Aldaran a écrit:Surprenant, de retrouver La Vie en temps de guerre. À part les dingues de SF, personne connait.
Il m'avait traumatisé, ce bouquin. Je pense l'avoir déjà lu deux fois mais il y en aura certainement d'autres (fois).
Incontournable !
euh... si vous le dites a écrit:Aldaran a écrit:Surprenant, de retrouver La Vie en temps de guerre. À part les dingues de SF, personne connait.
Il m'avait traumatisé, ce bouquin. Je pense l'avoir déjà lu deux fois mais il y en aura certainement d'autres (fois).
Incontournable !
Ben, je suis super fan de Lucius Shepard depuis la parution de ses premiers recueils de nouvelles chez Présences du futur.
Et je suis particulièrement heureux du boulot que font Le Bélial et Jean-Daniel Brèque pour continuer à publier en France des inédits de Shepard. Ils sont les dignes héritiers de Jacques Chambon.
Je rêve d'une belle édition intégrale de ses textes courts mais c'est du domaine de l'utopie, je pense.
Olaf Le Bou a écrit:ma petite liste :
(y'avait eu un vague top 5 dans le Now Reading il y a quelques années)
La guerre de la fin du monde de Mario Vargas Llosa
l'histoire hallucinante d'un prophète illuminé ayant fédéré tous les gueux du Nordeste au XIX siècle au sein d'un état mixant idéologies libertaires et catholiques, et ayant tenu tête à plusieurs expéditions militaires envoyés par l'état fédéral du brésil pour les mettre au pas.
Les tambours de la pluie de Ismail Kadaré
encore une histoire de résistance, cette fois ci celle d'un noble albanais face aux armées ottomanes (le sel de l'histoire étant qu'ici c'est les envahisseurs turcs qui portent la flamme de la civilisation et de la connaissance face à des albanais encore en plein moyen-âge)
Le partage des eaux d'Alejo Carpentier
Un magnifique roman initiatique d'un auteur cubain narrant la découverte du haut Orénoque par un musicologue new-yorkais, il va s'y perdre lui-même, faire des rencontres improbables, et en reviendra transformé. Ou pas...
Le grondement de la montagne de Kawabata
parce qu'il faut bien en choisir un mais la plupart des bouquins de Kawabata auraient leur place ici. petite préférence pour celui-ci, le plus empreint de nostalgie peut-être.
La machine a explorer le temps de H.G. Wells
les dernières pages sont absolument bouleversantes et résolument fondatrices dans ma façon de voir le monde...
Ptah Hotep de Charles Duits
roman inclassable aux confins du fantastique ou de l'uchronie, mêlant épopée et quête de sens, dans un style littéraire empruntant aux récits mythologiques mais plein d'un humour sous-jacent assez savoureux.
Roland furieux de l'Arioste, choisi et raconté par Italo Calvino
un autre joyeux mélange d'épopée et d'ironie, alliant le romanesque le plus échevelé à la poésie lyrique mais toujours avec cette distanciation amusée d'un auteur qui n'est pas dupe de son propos.
Le jeune homme, la mort et le temps de Richard Matheson
un autre classique du voyage temporel, avec une bonne dose de romantisme suranné et un joli portrait de la bourgeoisie oisive du XIX finissant.
L'enfant de la haute mer, de Jules Supervielle
je suis friand de contes fantastiques à la Buzzati ou Jehanne Jean-Charles, mais ce recueil-ci apporte une dose supplémentaire de poésie doucettement surréaliste grâce à la plume enchanteresse de Supervielle.
Le grand voyage, de Jorge Semprún
très beau récit d'autofiction dans lequel Semprun relate les 5 jours de train de sa déportation vers Buchenwald, puis tout un tas d'autres évènements postérieurs, la résistance, la lutte antifranquiste, toussa, et plein de réflexions annexes.
et sinon en vrac :
Siddhartha (Herman Hesse)
La horde du contrevent
Dune
Le seigneur des anneaux
Fortune carrée (Kessel)
Œuvres, (Jun'ichirō Tanizaki)
Court serpent (Bernard du Boucheron)
Crépuscule et déclin suivi de Sébastien en rêve et autres poèmes, (Georg Trakl)
La nuit des temps (Barjavel)
La maison du canal (Simenon)
Sonia29 a écrit:De tanizaki je préfère de loin la clef
Plus subversif
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités