Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vos signes comportementaux d'une bonne BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Vos signes comportementaux d'une bonne BD

Messagede Pako Tille » 02/07/2013 18:32

Message précédent :
Cooltrane a écrit:Musique douce pour couvrir les bruits intempestifs, grand verre de thé glacé fait maison (avec framboises et myrtilles dedans) ou bien une Chimay Grand Réserve (avec cubes de frometon) ou encore en fin de soirée un Single Malt de Dalmore 18 ans d'âge avec un baton de chocolat à 80% cacao, mon divan préféré avec des coussins de callage, lumière légérement jaunatre, seul enfoncé dans mon ermitage, loin des fâcheux de nos sociétés modernes...

Mes mains se font légèrement tremblantes et fort carressantes, l'emotion se pointe et le plaisir monte au fur et à mesure que les pages se tournent, une larme de bonheur se pointe, la gorge se désèche (d'où l'importance de boisson à portée de main), et............................

Là c'est d'abord un petit rituel que tu nous décrit lorsque tu t'installes pour lire une BD. D'ailleurs je me retrouve un peu dans ce style de rituel :lol:
Mon moment de prédilection est, quand je ne travaille pas, après le repas du midi. Je me prépare un petit thé maison, m'installe dans mon fauteuil de prédilection, dos à la baie vitrée de mon appartement, histoire de profiter d'une très bonne luminosité qui pour moi améliore le rendu des couleurs. Ensuite, je me roule une petite cigarette, que je vais fumer en plusieurs fois, tout comme le thé que je boirai lentement, au rythme des pauses faites pendant la lecture, qui me permettent de m'attarder sur certaines planches ou de faire des petits retours en arrière si nécessaire.
Mais avant de me lancer dans la lecture, j'aime prendre le temps de regarder la couverture, d'effleurer les pages et de sentir leur odeur (j'ai toujours aimé sentir l'odeur des livres et autre BD :fant2: ).
Bref, c'et un petit rituel qui met mes sens en éveil. Et au final, ça me rassure de ne pas être le seul a avoir mon petit rituel :-D

Sinon, le temps passé à la lecture est pour moi un bon indicateur du plaisir que j'ai eu à lire. Entre la BD que j'aurai lu rapidement en 45 minutes et celle où j'aurai passé 1h30 en faisant des pauses, en regardant le nombre de pages restants parce que j'ai envie de la terminée le plus tard possible, il n'y a pas photos. J'aurai de loin énormément apprécié la seconde, et ma seul envie sera d'y replonger rapidement.
Pako Tille
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stema33 » 02/07/2013 20:28

Noir & Blanc a écrit:Tout d'abord, couper le téléphone. Pas de musique. La lecture se fait sur le canapé. :lire:

Tout à fait d'accord, impossible pour moi de lire une BD ou un livre avec un fond musical!

Comme certains, si la BD fait 45mn de lecture, je suis déçu et je la mets de côté dans ma tête. Si elle fait un temps plus respectable elle me marquera. Il y a de grande chance que je la relise plusieurs fois...

45 min, c'est déjà pas mal je trouve pour un album de taille standard, d'une traite oui je suis du même avis.
Par contre pour la re-lecture je laisse passer au minimum un bon mois!

Je la lis d'une traite. Je ne peux lire une BD en plusieurs fois ! Je trouve que lorsqu'on s'y replonge après un certains laps de temps, on perds quelque chose de l'ambiance, du ressentis des personnages.

Je regarde tous les détail avec minutie, le lettrage, les expressions, les paysages, je fais mon pinailleur comme dans feu me magasine " Bo Doï", j'inspecte de A à Z.

Haha oui, j'avais oublié cette rubrique culte dans "Bo Doï" j'adorais ça :ok:
Il n'y aurait pas un sujet "pinaille" sur le forum?

Mon signe comportementale d'une bonne BD : Me jeter sur ma table à dessin pour écrire une ch'tite histoire sur un thème marquant ou succinct de ma lecture ou je me mets à dessiner frénétiquement car le dessin m'a emballé et j'aimerai bien comprendre comment l'auteur s'y est pris pour dessiner telle ou tel truc, ou, encore, il m'a bien boosté et je me plonge dans des recherches d'encrage ou de dessin.

voilà. :D
Ça m'arrive aussi, mais assez rarement faut vraiment avoir eu une scène ou un flash pendant la lecture
qui m'amène à griffonner, mais je comprend bien cet état de mais "comment il fait le bougre" [:my name snake:2]

L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 03/07/2013 09:24

Pako Tille a écrit:Mais avant de me lancer dans la lecture, j'aime prendre le temps de regarder la couverture, d'effleurer les pages et de sentir leur odeur (j'ai toujours aimé sentir l'odeur des livres et autre BD :fant2: ).

Oui, bon l'oçdeur, c'est ce qui différencie quand je suis occupé avec la Miss en lui carressant sa couverture à elle... et puis en l'ouvrant gentillement :vainqueur: :siffle: :fant2:

Sinon, j'aime plus trop les odeurs d'encres modernes

Noir & Blanc a écrit:Je regarde tous les détail avec minutie, le lettrage, les expressions, les paysages, je fais mon pinailleur comme dans feu me magasine " Bo Doï", j'inspecte de A à Z.

c'est par cette rubrique là que je commençais mon Bo Doï >> puis tant qu'à faire, je lisais le très douteux courrier des lecteurs (j'aimais bien les réponses, mais les lettres sentaient le faux) et les sorties et évènements... En fait, j'attaque bcp de presse par l'arrière (un peu à le japonaise)... surtout la presse quotidienne...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cagoince » 03/07/2013 09:25

Je comprends qu'on veuille en profiter un maximum d'une bonne B.D. Faire durée le plaisir, tout décortiquer et analyser dans les moindres détails...
Moi, j'en suis parfaitement incapable. Une bonne BD, je peux pas la lâcher, faut que j'aille au bout, je me laisse embarquer par l'auteur, le dessinateur, je saute de case en case jusqu'à la fin. Une première lecture flash, qui doit me laisser que les impressions et les émotions.
Une fois terminée je laisse reposer, pour l'oublier un peu. Et là, le vrai signe d'une bonne BD, c'est le temps qui sépare la deuxième lecture de la première: "Plus c'est long, plus c'est bon" (allez-y :D)
Lors de la deuxième lecture, là je prends plus le temps et j'en perds pas une miette. Cette deuxième lecture doit être une (re)découverte.
Faire ça dès la première lecture pour moi, ce serait comme assister à un spectacle de magie en essayant constamment de trouver le truc: ça perdrait ...de sa magie justement :)
Bref, une bonne BD c'est de la magie.
Cagoince
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cooltrane » 03/07/2013 09:58

Cagoince a écrit:Je comprends qu'on veuille en profiter un maximum d'une bonne B.D. Faire durée le plaisir, tout décortiquer et analyser dans les moindres détails...
Moi, j'en suis parfaitement incapable. Une bonne BD, je peux pas la lâcher, faut que j'aille au bout, je me laisse embarquer par l'auteur, le dessinateur, je saute de case en case jusqu'à la fin. Une première lecture flash, qui doit me laisser que les impressions et les émotions.
Une fois terminée je laisse reposer, pour l'oublier un peu. Et là, le vrai signe d'une bonne BD, c'est le temps qui sépare la deuxième lecture de la première: "Plus c'est long, plus c'est bon" (allez-y :D)
Lors de la deuxième lecture, là je prends plus le temps et j'en perds pas une miette. Cette deuxième lecture doit être une (re)découverte.
Faire ça dès la première lecture pour moi, ce serait comme assister à un spectacle de magie en essayant constamment de trouver le truc: ça perdrait ...de sa magie justement :)
Bref, une bonne BD c'est de la magie.

Effectivement, on ne peut pas tjs prévoir à l'avance que l'on tombe sur une oeuvre particulièrement excellente... Donc, se préparer pour et prendre son temps et délecter chaque instant n'est valable que pour un truc qu'à l'avance on sait que ce sera délicieux...

qqes examples: quand Le Grand mort T5 sortira, c'est clair que je ferai tout pour que ce soit mémorable , même en me préparant avec la re-lecture d'au moins le T4 qqes jours avant sa sortie >> là, c'est l'orgasme assuré >> la rouquine, pas la chiante brunette Pauline :D

Par contre avec certains one-shot, c'est pas tjs dans des conditions aussi idéales >> Ce n'est que dans les dernières pages et 'en refermant Pacifique que j'ai vraiment pris une claque... Ce n'est effectivement qu'à la relecture que je me suis mis dans des conditions optimales

Par contre,n pour Ardalèn, comme j'attendais un certain chef d'oeuvre, j'étais prêt.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blueskin Pierre » 04/07/2013 16:19

Quand je me prend une claque par un album, je suis "tout chose" en fermant l'album. Le souffle ralenti, les yeux un peu écarquillé, et surtout une impression de bien être. Et à chaque fois, ça me fait dire que c'est pour des moments comme ça que j'aime la BD ! D'ailleurs il m'arrive même de faire un rêve associé dans la nuit qui suit !
Et contrairement aux autres lectures terminées, je ne range pas le bouquin, je le laisse sur la table du salon pendant plusieurs jours. Comme ça, dans les jours qui viennent, je le vois, j'y repense, je l'ouvre juste pour regarder quelques case.
Et aussi je ne peux pas lire un autre album ensuite. Et des fois ça dure plusieurs jours ! Je veux rester dans ce sentiment, et ne veux pas le laisser partir, ou le gâcher trop tôt par une autre lecture qui sera (souvent) forcément moins bonne.

Par contre, si je range le bouquin tout de suite après l'avoir lu et passe à un autre dans la foulée, ce n'est pas bon signe pour lui ;)
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Baltimore » 04/07/2013 16:23

Coltrane pourra remercier ce bon vieux blueskin, ils sont au moins 2 à parler des bds comme s'ils parlaient des femmes :D
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Blueskin Pierre » 04/07/2013 16:50

Baltimore a écrit:Coltrane pourra remercier ce bon vieux blueskin, ils sont au moins 2 à parler des bds comme s'ils parlaient des femmes :D

L'avantage de la BD c'est qu'elle n'est pas jalouse si j'éprouve la même chose pour une autre :D
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 05/07/2013 10:10

Baltimore a écrit:Coltrane pourra remercier ce bon vieux blueskin, ils sont au moins 2 à parler des bds comme s'ils parlaient des femmes :D

Je parle de même de toutes mes passions (les femmes en sont une pour moi), ne vous en déplaise Monseigneur ;)

(cela inclu la musique aussi)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Edzard » 05/07/2013 10:27

Mon signe comportemental le plus flagrant quand j'apprécie une bonne BD est de pas la lâcher n'importe où je vais... Et surtout je lis très vite (voir trop vite), car je suis emmené dans l'histoire et j'arrive plus à m'arrêter...

Ce qui fait que le signe le plus flagrant chez moi est que je relis plusieurs fois d'affilé une bonne BD pour avoir le temps de regarder les dessins, relire chaque bulle tranquillement vu que j'arrive à résister à cette envie pressante de savoir, de voir et de comprendre... Vu que je sais, j'ai vu et j'ai compris (normalement)...

Une lecture rapide : 30 minutes, une seconde lecture plus lente : 1h30, la troisième lecture s'étend souvent sur plusieurs jours en y revenant par petites périodes...

Et comme beaucoup, pas la peine de me parler ou autre, je suis fermé au monde pendant ces moments. Ma fiancée le sait d'ailleurs quand j'aime, aucune réponse n'est à attendre de ma part...
" Plantons des arbres, ils nous donnent deux des éléments essentiels à notre survie : l'oxygène et les livres. "

A. Whitney Brown
Edzard
BDérisoire
BDérisoire

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée