Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vos ouvrages préférés PAS créés par des hommes cishet

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Vos ouvrages préférés PAS créés par des hommes cishet

Messagede kobaia » 12/04/2024 16:24

Message précédent :
Regarde la bibliographie de Marie Bardiaux Vaiente, elle a dernièrement scénarisé , a fait tout un travail sur la peine de mort et la guillotine.

Tout ce qu'a recommandé Nexus est très bon aussi.

Tu peux aller voir du côté de Jeanne Puchol.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Zablo » 15/04/2024 07:11

Une femme aux manettes et pour le parallèle avec Environnement toxique, même si les styles diffèrent complètement...
Zablo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nexus4 » 27/04/2024 13:05

Tiens, y a ca qui sort qui pourrait te plaire.

La ville est divisée par la voie ferrée et Ana a toujours vécu de « l'autre côté ». Ce qui n'étaient, au début, que des terres agricoles éloignées du centre urbain ont fini par se trouver absorbées par la ville. Par devenir un quartier de plus de la grande ville. Pourtant, les stigmates de la violence de l'Histoire y sont encore présents. Ana va ainsi découvrir que le parc où elle a toujours eu l'habitude de se retrouver avec ses amis servait de lieu d'exécution pendant la Guerre civile espagnole. Les restes de la grande Histoire doivent pourtant composer avec son quotidien de jeune femme, le regard de la société sur son corps, sa sexualité et son envie de faire son coming out ...

j'aime bien la couv originale

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede scarwiz » 27/04/2024 16:48

nexus4 a écrit:Tiens, y a ca qui sort qui pourrait te plaire.

Plein dans le mille ça, autant dans l'esthétique que dans le récit ! Ça part en préco tout de suite, merci :love:
scarwiz
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Nirm » 27/04/2024 23:27

Je ne les ai pas vus passer alors en récent :

Et l'un de mes albums préférés :
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 29/04/2024 11:42

Au rayon nouveauté également.

Partie en croisière avec Alain, son mari de longue date, Annie se réveille sur une île déserte après un violent naufrage. Malgré ses peurs, elle survit comme elle peut, seule dans la nature. Face à elle-même, elle commence à questionner le rôle qu'elle s'est assigné dans sa propre vie, et celui qu'elle a laissé son mari jouer. Qui est-elle vraiment, de quoi a-t-elle vraiment envie ? La rencontre inattendue avec un indigène, loin des conventions sociales, va accentuer sa découverte d'elle-même et lui permettre de réinventer son désir.

Image

Image

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede scarwiz » 29/04/2024 12:27

nexus4 a écrit:Au rayon nouveauté également.

Lu et adoré ! La colo est :inlove:
scarwiz
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nexus4 » 03/05/2024 17:34

Ah je viens de voir passer celui-ci.
Je me suis dit "Bon sang mais c'est bien sûr". On l'avait sélectionné comme Meilleur Premier album aux BDGest'Arts 2012.

La preview :

Image

Au fil d’une journée de vacances apparemment ordinaire, les interrogations d’une jeune femme d’aujourd’hui – et la découverte d’une dessinatrice au style très personnel.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fanche » 03/05/2024 20:31

:ok: J'avais énormément aimé cette BD à l'époque

La matière :amoure:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 03/05/2024 23:43

très bon souvenir de dédicace à Angoulême, j'ai toujours regretté qu'elle n'ait pas persévéré (elle ou les éditeurs, je ne sais).
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 30/06/2024 12:01

Je fais du tri et je viens de tomber sur celle-ci. :-D

Image

Verdad a huit ans. Elle vit avec sa grand-mère dans un petit village des Pyrénées. De sa mère, elle sait peu de choses : essentiellement, qu’elle avait rejoint Monte Verità, en Suisse, sur les rivages du lac Majeur. Monte Verità, une communauté anarchiste et matriarcale où, au début du XXe siècle, quelques idéalistes, désireux de fuir la frénésie des villes et de se rapprocher de la nature, pratiquaient le végétalisme, le nudisme et l’amour libre.
Devenue adulte, lorsqu’éclate la guerre civile, Verdad part pour Barcelone rejoindre les Brigades internationales et combattre le franquisme…

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede mr_switch » 30/06/2024 15:17

nexus4 a écrit:Tiens, y a ca qui sort qui pourrait te plaire.

La ville est divisée par la voie ferrée et Ana a toujours vécu de « l'autre côté ». Ce qui n'étaient, au début, que des terres agricoles éloignées du centre urbain ont fini par se trouver absorbées par la ville. Par devenir un quartier de plus de la grande ville. Pourtant, les stigmates de la violence de l'Histoire y sont encore présents. Ana va ainsi découvrir que le parc où elle a toujours eu l'habitude de se retrouver avec ses amis servait de lieu d'exécution pendant la Guerre civile espagnole. Les restes de la grande Histoire doivent pourtant composer avec son quotidien de jeune femme, le regard de la société sur son corps, sa sexualité et son envie de faire son coming out ...

j'aime bien la couv originale

Image

Ce n'est pas encore paru, ni en France, ni en Espagne. L'autrice est censée l'avoir fini la semaine dernière ( https://www.instagram.com/p/C8cMx1gqglw/?img_index=1 ). Et la "couv originale" ne semble n'être qu'une version non retenue.
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 22/08/2024 16:56

En septembre.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede scarwiz » 22/08/2024 23:46

nexus4 a écrit:Je fais du tri et je viens de tomber sur celle-ci. :-D

J'ai oublié de répondre mais j'adore vraiment l'esthétique de celui-ci ! Je pense que ça pourra lui plaire. Elle écrit en italien à la base c'est ça ?
scarwiz
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nexus4 » 23/08/2024 07:32

Je ne saurais dire, il existe en spanish, italiano et deutch. :P
Ici Même fait beaucoup d'import.

Image

Image

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Solomon » 23/08/2024 08:04

Il a été publié d'abord en italien, oui. En 2016, par Coconino Press, l'un des nos meilleures maisons d'édition.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 23/08/2024 15:38

Ah je crois qu'on a oublié de citer celui-ci :

Un graphisme assez "Tillie Walden". Preview :

Image

Trois histoires de science-fiction ou de "speculative fiction" qui racontent la perte, le sentiment de fin, l'importance des souvenirs, dans des mondes crépusculaires ou en danger de mort. Voyage dans une autre dimension, accident d'un vaisseau spatial, fable sur la fin d'un monde, ces récits particulièrement émouvants proposent une approche spirituelle des questionnements actuels sur le progrès et la fin du monde, et les conséquences sur nos sentiments.

Et aussi

Image

Noémie a 18 ans quand elle tombe malade du cancer. Etudiante en arts aussi brillante que drôle, elle brûlait la vie par les deux bouts, avec joie et gourmandise... jusqu'à ce que son corps lui renvoie tout dans les dents. Un combat s'engage alors entre elle et son cancer - avec pour décor, Beyrouth, sa folie, son multiculturalisme, son caractère inimitable. De l'importance du poil de nez est un projet autobiographique unique, fourmillant de joie et d'émotion.
Portrait à vif de la jeunesse libanaise, mais aussi étonnante comédie de moeurs superposant quatre générations de femmes, c'est un objet narratif inclassable... et une merveille graphique. Des planches foisonnantes au crayon de couleur, à chaque page plus inventives et hypnotiques !

et une nouveauté (en plus de Adieu mon royaume) :

Image

Les journées de Jeshua, jeune propriétaire d'un salon de beauté, sont rythmées par les soins apportés à ses clientes. Coiffure, maquillage, manucure... Il prodigue attention et conseils avec douceur et bienveillance.

La nuit venue, c'est sur lui-même qu'il joue de sa magie. Travesti, il défile avec ses amis sur les trottoirs ou dans les bains publics.

L'arrivée d'une épidémie dévastatrice va bouleverser ce quotidien tranquille.

Jeshua va prendre la dure décision de transformer son salon de beauté en refuge pour malades et devenir le témoin silencieux de la violence sociale et des progrès inéluctables de la maladie.

Quentin Zuttion est un auteur confirmé. Il a reçu de nombreux prix dont le Fauve spécial jury jeunesse 2023 du FIBD pour Toutes les Princesses meurent après minuit. Deux de ses titres, Touchées et Toutes les Princesses meurent après minuit sont adaptés en film et court métrage. Salon de beauté est sa première adaptation d'un roman, celui de de Mario Bellatin (finaliste du prix Médicis étranger en 2000), pour lequel il a eu un véritable coup de coeur.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 24/08/2024 11:29

Allez, une preview pour Adieu mon royaume :P

Image

Dans un royaume imaginaire aux couleurs du Moyen Âge, des personnages hors normes confrontent leurs aspirations et questionnent leur place face aux lois et aux usages d’une société féodale marquée par les postures d’autorité. Une sorcière. Un fou. Une vagabonde. Un fanatique. Une créatrice. Un élève. Une bête... Autant de figures singulières tentant de survivre, osant s’accomplir là où l’immuabilité des pouvoirs contrôlent les corps comme les esprits et réfutent l’individualité. À la cour, à la ville, en forêt, des personnages qui ignorent encore tout de leurs liens nous livrent chacun l’extase et la tragédie de leur existence. Si aucun ne se croise et que tous se croient seuls, l’enchâssement de leurs destins individuels viendra pourtant sceller celui du Royaume. Inspirée à la fois de la mythologie antique et de la légende arthurienne, cette galerie de personnages permet de saisir, par le détail de leurs vies, les rudes forces qui régissent le Royaume, et les espaces de liberté et de résistance qui peuvent y être creusés. À toutes les échelles, Adieu mon Royaume pose la question du dépassement, réel ou souhaité, des figures d’autorité. Ce sont des concepts existentiels traversant les époques et qui sont autant d’échos brûlants du présent qu’introduit Marcel Shorjian dans l’imaginaire d’une époque cloisonnée par les liens vassaliques entre dominants et dominés et où l’individualisme n’existe pas encore. Pour cette confrontation emplie d’espoirs et de questionnements sur l’accomplissement de soi, l’auteur use d’une étonnante musique narrative portée par la voix de ses personnages qui racontent leurs chemins singuliers dans un monde dont ils sont les exclus. Adieu mon Royaume est une immersion baignée tout autant de poésie que de fureur qui, loin de fantasmer un passé révolu, questionne avant tout les limites sociétales du présent.

{
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede scarwiz » 26/08/2024 01:02

nexus4 a écrit:Je ne saurais dire, il existe en spanish, italiano et deutch. :P
Ici Même fait beaucoup d'import.

Même titre dans les quatres langues en plus ! Chose rare, non ?
Dernière édition par scarwiz le 26/08/2024 01:08, édité 1 fois.
scarwiz
BDégourdi
BDégourdi

Messagede scarwiz » 26/08/2024 01:04

nexus4 a écrit:Ah je crois qu'on a oublié de citer celui-ci :

Un graphisme assez "Tillie Walden". Preview :

Image

Trois histoires de science-fiction ou de "speculative fiction" qui racontent la perte, le sentiment de fin, l'importance des souvenirs, dans des mondes crépusculaires ou en danger de mort. Voyage dans une autre dimension, accident d'un vaisseau spatial, fable sur la fin d'un monde, ces récits particulièrement émouvants proposent une approche spirituelle des questionnements actuels sur le progrès et la fin du monde, et les conséquences sur nos sentiments.

Ça c'est plein dans le mile, coup de cœur de moi et ma copine, on l'a en français et en anglais à la maison. J'attends son prochain ouvrage avec impatience !! Je vais jeter un oeil aux autre du coup
scarwiz
BDégourdi
BDégourdi

Messagede scarwiz » 26/08/2024 01:07

D'ailleurs j'y pense, mais je me rappelle plus si quelqu'un a déjà mentionné "Une rainette en automne (et plus encore...)". Gros coup de coeur pour ma part !

scarwiz
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée