Excusez-moi d'intervenir sur ce sujet bien que je sois plutôt tintinophobe.
J'ai l'impression que de faux espoirs et de grosses désillusions pourraient apparaître aux vendeurs. Si les cotes de certains albums s'envolent à des prix entre 5 et 25000 € (hors tirages de tête), il s'agit presque exclusivement d'EO ou d'albums dont les rééditions sont antérieures à 1945.
Et surtout ces cotes sont celles d'albums en excellent état.
Je parle de ventes aux enchères sur des maisons très renommées et engageant leur crédibilité lors des ventes.
Sur internet, les descriptions sont très flatteuses et les enchères sont parfois gagnées par des personnes qui seront très déçues lors de la réception ou qui auront acheté un album restauré ou une fausse EO sans le savoir.
En résumé :
Les cotes BDM sont atteintes pour des albums en très, très bel état (un coin frotté, un plat avec quelques très petites marques...) et chutent vertigineusement au moindre défaut. Les acheteurs veulent du quasiment neuf. Le reste ne part pas. La moindre restauration (professionnelle) fait perdre 25 à 30% du prix.
Après 1950 très peu d'albums dépassent 1000 € (en EO et état neuf). Sauf avec dédicace ou tirages anciens très spéciaux.
Bref, si l'on regarde un peu les ventes récentes (le 02/04/2011) voici quelques exemples (frais 25% inclus) :
* Tintin au congo. EO 1937 4ème plat A3
Aucun défaut notable : 6000 € (voir photo jointe).
- Congo.jpg (68.64 Kio) Vu 1344 fois
* Pour avoir une idée des chutes de cote en cas d'albums abimés.
Vente de deux albums "Le temple du soleil".
Tous deux EO 1949, 4ème plat B3... l'un superbe (vendu 850€, cote BDM 2011 : 800€) l'autre un peu abimé (600 €). Les deux albums vendus l'un après l'autre le même jour. Je joins un montage pour que vous puissiez voir les défauts.
Au centre de l'image l'album de référence et ses coiffes supérieures et inférieures (à gauche).
A droite, les défauts (coiffes cognées) du deuxième album (vendu 70% du prix de l'album de référence).
Je vous laisse juges.
J'ai acheté un "L'affaire tournesol" EO belge 1956, 4ème plat B20... il y a deux ans pour 600€ (cote BDM 2011 : 400€). Mais en état quasi neuf, c'est à dire en meilleur état (après 50 ans de vie) qu'un album ayant passé 2 à 3 semaines dans un rayon FNAC.
Voilà, ceci pour avoir quelques idées des prix et éviter les désillusions.
Bien sûr, sur internet, on voit des enchères plus élevées, mais n'oubliez pas : les arnaques, les compères, les erreurs involontaires et les états rééls à la réception...
Et surtout, si vous n'avez pas été formé pour faire de la restauration (d'albums pas de cantine
) ne faites rien sur vos albums. Les techniques sont professionnelles et en voulant masquer ou réparer un dommage (scotch, colles, couleurs...) vous rendez l'album irrécupérable. Les colles et les matériaux utilisés par les restaurateurs sérieux (tylose, papier japon...) permettent de faire et refaire plusieurs restaurations consécutives sans abimer l'album. Les matériaux non professionnels font perdre toute chance de pouvoir améliorer l'état de l'album. Il vaut donc mieux ne rien faire. Un acheteur averti pourra toujours juger de ce qui est récupérable ou non.