Bonjour,
Bon, c'est un topic qui date mais vu que je suis là depuis deux jours et que j'ai donc un regard objectif et neutre, je me permets d'y répondre.
Vous avez là un superbe forum et j'ai déjà appris deux ou trois petites choses sympas. J'ai pu découvrir les logos Dargaud au fil des années, me rendre compte qu'avec EDI de mentionné, ma bd de Black et Mortimer était certainement belge et pleins d'autres trucs et bidules.
Ce qui est un peu dommage, c'est que ce sont des infos découvertes au hasard de mes lectures. J'aurais pu tout aussi bien les rater.
Personne, mais personne ne lit un topis où il y a 9000 réponses
Vous avez là un superbe forum.... d'initiés qui ont une grande culture et beaucoup à apprendre.
Le nouveau, il ne sait pas forcément grand chose, voire des fois, il ne sait quasiment rien. Il est tombé sur la BEL parce qu'il a certainement quelques bds, et est allé sur le forum voir s'il y trouvait d'autres infos.
Juste il faut lui donner envie.
Celui qui a déjà une collection de bds, il va finir par poster très vite, donc pas d'inquétude.
Voilà ce que je vous suggère : mettre en place des tutos. Epinglés pour bien être mis en valeur ou voire même dans une nouvelle section.
Du basic mais pourquoi pas du plus pointu. Le nouveau n'est pas bête non plus.
Des petits exemples en vrac :
- Comment constituer sa collection de bd.
- Les logos éditeur au fil des années
- Qu'est ce qu'une cote, pourquoi, comment, à quoi ça sert ? etc, etc, etc
- Qu'est ce qu'une EO, pourquoi, comment....
- C'est quoi un 4ème plat, une tranche, une page de garde, etc....
Bref, il y a des dizaines de choses à présenter et nul doute que vous saurez.
Voili, voilou !
PS : Si un quelconque esprit chagrin voit dans mes propos de la méchanceté, du péjoratif ou que sais-je encore, il a qu'à se dire que c'est pas moi qui poste, mais mon double maléfique.
Doucement le matin, pas trop vite non plus l'après-midi...