dont un jeune scout est recruté, et comment il est accueilli au départ. Ou cette scène du CP qui revient de week-end-end scout, et qui doit encore faire ses devoirs, le soir avant de se coucher, sa chambre décorée à la mode scoute (avec affiche de P. Joubert entre autre).
Pleins de petits détails qui montrent que les auteurs ont fait du scoutisme pour de vrai.
Après, et je compte bien le dire sur la fiche de l'album, il y a aussi un élément qui n'est absolument pas réaliste
le rapace qui éclaire le scout pour qu'il trouve son chemin dans une grotte
mais qui n'est pas plus irréaliste que les aventures racontées par le merveilleux Jean-Michel Charlier à son époque.
Mais hormis ce détail, tout est plausible, et sent le vécu, parce que je l'ai vécu aussi, comme ce moine qui circule la nuit.
pour les besoins du grand jeu ; je peux vous dire que j'ai vécu aussi étrange, avec enlèvement d'un jeune scout et complicité des gendarmes, pour de rire bien sur.