Cooltrane a écrit:Musique douce pour couvrir les bruits intempestifs, grand verre de thé glacé fait maison (avec framboises et myrtilles dedans) ou bien une Chimay Grand Réserve (avec cubes de frometon) ou encore en fin de soirée un Single Malt de Dalmore 18 ans d'âge avec un baton de chocolat à 80% cacao, mon divan préféré avec des coussins de callage, lumière légérement jaunatre, seul enfoncé dans mon ermitage, loin des fâcheux de nos sociétés modernes...
Mes mains se font légèrement tremblantes et fort carressantes, l'emotion se pointe et le plaisir monte au fur et à mesure que les pages se tournent, une larme de bonheur se pointe, la gorge se désèche (d'où l'importance de boisson à portée de main), et............................
Là c'est d'abord un petit rituel que tu nous décrit lorsque tu t'installes pour lire une BD. D'ailleurs je me retrouve un peu dans ce style de rituel
Mon moment de prédilection est, quand je ne travaille pas, après le repas du midi. Je me prépare un petit thé maison, m'installe dans mon fauteuil de prédilection, dos à la baie vitrée de mon appartement, histoire de profiter d'une très bonne luminosité qui pour moi améliore le rendu des couleurs. Ensuite, je me roule une petite cigarette, que je vais fumer en plusieurs fois, tout comme le thé que je boirai lentement, au rythme des pauses faites pendant la lecture, qui me permettent de m'attarder sur certaines planches ou de faire des petits retours en arrière si nécessaire.
Mais avant de me lancer dans la lecture, j'aime prendre le temps de regarder la couverture, d'effleurer les pages et de sentir leur odeur (j'ai toujours aimé sentir l'odeur des livres et autre BD ).
Bref, c'et un petit rituel qui met mes sens en éveil. Et au final, ça me rassure de ne pas être le seul a avoir mon petit rituel
Sinon, le temps passé à la lecture est pour moi un bon indicateur du plaisir que j'ai eu à lire. Entre la BD que j'aurai lu rapidement en 45 minutes et celle où j'aurai passé 1h30 en faisant des pauses, en regardant le nombre de pages restants parce que j'ai envie de la terminée le plus tard possible, il n'y a pas photos. J'aurai de loin énormément apprécié la seconde, et ma seul envie sera d'y replonger rapidement.