Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Top 12] Vos one shot (diptyques acceptés) préférés

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: [Top 12] Vos one shot (diptyques acceptés) préférés

Messagede benDcape » 15/11/2023 12:04

Message précédent :
merci pour Kililana song ca a l'air super
benDcape
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Casou » 15/11/2023 19:40

Je, François Villon est en effet excellent (mais en 3 tomes, même chose pour Blast, problème réglé si on parle des intégrales cela dit ;) ).
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede McManus29200 » 16/11/2023 08:10

Pas évident de faire ce top pour ma part car je préfère en général les histoires qui s'étalent sur plusieurs tomes, je ne suis même pas sûr d'avoir assez d'idées au moment où je me lance dans ma sélection, on verra ;)

Mes vrais one-shots / diptyques préférés :

- Mon traître

- Retour à Killybegs (je triche un peu en le mettant pas en diptyque avec Mon traître car c'est un peu la suite, mais comme il peut être lu séparément... :-D )

- Batman the dark prince charming : pour le plaisir de voir le justicier masqué dessiné par Marini

- Les Indes Fourbes

Les one-shots que je garde par affection :

- Le travailleur de la nuit : il ne m'a pas marqué tant que ça mais je l'avais trouvé très agréable à lire, assez pour ne pas le revendre, donc j'aurais plaisir à le réouvrir

- Croke Park, dimanche sanglant à Dublin : car c'est un cadeau et que l'histoire irlandaise m'intéresse comme j'y ai fait Erasmus et que j'ai adoré y vivre

- Kosmos : car c'est un cadeau et que le parti pris graphique en fait un très bel objet

- Noir Burlesque : pour les dessins et le parti pris graphique de Marini

Les faux one-shots issus de séries, désolé mais j'ai plus d'idées... :

- Blacksad Artic-Nation : car on peut le lire indépendamment et c'est un chef d'œuvre

- Les Tuniques Bleues : Rumberley / Bull Run / La prison de Robertsonville / Les bleus de la marine / Le David / Blackface / L'Or du Québec

Allez ça fait plus de 12 :-D
McManus29200
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Stromboli » 16/11/2023 12:59

Je rajouterai bien Dans la tête de Sherlock Holmes l'affaire du ticket scandaleux 1 et 2 à ma liste précédente, et Malgré tout de Jordi Lafebre pour la bonne humeur qui s'en dégage..
Stromboli
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede etienne31 » 17/11/2023 15:09

Voilà ma liste avec Franquin en tête et les autres sans ordre particulier :

etienne31
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Vacom » 03/06/2024 11:17

À mon tour ! :lire:

À tout seigneur, tout honneur. On trouve ici l’essence même de la série, avec une ambiance très sombre et un côté « faits divers » qui me ravit. Et puis le dessin de Sokal, quoi !

Et vu que ça peut se lire indépendamment de la série, si si, c’est un one-shot :siffle:

Bézian à son sommet, à mon avis. Dessin épuré et couleurs très tranchées. J’ai vraiment été happé par l’univers graphique, avant même de m’intéresser au récit.

Le choc en voyant la couverture. « Ah bon, ça peut être ça aussi, la BD ! ». Coup de coeur instantané pour cet album fou. De Crécy forever.

Projet assez atypique de Peeters. J’ai adoré l’étrangeté qui en émane. Il parvient à rendre tout ça crédible alors que c’était pas gagné d’avance. Des personnages super attachants, aussi.

Petit opuscule dont je crains qu’il soit passé inaperçu. L’histoire d’un petit garçon qui vit dans les pas de son frère décédé accidentellement. Très beau travail de mise en page ! Un côté minimaliste qui me comble.

J’ai eu l’occasion de voir des planches originales dans une librairie où j’ai mes habitudes. Le dessin est d’une précision assez folle tout en restant lisible. Et l’aspect statique n’est pas gênant, au contraire. Histoire assez glauque, il faut bien le dire, mais qui prend aux tripes.

Plongée dans une ville de Paris où s’invite la piraterie. Décalé mais admirable. On retrouve l’inventivité de David B. Et les ambiances feutrées que Guibert parvient à instaurer. Très beaux textes aussi, tout en sobriété.

Ma découverte du dessin de René Hausman, à une époque où Yann savait encore faire des scénarios :D J’aurais pu mettre « Les trois cheveux blancs «  ou « Laïyna », mais j’ai un faible pour ce conte noir et cruel, avec quelques illustrations en pleine page qui évoquent un peu la peinture médiévale.

C’est un album qui ne raconte pas grand-chose, mais ce n’est pas l’important. C’est par ce biais-là que j’ai découvert le travail de Baudoin et j’ai été séduit par son dessin et ses couleurs, par la personnalité - esquissée mais néanmoins claire - du personnage féminin. Je prends plaisir, de temps à autre, à feuilleter l’album pour me replonger dans son atmosphère.

Un des tout premiers achats quand je me suis remis à la BD. J’ai été séduit par le travail de Boiscommun, avec ce fantastique qui vient s’immiscer furtivement dans le réel, par petites touches. Le conte qu’il illustre lui va à merveille.

Le duo incontournable Tardi/Manchette. Nihiliste à souhait. Et fameux panier de crabes.

À force d’hésiter entre « La belette » et « Eva », j’ai mis cet album probablement moins connu mais que j’avais découvert en lecture imposée pour un cours de français. On avait analysé aussi bien le fond que la forme, avec notamment des explications sur des techniques de cadrage. Il faut dire que c’est un album qui s’y prête très bien.

Et puis la toute dernière page est très bien !
Vacom
BDébordé
BDébordé

Messagede JAUNE » 03/06/2024 12:06

Morti a écrit:Vu la remontée du Top 10 séries, je vous propose un Top 12 de vos One Shot ( ou diptyques) préférés...oui 12, pas 10... :D

- Le constat (Davodeau)
- Fils du soleil (Henninot/Nury)
- Hibakusha (Cinna/Barboni
- Les Indes fourbes (Guarnido/Ayroles)
- Voyage en Italie (Cosey)
- Quelques mois à l'Amélie (Denis)
- La République du Crâne (Toulhoat/Brugeas)
- Saskia des Vagues (Rollin/Dubois)
- Silence (Comès)
- La Sultane Blanche (Goetzinger/Christin)
- Les voyages clos (Servais/Dewamme)
- L'encre du passé (Maël/Bauza)

Souviens-toi Morti j'avais lancé le même sujet il y a (très) longtemps sur BDParadisio, et en avait découlé le site Bulledair :bravo: :lol:
Les top One-Shot http://bulledair.com/index.php?rubrique=classement-os n'est plus du tout actualisé (2006, quasi 20 ans), donc tous les titres "récents" y manquent, mais à vos réponses c'est encore fort d'actualité :ok: . A voir ce qu'il faut en conclure (c'était mieux avant et/ou nous vieillissons :fant2: )

Là comme ça sans réfléchir les miens: Silence, Chninkel, Pilules Bleues, Maus, Voyage en Italie, Saigon-Hanoï, Le Sursis, Histoire sans héros, Petit Frère, Rapport de Brodeck (pas encore lu La Route), Zoo (je sais c'est 3 tomes :fant2: )

Le Suédois :lol: :fant2:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Morti » 03/06/2024 12:34

Merci pour la remontée de mon sujet...de belles listes effectivement...et je me suis rendu compte que j'avais oublié La ballade de la Mer Salée...impardonnable...mea culpa... :oops: [:lega]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Zablo » 03/06/2024 15:50

- L'accident de chasse
- Bodyworld
- Peau d'homme
- Un général des généraux
- Australes
- Les algues vertes
- La Route