Cabarezalonzo a écrit:Oh !!! Purée, Blackfrag... Quelle bonne pioche !
Je t'envie si tu dois lire prochainement les quatre premiers Gil Jourdan, parmi les mieux dessinés de la série.
Impossible de s'embêter à leur lecture : suspense, ambiances, bagnoles qui finissent dans le décor, extérieurs remarquables, gouaille et répliques désarmantes d'humour, tout y est, à moins d'être allergique au polar et d'être hermétique à l'humour de Tillieux.
Et puis, pour une immersion dans les années 50, aucun risque d'anachronisme comme avec les albums faits aujourd'hui et se déroulant dans le passé (comme les biens fades "Miroirs du crime" de Simsolo et D. Hé). Là, c'est comme si on était contemporain de l'auteur et qu'on aurait vécu 70 ans plus tôt.
Pour les voix, accents et intonations (ça aussi, ça évolue avec le temps), la référence est celle des "Tontons Flingueurs", sur dialogues d'Audiard. Ou encore "Touchez pas au grisbi", "Du rififi chez les hommes", ainsi que les films de Melville, "Cercle rouge" inclus.
Bonne lecture.
Blackfrag a écrit:Nan mais les cadeaux d'anniv' ça compte pas ici ! ça mérite le post suprême de la passion à moindre prix, le luxe ! la classe ultime du gogo financé et sponsorisé par ses proches, le Graal !
https://www.bdgest.com/forum/on-vient-de-vous-offrir-un-album-et-vous-voulez-le-dire-t47347.html
Nirm a écrit:
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités