Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vous venez d'acheter une bd et vous... Archive

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Vous venez d'acheter une bd et vous voulez le dire?C'est ici

Messagede Pat1065 » 06/02/2021 14:00

Message précédent :
Ce matin :food:
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Torelli » 06/02/2021 15:19

En neuf :

En occasion :

Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chris24 » 07/02/2021 14:13

toine74 a écrit:
chris24 a écrit:Grâce (ou à cause on verra après lecture ! :-D ) à je sais plus qui ici il y a peu :
(par contre faudra checker la fiche au niveau des AI et DL parce que la BD venant de sortir moi j'ai pas du tout les même infos (AI 12/2020 et DL 1er trimestre 2021), RDV sur le topic idoine...)

...
j'espère que tu vas aimer, c'est un très bel album

Pas aimé du tout. Rarement lu une aussi mauvaise BD. Pas envie de créer un topic dédié pour pourrir la BD je poste ici pour reprendre le fil de l'échange même si c'est inapproprié...

Clairement pour moi on est là dans tout à fait autre chose que de la BD qui tient plus du carnet de croquis de voyage et si j'ai mis 2/5 c'est pour la qualité graphique (4/5 et encore je suis gentil c'est bien payé, c'est bien fait mais c'est pas non plus l'extase à chaque case) balancé par un 0/5 côté narratif.

Les scènes croquées sont juxtaposées sans queue ni tête. Ça m'a fait un temps pensé aux anges de Wim Wenders dans Les ailes du désir — que j'avais adoré à 16 ans et que j'ai trouvé être une purge ensuite — avec leur regard totalement aseptisé de toute émotion sur le monde des hommes. Mais là où ces anges par leur présence silencieuse et totalement impartiale et désincarnée témoignaient par opposition d'un certain constat vis-à-vis des faits tels qu'ils sont observés, ici l'auteur croque 90 % du temps des éléments urbains vides sans qu'il y ait quoi que ce soit à se raccrocher. Les quelques dialogues intérieur de l'auteur en déperdition laissent de marbre, de même pour les bribes de dialogues éparses captés auprès des gens croisés (et dont l'absurdité (des dialogues) fait passer les chinois pour des dégénérés sentimentaux). La plupart du temps c'est muet et désert (un comble pour une ville comme Shanghai).

L'accumulation de crobars, certes pas mal faits, n'en fait pas donc pour autant une œuvre narrative, très loin de là. J'ai tourné et tourné les pages, m'attendant enfin à voir quelque chose se passer, en vain. Certes il y a la dizaine de page concernant le l'agonie du père et le dialogue entre le père et l'infirmière et/ou l'auteur, dialogues captés depuis l'extérieur de l'hôpital, sans qu'on ne voit aucun des personnages donc, mais dont le montage est finalement très mal foutu. On ne comprend pas s'il est mort avant et que c'est un flashback ou bien s'il part pendant la maladie et que ça se dégrade pendant. A vrai dire peu importe. Le thème du deuil est suffisamment riche et fort à tout point de vue pour donner autre chose que ça...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede f_manu » 07/02/2021 14:32

Enorme

Pour conclure en beauté...

Je perds un peu le fil en ce moment, donc séance rattrapage :roll:

C'est pour offrir :love:
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede euh... si vous le dites » 07/02/2021 23:15

Bon, comme toine74, j'ai beaucoup aimé Shangai chagrin de Léopold Prudon.

Sinon, j'ai récupéré aujourd'hui une commande chez mon libraire avec ça :

Image

je fais un peu une spéciale Tapir... ;)

suite à la lecture de la chronique de Thierry

Et puis, de la mangasse :

Et les 2 premiers volumes de la nouvelle édition de Sidooh de Tsutomu Takahashi chez Panini
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Tapir » 08/02/2021 08:01

euh... si vous le dites a écrit:Bon, comme toine74, j'ai beaucoup aimé Shangai chagrin de Léopold Prudon.

Sinon, j'ai récupéré aujourd'hui une commande chez mon libraire avec ça :

Image

je fais un peu une spéciale Tapir... ;)

Certes, mais dans ton désir de bon gout, tu as malencontreusement oublié une ligne Castre-man avec les goutus "Fink&Freud" et le superbe "Ion Mud" (au titre étrange). Je dirais en substant, "même si l'erreur par omission est humaine, faudrait voir à pas trop se relâcher (des sphincters du cerveau) " ! :D :fant2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 08/02/2021 08:58

Le Tapir a écrit:Certes, mais dans ton désir de bon gout, tu as malencontreusement oublié une ligne Castre-man avec les goutus "Fink&Freud" et le superbe "Ion Mud" (au titre étrange). Je dirais en substant, "même si l'erreur par omission est humaine, faudrait voir à pas trop se relâcher (des sphincters du cerveau) " ! :D :fant2:

Mon arrière grand-mère me disait toujours : "Point trop de Tapir tu ne consommeras", alors j'y vais mollo.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Tapir » 08/02/2021 09:47

Surtout ce genre de littérature qui te fait aller dans des méandres caverneux de la psyché féminine! Le continent noir, c'est étrange, et ça peut faire peur.

Ps: Derrière, il ne faut pas hésiter à se nettoyer les yeux avec une bonne vielle bd de guerre ( avec des chars phalliques qui remettent l'église au centre du village) , ou bien un western... C'est pareil!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bouri » 08/02/2021 11:53

Les petits achats de samedi :

Bouri
BDévore
BDévore

Messagede Aildiin » 09/02/2021 01:05

Dernier achats :

Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede GringoBandito » 09/02/2021 13:33

J'en vois beaucoup ici qui arrivent à dénicher l'EO d"Il faut flinguer Ramirez (Tome 1)" dans leur vague d'achats en librairie.

Il me semblait pourtant que cette BD avait fait un carton, comment est-il possible de trouver encore des EO neuves ?
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué

Messagede darrian ashoka » 09/02/2021 13:58

je n'ai pas fait état de mes achats depuis le début d'années :D
en abrégé:
les 5 premiers intégrales Tounga en occase pour une bouchée de pain

Plein de continuation de séries mangas et qq nouveau titres:

Un passage chez Atomik Strip à Andenne pour faire [:fantaroux:2] à Tony:

toujours le meilleurs de chez Mosquito:

de la nouveauté dont:

qui m'ont bien plus.
et quelques nouveaux pas encore lus:

darrian ashoka
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Tapir » 09/02/2021 14:47

Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aildiin » 09/02/2021 16:07

GringoBandito a écrit:J'en vois beaucoup ici qui arrivent à dénicher l'EO d"Il faut flinguer Ramirez (Tome 1)" dans leur vague d'achats en librairie.

Il me semblait pourtant que cette BD avait fait un carton, comment est-il possible de trouver encore des EO neuves ?

Pardon, aucune idee si c'etait une EO, je ne regarde pas ca...( et comme acheve d'imprime en decembre 2020 je dirais que c'est definitivement pas l'EO)
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede rennois » 09/02/2021 17:35

Tout à fait, au regard de la bien longue rupture du titre pendant les fêtes, et sa réimpression une fois le train passé, ( :ouch: [:bru:3] Sacré éditeur à côté de ses pompes, sur le coup, et on vient pleurer quand la bd va mal :roll: ), hautement improbable...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede GringoBandito » 09/02/2021 18:17

D'ailleurs les réimpressions ont été légères, certaines librairies sont déjà en rerupture sur ce titre.

@Aildiin, Ah, par ce que c'est pas la première fois que je voyais quelqu'un afficher l'EO et ça me laissait vraiment perplexe, j'en venais à croire que les librairies par chez moi étaient à la rue :D
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nubuc » 09/02/2021 18:34

GringoBandito a écrit:D'ailleurs les réimpressions ont été légères, certaines librairies sont déjà en rerupture sur ce titre.

@Aildiin, Ah, par ce que c'est pas la première fois que je voyais quelqu'un afficher l'EO et ça me laissait vraiment perplexe, j'en venais à croire que les librairies par chez moi étaient à la rue :D

Il n'y a pas d'autre choix que d'afficher cette BD en EO quand tu veux la mettre dans un message car il n'y a pas de réédition différentes de l'EO pour les visuels.
;)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede GringoBandito » 09/02/2021 20:31

Ah en effet j'avais pas remarqué que les autres éditions n'avaient pas été ajoutées, car trop proches de l'eo.
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Aildiin » 09/02/2021 21:57

nubuc a écrit:
GringoBandito a écrit:D'ailleurs les réimpressions ont été légères, certaines librairies sont déjà en rerupture sur ce titre.

Il n'y a pas d'autre choix que d'afficher cette BD en EO quand tu veux la mettre dans un message car il n'y a pas de réédition différentes de l'EO pour les visuels.
;)

Bonne remarque!
Mon seul critere quand je choisis l'album cest la fidelite visuelle.
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 12/02/2021 12:49

Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede coulf43 » 12/02/2021 15:04

J'ai fait l'achat de quelques EO :

coulf43
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée