Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vos signes comportementaux d'une bonne BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Vos signes comportementaux d'une bonne BD

Messagede nexus4 » 25/11/2011 13:06

Je ne sais pas si ca vous le fait, mais il y a quelques tics comportementaux qui signent pour moi une bonne BD.

Le plus évident, c'est quand je lis une BD aux toilettes et que je la sors pour la terminer. :D
La BD de base, elle reste aux toilettes pour être finie à la prochaine occasion. La bonne, j'en décroche pas.
Le fin du fin, si je puis dire, c'est quand je rentre et sors avec.
A ce propos, je rappelle ces deux sondages indispensables :
dans-quel-lieu-lisez-vous-le-plus-de-bd-t2586.html
lisez-vous-aux-chiottes-t34403.html?hilit=lisez

Plus rarement, et quand le format le permet, c'est quand je marche dans la rue en lisant la BD. Dernier exemple, Les ignorants. Même failli me faire écraser.

Enfin le vrai signe d'une bonne BD c'est quand je refuse d'en sortir, que je retourne le livre dans mes mains, que je lis les petits caractères du DL, les remerciements, les éventuelles citations en début d'album que j'avais vaguement survolées, et que je refeuillette pour relire une scène ici ou là. C'est guère plus d'une dizaine de fois par an. Typiquement le dernier Paul que je viens de finir. D'où ce sujet que je voulais lancer depuis longtemps.

Et vous ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Vos signes comportementaux d'une bonne BD

Messagede Cooltrane » 25/11/2011 14:23

^^^

tu serais pas en train de nous annoncer que t'as attrapé la chiasse de la décénie?? :siffle:

Ceci dit, celà m'arrive aussi de continuer une BD aux chiottes et d'en ressortir avec...

Il parait que c'est un truc ultra-masculin... les gonzes ne font pas celà!!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mbouglion » 25/11/2011 20:34

Je lis souvent avec mon chien à côté de moi ; si ma lecture est très prenante, je néglige le chien (pas de caresses ni de réponse à ses sollicitations muettes), et il s'endort... je m'en suis rendu compte à plusieurs reprises, en faisant le lien avec mon niveau d'absorption vis-à-vis de ma lecture...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede abrahamT » 25/11/2011 21:20

Quand l album est prenant et que je connais pas l auteur, j essaye de me renseigner au maximum sur ce dernier pour en savoir plus en parcourant les sujets postés, regarder sa fiche dans la BEL... receuillir des infos pour me dire en moi meme :
-Cool, je suis pas le seul a avoir aimé cet album... et c est toujours bon de connaitre les differents avis, et glanner des infos sur l auteur ou l' album que je viens de devorer.
Derniere exemple en date, j ai trouvé pour quelques euros en VG l album "la theorie du grain de sable" T1 et franchement :shock: j' ai adoré l ambiance, le dessin, l architecture des batiments dessinée, bref une vraie claque graphique... ce qui m a permis de voir qu il s agissait d une serie ( cités obscures)avec une dizaine d albums parus depuis les années 80, et je me suis penché de plus pres sur les auteurs que je suis pas pres de perdre de vu... :D
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 25/11/2011 21:28

Tout simplement quand je ne lache une bd que lorsqu'elle est terminée. Du coup, en effet, comme Nexus, je l'emporte aux toilettes mais contrairement à lui, je ne ressort pas avec mais je ne ressort qu'après l'avoir terminée;j'vous dis pas les fourmis dans les jambes :D .

Autre indicateurs, lorsque je lis une bd dans le métro et que je loupe ma station. Dernièrement, cela m'est arrivé avec "Celle que je ne suis pas" en rentrant chez moi. Le seul problème c'est que je dois descendre au terminus. Du coup, je me suis retrouvé dans l'après station sur les voies de garage. Heureusement que la rame est repartie dans l'autre sens... :fant2:

Un autre signe, c'est lorsqu'il s'agit d'un auteur ou d'une série que je découvre, du coup, je cours acheter la suite ou d'autres albums.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede stephane crety » 26/11/2011 12:48

fauteuil, café, couette, gateau, lampe, cheminée...mal au dos parce pas pu décrocher. et maison bordélique parce qu'on a zappé l'étape "ménage".
cela m'arrive actuellement avec Walking Dead....
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede tom pouce » 26/11/2011 13:57

stephane crety a écrit:fauteuil, café, couette, gateau, lampe, cheminée...mal au dos parce pas pu décrocher. et maison bordélique parce qu'on a zappé l'étape "ménage".
cela m'arrive actuellement avec Walking Dead....

Lorsque j'ai commencé la série, je n'arrivais plus à décrocher.
Je me suis même réveiller une fois en sursaut à 2 heures du mat, après légère hésitation :siffle: , je suis descendu dans le salon pour m'enfiler un tome complet :D
Dernière édition par tom pouce le 26/11/2011 16:55, édité 1 fois.
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gotlib-fan » 26/11/2011 14:18

Je la lâche pas. Je la termine comme ça, d'un coup, paf. Je fais attention et aux dessins (il m'est arrivé de regarder un Druillet ou du Lelong à la loupe), et au(x) scénar' et aux couleurs (quand y en a) alors que "d'habitude" je lis ça comme ça, vraiment en divertissement tout simple.
J'en ressors avec ne s'rait-ce que l'impression qu'on peut faire c'que j'viens d'lire/voir QUE en bédé. Pendant que j'la lis, j'imagine les sons et les voix, pas besoin qu'ils soient vraiment là. Je la termine en disant "ça..., Ca c'est formidable".
Et surtout, SURTOUT, je la lis pas aux chiottes :D
Et je l'emporte en vacances, toujours.
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Belisaire » 27/11/2011 10:51

Je la lis d'une traite et j'ai à la fin un sentiment de tristesse car je ne sais pas quand je vais retrouver une BD m'ayant procurer autant d'émotions et de bonheur (ex. Quartier lointain). Enfin, je ne la range pas dans ma bibliothèque immédiatement mais je la laisse trainer sur ma table de chevet ou dans le salon pour pouvoir la voir encore quelques jours.
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ANGE666 » 27/11/2011 12:17

Quand il est tard et que allongé à lire près de ma femme , j'ai la honteuse hésitation quelques instants entre finir l'histoire qui me captive et me fait m'évader très loin, et répondre à la proposition câline de ma sirène ... :? :o :love:

Mais même avec un chef d'oeuvre entre les mains , je ne résiste que l'ombre d'un instant , l'histoire attendra, seul l'instant présent compte .

;)
ANGE666
BDéphile
BDéphile

Messagede abrahamT » 27/11/2011 13:57

gotlib-fan a écrit:Je la lâche pas. Je la termine comme ça, d'un coup, paf. Je fais attention et aux dessins (il m'est arrivé de regarder un Druillet ou du Lelong à la loupe), et au(x) scénar' et aux couleurs (quand y en a) alors que "d'habitude" je lis ça comme ça, vraiment en divertissement tout simple.
J'en ressors avec ne s'rait-ce que l'impression qu'on peut faire c'que j'viens d'lire/voir QUE en bédé. Pendant que j'la lis, j'imagine les sons et les voix, pas besoin qu'ils soient vraiment là. Je la termine en disant "ça..., Ca c'est formidable".
Et surtout, SURTOUT, je la lis pas aux chiottes :D
Et je l'emporte en vacances, toujours.

Druillet préconise d écouter certain morceau en lisant ses albums... :D
Pour les chiottes je partage ton avis gotlib, on est quand même mieux installé pour lire une bd dans un bon fauteuil avec un petit coussin pour bien se caler le dos, que sur une cuvette à respirer des odeurs nauséabondes... [:my name snake:2]
J avais emporté un album broché en camping pour des vacances il y a quelques annees, et du coup j avais même pas trouvé le temps de le lire, mais j avais trouvé le temps de le flinguer....
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Touni002 » 27/11/2011 14:16

Je lis sans me poser de questions et sans regarder les numéros de page. Si j'aime, je me renseigne sur les auteurs.
Touni002

Messagede vacom » 27/11/2011 14:42

Si, après avoir lu une BD, je suis incapable d'en lire une autre, parce que je veux rester sur cette bonne impression et ne pas risquer de la gâcher par une autre lecture moins bonne.
vacom

Messagede rahoul » 27/11/2011 17:45

Moi qui aime aller à l'essentiel, quand une bd me plait, je la déguste, je prends mon temps, je peux la reposer 10 fois pour la reprendre, la lire par bribes pour retarder l' échéance... [:my name snake:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bdazur » 27/11/2011 20:54

Prendre le temps de savourer, pas trop vite , bien l'inspecter sous toutes ses coutures entre deux phases de lecture, plus c'est long plus c'est bon :oops: :love:
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede abrahamT » 27/11/2011 21:08

:-D comme la pause café le matin au taf, plus c est long plus c est bon !! :D

abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bossacdenoyau » 27/11/2011 22:35

C'est une bonne BD quand je regarde l'heure et que j'ai mis 3 h à la lire.

P.S.: abrahamT, tu dois avoir une vie compliquée :D
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede D H T » 28/11/2011 23:53

Image
D H T
Auteur
Auteur

Messagede abrahamT » 29/11/2011 05:23

[:kusanagui:6] et tu manges des gencives de porcs pendant tes lectures ? :D

abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 29/11/2011 10:28

Croaa a écrit:Autre indicateurs, lorsque je lis une bd dans le métro et que je loupe ma station.

Ah oui, j'avais oublié, ca, le loupage de station. Lever le nez du bouquin et se dire
"Putain je suis où là ?" :shock:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée