RoryG a écrit:Pour moi, une BD numérique, ça va directement à la corbeille. Comme les mp3 et autres saletés qu'on me donne parfois et que je prends pour être poli mais que je balance sans même avoir écouté à quoi ça pouvait ressembler.
Comme je me suis juré de ne jamais acheter de la musique dématérialisée (le jour où il n'y aura plus que ça, je repasse au vinyl), il est inenvisageable que je passe un jour au livre numérique. Je ne crois pas que le livre papier puisse disparaitre (très souvent, les gens qui aiment lire aiment les livres - il n'y a que les fabriquants d'écrans tactiles qui ne semblent pas s'en rendre compte) mais si c'était un jour le cas, je trouverais largement de quoi faire avec le marché de l'occasion.
Ecoute un son enregistré au format FLAC à au moins 96khz et tu comprendras que le jugement que tu portes sur le MP3, tu peux déja le porter sur le CD.
Mais bien sûr, c'est trop peu répandu parce qu'aujourd'hui, tout le monde est habitué à écouter sur son portable du son mp3 à 128kb (voire moins) , c'est à dire de la merde, et ça se voit même dans les installations Hi-Fi qui n'ont plus d'Hi-Fi que le nom.
N'empêche que de la musique immatérielle qui sonne merveilleusement, cela existe. Mais c'est comme pour tout, chaque fois qu'on essaye d'attendre la perfection , c'est toujours une élite qui en profite. Pourtant je pense pas que ça coûte plus cher.
Surtout que comme tout le monde s'en fout, ça permet de récuperer d'occasion pour trois fois rien des amplis qui coûtaient un mois de salaire quand il sont sortis à l'époque où la Hi-Fi voulait dire quelque chose. Le plus important, c'est la source, mais attention au choix de l'ampli et des enceintes, c'est ça qui transformera le son de "juste bon" à "exceptionnel".