Sonia29 a écrit:De tanizaki je préfère de loin la clef
Plus subversif
je le note
Sonia29 a écrit:De tanizaki je préfère de loin la clef
Plus subversif
scubby a écrit:L'usage du monde de Nicolas Bouvier
Vainsy a écrit:Quelques titres qui m'ont marqué :
1 - Sans nouvelles de Burg, d'Eduardo Mendoza (celui-là, je peux le relire régulièrement comme Le petit prince, de St-Ex, toujours avec autant de plaisir).
e m a écrit:Vainsy a écrit:Quelques titres qui m'ont marqué :
1 - Sans nouvelles de Burg, d'Eduardo Mendoza (celui-là, je peux le relire régulièrement comme Le petit prince, de St-Ex, toujours avec autant de plaisir).
On dirait que tu ne l'as pas lu assez souvent
Sinon aussi lu plusieurs fois, c'était très amusant.
Aldaran a écrit:Surprenant, de retrouver La Vie en temps de guerre. À part les dingues de SF, personne connait.
Il m'avait traumatisé, ce bouquin. Je pense l'avoir déjà lu deux fois mais il y en aura certainement d'autres (fois).
Incontournable !
spirou2733 a écrit:Je vais me sentir un peu seul, mais comme il n'est pas précisé "roman"" dans la règle
- The Structure of Evolutionary Theory, Stephen Jay Gould
- Dialogo sopra i due massimi sistemi del mondo, Galileo Galilei
- On the Origin of Species by Means of Natural Selection, or the Preservation of Favoured Races in the Struggle for Life, Charles Darwin
- Philosophie zoologique, Jean-Baptiste Lamarck
- Les Origines animales de la culture, Dominique Lestel
- Galileo Eretico, Pietro Redondi
- The Growth of Biological Thought. Diversity, Evolution and Inheritance, Ernst Mayr
- Expliquer la vie. De l'âme à la molécule, André Pichot
- Objective Knowledge. An Evolutionary Approach, Karl Popper
- Vergleichende Verhaltensforschung oder Grundlagen der Ethologie, Konrad Lorenz
- The Structure of Scientific Revolutions, Thomas Kuhn
- The Mismeasure of Man, Stephen Jay Gould
- Wonderful Life. The Burgess Shale and the Nature of History, Stephen Jay Gould
- What is life?, Erwin Schrödinger
- The Panda's Thumb, Stephen Jay Gould
- La Sculpture du vivant. Le suicide cellulaire ou la mort créatrice, Jean Claude Ameisen
- Einstein. L'Homme qui chevauchait la lumière, Jean-Jacques Greif
- The Selfish Gene, Richard Dawkins
- Le Hasard et la Nécessité. Essai sur la philosophie naturelle de la biologie moderne, Jacques Monod
- The Genial Gene. Deconstructing Darwinian Selfishness, Joan Roughgarden
- The World until Yesterday. What Can We Learn from Traditional Societies?, Jered Diamond
- Les Sciences face aux créationnismes. Ré-expliciter le contrat méthodologique des chercheurs, Guillaume Lecointre
- Jamais seul. Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations, Marc-André Selosse
Bon, j'ai fait un top20 dans un ordre approximatif...
bru a écrit:- Le petit prince / St Exupery
- La gloire de mon père + Le château de ma mère / Marcel Pagnol
- Le petit Nicolas/ René Goscinny
- La grande crevasse / Frison Roche
lobo a écrit:Aldaran a écrit:Surprenant, de retrouver La Vie en temps de guerre. À part les dingues de SF, personne connait.
Il m'avait traumatisé, ce bouquin. Je pense l'avoir déjà lu deux fois mais il y en aura certainement d'autres (fois).
Incontournable !
Ça m'énerve que le public moyennement connaisseur en SF plébiscite des auteurs médiocres (d'après moi) dont un que je ne citerai pas mais dont le prénom commence par D et le nom par S, et ne connaisse pas des auteurs comme Lucius Shepard.
Bon, moi, dans mon Top 10, il n'y aurait pas de littérature de genre. C'est agréable à lire, mais rien qui n'arrive à la cheville de, par exemple, Proust, Joyce, Faulkner ou Kafka, sans parler de Dante, Goethe, Chateaubriand comme dirait l'autre, ni même des modernes comme Echenoz, Guyotat, Chevillard, Rouaud, Roth, DeLillo, etc. Peut-être les contes de Poe et le Seigneur des Anneaux... Tout ça amha bien sûr... Mon Top 10 serait plutôt parmi ceux là, plus Ronsard, Rabelais, Montaigne, Racine, Flaubert, Baudelaire...
lobo a écrit:Curieuse liste et intrigante, je ne connais que 4 livres dans tous ceux-là, dont celui de Galilée qui est un des plus beaux livres du monde, c'est vrai. Kuhn est super agréable à lire mais un peu dépassé et assez faux finalement. Karl Popper, un peu pareil, super-agréable mais un peu dépassé. Sinon tu donnes vraiment envie de lire Stephen Jay Gould dont je ne connais strictement rien (je n'ai qu'une image de flamant rose quand on évoque son nom). Merci pour tes suggestions de lecture !
Je pense que presque tous ces livres sont dépassés (certains se contredisent même !), mais ça n'est pas grave. Je pense que je suis davantage intéressé par l'histoire des idées que par une hypothétique "vérité"
lobo a écrit:Je m'énerve pas vraiment. La seule chose qui m'énerve c'est la notoriété usurpée de certains auteurs de SF qui n'inventent rien, qui recyclent les inventions des autres avec un emballage qui fait vendre.
euh... si vous le dites a écrit:lobo a écrit:Je m'énerve pas vraiment. La seule chose qui m'énerve c'est la notoriété usurpée de certains auteurs de SF qui n'inventent rien, qui recyclent les inventions des autres avec un emballage qui fait vendre.
Ok, j'échangerai jamais un barril de Shepard contre deux barrils de Simmons mais ça n'empêche que Hypérion, c'est quand même sacrément bien gaulé.
Après, une raison pour laquelle on peut très bien snober Dan Simmons, c'est qu'il est devenu un vrai sale con.
lobo a écrit:Je pense que presque tous ces livres sont dépassés (certains se contredisent même !), mais ça n'est pas grave. Je pense que je suis davantage intéressé par l'histoire des idées que par une hypothétique "vérité" :)
Oui, oui tu as bien raison, je suis complètement d'accord avec toi. Je voulais simplement dire que dans l'histoire des idées il y a sur les mêmes thèmes, par exemple l'épistémologie ou la théorie de la connaissance, des gens qui ont écrit plus récemment des choses aussi intéressantes que Kuhn ou Popper.
Tiens un livre super-intéressant d'histoire de la science, que je viens de livre c'est de David Wooton, The invention of science. A new history of scientific revolution.
Si j'ai bien compris s'il faut commencer par un livre de Stephen Jay Gould, c'est plutôt The Structure of Evolutionary Theory ?...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités