Nirm a écrit:Qui parle d'identification ?
Qui parle de préférer les méchants aux gentils ?
Pour moi la question n'est pas "quels vilains Marvel préférez-vous aux héros Marvel?" mais "quels sont vos méchants Marvel préférés ?" parmi tous les méchants Marvel que vous connaissez.
Personne ne dit qu'il faut préférer le mal au bien, épargne nous la leçon de morale et les remarques déplacées sur l'éducation.
Je ne trouve pas mes remarques déplacées. Ni les leçons de morale.
(oui, je sais, télécharger en piraté, c'est pas bien, mais ce n'est pas une raison pour ne pas évoquer la morale ; je préfère encore télécharger que de fumer ou me droguer)
D'ailleurs je dis justement que ce qui peut faire adhérer plus facilement à un méchant ce sont les "excuses" qu'un scénariste va lui créer (parce qu'adhérer à un méchant qui agit gratuitement, ça va contre notre morale).
Non, ça va contre notre intelligence.
Un méchant, c'est quelqu'un de stupide, d'égoïste, de méprisable, en plus d'être moralement discutable.
Qui veut s'intéresser à ça ?
L'exemple Star Wars est parfait, tu cites Luke alors que ce qui fait la force de cette saga est justement les 2 points que je mettais en avant dans mon post précédent :
- la multitude de seconds rôles intéressants. Désolé mais ce n'est pas être Luke qui faisait rêver mais être un Jedi, maîtriser la force comme Yoda et avoir le charisme de Ian Solo.
Les ewoks, Chubacca, R2D2 et C3PO attirent la sympathie et restent dans les mémoires...
- Dark Vador marque les gens et traverse les âges... C'est une évidence. Ses répliques, son masque et plus tard l'autre trilogie pour expliquer qui il est et comment il est devenu ce monstre.
Si c'est un méchant bidon, on l'oublie.
Si c'est le frère du facteur, on s'en tape (et on rate une réplique d'anthologie)
On le hait lorsqu'il blesse Luke, on ne va pas appeler le chasseur, poser des pièges ou sortir son fusil pour le liquider. Il est bien trop fort pour ça. Et tant mieux.
Darth Vader plait parce qu'il est ambigu, et surtout qu'il a droit à sa rédemption.
Et il plait car il a son rôle social, de loup dans les histoires enfantines.
Un idiot utile.
Et si la 2nde trilogie, centrée sur Anakin a fonctionné commercialement, c'était par nostalgie pour la 1ère.
En plus, elle était mauvaise ; personnellement, je n'ai pas accroché aux explications données pour justifier sa conversion au Mal.
Il ne vous a pas semblé niais, cet Anakin, franchement ?
Pour être marquant un méchant n'a pas besoin d'être identifié, la suggestion suffit.
La scène de Psychose la plus connue n'est pas avec la tête du tueur mais celle de la douche.
Le couteau, la terreur sur le visage de l'actrice... Le danger, la peur suscitée.
Pas besoin de me prendre pour un tueur, juste imaginer que si elle a si peur, le danger est réel, qu'elle n'a aucune chance et ce qu'elle voit effrayant. Autrement dit ? Elle est face à un méchant implacable.
Pour les romans, je suis navré que tes lectures soient si mauvaises mais essaie les dix petits nègres et mort sur le Nil si tu veux des policiers intéressants dont le sel réside plus dans la recherche et le fait de soupçonner tout le monde que dans la révélation elle-même. Le meurtre de Roger Ackroyd ou les Colombo en sont d'autres exemples.
Qu'est-ce qui vous fait dire que mes lectures sont mauvaises ????
Ce sont d'excellents romans policiers, qui cartonnent dans le monde entier.
Et qui font l'objet d'adaptations au cinéma ou en série TV.
Quant à Agatha Christie, j'ai déjà lu ces romans, et là encore, l'attention est portée sur le personnage principal du détective ; tout le monde est soupçonné, mais lorsque le coupable est découvert, c'est à la toute fin du roman, et on passe au suivant, car finalement on s'en moque, de l'assassin.
C'est l'enquêteur qui nous intéresse, ses frasques, la façon dont il met au supplice son comparse Hastings (de mémoire).
"Le meurtre de roger ackroyd", c'est le roman qui détonne, dans les hercule poirot, parce que justement l'assassin est celui qui est le comparse du détective, celui qui nous raconte l'enquête.
Quand je l'ai lu, je me suis senti floué, arnaqué par l'auteur.
Et on ne sait pas grand chose, au final, sur cet assassin, et là aussi on s'en fout.
L'intérêt d'un policier n'est pas l'affrontement enquêteur/tueur mais le chemin qui mène à la résolution, du coup ce genre est hors sujet, tu aurais pu parler d'aventure.
Ou alors, l'intéret d'un roman policier n'est pas l'affrontement enquêteur/tueur, précisément parce que le tueur n'est pas le personnage principal, et donc l'intérêt, au final, de l'histoire.
On peut s'identifier à Frodon, Grands Pas ou Gandalf, mais si leur quête est aussi forte c'est bien parce que Sauron semble invincible. Gargamel en face, ça a moins d'impact.
Là, votre exemple est encore pire :
Sauron n'existe pas ; il est l'incarnation du Mal, mais n'est pas incarné. Il est une idée, plus qu'un personnage. Dans les romans, pour les avoir lu, je ne me souviens plus comment l'auteur en parle, mais dans les films (plus récents dans ma mémoire) c'est juste un oeil !
Au moins, Gargamel est incarné, et il a un copain (son chat) !
Après tu le dis toi-même, c'est l'accumulation (et le manque d'imagination de certains scénaristes) qui rend plus fades les vilains récurrents.
Le méchant n'est pas un rôle de faire-valoir. Un faire valoir c'est Jolly jumper pour Lucky Luke, Milou où Haddock pour Tintin.
c'est un élément narratif central qui permettra de vibrer, traverser les épreuves, rire, grandir, évoluer.
C'est les Daltons, Rastapopoulos ou César.
Là, on touche à la BD d'humour (et d'aventure avec un peu d'humour, pour Tintin), et donc on ne peut pas vraiment parler de "méchant" ; plutôt de punching-ball du héros, et donc de faire-valoir.
On s'éloigne un peu trop, mais je pense que tu n'as pas compris la question.
Préféré ça n'est pas admirer. C'est même souvent grâce à nos vilains préférés qu'on admire les héros qui les ont battus
Non non, j'ai très bien compris la question.
Simplement, je ne comprend pas l'intéret d'un topic sur les méchants "préférés".
En transposant dans le monde réel, c'est comme si quelqu'un posait la question :
"qui est votre tyran préféré ?"
et où les uns et les autres répondraient "lenine", "staline", "hitler", "mao tze tung", "pol pot", ou "ben laden" ou "al bahdadi".
Quand on demande quel est votre joueur de foot préféré, c'est quand même pour avoir le nom du joueur que vous admirez.
Et donc, la question est inquiétante, un peu quand même, s'agissant des "méchants" !