Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vous la voulez comment, votre bd numérique ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Messagede el lobo loco » 21/01/2011 14:56

Après avoir parcouru de nombreux sujets, je me rendu compte que finalement personne ne savait qu'elle était la solution en terme d'ergonomie pour lire de la bd sur un support numérique, et que du coup, plein de formats différents existaient, chacun allant de sa petite expérimentation...

Aussi, je me suis dit, comme ça, qu'il serait peut-être intéressant de bâtir une sorte de cahier des charges des lecteurs. Enfin, c'est un peu abusée comme tournure, disons plutôt réunir les souhaits des lecteurs potentiels que nous sommes pour aider les développeurs à trouver le format, l'ergonomie, les effets souhaités, les prérequis indispensables... En gros, donner notre avis de lecteur, vu qu'on ne nous le demande pas :-D

Nan ?

ps : si on pouvait éviter les sempiternelles "ça ne remplacera jamais le papier", ou les "le numérique ? il ne passera pas par moi". Nous sommes tous des lecteurs qui attachons une importance capitale à la sensualité du livre. Néanmoins, je me dis qu'on peut aussi trouver un intérêt à un tel support. ;)
el lobo loco
BDégourdi
BDégourdi

Re: Vous la voulez comment, votre bd numérique ?

Messagede dream on » 21/01/2011 15:05

Drapeau. pour etre poli et curieux :siffle:
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 21/01/2011 15:15

ça ne remplacera jamais le papier

[:kusanagui:6]

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede el lobo loco » 21/01/2011 15:19

évidemment :-D
el lobo loco
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ExtraLarge » 21/01/2011 16:50

Pourquoi pas avec un fonds sonore, une "musique d'ambiance" ? :violon:
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede el lobo loco » 21/01/2011 17:08

oui. :ok: Et pourquoi pas, au changement de planche, pour répondre à un suspense de fin de "page", un bruitage correspondant à la première image, par exemple, si c'est justifié par ce que raconte ladite image.
J'ai déjà visionné des films sur mon ipod, donc en tout petit-petit, et grâce aux oreillettes, j'ai apprécié l'expérience. Le son pourrait être un ajout intéressant à la lecture.

En terme d'ergonomie, je me demande s'il faut afficher toute la page, ou fonctionner avec un ascenseur. Parce qu'avec le toucher-glisser d'un ipad ou iphone, finalement, ce n'est pas super handicapant, et ça pourrait donner aux auteurs, des perspectives dans la narration (ce qui est dévoilé, ce qui l'est en glissant, ce qui l'est au changement de page)
el lobo loco
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Q64 » 21/01/2011 18:48

el lobo loco a écrit:ps : si on pouvait éviter les sempiternelles "ça ne remplacera jamais le papier", ou les "le numérique ? il ne passera pas par moi".

Le numérique, il ne passera pas par moi

L'important, c'est de participer ;)
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede xof 24 » 21/01/2011 19:35

ExtraLarge a écrit:Pourquoi pas avec un fonds sonore, une "musique d'ambiance" ? :violon:

Ouais ben si tu prends un album de Jonathan de Cosey, au 4eme plat tu as listé les albums à écouter en même temps...

Le numérique passera je pense par le biais des tablettes. Pratique pour lire dans les transports sans abîmer l'ouvrage papier.
Le numérique pour toutes ces oeuvres jamais éditées en album

Aprés ce qu'on lui demande au numérique c'est de nous apporter la même joie que de lire une BD papier.Bref oublié que c'est du numérique...
Si celà commence à bouger c'est plus de la BD c'est du DA...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede el lobo loco » 21/01/2011 20:36

C'est le truc : ce ne sera plus vraiment de la bd telle qu'on la lit, une évolution disons.
Par contre, voir des DA cheaps, fabriqués à partir de cases ne m'intéresse pas.
Mais lire une histoire dessinée agrémentée de son, pourquoi pas de mouvements de lecture (zoom, recadrage, transition), là, par contre, c'est plus séduisant.... Si c'est réfléchi par les auteurs, bien sur. ;) Parce que si on pense un découpage d'une planche comme un "guide de lecture" pensé par les auteurs, on peut se dire que ces "mouvements de caméra" peuvent alors être pertinents...

D'ailleurs, il serait intéressant de savoir ce qui serait rédhibitoire pour vous comme ajout dans ce que l'on pourrait appeler de la "bd augmentée".
el lobo loco
BDégourdi
BDégourdi

Messagede xof 24 » 21/01/2011 21:03

Dans la BD ce qui compte c'est de pouvoir s'arrêter sur une case.Se faire son film entre deux...
Si il y a mouvement on ne peux plus lire comme on veux...
Mais bon comme de toute fàçon c'est pas mon truc la haute technologie...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Giuliano » 21/01/2011 22:05

Inexistante! :D

Désolé... :arrow:
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede MLH » 21/01/2011 22:56

Je crois que tu devrais présenter différemment les choses en posant simplement la question suivante qui est plus directe : Quelle(s) amélioration(s) en terme d'ergonomie pourraient éventuellement vous inciter à lire de la bd sur un support numérique ? :)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 22/01/2011 00:40

Bah c'est aussi et surtout une question d'adéquation du format ...

une planche taillée pour du grand format avec 5 strips par page, tu mets ça sur un ipad, c'est au pire illisible, au mieux désagréable. Bref une tablette d'un format inférieur au A4, même pas la peine pour la BD existante, en tous cas le FB. Et nombre de bd, les comics notamment, abondent en double planches ... donc, format A3 si on veut que cela reste lisible.
Sans reflet, utilisable quelque soit la lumière incidente ... léger et manipulable, solide, ... et bon marché.
500 mega de mémoire suffise largement pour moi. Voilà mon cahier des charges.
Les plus : planches présentées en crayonnées / encrage / couleurs ... des vidéos des auteurs en train de dessiner, ou des interviews ...

par contre du image par image sur un téléphone, bof, à part pour du dessin humoristique se suffisant à lui même, pas envie, une case prend sa signification dans la planche qui l'entoure, sinon elle perd du sens.

Evidemment, je raisonne pour la BD existante, mais va t'on créer un support pour une BD numérique encore balbutiante, en tout cas qui ne s'est pas encore démarquée des codes habituels ? M'étonnerai, si nouveau support il y a, ce sera pour diffuser du largo winch et du Titeuf, pas des oeuvres conçues spécifiquement pour le numérique, pas avant que ce soit rentable ...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Juho » 22/01/2011 04:50

el lobo loco a écrit:oui. :ok: Et pourquoi pas, au changement de planche, pour répondre à un suspense de fin de "page", un bruitage correspondant à la première image, par exemple, si c'est justifié par ce que raconte ladite image.

Vous savez qu'il existe des dessins animés ? :D

J'ai l'impression que le serpent se mord la queue... Des bruitages , une musique ... Allez, il manque plus que le dialogue parlé et les personnages qui bougent et vous avez réinventé le dessin animé ! :fant2:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 22/01/2011 05:15

Bon sinon, franchement, rajouter la BD sur écran, je la vois venir sur les tablettes (qui existaient largement bien avant l'iPad, soit dit en passant) , mais je ne vois pas l'interêt à la maison, le papier sera toujours privilegié. L'intérêt de la tablette, comme pour la musique, c'est de pouvoir transporter beaucoup de choses sans porter un gramme de plus, à part la tablette. A la maison, peu importe ce soucis de la portabilité.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 22/01/2011 12:16

J'ai copié/collé une de mes récentes (ce matin même) interventions sur un sujet du Bistro (augmentation du coût de la vie)

à moins d'avoir une tablette (iPad) que l'on peu tenir dans le sens que l'on veut, je suis assez étonné que l'on puisse lire une BD sur ordi avec un écran (4/3 ou 16/9) assis sur sa longueur et non sur sa largeur (donc format standard ou landscape) car le format actuel des productions reprend le schema de la feuille de papier normale , pour sauf les trucs "format italien" , et donc est assez mal adapté pour les prods actuelles et il faut "scroller" (çà se dit comment en Français??) pour voir le bas de la page ou alors réduire l'échelle pour avoir la planche entière d'un coup... pour bien faire il faudrait des écrans 3/4 ou du 9/16, ce qui est une des forces des tablettes

P-ê les BD du futur se créeront toutes dans un style format italien que ce soit format numérique ou imprimé
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede el lobo loco » 22/01/2011 15:40

Si on prend le format comics, on se rapproche du format tablette, donc ce serait une évolution a minima de la bd telle qu'on la connait. ;)

Pour ce qui est des ajouts multimedia, c'est une piste... De là à passer au DA, ya un gouffre compliqué à franchir. :)
el lobo loco
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Borlnov » 22/01/2011 18:38

Etant écrivain et scénariste amateur, je peux vous dire que lorsqu'on écrit, on utilise beaucoup la musique qui nous mette dans l'ambiance et nous permette de rentrer plus facilement dans le sujet (avant ils utilisaient la drogue ^^). D'ailleurs certains écrivains mettent le nom des artistes et/ou albums qu'ils ont écoutés durant l'écriture au début de leurs livres. Je pense donc que pour certaines planches, une musique d'ambiance pourrait rendre quelque chose d'intéressant.

Exemple : je suis entrain d'écrire le scénario d'une BD, un western, plus précisément, il y a deux fois où je fais chanter mes personnages (des chansons d'époques mais toujours connu aujourd'hui), passé la musique en même temps que les chants pourraient rendre bien, je pense.

Enfin bon, ce n'est que mon avis, car pour remplacer le papier faut apporter quelque chose en plus.
"Quand la légende dépasse la réalité, on publie la légende" L'homme qui tua Liberty Valance

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent, toi, tu creuses." Le bon, la brute et le truand
Borlnov
BDégourdi
BDégourdi

Messagede kalaopolisWebmaster » 22/01/2011 21:12

La bande dessinée numérique, c'est aussi la possibilité pour les artistes amateurs qui n'ont pas encore eu l'opportunité d'être publié de se faire connaitre ! ;)

http://www.kalaopolis.com/
kalaopolisWebmaster
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede D H T » 24/01/2011 17:34

kalaopolisWebmaster a écrit:La bande dessinée numérique, c'est aussi la possibilité pour les artistes amateurs qui n'ont pas encore eu l'opportunité d'être publié de se faire connaitre ! ;)

http://www.kalaopolis.com/

Oui, sans oublier:

http://www.webcomics.fr/
http://www.manolosanctis.com/

et tant d'autres...
D H T
Auteur
Auteur

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée