Olaf Le Bou a écrit:Aildiin a écrit:Achete suite aux recommandations de Barack Obama ! ( c'est pas souvent qu'il met des comics dans les lectures qu'il recommande, meme s'il recommande souvent de la SF par exemple)
la planche présentée fait envie, c'est super bien écrit
tu feras un retour de lecture ?
je viens de le finir et pour moi c'est une super BD.
Pas par son decoupage qui est tres classique, ou par le dessin qui sans etre mauvais n'atteind jamais des sommets mais par les themes abordes.
C'est 'histoire autobiographique de Kate Beaton qui apres avoir recu son diplome de l'universite en arts, est allee travailler pendant deux ans dans les petroles de Schistes d'Alberta pour payer les emprunts qu'elle avait du contracter pour faire ses etudes, dans des temperatures avoisinant les -50 et dans des camps de travails isoles ou les ouvriers restaient des mois d'afile sans voir leur proches ou meme une ville.
Un univers tres masculin avec une femme pour 50 hommes et comme l'on peut l'imaginer tres mysogyne.
Ca m'a fait beaucoup penser par moment au film North Country avec Charlene Theron.
La problematique de la pollution et de l'appropriation des terres des Indiens est legerement touchee mais le sujet principal reste comment vivre dans des camps de travail dans des conditions tres dures peut changer les comportements humains.
C'est un gros livre de 430 planches avec une belle couverture dure et une jaquette au format 18x23.5 cm.
Ca devrait etre traduit en francais d'ici peut car c'est mentionne par une grande partie de la presse americaine depuis sa sortie et ca a l'air de cartonner pas mal.