Blackfrag a écrit:
lobo a écrit:Pas vraiment une BD, mais le BDM 2017/2018 et je suis très content de mon achat. Très content de leur parti de revenir à la BD de collection et d'abandonner le parti encyclopédique (les deux deviennent incompatibles en forme papier). Et la liste "Biblio" de la fin qui répertorie les revues d'études et ouvrages de référence est super-intéressante (seul regret : la liste des ouvrages étrangers "essentiels" est beaucoup trop courte à mon humble avis). Donc oui il y a encore des gens pour penser que le BDM c'est bien.
lobo a écrit:Pas vraiment. Tu sais les cotes... A part quelques Tintin, ça va jamais chercher bien loin, les cotes des franco-bleges. Si tu compares aux comics américains où la moindre série du golden age fait des dizaines de milliers de dollars, les BD franco-belges, c'est pas spécialement pour les gens qui ont les moyens. Les gens qui ont les moyens, en BD, ils achètent des planches originales d'auteurs cotés. Non, je l'ai acheté vaguement pour les cotes, effectivement, pour voir où en est mon Astérix ou mes 1ères couleurs Tintin ou mon Pilote sans visage (mais loin de moi l'idée d'estimer ma collection...), pour quand je trouve un album pourri sur un vide-grenier savoir quelle est sa cote, et aussi pour les illustrations (en couleurs cette année), pour l'érudition (par exemple il y a tout un cahier Tintin avec tout, les disques, les jeux, les buvards, la photo des deuxièmes plats (oui, maintenant on dit deuxième plus quatrième), la photo de tous les dos... Et comme je disais moi qui m'intéresse finalement plus à l'histoire, l'économie, la sociologie de la BD qu'à la BD elle-même il y a tout un cahier sur les revues d'études et les ouvrages de référence...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités