euh... si vous le dites a écrit:Le Tapir a écrit:Encore une fois, désolé, mais non. Les gens qui, comme moi, démontent (facilement) des raisonnements simplistes et simplificateurs sur des auteurs ne sont pas des "intégristes". C'est trop facile.
Je crois en effet que l'on se méprend complètement sur la réelle nature du travail d'un auteur comme Vincent Vanoli si on souhaite qu'il s'associe à un scénariste juste pour atteindre une notoriété plus importante.
Son travail graphique me parait indissociable des thèmes qu'il creuse album après album, des motifs qu'il développe, des obsessions qui sont les siennes et qui lui permettent de construire une œuvre personnelle d'une rare cohérence.
Le succès c'est juste un corollaire pour moi d'un auteur qui est avant tout un conteur, un bon conteur. C'est le moins qu'on puisse souhaiter à un auteur mais ça c'est pas mon problème. Moi, en tant que lecteur, quand j'achète une BD j'espère juste être content de ma lecture.
J'ai déjà eu l'occasion de l'exprimer et — pour moi — la narration prime. Si je lis une BD au talent graphique monstrueux mais que je l'oublie 1 semaine après parce que le scénario est bof bof, la mission n'est — pour moi — pas remplie. D'autres mettront le graphisme en premier. Pas de souci, il n'y a pas lieu de partir en croisade.
Ensuite, la qualité de narration est indépendante de thèmes, motifs, obsessions qu'on a envie de traiter. On pourrait donc traiter de X manières différentes ces aspects en variant la narration et le scénario. Je ne demande pas à Vanoli d'écrire comme un album de Lanfeust. D'ailleurs je ne demande rien, je regrette juste de ne pas y trouver mon compte (mais je garde le souvenir d'une certaine amertume et de déception de la part de Vanoli dans notre discussion, il m'avait fait un peu pitié, d'où dans un élan de bon cœur le fait d'en avoir acheté autant d'un auteur que je ne connaissais pas à l'époque, le dessin me plaisait j'ai tenté et pris le risque...)
Mais encore une fois, je ne cherche à convaincre personne de penser comme moi. A l'inverse j'aimerais aussi être libre de penser autrement que ceux qui trouvent son œuvre parfaite telle qu'elle est. Ce n'est pas tant l'avis qu'on m'a opposé qui m'a fait tiquer que la forme et le manque de tolérance qui sont dommageables je trouve... A vouloir qu'on respecte un auteur (pour autant qu'il lui ait été manqué de respect) il faudrait aussi commencer par savoir faire preuve de respect envers des avis différents des siens... Je sais pas si c'est la pression qui monte avec la réouverture des bars (jeu de mots inside) mais c'est quand même tendu je trouve les échanges...
Allez, sur ce, je retourne bosser. Je devrais même pas être là en train d'écrire avec tout ce que j'ai à faire et pis en plus la BD me passe à des km au-dessus de la tête en ce moment. Plus ça va moins j'en lis.