lobo a écrit:Je pense que presque tous ces livres sont dépassés (certains se contredisent même !), mais ça n'est pas grave. Je pense que je suis davantage intéressé par l'histoire des idées que par une hypothétique "vérité" :)
Oui, oui tu as bien raison, je suis complètement d'accord avec toi. Je voulais simplement dire que dans l'histoire des idées il y a sur les mêmes thèmes, par exemple l'épistémologie ou la théorie de la connaissance, des gens qui ont écrit plus récemment des choses aussi intéressantes que Kuhn ou Popper.
Tiens un livre super-intéressant d'histoire de la science, que je viens de livre c'est de David Wooton, The invention of science. A new history of scientific revolution.
Si j'ai bien compris s'il faut commencer par un livre de Stephen Jay Gould, c'est plutôt The Structure of Evolutionary Theory ?...
Je ne connais pas David Wooton, je note ! Merci pour la référence :-)
Concernant Kuhn ou Popper, je suis d'accord avec toi, mais eux ont marqué fortement l'histoire de l'histoire des idées ;)
C'est donc intéressant de les lire pour ça au moins.
Pour Gould, je ne sais pas si je commencerais par ça. Enfin, il faut quand même être passionné par le sujet, car c'est tout de même près de 1500 pages et la police de caractère n'est pas grosse (format Bible). En français, il existe une version poche ne reprenant que quelques parties chapitres (je crois que c'est dans L'Équilibre ponctué).
Sinon, il y a ces essais sur l'Histoire naturelle qui sont faciles à lire (plutôt taper dans les premiers The Panda's Thumb, Hen's Teeth and Horse's Toes, The Flamingo's Smile, etc.).