Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vos livres préférés - Top 10

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Vos livres préférés - Top 10

Messagede spirou2733 » 30/03/2021 16:41

Message précédent :
lobo a écrit:
Je pense que presque tous ces livres sont dépassés (certains se contredisent même !), mais ça n'est pas grave. Je pense que je suis davantage intéressé par l'histoire des idées que par une hypothétique "vérité" :)

Oui, oui tu as bien raison, je suis complètement d'accord avec toi. Je voulais simplement dire que dans l'histoire des idées il y a sur les mêmes thèmes, par exemple l'épistémologie ou la théorie de la connaissance, des gens qui ont écrit plus récemment des choses aussi intéressantes que Kuhn ou Popper.
Tiens un livre super-intéressant d'histoire de la science, que je viens de livre c'est de David Wooton, The invention of science. A new history of scientific revolution.
Si j'ai bien compris s'il faut commencer par un livre de Stephen Jay Gould, c'est plutôt The Structure of Evolutionary Theory ?...

Je ne connais pas David Wooton, je note ! Merci pour la référence :-)

Concernant Kuhn ou Popper, je suis d'accord avec toi, mais eux ont marqué fortement l'histoire de l'histoire des idées ;)
C'est donc intéressant de les lire pour ça au moins.

Pour Gould, je ne sais pas si je commencerais par ça. Enfin, il faut quand même être passionné par le sujet, car c'est tout de même près de 1500 pages et la police de caractère n'est pas grosse (format Bible). En français, il existe une version poche ne reprenant que quelques parties chapitres (je crois que c'est dans L'Équilibre ponctué).
Sinon, il y a ces essais sur l'Histoire naturelle qui sont faciles à lire (plutôt taper dans les premiers The Panda's Thumb, Hen's Teeth and Horse's Toes, The Flamingo's Smile, etc.).
spirou2733
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kobaia » 30/03/2021 18:03

Aldaran a écrit:De mon côté, j'en ai lu peu de Simmons. Mais à chaque fois, si la première moitié m'a plu, la suite ne l'a pas fait. L'Échiquier du mal, j'ai aimé pour moitié, Hypérion et Ilium, j'ai aimé aussi mais les suites ont coincé. Je me disais que je tenterai bien un autre lorsqu'il a... bref.
Tout fout le camp, même les secondes moitiés de romans.

Je te rejoins.

Dan Simmons est très érudit, écrit très bien, mais j'ai un problème avec ses histoires.

(De toute façon les meilleurs c'est Totor et Alex, et quand vous aurez compris ça vous aurez tout compris).

(Et les meilleurs livres fantastiques c'est Les Trois Mousquetaires et Le Comte de Montecristo. Si si si :P).
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 30/03/2021 18:09

kobaia a écrit:
Aldaran a écrit:De mon côté, j'en ai lu peu de Simmons. Mais à chaque fois, si la première moitié m'a plu, la suite ne l'a pas fait. L'Échiquier du mal, j'ai aimé pour moitié, Hypérion et Ilium, j'ai aimé aussi mais les suites ont coincé. Je me disais que je tenterai bien un autre lorsqu'il a... bref.

Je te rejoins.

Dan Simmons est très érudit, écrit très bien, mais j'ai un problème avec ses histoires.

(De toute façon les meilleurs c'est Totor et Alex, et quand vous aurez compris ça vous aurez tout compris).

(Et les meilleurs livres fantastiques c'est Les Trois Mousquetaires et Le Comte de Montecristo. Si si si :P).

Mais c'est là que je ne comprends pas comment tu fais pour aimer Pevel, dont le style est vraiment loin d'être fin et stylisé, en tout cas sur Les lames du Cardinal. En gros je trouve son écriture chiante, tout le contraire d'Hugo et Dumas.
thyuig
Barde
Barde

Messagede kobaia » 30/03/2021 18:20

Je les ai lus au fur et à mesure de la sortie des tomes, et il y a un aspect feuilletonnant que j'aime beaucoup. Toujours se demander "Rah mais que va-t-il se passer après ?". J'ai mis Les Lames parce que c'est un hommage à Dumas, donc je suis tout à fait incapable d'objectivité sur le sujet, mais Haut Royaume est beaucoup mieux écrit. Dans les Lames, Pevel passe un peu à côté de son sujet et la fin est complètement ratée.

Alors que Haut Royaume est maîtrisé, mieux écrit (plus subtil).

