Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vos signes comportementaux d'une bonne BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Vos signes comportementaux d'une bonne BD

Messagede nexus4 » 29/11/2011 10:28

Message précédent :
Croaa a écrit:Autre indicateurs, lorsque je lis une bd dans le métro et que je loupe ma station.

Ah oui, j'avais oublié, ca, le loupage de station. Lever le nez du bouquin et se dire
"Putain je suis où là ?" :shock:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede gotlib-fan » 29/11/2011 19:12

Ah, là, je suis pas d'accord.
Une vraie bonne bédé, ce s'rait regarder, écouter, les stations à venir et, d'un coup, se plonger dans la bédé en question et là, seulement là, se dire "putain, je suis où là ?!" :ok:
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fanch7 » 14/12/2011 12:27

nexus4 a écrit:Je ne sais pas si ca vous le fait, mais il y a quelques tics comportementaux qui signent pour moi une bonne BD.
Enfin le vrai signe d'une bonne BD c'est quand je refuse d'en sortir, que je retourne le livre dans mes mains, que je lis les petits caractères du DL, les remerciements, les éventuelles citations en début d'album que j'avais vaguement survolées, et que je refeuillette pour relire une scène ici ou là. C'est guère plus d'une dizaine de fois par an. Typiquement le dernier Paul que je viens de finir. D'où ce sujet que je voulais lancer depuis longtemps.
Et vous ?

Je dois avouer que j'ai un peu les mêmes "tics".
A la fin d'un livre particulièrement passionnant j'ai pour habitude de le retourner dans tous les sens. Je l'observe sous toutes les coutures. Je le caresse comme on peut le faire avec un objet précieux. Je l'ouvre à nouveau et lis tous ces petits renseignements d'habitude sans intérêt.
Je savais depuis longtemps que j'avais quelquefois cette manie mais ce n'est qu'assez récemment que je me suis rendu compte que cela était signifiant. C'est un livre que je vais pouvoir recommander à mes amis.
Fanch7
BDéphile
BDéphile

Messagede flocon » 14/12/2011 18:34

vacom a écrit:Si, après avoir lu une BD, je suis incapable d'en lire une autre, parce que je veux rester sur cette bonne impression et ne pas risquer de la gâcher par une autre lecture moins bonne.

c'est assez moi ça ; avec l'envie de rester silencieux en sus, pour que le bouquet, les notes, les arômes, se libèrent encore un peu plus (non, non, je ne confonds pas avec un autre plaisir...) dans un coin de ma tête

il y a aussi, lorsque l'auteur ou les auteurs me sont encore inconnus, la tentation quasi-incontrôlable de me procurer tout ce qu'ils ont pu produire (déclinable en version Musique, Film, autres livres...).
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede sainfoins » 14/12/2011 18:40

Quand une BD m'a vraiment plue, je m'empresse de la prêter à des amis pour pouvoir ensuite en parler.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede noxrom » 14/12/2011 19:08

quand ca m'a bcp plu je la change de place dans mon etagere, histoire qu'elle soit mise en evidence :)
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
noxrom
BDétraqué
BDétraqué

Messagede stema33 » 15/12/2011 23:26

Pour moi c'est quand je n'arrête pas de regarder la numérotation des planches et que je me dis...mince
ça diminue... le stress m'envahit et j'ai pas envie que cela se termine, la peur de voir arriver la fin :cry:

Après effectivement je m'empresse de la faire lire par quelqu'un de mon entourage afin de pouvoir en parler
et de voir si les impressions ont été les mêmes (en règle générale à ma moumon qui est assez difficile et bonne critique). Derniers albums lus où tout cela m'est arrivé " le bleu est une couleur chaude" ou la série "alter ego".
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 01/07/2013 16:23

En ce moment, j'ai tellement de BD à lire qu'on pourrait croire qu'une bonne BD, c'est tout bêtement une BD que je finis (faut bien élaguer au bout d'un moment). Hé bien non, j'ai encore des déceptions.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toine74 » 01/07/2013 19:06

nexus4 a écrit:En ce moment, j'ai tellement de BD à lire qu'on pourrait croire qu'une bonne BD, c'est tout bêtement une BD que je finis (faut bien élaguer au bout d'un moment). Hé bien non, j'ai encore des déceptions.

Permets moi de ne pas compatir à ton petit problème de surabondance de lecture :doigt: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Boulon31 » 01/07/2013 21:19

toine74 a écrit:Permets moi de ne pas compatir à ton petit problème de surabondance de lecture :doigt: .

:lol: pareil

Pour moi les signes comportementaux d'une bonne BD sont clairs. Quand je mets environ 45 min pour lire une bd (une qui en vaut la peine du moins) la bonne BD va durer deux fois plus longtemps. Une fois finie je vais la recommencer. Puis je vais y revenir un peu plus tard, puis encore et encore.
Dans une bonne BD il y a toujours une case magnifique avec un dessin fabuleux dont j'ai envie de décortiquer jusqu'au moindre trait. Il y a une scène poignante qui demande à être lue, relue, rererererelue. Une expression extraordinairement réussie. Un trait singulier qu'il faut enregistrer.

NB: Un BD de merde ça se reconnait aussi assez facilement. Les cases s'enchaînent sans s'attarder sur les dessins, parfois en diagonale, les phylactères ne sont pas tous lus. Parfois le tome est refermé sans être arrivé sur la dernière page.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede El_Flocon » 01/07/2013 21:48

Quand je lis une BD qui me captive vraiment, je cherche au maximum à retarder l'échéance, et j'y repense souvent après.
J'ai récemment lu La Guerre d'Alan d'Emmanuel Guibert, et je lisais environ 3 chapitres par jour. Et après avoir fermé le livre, je me dis "qu'est-ce qui se passera ensuite ?" ou "ah oui, mais ça et ça, c'est vraiment chouette", et j'y repense pendant que je rêvasse. Là, je me dis que l'auteur a réussi à me captiver.
C'est beaucoup moins vrai pour une BD moyenne.
El_Flocon
BDépravé
BDépravé

Messagede Cooltrane » 02/07/2013 10:03

Musique douce pour couvrir les bruits intempestifs, grand verre de thé glacé fait maison (avec framboises et myrtilles dedans) ou bien une Chimay Grand Réserve (avec cubes de frometon) ou encore en fin de soirée un Single Malt de Dalmore 18 ans d'âge avec un baton de chocolat à 80% cacao, mon divan préféré avec des coussins de callage, lumière légérement jaunatre, seul enfoncé dans mon ermitage, loin des fâcheux de nos sociétés modernes...

Mes mains se font légèrement tremblantes et fort carressantes, l'emotion se pointe et le plaisir monte au fur et à mesure que les pages se tournent, une larme de bonheur se pointe, la gorge se désèche (d'où l'importance de boisson à portée de main), et............................

éjaculation intellectuelle incontrôlable

Epuisé, repu et vidé, je reste hébété pendant qqes minutes, laissant mon coeur reprendre une allure plus normale, puis je recarresse l'objet de mon désir et la source de mon plaisir... je refeuillette... le dépose sur la table de salon bien en évidence ... j'y reviendrai demain soir
Dernière édition par Cooltrane le 02/07/2013 10:07, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baltimore » 02/07/2013 10:06

Cooltrane a écrit:Musique douce pour couvrir les bruits intempestifs, grand verre de thé glacé fait maison (avec framboises et myrtilles dedans) ou bien une Chimay Grand Réserve (avec cubes de frometon) ou encore en fin de soirée un Single Malt de Dalmore 18 ans d'âge avec un baton de chocolat à 80% cacao, mon divan préféré avec des coussins de callage, lumière légérement jaunatre, seul enfoncé dans mon ermitage...

Mes mains se font légèrement tremblantes et fort carressantes, l'emotion se pointe et le plaisir monte au fur et à mesure que les pages se tournent, une larme de bonheur se pointe, la gorge se désèche (d'où l'importance de boisson à portée de main), et............................

je reste hébété pendant qqes minutes, puis je recarresse l'objet de mon désir et la source de mon plaisir... je refeuillette... le dépose sur la table de salon bien en évidence ... j'y reviendrai demain soir

Au moins c'est assez clair que pour Coltrane une bonne lecture de bd = une bonne partie de jambe en l'air :lol:
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 02/07/2013 10:08

Baltimore a écrit:
Cooltrane a écrit:Musique douce pour couvrir les bruits intempestifs, grand verre de thé glacé fait maison (avec framboises et myrtilles dedans) ou bien une Chimay Grand Réserve (avec cubes de frometon) ou encore en fin de soirée un Single Malt de Dalmore 18 ans d'âge avec un baton de chocolat à 80% cacao, mon divan préféré avec des coussins de callage, lumière légérement jaunatre, seul enfoncé dans mon ermitage...

je reste hébété pendant qqes minutes, puis je recarresse l'objet de mon désir et la source de mon plaisir... je refeuillette... le dépose sur la table de salon bien en évidence ... j'y reviendrai demain soir

Au moins c'est assez clair que pour Coltrane une bonne lecture de bd = une bonne partie de jambe en l'air :lol:

jââaâââloux, va!!!!!!!!!! :P :fant2:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede stema33 » 02/07/2013 10:09

Cooltrane est en manque je pense :lol:
Moi je pensais que t'allais dire que le signe comportemental chez toi était que tu ne
retournais pas chez ton libraire afin qu'il te l'à reprenne ... Pauvre libraire ch'uis sûr qu'il
est à 2 doigts de la dépression à chaque fois qu'il te voit débarquer :D
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baltimore » 02/07/2013 11:19

stema33 a écrit:Moi je pensais que t'allais dire que le signe comportemental chez toi était que tu ne
retournais pas chez ton libraire afin qu'il te l'à reprenne ... Pauvre libraire ch'uis sûr qu'il

Pas faux !
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 02/07/2013 14:08

Baltimore a écrit:
stema33 a écrit:Moi je pensais que t'allais dire que le signe comportemental chez toi était que tu ne

Pas faux !

Attention, hein!!! Si je ramène, je suis quand même tenu d'échanger, non pas d'être remboursé... et quand je ramène, je prend tjs deux bouquins, donc aucun négatif à la caisse...

et puis, ils ont chacuns leur Porsche, en partie à cause de bibi... (j'étais là, à l'ouverture/vernissage de la boutique)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Boulon31 » 02/07/2013 16:48

Ca doit te faire un peu mal au derrière de te dire que tu as dépensé l'équivalent de deux Porsches en bande dessinées :D
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Baltimore » 02/07/2013 16:51

Boulon31 a écrit:Ca doit te faire un peu mal au derrière de te dire que tu as dépensé l'équivalent de deux Porsches en bande dessinées :D

Il a dit "en parti", ses libraires ont pu se payer leur rétro grâce à lui vu que ça fait des années qu'il revient pour "échanger" ses bds :D :lol:
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Boulon31 » 02/07/2013 17:04

Ah oui en effet; dommage car s'il gardait ses bouquins ils auraient pu installer des sièges chauffants. :roll:
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Pako Tille » 02/07/2013 18:32

Cooltrane a écrit:Musique douce pour couvrir les bruits intempestifs, grand verre de thé glacé fait maison (avec framboises et myrtilles dedans) ou bien une Chimay Grand Réserve (avec cubes de frometon) ou encore en fin de soirée un Single Malt de Dalmore 18 ans d'âge avec un baton de chocolat à 80% cacao, mon divan préféré avec des coussins de callage, lumière légérement jaunatre, seul enfoncé dans mon ermitage, loin des fâcheux de nos sociétés modernes...

Là c'est d'abord un petit rituel que tu nous décrit lorsque tu t'installes pour lire une BD. D'ailleurs je me retrouve un peu dans ce style de rituel :lol:
Mon moment de prédilection est, quand je ne travaille pas, après le repas du midi. Je me prépare un petit thé maison, m'installe dans mon fauteuil de prédilection, dos à la baie vitrée de mon appartement, histoire de profiter d'une très bonne luminosité qui pour moi améliore le rendu des couleurs. Ensuite, je me roule une petite cigarette, que je vais fumer en plusieurs fois, tout comme le thé que je boirai lentement, au rythme des pauses faites pendant la lecture, qui me permettent de m'attarder sur certaines planches ou de faire des petits retours en arrière si nécessaire.
Mais avant de me lancer dans la lecture, j'aime prendre le temps de regarder la couverture, d'effleurer les pages et de sentir leur odeur (j'ai toujours aimé sentir l'odeur des livres et autre BD :fant2: ).
Bref, c'et un petit rituel qui met mes sens en éveil. Et au final, ça me rassure de ne pas être le seul a avoir mon petit rituel :-D

Sinon, le temps passé à la lecture est pour moi un bon indicateur du plaisir que j'ai eu à lire. Entre la BD que j'aurai lu rapidement en 45 minutes et celle où j'aurai passé 1h30 en faisant des pauses, en regardant le nombre de pages restants parce que j'ai envie de la terminée le plus tard possible, il n'y a pas photos. J'aurai de loin énormément apprécié la seconde, et ma seul envie sera d'y replonger rapidement.
Pako Tille
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée