17 réponses au sondage (hors "je veux seulement voir les résultats") et pourtant seulement 7 ou 8 personnes ont osées poster sur un sujet qui leur est pourtant dédié. Symptomatique, n'est il pas ?
Perso, j'ai voté "impression de déranger, trop de private jokes". Je rejoins Castor sur le
"on a parfois l'impression de ne pas être lu". Il m'est déjà arrivé d'essayer de construire une réponse (ceci dit, je suis aussi conscient de ne pas écrire une prose transcendentale...
), et le temps que je le fasse, le sujet était déjà parti en sucette... Et ma réponse noyée au milieu d'une partie de "ping-pong-post". Pas grave, vraiment pas grave, mais çà n'encourage pas forcément à remettre le couvert de suite.
Je simplifie :
1) Peu de temps à consacrer au web (mais comment font certains
) + Beaucoup de posts à lire OU Timidité OU Envie d'interventions construites (donc qui prennent du temps, surtout si on n'est pas un foudre du clavier) OU ...
2) Donc sélection des posts de réponse.
3) Si pas de réponse ou post noyé => Pas envie de repasser du temps à poster.
Un autre petit exemple ? Un post d'ou je reviens à l'instant : "BD préférées ?" de v.o (2 posts). Bon d'accord, le sujet a été maintes fois traité et il est évident que beaucoup (voire plus encore) a déjà été dit sur le sujet... :siffle: Mais bon, sur ce post, il y a eu une ou deux réponses "clean" mais au 6e post, paf, çà part en "live" sur un private joke relatif a BDP (excellent au demeurant
)... Je ne suis pas sûr que çà incite v.o à relancer un nouveau post de suite. En tout cas, à sa place, je crois que je serais un peu calmé sur le coup. Et dans le cas présent, il n'y a pourtant aucune intention de nuire au démarrage de l'action.
Parce que je vous parle pas de ces posts qu'on émet juste avant la tempête
: on est là, tranquille, et hop, on fourgue un chtit post (bon, certes, j'avoue, ptet bien un avis contradictoire
, et ptet aussi qu'on a pas compris l'humour au 25e degré, relatif à un post de machin du 12 janvier 1983, à 16h32 :siffle: ), et quand on revient, quelques heures plus tard, c'est le blizzard, la tempête d'invectives des 2 camps (le pour et le contre). Et là, on se dit : "j'ai participé à déclencher çà ???". Heureusement, on se rassure très vite en lisant les 62 pages précédentes (tiens, hier il n'y en avait que 4...), que non c'est pas nous tout seul... Oufffffffffff. Mais je peux vous dire que çà calme.
Ne voyez ici aucune attaque. Les private jokes et les échanges "ping-pong" me font quand même bien marrer. J'essaie simplement de répondre en toute honêteté à la question de ce thread.
Et je suis en outre pleinement conscient que c'est extrêmement très difficile de maintenir un forum :
- qui soit vivant et drole.
- ou chacun peut s'exprimer.
- qui soit modéré.
- ou s'échangent des idées.
Et çà, pourvu que çà dure...
Tiens, pendant que j'ai écrit ma réponse, il y a eu une dizaine de réponses... Je dois vraiment être très lent.
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti..."