A noter qu'une copine qui déteste le style écrit de Pevel (au point de ne pas passer la 3e page) a enquillé les livres audio des Lames en 3 jours. Et que maintenant elle est fan.

Ca tient à pas grand chose parfois.

(Mais vraiment, (re)lisez Les Trois Mousquetaires et Montecristo en visualisant ces bouquins comme des livres de fantastique. Vous m'en direz des nouvelles).
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lobo » 30/03/2021 18:30

Monte-Christo je l'ai relu il y a peu, j'ai adoré mais je ne vois pas trop de fantastique là-dedans. Les Trois Mousquetaires je n'ai pas aimé le sadisme dont ils font preuve à l'égard de Mylady.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lobo » 30/03/2021 18:32

spirou2733 a écrit: Sinon, il y a ces essais sur l'Histoire naturelle qui sont faciles à lire (plutôt taper dans les premiers The Panda's Thumb, Hen's Teeth and Horse's Toes, The Flamingo's Smile, etc.).

OK. Merci, je vais essayer, il me semblait bien qu'il y avait un flamant dans l'histoire.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 30/03/2021 19:32

lobo a écrit:Monte-Christo je l'ai relu il y a peu, j'ai adoré mais je ne vois pas trop de fantastique là-dedans. Les Trois Mousquetaires je n'ai pas aimé le sadisme dont ils font preuve à l'égard de Mylady.

Relis Monte-Cristo en imaginant que Faria est le Diable et qu'Edmond a vendu son âme au Diable pour pouvoir se venger. Ca explique sa fortune et sa capacité à changer de visage.

Relis les Mousquetaires en te disant que Milady est morte pendue par Athos, qu'elle est allée en Enfer et que le Diable lui a donné un nouveau visage.

Et oui le sort de Milady est tragique.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 30/03/2021 19:42

Au hasard les yeux fermés en se bouchant le nez

L'attrape coeurs/ Salinger
Des souris et des hommes/ Steinbeck
Les hauts de hurlevent/ E Bronte
Seuls sont les indomptés/ E Abbey
Homme invisible, pour qui chantes-tu/ R Ellison
Des fleurs pour Algernon/ D Keyes
L'idiot/ Dostoievski
La conjuration des imbéciles/ J K Toole
J'irai cracher sur vos tombes/ Vian
Le loup des steppes/ Hesse
La faim/ Hamsun

Et quer je vire le reste de la littérature mondiale. 10 c'est sec.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 30/03/2021 19:47

Ouuuuh la vache, j’avais oublié le Bronte ! Monumental, tout paraît si peu en comparaison... :love:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede fanche » 30/03/2021 19:52

Oublier est une règle indispensable pour établir une liste si courte
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aldaran » 30/03/2021 20:31

thyuig a écrit:
kobaia a écrit:

Je te rejoins.

Mais c'est là que je ne comprends pas comment tu fais pour aimer Pevel, dont le style est vraiment loin d'être fin et stylisé, en tout cas sur Les lames du Cardinal. En gros je trouve son écriture chiante, tout le contraire d'Hugo et Dumas.

La question n'est pas pour moi (puisque je n'ai jamais lu Pevel) mais je réponds quand même parce que le sujet m'intéresse.
De mon côté, je ne tiens pas compte du style. Mon niveau littéraire n'est pas fou fou (classiques, niveau d'étude, etc.) et je suis bien incapable de juger du style d'un auteur autrement que par « j'aime » ou « je n'aime pas », ce qui n'intéresse en fin de compte que moi et c'est normal parce que c'est purement subjectif. Du coup, si ça passe pas à cause du style, je ne parle même pas du bouquin. En revanche, si ça passe et que le bouquin m'a intéressé je peux en parler et dire ce que j'en ai pensé.
Du coup, je peux lire Dick (réputé pour « mal » écrire) et kiffer ma race à chaque fois. Monte Cristo, je ne suis jamais allé au bout mais j'ai adoré Les Trois mousquetaires (j'en garde un excellent souvenir général, en tout cas, ça remonte... vraiment à très loin).
Le fond m'intéresse et je ne me sens pas légitime pour réellement juger de la forme, quoi...
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede jolan » 30/03/2021 21:09

Je ne lis plus depuis vingt ans (depuis que j'écris mes propres livres)

Mais j'avais répondu à un sujet photo BDG il y a quelques années par ce petit autoportrait/présentoir de mes lectures marquantes au fil des années

Image
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Précédente

Retourner vers Le bistro