Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vous la voulez comment, votre bd numérique ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Vous la voulez comment, votre bd numérique ?

Messagede Cooltrane » 25/01/2011 18:55

Message précédent :
le patricien veterini a écrit:Les gens qui pensent que ça ne remplacera jamais le papier ne doivent pas savoir que sur amazon.com, on vend plus de livres numériques que de livres papiers. Le papier est en train de crever dans 20 ans l'histoire est pliée.

Booof c'est ce qu'on dit depuis 10 ans pour la musique et si les ventes sont en baisse c'est surtout dû au piratage... car si le CD ne sent plus comme avant, c'est loin d'être terminé (il n'est quà 70% de ses ventes max) et l'on a sciemment cachés les chiffres de 2009, nettement supérieurs à 07 & 08.... la mort de Jackson et la rééditions des Beatles ont gonflés les ventes... car certains prennent un malin plaisir à démolir le CD (comme les vinyleux)

en fait je crois que la consomation musicale actuelles (neuves) est surtout en baisse à cause du niveau minable des sorties.... qui fait que personne ne veuille s'encombrer de toutes ces daubes où il y a un ou deux morceaux à peine valable.

celà ne se passera pas de la même façon pour la BD... le succès des livres en numérique, c'est passager et surtout à la mode... foutre un iPad (plus petit, c'est vraiment trop con, mais bon le consomateur technologique acharné l'est) dans sa sacoche ou la poche de son blouson, c'est pas gagné.... non lire en numérique, c'est de la frime...

car moi, j'attends qu'une seule chose, c'est que l'iPad grandisse en taille (donc surtout pas dans la poche)...
et qu'il soit pas du Apple :D ... question de compabilité
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 25/01/2011 19:37

le patricien veterini a écrit:je fais partie de la caste des gens trop rares qui ferment leur gueule quand ils n'ont rien à dire.

Excellent. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede xof 24 » 25/01/2011 20:34

le patricien veterini a écrit:
xof 24 a écrit:Punaise, il est reviendu... Etait il parti ??? En tout cas celà fait du bien de relire ta prose... :respect:

Non je me cachais dans un cul. Plus sérieusement je suis passé assez régulièrement, mais le soucis c'est que ce forum alors que paradoxalement il traite de bédés traite de moins en moins de bédés ou peut être de critiques d'album. J'invite à faire un clic sur les nouveaux messages pour voir combien de posts traitent de la bande dessinée franco belge et des albums. Au final, sans dire que je n'ai plus ma place, j'interviens moins au rythme des bédés toutes moches qui sortent et que je n'achète quasiment plus, je fais partie de la caste des gens trop rares qui ferment leur gueule quand ils n'ont rien à dire.

Cela dit j'ai vu un gars qui faisait une tentative pour être désagréable et qui n'y arrivait pas, je me suis dit qu'il était temps de gravieriser la population avant de tomber dans l'oubli, pour rappeler que dans ce forum il n'y a qu'un seigneur du gravier, du verre pilé, du dans ton cul, c'est moi.

Arf c'est couillon mais je serais prés a te suivre dans ton propos...
C'est vrai que la partie HORS RETOUR DE LECTURE BD, devient trés importante. Mais bonil faut de tout pour faire le monde
Si tu parle de Scorie pour le faux méchant, lors de discussion dans la vraie vie je demandais aux comparses ce que tu étais devenu. Bref malgré que tu sois quasi virtuel tu n'occupes pas pour autant qu'une place minime dans le petit monde de la BD. Bien content que tu sortis de l'anus sidéral du no man's land...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 25/01/2011 20:59

le patricien veterini a écrit:je suis là maintenant tout ira mieux. Enfin pas vraiment mais ce sera plus gai :D

c'est un vrai vieux Coltrane ? Parce que si c'est le vas il va peut être falloir que je rouvre mon post des pardons du patricien

Non je ne pense pas
Regarde le nombre de ses BDs :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Juho » 25/01/2011 21:20

RoryG a écrit:Pour moi, une BD numérique, ça va directement à la corbeille. Comme les mp3 et autres saletés qu'on me donne parfois et que je prends pour être poli mais que je balance sans même avoir écouté à quoi ça pouvait ressembler.
Comme je me suis juré de ne jamais acheter de la musique dématérialisée (le jour où il n'y aura plus que ça, je repasse au vinyl), il est inenvisageable que je passe un jour au livre numérique. Je ne crois pas que le livre papier puisse disparaitre (très souvent, les gens qui aiment lire aiment les livres - il n'y a que les fabriquants d'écrans tactiles qui ne semblent pas s'en rendre compte) mais si c'était un jour le cas, je trouverais largement de quoi faire avec le marché de l'occasion.

Ecoute un son enregistré au format FLAC à au moins 96khz et tu comprendras que le jugement que tu portes sur le MP3, tu peux déja le porter sur le CD.

Mais bien sûr, c'est trop peu répandu parce qu'aujourd'hui, tout le monde est habitué à écouter sur son portable du son mp3 à 128kb (voire moins) , c'est à dire de la merde, et ça se voit même dans les installations Hi-Fi qui n'ont plus d'Hi-Fi que le nom.

N'empêche que de la musique immatérielle qui sonne merveilleusement, cela existe. Mais c'est comme pour tout, chaque fois qu'on essaye d'attendre la perfection , c'est toujours une élite qui en profite. Pourtant je pense pas que ça coûte plus cher.

Surtout que comme tout le monde s'en fout, ça permet de récuperer d'occasion pour trois fois rien des amplis qui coûtaient un mois de salaire quand il sont sortis à l'époque où la Hi-Fi voulait dire quelque chose. Le plus important, c'est la source, mais attention au choix de l'ampli et des enceintes, c'est ça qui transformera le son de "juste bon" à "exceptionnel".
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 26/01/2011 11:12

Le Complot a écrit:
le patricien veterini a écrit:je fais partie de la caste des gens trop rares qui ferment leur gueule quand ils n'ont rien à dire.

Excellent. :D

encoreque le mot "caste" rend le tout assez prétentieux, mais sinon, c'est assez bien tapé
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede D H T » 26/01/2011 11:31

Payer pour du numérique, non: il n'est pas décent de payer pour une éphémère émission de signaux électriques dont le support se dégrade plus vite que le papier. Le numérique gratuit a largement précédé le numérique payant donc accepter ce dernier serait une arnaque - sauf, à la rigueur, si on peut acheter de la BD sur CD-ROM ou DVD. Etant honnête, je paie tout ce que je consomme sauf quand c'est gratuit donc si je continue à lire de la BD numérique en ligne ce sera sur des sites comme Webcomics ou directement sur des sites/blogs d'auteurs. En revanche, payer pour du matériel, oui.

Même réflexion en ce qui concerne le MP3 par rapport au CD - sauf que le débat dans la musique intègre un paramètre supplémentaire, l'opposition, chère à Steve Albini, entre deux types de supports matériels correspondant à des techniques d'enregistrement différentes: l'analogique et le numérique, le vinyle et le CD, le second étant considéré comme une régression par rapport au premier. Le problème du MP3 vient ensuite. Dans la bande dessinée c'est plus simple. La discussion se résume à papier ou écran. L'écologie, sur papier, consisterait à publier moins de mauvaises BD.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 26/01/2011 11:43

Coltrane a écrit:Booof c'est ce qu'on dit depuis 10 ans pour la musique

car moi, j'attends qu'une seule chose, c'est que l'iPad grandisse en taille (donc surtout pas dans la poche)...
et qu'il soit pas du Apple :D ... question de compabilité

Je ne sais pas si tu as 77 ans comme tu l'affiches dans ton profil, parce que si tu as 77 ans, on va plutôt parler du passé plutôt que de l'avenir. Dans la perspective où tu as ton âge, je peux te parler d'une période avant la démocratisation de l'internet et celle où n'importe quel trou du cul d'illettré peut se connecter au web. A une époque le piratage était réservé à l'élite aujourd'hui un boutonneux lance limewire, enfin il lance plus parce qu'il est tombé, mais on dira que sans aucune connaissance tu peux télécharger tout et n'importe quoi.

Alors oui c'est la crise, sauf quand il s'agit de s'acheter des paires de pompe à 150 €, des ipad à 700 là on trouve du pognon mais on n'a plus d'argent pour acheter un produit culturel. Les gens qui avancent comme argument que la musique actuelle c'est de la merde, n'ont peut être pas traversé les années 80, Benny B, les forbans, les musiques pourraves aux synthés, non je suis désolé il n'y a pas eu que Bob Marley dans les années 70, les doors et les beatles dans les années précédentes, on a dansé les yé yé on a connu Jordi premier du Top 50 pauvre gosse.

La dématérialisation est devenue une évidence pour les générations à venir, mais surtout pour toute l'industrie culturelle qui va enfin pouvoir tuer le marché de l'occasion, mettre des DRM dans tous les coins, faire des économies considérables. Enfin bon c'est sûr qu'à ton âge on est loin de ces débats, un bon coup de derrick et de Matlock et roulez vieillesse.

Nooooon, j'ai pas 77 ans ;) (c'est rapport au slogan du Journal de Tintin.... je suis tout de même plus proche de cette limite supérieure que de l'inéfieure >> 7 ans, non merci) >> disons que je frise la 50aine l'année prochaine (je crois, j'ai un peu perdu de vue ce "truc")... Quant au nombre de BD affiché, c'est surtout rapport à ma troisième passion, (vu que la musique est mentionée dans mon pseudo) qui sont les pépées (bon pas trop pépées quand même, mais pas les midinettes post-ados non plus)...

Pour le reste, niveau musique je suis entièrement d'accord que les daubes ont tjs existé et que c'est même plutôt un critère de succès auprès du grand public... et j'abhore les 80's niveau muzake... et ajd n'est ni mieux ni pire.... le problème, c'est tout a déjà été fait 10-15 fois et ce n'est que de la redite >>> c'est pour celà que les groupes clones ont du succés (Wolfmother clone Black sabbath, par example >> et oui, j'écoute pas que du jazz ;) )

Je te rejoins plutôt aussi quant il s'agit de paraitre plutôt que d'être... effectivement les pompes et les écrans plats permettent de frimer... car avoir du Simone De Beauvoir ou du Simenon dans sa bibliothèque est dangereux... surtout si qq'un les voit chez toi, et t'en parle et qu'toi t'as jamais lu... (je dis "tu", c'est c'est pas toi qui est visé.. c'est le frimeur)

Bon les iPad sont à €350.00 maintenant... ce qui rend la frime plus aisée/accessible.... mais moi je veux bien dépenser le double pour un ecran 17" s'il y a des ports USB (c'est pas le cas) et que c'est compatible avec PC, donc je préferre attendre que les frimeurs sont passé à autre chose et j'acheterai utile à meilleur prix/performance(selon MES critères) ou pas du tout ...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede D H T » 26/01/2011 11:48

Coltrane a écrit:Bon les iPad sont à €350.00 maintenant... ce qui rend la frime plus aisée/accessible...

Je ne pense pas qu'avoir un iPad soit de la frime tellement c'est devenu banal. En même temps, je n'ai pas d'iPad.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 26/01/2011 11:48

le patricien veterini a écrit:en même temps quand tu es le seul gars qui se balade dans le forum avec une boule noire, tu n'es plus prétentieux, tu es la prétention ou la classe c'est selon. Et je n'ai pas parlé de mes attributs, je pourrais en parler pendant des heures, c'est un sujet passionnant.

comme t'as pu voir sur mon profil je suis enore un ptiot nouveau ici, alors que toi tu es un "vénéré ancien"...

Pourrais-tu éclairer ma lanterne pour la signification de cette boule noire?? ;) (C'est assez funeste comme image cette boule noire)

faut-il craindre tes colères ou tes foudres, qui rélegueraient Zeus à son berceau???
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 26/01/2011 12:02

Après de l'ipad à 350 € il doit pas être fabriqué par apple celui là.

C'est aussi un problème de notre sociétéde consomation... à €2000.00 l'iPad, c'est fabriqué chez nous (Occident)... à €300.00 c'est forcément Chinois ou malaisien, même avec l'étiquette de la pomme dessus

C'est des prix vu à Mediamarkt (à la noël), le temple de la conso débile mais accessible même aux pauvres endettés
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 26/01/2011 12:16

^^^^

Moi les prix que j'ai dit, c'est des vraies iPad... pas des Samsung (ou autres) atteint de nanisme exacerbé >>> alors autant prendre un iPhone (plutôt crever)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Juho » 26/01/2011 12:56

Juste pour info, l'iPad n'a rien inventé, hein... Les tablettes du genre , ça existe depuis longtemps. C'est juste leur marketing qui présente ça comme plus joli et peut être un peu plus de batterie, mais pas plus...
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 26/01/2011 13:51

Juho a écrit:Juste pour info, l'iPad n'a rien inventé, hein... Les tablettes du genre , ça existe depuis longtemps. C'est juste leur marketing qui présente ça comme plus joli et peut être un peu plus de batterie, mais pas plus...

10h d'autonomie tout de même :love: (au début du moins :siffle: ), verifié par un collègue de bureau... les batteries représentent 80% du poids de l'objet

Mon laptop n'a jamais dépassé les 90 minutes :cry:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede l'amiral » 26/01/2011 22:12

je la veux inexistante.
Lire et apprécier une BD passe forcément par l'objet en lui même : le papier, sa forme, l'odeur, le son de la page qui se tourne...

Le numérique : je n'y vois pas d'interet pour la BD, se sera sans moi. :?
l'amiral
BDébutant
BDébutant

Messagede mome » 26/01/2011 22:36

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 14:01, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jefgaric81 » 28/01/2011 14:32

Je pense que les deux formats cohabiterons.
Le format papier appelé couramment BD/Comics/Manga et le nouveau venu qu'il faudra bien "baptisé" une jour
bd électronique?, pourquoi pas!
Il y aura des auteurs spécifiques au papier d'autres à l'électronique et certains qui passerons d'un format à l'autre

Certaines bandes seront illisibles en format électronique (double page etc...) et certaines n'auront aucun sens en format papier (ajout de son etc...) bref deux mondes différents et chacun ira picorer où bon lui semblera.
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kilfou » 01/03/2011 09:19

Je suis très attaché au livre papier mais je crois que je craquerai pour du numérique le jour où le format sera celui d'un grand format pour avoir la planche dans sa globalité directement.

Et un truc qui me plairait beaucoup, c'est d'avoir accès au N&B en plus de la couleur. Je pense que c'est facilement faisable, les couleurs étant souvent faites après et ajoutées comme calques sous Photoshop.

Une bande son sélectionnée par l'auteur, ainsi que quelques vidéos de l'auteur dessinant, ce seraient aussi le genre de bonus qui me plairaient.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Gurvan » 01/03/2011 19:52

Autant pour le livre, je ne lis plus qu'en électronique sur mon iPad et j'y ai stocké suffisamment de livres pour lire un bon moment sans devoir refaire le plein de lectures, autant pour la BD, je reste fidèle au papier... Désolé, mais là, c'est physique...

J'ai essayé la BD sur écran mais je ne peux m'y résoudre. Pour moi, la BD, c'est un format, une odeur, un toucher... Pour un livre, cela me gêne moins. Sans doute parce que je lisais surtout des livres de poches. Mais pour la BD, je ne peux m'y résoudre...

Maintenant, cela ne veut pas dire que j'y viendrais jamais mais, à ce jour, ce n'est pas le cas...

Toutefois, je regarde parfois de vrais petits bijoux comme ceux de l'éditeur Touch Press : http://www.touchpress.com/ J'ai essayé The Elements et c'est vraiment bien. J'en ai appris plus sur la chimie avec ce "livre" qu'avec n'importe quel simple tableau de Mendeléiev... Je vais probablement craquer pour leur "livre" sur le système solaire. J'attends juste de savoir si il sortira en Français (Et ce même si l'Anglais ne me pose aucun soucis...).
C'est peut être cela l'avenir de la BD numérique... Pas du dessin animé, mais plus que du PDF scanné...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée