Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vos ouvrages préférés PAS créés par des hommes cishet

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Vos ouvrages préférés PAS créés par des hommes cishet

Messagede Monsieur Jean » 07/04/2024 22:09

Message précédent :
B'en, le titre est : vos ouvrages pas crées par des hommes cishet
Il n'est donc pas question du sujet des albums, mais de l'auteur.
Alors si un mâle blanc, hétérosexuel et quinquagénaire avait adapté le Troisième sexe en BD, il serait disqualifié.
Et si une lesbienne trans dessinait une adaptation de Rockie avec extra testostérone, elle serait admise dans le club. :-D

Sinon, pour apporter de l'eau au moulin.

Le titre de cet album de Lisa Mandel est sans équivoque (sur le sujet, pas sur les penchants de l'autrice).


Un album d'Axelle Lenoir qui était auparavant Michel Falardeau.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Vos ouvrages préférés PAS créés par des hommes cishet

Messagede nexus4 » 07/04/2024 22:27

Je crois qu'il y a boulette sur le premier album cité. :P
La porte de l'initié... Je dis ca, je dis rien... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Vos ouvrages préférés PAS créés par des hommes cishet

Messagede scarwiz » 07/04/2024 23:58

nexus4 a écrit:@Toine et Monsieur Jean : je crois que vous avez mal interprété la demande. L'idée, si j'ai bien compris, c'est de trouver des albums qui racontent les choses autrement. Et c'est vrai, je trouve, que pour ce qui est des femmes, il y a une manière de raconter les choses qui sont différentes, dans les sujets, dans les développements scénaristiques, et enfin dans le traitement graphique. Alors ca ne saute pas aux yeux à chaque fois, mais sur la production globale je trouve qu'il y a un tropisme reconnaissable.


Merci Nexus, c'est tout à fait ça.

Pour éclaircir un peu la situation: je suis moi même un "homme cishet". Ma copine et moi lisons bien des bds par des auteurs de tous genres et races. Mais à force de se renseigner sur les auteur(ices) qui avaient créé ses ouvrages préférés, elle a réalisé qu'elle accrochait plus quand c'était des femmes ou des personnes queer qui étaient derrière le volant. Moi, fou amoureux d'elle et heureux de voir que la passion bd que je lui ai transmise quand on s'est rencontré.e.s continue, je me suis dit que ça serait peut-être une bonne idée de demander de l'aide à une communauté qui dédie sa vie à l'art dessiné. D'où ce post ! Je pensais pas que j'aurai besoin d'étaler ma vie sur le forum pour justifier un simple titre, je pensais que la liste de bd dans mon premier commentaire suffirait à donner une idée du genre de bouquins que je cherchait (et merci à ceux qui ont répondu sérieusement ! J'ai clairement de quoi lui trouver quelque chose là dedans)

Du coup oui, vous pouvez toujours proposer ouvrages masculinistes par des auteur.rice queer si ils existent. Mais on les lira probablement pas vu que ça tomberait clairement pas dans la ligne éditoriale définie dans ma liste.. Et non, une adaptation du Deuxième Sexe de Beauvoir par un homme ne tomberait pas dans les clous du sujet. Mais je suis sûr que vous trouverez un autre post pour en parler !
Avatar de l’utilisateur
scarwiz
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 26/12/2023

Re: Vos ouvrages préférés PAS créés par des hommes cishet

Messagede buzznico3000 » 08/04/2024 00:23

Purée, quand je commence à lire un truc et que je tombe sur le mot "races" pour parler de l'humain, j'ai envie de gerber du coup j'arrête de lire ! C'est p't'êt' intéressant, mais tant pis !
Merde alors !
Y en a qui en sont encore là ??

Comme disait le grand philosophe Reuno de Lofofora : "Une seule race pour plusieurs couleurs"

C'est tenace, la merde, hein !...
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7892
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Vos ouvrages préférés PAS créés par des hommes cishet

Messagede nexus4 » 08/04/2024 09:16

Du coup j'ai une 20aine d'onglets d'ouverts rien que pour ce sujet. Faut que j'écluse, mais pas tout d'un coup. :P

Une autrice que j'aime beaucoup, Nancy Peña. Elle commence à avoir de la bouteille.
Médée d'abord, avec une intégrale à 30€. Pas trop chère pour 4 tomes et preques 300 pages.

Image

Un mythe réinventé : la vérité sur une femme libre, savante et meurtrière Médée est surtout connue pour être la magicienne qui aida Jason à conquérir la toison d’or, et la femme qui, des années plus tard, tua ses enfants pour se venger d’avoir été abandonnée. Entre les deux, une série d’aventures, de voyages et d’exils jalonnés de meurtres abominables. Qui Médée était-elle vraiment ? Une mère aimante et une amoureuse assumant ses désirs, que sa passion finit par égarer ? Une femme libre refusant la tyrannie des hommes ? Une barbare venue semer la confusion dans le monde civilisé des Grecs ? Une sorcière redoutable, maîtresse de forces occultes ? Un monstre, tout simplement ? Pour percer ce mystère, c’est Médée en personne que la romancière Blandine Le Callet et l’illustratrice Nancy Peña ont choisi de nous faire entendre : par-delà calomnies, exagérations, et déformations infligées par le temps, Médée nous raconte sa véritable histoire, depuis les jardins luxuriants de son enfance en Colchide jusqu’à l’île mystérieuse d’où elle livre son ultime confession. Ce premier tome met en scène la jeunesse de Médée dans le somptueux palais de son père, le puissant et redoutable Aiétès. On y découvre les événements qui ont forgé son caractère - sa curiosité, son audace, son goût de la liberté -, et déjà, les premiers drames, au sein d’une famille déchirée.



Le Chat du Kimono, le T.1 date de 2007 et le T.4 l'année dernière

La preview du T.4

Image

Au terme de ses récentes aventures écossaises et du pari culinaire qu'elle a remporté, Alice Barnes décide de partir pour le Japon, en quête des origines du kimono magique orné de chats facétieux...

Là-bas, elle découvre qu'il n'y a pas un, mais bien trois de ces kimonos magiques ! Décidée à s'en emparer, la jeune femme fait route vers un lieu mystérieux, appelé le « monde à l'envers ». Mais découvrir l'origine des kimonos n'est pas sans conséquences et mettre la main dessus a un prix... Victor Neville, toujours hanté par ses angoisses et privé de ses facultés gustatives, fait lui aussi route vers le pays du soleil levant.

Dans ce dernier chapitre de sa série culte, Nancy Pena propose un retour aux sources et nous embarque pour le Japon de l'ère Meiji, qui s'ouvre à cette époque au reste du monde. Faisant atteindre des sommets graphiques à son univers teinté de poésie et d'onirisme, de gravures victoriennes et de japonisme, elle dépeint une société tiraillée entre ses traditions, ses mythes ancestraux et la modernité à l'occidentale qu'elle découvre.

La conclusion d'une série inclassable, aussi fascinante que poétique...






Tout autre chose, un premier albums des deux autrices, une histoire très belle, très mélancolique.

Image

En quelques mois, Cécile perd les trois femmes de sa vie. Quelle idée de mourir en hiver quand on aime les tulipes, et au printemps quand on aime les passiflores. Et surtout quelle idée de mourir en série alors que Cécile est enceinte. Les fleurs aussi ont une saison c'est ça : une histoire de deuils mais aussi de beaucoup de rires qui fusent au milieu des larmes...






Il y aussi Lou Lubie qui traite de sujet de société soit en mode docu soit en mode romanesque.
Elle va sortir un album bientôt sur les racines (de cheveux et sociales). La couverture est magnifique, je la mets à la fin. [funky]






Image

On parle beaucoup des enfants précoces, mais que deviennent-ils une fois adultes ? Birdo, brillant chef de restaurant, discret et solitaire, sait qu'il est surdoué depuis tout petit. Raya, prise dans une vie qu'elle sabote inconsciemment, cherche des réponses dans son diagnostic tout récent de « Haut Potentiel Intellectuel ». En confrontant leurs expériences, ces deux êtres singuliers vont repenser leur rapport à la douance.






Un album dont on a beaucoup parlé l'année dernière, une satire sur le nu dans l'histoire de l'art. Ce qui m'a intéressé n'est pas la satire que j'ai trouvé un peu grosse. Mais bon, faut bien s'amuser.

Image

Un conte « fantasticomique », qui porte un regard critique sur la sexualisation du corps féminin et, en particulier, de la nudité féminine, à travers l’histoire de l’art.
L’histoire se déroule dans un Paris d’aujourd’hui où la crise du Covid n’a pas eu lieu. Une autre crise, localisée au Louvre et appelée par les initiés « le Grand Incident », va imposer une fermeture du musée, inédite depuis la Seconde Guerre mondiale. Toutes les femmes nues dans les oeuvres se dérobent au regard des visiteurs.
Le président-directeur du musée, Charles Darlin, fait alors appel à de nombreux experts des plus renommés. Sans succès. Il doit se résoudre à fermer le musée le temps de trouver une explication rationnelle à cette situation irrationnelle.
La solution viendra de Teresa, femme de ménage depuis 30 ans, devenue la confidente des oeuvres… Leur revendication, pour réapparaître aux yeux des visiteurs, va changer à jamais la vie du Louvre…



et en pure science fiction

Image

Après une longue formation, Nova s'apprête à embarquer pour une mission scientifique sans retour possible. Confinée dans une fusée dernier cri, la jeune astronaute devra rejoindre la planète L31, située à 2,5 millions d'années-lumière de la terre. Un voyage qui lui prendra entre 20 et 50 ans.Avant le grand départ, elle doit se plier à une ultime formalité exigée par l'agence spatiale. Elle doit se rendre à la fête d'adieu organisée en son honneur dans une somptueuse villa. Celle qui a toujours privilégié une vie recluse va devoir affronter ses trois seuls amis qu'elle n'a plus revus depuis bien longtemps. Les années ont passé, Ulysse, Yseult et Alan ont bien changé.Avec ASTRA NOVA, Lisa Blumen revient avec un récit de science-fiction unique. Pour l'autrice d'AVANT L'OUBLI, le monde futur est ici encore un moyen détourné pour matérialiser des existences marginales. Cette fois, elles seront confrontées aux affres de l'éloignement et de l'individualisme. L'intrigue se construit au fil des apartés, des souvenirs du passé, de l'évocation des trajectoires bouleversées et solitaires des quatre personnages. Réalisé entièrement aux feutres, ASTRA NOVA est une histoire empreinte d'une nostalgie fugace, comme l'apparition soudaine d'une étoile filante dans la nuit.



Et comme promis... Dans les bacs le 29 mai

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Vos ouvrages préférés PAS créés par des hommes cishet

Messagede Elie362 » 08/04/2024 13:44

Voici une qui réponds à ta question : La Saga de Grimr" de Jérémie Moreau : Une bande dessinée remarquable qui explore les thèmes de la nature humaine, de la survie et de la vengeance, tout en présentant des illustrations saisissantes.
Tu peux la retrouver facilement
Elie362
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 08/04/2024

Re: Vos ouvrages préférés PAS créés par des hommes cishet

Messagede corbulon » 08/04/2024 16:49

buzznico3000 a écrit:Purée, quand je commence à lire un truc et que je tombe sur le mot "races" pour parler de l'humain, j'ai envie de gerber du coup j'arrête de lire ! C'est p't'êt' intéressant, mais tant pis !
Merde alors !
Y en a qui en sont encore là ??

Comme disait le grand philosophe Reuno de Lofofora : "Une seule race pour plusieurs couleurs"

C'est tenace, la merde, hein !...


Oui oui les constructions sociales et les biais qu’elles engendrent n’existent pas, vive l’universalisme abstrait , euh pardon la dépolitisation de la pensée. :D

D’ailleurs la question que devrait se poser les lecteurs colour blind , gender blind, usw, c’est pourquoi les classements, listes d’achat et autres panthéons sur ce forum sont dominés par les artistes mâles, blancs hétéronormés dans des proportions de satrapies soviétiques ou de républiques bananières. :siffle:

Sinon pour en revenir à la question initiale, en matière gender fluid, l’Ere des Cristaux de Haruko Ichikawa se pose là. Et pour ne rien gâter c’est une des grandes sagas sf de ces dernières années, dont la fin sera publiée sous peu au Japon.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8450
Inscription: 05/12/2004

Re: Vos ouvrages préférés PAS créés par des hommes cishet

Messagede Olivier_D » 08/04/2024 17:13

corbulon a écrit:D’ailleurs la question que devrait [sic] se poser les lecteurs colour blind , gender blind, usw, c’est pourquoi les classements, listes d’achat et autres panthéons sur ce forum sont dominés par les artistes mâles, blancs hétéronormés dans des proportions de satrapies soviétiques ou de républiques bananières.


Gné ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 186
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: Vos ouvrages préférés PAS créés par des hommes cishet

Messagede Solomon » 08/04/2024 17:50

corbulon a écrit:D’ailleurs la question que devrait [sic] se poser les lecteurs colour blind , gender blind, usw, c’est pourquoi les classements, listes d’achat et autres panthéons sur ce forum sont dominés par les artistes mâles, blancs hétéronormés dans des proportions de satrapies soviétiques ou de républiques bananières.

Je me demande honnêtement pourquoi tu t'obstine à fréquenter ce forum. Il est évident (il suffit de lire presque tous tes messages) que tu n’apprécies pas les utilisateurs qui le fréquentent ni les œuvres dont ils parlent.

Internet est vaste, tu sais.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 998
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Vos ouvrages préférés PAS créés par des hommes cishet

Messagede Lartpenseur » 08/04/2024 18:06

Hello scarwiz, tout d'abord félicitations d'avoir réussi à partager ta passion avec ta copine ! Ce n'est jamais simple d'introduire quelqu'un d'étranger dans ce vaste monde de la BD.
Ensuite bravo de chercher ainsi à lui trouver les meilleures BD possibles selon les goûts que tu as pu identifier.

Il me semble que si ce vénérable forum devait avoir une mission fondamentale, elle se rapprocherait du sujet de ton post : transmettre la BD aux proches et chercher à affiner les goûts par le conseil des pairs.

Il me parait quelque fois que ce sont les mêmes qui crient au haro quand on demande une liste de BD avec un filtre particulier, sous prétexte qu'ils ne reconnaissent pas ce filtre comme valide (créé par une autrice, avec un personnage principal féminin, qui parle de sexualité LGBT +, qui parle du handicap, qui parle d'agression, ...), et ceux qui campent sur leur position en disant "j'ai le droit d'aimer les BD avec une femme dénudée en couverture, fait historiquement par des hommes blancs, qui êtes vous pour juger de mes goûts, de ce qui m'intéresse ou même des auteurs que j'apprécie ?".
Leur raisonnement me parait entendable mais pourquoi ne l'applique t il pas justement aux autres en leur laissant la liberté d'aimer ce qu'ils aiment ?

Au fond, personne ne remet en question la sensibilité esthétique d’aucune des deux parties, on cherche simplement à trouver la bonne BD pour la bonne personne. Sans jugement, sans chercher à être celui qui aime les "BD nombrilistes" ou celui qui aime les "BD de mâles blancs". On est tous un peu des deux selon nos coups de cœur, alors partageons les !

Ayant moi-même la chance d'avoir une femme (légèrement) intéressée par la BD, voici quelques titres qui sauront j'espère trouver un écho favorable dans vos soirées lecture. De mon côté j'ai une liste de cadeau à lui faire toute trouver, merci aux contributeurs de ce post !

L'excellente analogie de Lorraine les Bains entre les maisons et les individus dans Maisonologue :


En humour, Waldo est sympa aussi :


La très douce mais tout aussi amère YunBo dans Seizième printemps sur l'abandon d'un enfant suite à un divorce :


En analyse assez "méta" il y a Émotive de Sandrine Martin qui analyse les émotions qui nous parcourent et les lie avec des couleurs :


Sinon comment ne pas citer l'immense Florence Dupré la Tour, dont je conseille chacun des albums et plus particulièrement Jumelle et Pucelle :

Avatar de l’utilisateur
Lartpenseur
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 10/03/2020
Localisation: En déambullation
Age: 31 ans

Re: Vos ouvrages préférés PAS créés par des hommes cishet

Messagede makidoo » 08/04/2024 18:30

Pour apporter ma petite contribution



La bayurna Yusra est une souveraine plus crainte que respectée dont la misogynie est connue de tous ses sujets et particulièrement de son mari, le bayun Ghufran. C’est pourquoi, lorsque la sage-femme lui tend sa fille venant de naître, Ghufran décide de la faire passer pour un garçon, la sauvant d’un triste destin. Envoyé.e auprès de son oncle, Shamil apprend la bienséance, les lettres, les sciences et les arts de la guerre comme tous les bayijins. Seul son proche entourage connait son secret, mais plus ille grandit et plus il pèse sur ses frêles épaules. Ce récit suit sa recherche d’identité semée d’embuches...
Dernière édition par makidoo le 08/04/2024 18:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Vos ouvrages préférés PAS créés par des hommes cishet

Messagede euh... si vous le dites » 08/04/2024 18:30

Parmi les albums récents et, il me semble, pas encore cités, je propose :



"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: Vos ouvrages préférés PAS créés par des hommes cishet

Messagede Zablo » 08/04/2024 18:37

Dans les classiques :
- Persepolis
- Olympe de Gouges
- Culottées
- Des salopes et des anges
- Peau d'homme

ou encore
- Dans le même bateau
- Radium girls
- Brigande !
- Le grand vide
- Dessiner encore
- Écoute jolie Marcia
- Celle qui parle
- Les rigoles

etc. etc.
Avatar de l’utilisateur
Zablo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 27/11/2023

Re: Vos ouvrages préférés PAS créés par des hommes cishet

Messagede Zablo » 08/04/2024 18:40

Ah oui et Des maux à dire en 2023 qui m'a pas mal marqué.
Avatar de l’utilisateur
Zablo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 27/11/2023

Re: Vos ouvrages préférés PAS créés par des hommes cishet

Messagede Olivier_D » 08/04/2024 18:42

Lartpenseur a écrit:Au fond, personne ne remet en question la sensibilité esthétique d’aucune des deux parties, on cherche simplement à trouver la bonne BD pour la bonne personne. Sans jugement, sans chercher à être celui qui aime les "BD nombrilistes" ou celui qui aime les "BD de mâles blancs". On est tous un peu des deux selon nos coups de cœur, alors partageons les !


Le marché est suffisamment vaste pour que chacun y trouve effectivement suivant ses goûts.
Dans les listes d'albums qui précèdent, j'ai lu et vraiment apprécié Pucelle par exemple, ou le bleu est une couleur froide. J'ai beaucoup aimé Jours de sable, bien que je ne voie pas pour le coup en quoi la sexualité de l'autrice entre en considération dans ce récit, le sable c'est emmerdant quelles que soient tes pratiques.
J'ai une copine qui adore les BD, et c'est elle qui m'a fait découvrir Il faut flinguer Ramirez :) Comme quoi quel que soit son genre, on peu aimer des trucs divers, heureusement !
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 186
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: Vos ouvrages préférés PAS créés par des hommes cishet

Messagede Olaf Le Bou » 08/04/2024 19:37

Lartpenseur a écrit:L'excellente analogie de Lorraine les Bains entre les maisons et les individus dans Maisonologue :




Tiens, un sujet qui me parle, et vu que je tiens l'architecture yéménite pour une des plus belles du monde, la planche proposée m'accroche derechef. Je vais essayer de passer commande.





makidoo a écrit:Pour apporter ma petite contribution



c'est magnifique et en plein dans le sujet, mais contrairement au genre, la narration est très peu fluide.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32954
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Vos ouvrages préférés PAS créés par des hommes cishet

Messagede nexus4 » 11/04/2024 22:44

Je continue avec l'espace d'un instant, l'histoire d'un enfant qui se reconstruit grâce à la photographie et à l'amitié après un traumatisme psychologique. J'ai beaucoup aimé.

Image

Après avoir sauvé sa professeure d'art d'un assaillant armé à l'école, Manuel Soto doit faire face au Syndrome Post Traumatique. Pour lutter contre son anxiété, il utilise l'appareil photo de son téléphone portable pour trouver les points d'ancrage qui lui permettent de garder les pieds sur terre. Ses journées sont monotones et solitaires, jusqu'à ce que dans le cadre d'un projet scolaire, il fasse équipe avec ses camarades de classe, Sebastian et Caysha. À leur contact, le jeune collégien qui découvre la campagne, s'ouvre à la beauté de la nature et finit par y trouver le réconfort dont il a besoin...
Un album délicat et généreux dans lequel l'autrice dépeint avec finesse les sentiments adolescents dans cette vie isolée que leur impose la ruralité.






Image

L'HISTOIRE EST LA SUIVANTE :
Il était une fois une fille du nom de Dawa.
Ayant perdu sa famille à cause d'une maladie, elle avait ressenti un vide dans son coeur qu'elle ne savait pas comment combler.
Hélas, de tous ses efforts, rien n'a jamais autant rempli son coeur que l'art... l'art du mensonge.



Et sortie quasi simultanée de






Sur le harcèlement, qu'elle lie au saccage des ressources naturelles :

Image

Pour rembourser son prêt étudiant, Kate n'a guère le choix : elle doit quitter sa Nouvelle-Écosse natale pour aller travailler à l'autre bout du Canada, dans l'ouest lointain, là où l'on extrait le pétrole des sables bitumineux. Souvent isolée, naviguant de site en site, la jeune femme découvre un monde marqué par le harcèlement quotidien et le sexisme de nombreux collègues masculins. Sans se départir de son empathie ni de son humour, soutenue par des allié.e.s de confiance, Kate s'interroge sur la violence de son univers professionnel, qu'il s'agisse des relations humaines ou de l'exploitation forcenée des ressources naturelles. A-t-elle mis les pieds dans un univers parallèle, ou cette violence n'est-elle que le reflet de notre société ?






CHronique sévère et avis 5/5 dans la BEL. Tu nous diras si tu tentes. :P

Image

Quand Marsu et Thom se rencontrent dans un congrès d'architectes au bout du monde, c'est un véritable coup de foudre professionnel. Thom, qui achète des droits d'utilisation virtuelle d'habitations remarquables, fait découvrir à Marsu, grâce à un casque de VR, quelques endroits paradisiaques. Marsu et Thom vont entamer une relation amoureuse dans ces mondes virtuels.

Dans la vie réelle, Marsu a un compagnon, Harry, qu'elle aime profondément et qu'elle ne veut absolument pas quitter.

Mais elle ne veut renoncer à aucune de ces deux relations...






Et une nouveauté toute fraiche du mois, un premier album.

Image

Emily, étudiante, souhaite gagner un peu d'argent durant l'été et répond à une annonce de la très riche et influente Famille Rascines, qui lui inspire des préjugés plutôt hostiles. C'est ainsi qu'elle rencontre Suzanne, l'aînée de la famille, qui lui confie la tâche de promener tous les jours son chien Mitsou. Suzanne accompagne Emily durant les premières promenades et, contre toute attente, une complicité très forte naît entre les deux jeunes femmes. Peu à peu, Emily s'interroge sur les sentiments qu'elle éprouve pour celle qu'elle appelle désormais Sue. Un jour comme les autres, alors qu'Emily attend Sue et Mitsou, personne ne vient à sa rencontre. Quelque chose de dramatique est arrivé. Comment le lien qui les unit va-t-il s'en trouver transformé ?

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Vos ouvrages préférés PAS créés par des hommes cishet

Messagede scarwiz » 12/04/2024 16:03

Vraiment, merci Nexus pour toutes tes recos !! Et tous les autres aussi, bien sûr. Je reconnais certain titres, d'autre pas, mais je note ! Je réponds pas forcément mais ça part dans les listes d'achats :amoure:
Avatar de l’utilisateur
scarwiz
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 26/12/2023

Re: Vos ouvrages préférés PAS créés par des hommes cishet

Messagede eusebius » 12/04/2024 17:13

Si je me restreins aux albums qui ont clairement une teinte féminine, voire féministe, outre ceux qui ont déjà été cité je pense immédiatement à celui-là :



Plus ancien, qui revisite le mythe des Trois mousquetaires en mettant en avant les personnages féminins :



Sinon dans les mangas le genre est moins manifestement apparent je trouve (j'ai découvert qu'Hiromu Arakawa était une femme bien après avoir fini Fullmetal Alchemist), mais il y a quand même celui-là qui aborde des thématiques liées au corps des femmes et à son exploitation :

Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1717
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: Vos ouvrages préférés PAS créés par des hommes cishet

Messagede eusebius » 12/04/2024 17:14

a priori je me suis auto quote je sais pas comment [:bru:3] :fant2:

message à supprimer, désolé
Dernière édition par eusebius le 12/04/2024 17:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1717
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: Vos ouvrages préférés PAS créés par des hommes cishet

Messagede kobaia » 12/04/2024 17:24

Regarde la bibliographie de Marie Bardiaux Vaiente, elle a dernièrement scénarisé , a fait tout un travail sur la peine de mort et la guillotine.

Tout ce qu'a recommandé Nexus est très bon aussi.

Tu peux aller voir du côté de Jeanne Puchol.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4626
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité