Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vous venez d'acheter une bd et vous... Archive

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Vous venez d'acheter une bd et vous voulez le dire?C'est ici

Messagede darrian ashoka » 26/09/2020 12:51

Message précédent :




j'ai décroché depuis 15 tomes mais j'ai pris le dernier tome pour voir si je complète la série.



+ 300 grammes (version simple)
softmetal vampire 6
et gift+- 15
Avatar de l’utilisateur
darrian ashoka
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 759
Inscription: 21/09/2009
Localisation: Liège
Age: 51 ans

Re: Vous venez d'acheter une bd et vous voulez le dire?C'est ici

Messagede stema33 » 26/09/2020 14:18



L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: Vous venez d'acheter une bd et vous voulez le dire?C'est ici

Messagede benbawl » 26/09/2020 16:26





Avatar de l’utilisateur
benbawl
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 393
Inscription: 14/08/2019
Localisation: Nantes
Age: 42 ans

Re: Vous venez d'acheter une bd et vous voulez le dire?C'est ici

Messagede Le gris » 26/09/2020 21:07



L’ego est un je d’enfant
Avatar de l’utilisateur
Le gris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 21/06/2020
Localisation: Lyon
Age: 51 ans

Re: Vous venez d'acheter une bd et vous voulez le dire?C'est ici

Messagede Jclaude146 » 27/09/2020 09:34

Pour rappel :

Jclaude146 a écrit:Trouvé la semaine dernière au vide grenier de mon quartier, j'ai négocié le tout pour 60 euros (prix de vente de départ 80 euros), éditions originales, état proche du neuf. Quand les héritiers vendent les bd de papa pour vider les étagères... J'avais presque du remord.












J'ai revendu d'un coup tout le lot de ces Corto Maltese en état neuf hier après midi, sur un festival, remise en mains propres à l'acheteur et paiement immédiat en cash. Je vous rappelle que j'avais acheté le tout à 60 euros sur un vide grenier il y a 2 ou 3 semaines.

Prix de revente de l'intégrale hier : 2400 euros.

Loin de la côte annoncé ici puisque d'après ce que je vois le plus côté est le tome estimé de 100 à 150 euros, les autres n'excédents pas 75 euros, voir moins pour les derniers. Je pense que le fait de proposer les 10 tomes d'un coup a joué sur le prix.
Je me suis installé sur le stand d'un copain qui a bien voulu me faire un peu de place un moment, j'ai mis une petite affichette "à vendre Corto Maltese tomes 1 à 10 éditions originales - 2600 euros". En 45 minutes, c'était torché, après 4 ou 5 mecs qui se sont arrêtés pour se renseigner, voir l'état, l'un est revenu après quelques minutes et m'a pris le lot en me le négociant à 2400.
Je ne sais pas s'il compte les revendre encore plus chers, en tous cas avec 2340 euros de bénéfices j'estime avoir fait une bonne affaire sur le coup.
Avatar de l’utilisateur
Jclaude146
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 28/10/2017

Re: Vous venez d'acheter une bd et vous voulez le dire?C'est ici

Messagede Gaston68 » 27/09/2020 14:25

Jclaude146 a écrit:Pour rappel :

Jclaude146 a écrit:Trouvé la semaine dernière au vide grenier de mon quartier, j'ai négocié le tout pour 60 euros (prix de vente de départ 80 euros), éditions originales, état proche du neuf. Quand les héritiers vendent les bd de papa pour vider les étagères... J'avais presque du remord
...


J'ai revendu d'un coup tout le lot de ces Corto Maltese en état neuf hier après midi, sur un festival, remise en mains propres à l'acheteur et paiement immédiat en cash. Je vous rappelle que j'avais acheté le tout à 60 euros sur un vide grenier il y a 2 ou 3 semaines.

Prix de revente de l'intégrale hier : 2400 euros.

Loin de la côte annoncé ici puisque d'après ce que je vois le plus côté est le tome estimé de 100 à 150 euros, les autres n'excédents pas 75 euros, voir moins pour les derniers. Je pense que le fait de proposer les 10 tomes d'un coup a joué sur le prix.
Je me suis installé sur le stand d'un copain qui a bien voulu me faire un peu de place un moment, j'ai mis une petite affichette "à vendre Corto Maltese tomes 1 à 10 éditions originales - 2600 euros". En 45 minutes, c'était torché, après 4 ou 5 mecs qui se sont arrêtés pour se renseigner, voir l'état, l'un est revenu après quelques minutes et m'a pris le lot en me le négociant à 2400.
Je ne sais pas s'il compte les revendre encore plus chers, en tous cas avec 2340 euros de bénéfices j'estime avoir fait une bonne affaire sur le coup.

:shock: :ok: c'est vraiment ce qu'on appelle faire une affaire...voilà une semaine qui valait le coup. Bravo!
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3233
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Vous venez d'acheter une bd et vous voulez le dire?C'est ici

Messagede toine74 » 27/09/2020 14:30

C'est imposable ce genre de revenu ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22533
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Vous venez d'acheter une bd et vous voulez le dire?C'est ici

Messagede alacoume » 27/09/2020 15:08

Dingue ! Sacré revente, bravo
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3651
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Vous venez d'acheter une bd et vous voulez le dire?C'est ici

Messagede houde » 27/09/2020 18:09

toine74 a écrit:C'est imposable ce genre de revenu ?


Sur le principe, tout revenu doit être déclaré et est imposable. Après, quand ça reste de l'occasionnel, non. Quand on revend sa vieille voiture d'occasion, on ne déclare pas sa vente aux impôts, même si on devrait. Quand on vend des vieux jouets de son fils, sa cuisinière ou des vêtements sur le boncoin, on ne les déclares pas non plus, mais on devrait. Même le gars qui a revendu ses 10 Corto Maltese à 60 euros devraient les déclarer dans ses revenus.
Heureusement, il y a une tolérance, plus ou moins tacite. Et évidemment il ne faut pas que ce genre de vente arrive souvent. Si tous les mois le mec vend pour 2000 euros de bd et qu'il ne déclare rien, ça va se voir. Là, le genre de coup de chance qui n'arrive qu'une fois dans une vie, ou même une fois tous les 2 ou 3 ans, les impôts ne vont pas venir mettre leur nez là dedans. Et puis on parle de 2000 et quelques euros, si ça avait été 20 000, ce serait différent.
D'ailleurs il y a un plafond sur certains sites, à partir de 300 ventes par an (et un certain montant de prix de ventes), je crois qu'on est considéré comme un pro et donc c'est imposable. Je pense que si quelqu'un vend 400 vieux bouquins à 0,90 centimes sur rakuten, il ne sera pas inquiété par les impôts...
Avatar de l’utilisateur
houde
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 14/07/2020
Localisation: Blrbelrbehczoed
Age: 122 ans

Re: Vous venez d'acheter une bd et vous voulez le dire?C'est ici

Messagede toine74 » 27/09/2020 18:16

:ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22533
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Vous venez d'acheter une bd et vous voulez le dire?C'est ici

Messagede dene » 27/09/2020 18:40

Le plus surprenant c est de trouver des acheteurs pour des montants pareils.

Félicitation en tous cas. [affraid]
dene
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 133
Inscription: 31/01/2020

Re: Vous venez d'acheter une bd et vous voulez le dire?C'est ici

Messagede Jclaude146 » 27/09/2020 18:56

J'ai eu de la chance : un festival qui attire en principe beaucoup de monde, peu d'auteurs présents cette année car beaucoup d'auteurs absents (ou peu d'invités, je ne sais pas) à cause du coronavirus, un public rare et un peu désœuvré, des collectionneurs avec plus de temps pour faire de "bonnes affaires". E tous ca je ne regrette pas d'avoir mis tout le lot en vente d'un coup, plutôt qu'album par album. Avant de vendre j'avais eu quelques propositions d'acheteurs potentiels qui voulaient juste un ou deux tome (souvent les 2 premiers). Mais je sais que je me serai gardé les autres sur les bras, même si, rien qu'avec la vente des deux premiers, j'aurai largement été gagnant. Mais comme j'avais le temps, je n'ai pas cédé aux premières offres, et en moins d'une heure, pouf, le lot vendu en un coup :-D .
Avatar de l’utilisateur
Jclaude146
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 28/10/2017

Re: Vous venez d'acheter une bd et vous voulez le dire?C'est ici

Messagede Jclaude146 » 27/09/2020 18:59

Maintenant, j'avoue que je trouverais drôle que mon acheteur passe par ici et tombe sur ce sujet, découvrant ainsi combien j'ai payé le lot de livres il y a quelques semaines :lol: . Pareil avec le vendeur, mais là c'est moins probable, vu le prix qu'il ma vendu le lot, je ne pense pas qu'il s'intéresse à la BD.
Avatar de l’utilisateur
Jclaude146
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 28/10/2017

Re: Vous venez d'acheter une bd et vous voulez le dire?C'est ici

Messagede Karzak » 28/09/2020 10:14

houde a écrit:
toine74 a écrit:C'est imposable ce genre de revenu ?


Sur le principe, tout revenu doit être déclaré et est imposable. Après, quand ça reste de l'occasionnel, non. Quand on revend sa vieille voiture d'occasion, on ne déclare pas sa vente aux impôts, même si on devrait. Quand on vend des vieux jouets de son fils, sa cuisinière ou des vêtements sur le boncoin, on ne les déclares pas non plus, mais on devrait. Même le gars qui a revendu ses 10 Corto Maltese à 60 euros devraient les déclarer dans ses revenus.
Heureusement, il y a une tolérance, plus ou moins tacite. Et évidemment il ne faut pas que ce genre de vente arrive souvent. Si tous les mois le mec vend pour 2000 euros de bd et qu'il ne déclare rien, ça va se voir. Là, le genre de coup de chance qui n'arrive qu'une fois dans une vie, ou même une fois tous les 2 ou 3 ans, les impôts ne vont pas venir mettre leur nez là dedans. Et puis on parle de 2000 et quelques euros, si ça avait été 20 000, ce serait différent.
D'ailleurs il y a un plafond sur certains sites, à partir de 300 ventes par an (et un certain montant de prix de ventes), je crois qu'on est considéré comme un pro et donc c'est imposable. Je pense que si quelqu'un vend 400 vieux bouquins à 0,90 centimes sur rakuten, il ne sera pas inquiété par les impôts...


Pas vraiment.
Les revenus tirés de la revente occasionnel ne sont pas imposables. Ca n'est pas une tolérance. Si je décide demain de revendre toute ma collection, et quel que soit le montant, ça n'est pas imposable car ça n'est que la gestion de mon patrimoine.
En revanche, acheter pour revendre c'est différent et les revenus doivent être déclarés et sont imposables.

EDIT :

Une petite infographie de Bercy qui confirme mes propos ci-dessus. Truc marrant, les BD sont prises comme exemple dans la colonne de droite.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8598
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Vous venez d'acheter une bd et vous voulez le dire?C'est ici

Messagede Karzak » 28/09/2020 15:19

Après un bon panier avant les vacances, j'ai plus ou moins réussi prendre le moins possible qui n'était pas prévu pour ce panier de rentrée ce we (de la nouveauté fraichement sortie, à une exception) :





















"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8598
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Vous venez d'acheter une bd et vous voulez le dire?C'est ici

Messagede tom pouce » 28/09/2020 15:37

Salut David, j'ai pris le
darrian ashoka a écrit:


Bien apprécié. Même si l'humour est un peu lourdingue. :D

Pour le
darrian ashoka a écrit:

Petite hésitation, pas encore acheté.
Tu l'as déjà lu ? C'est bien?
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Vous venez d'acheter une bd et vous voulez le dire?C'est ici

Messagede herve26 » 28/09/2020 18:57

"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Vous venez d'acheter une bd et vous voulez le dire?C'est ici

Messagede Telenkoo » 29/09/2020 13:15

2 belles nouveautés de la rentrée!



Avatar de l’utilisateur
Telenkoo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 331
Inscription: 05/09/2010
Localisation: Planète Terre

Re: Vous venez d'acheter une bd et vous voulez le dire?C'est ici

Messagede herve26 » 29/09/2020 19:09

(édition canal bd)

Image
(achat coup de cœur après avoir découvert un dessin n&b somptueux)
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Vous venez d'acheter une bd et vous voulez le dire?C'est ici

Messagede rennois » 30/09/2020 15:02

JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Vous venez d'acheter une bd et vous voulez le dire?C'est ici

Messagede Pat1065 » 30/09/2020 16:00


Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités