de edgarmint » 05/07/2016 15:41
Le pire concert de ma life, hier soir.
Le Philarmonie de Paris pourtant... Bon, le Philarmonie n'y est pour rien, presqu'au contraire, puisque ce concert sera l'événement témoin de son acoustique d'exception, de cette faculté à te faire exploser les tympans.
Antony and the Johnson ou plutôt devrais-je dire, Anohni, puisque c'est sous cette appellation qu'il/elle a décidé de renaître, entre en scène. Enfin non, pendant une vingtaine de minutes, interminables, la lumière de la salle baisse progressivement et, sur un écran géant, dodeline du corps la sculpturale Naomi Campbell sur un fond de sourdes basses montant en puissance ; vingt minutes durant (si, si...). Jusqu'au noir total (enfin non, les règles de sécurité exigent un éclairage minimal) et l'ouverture du show.
A droite et à gauche de la scène aseptisée, 2 gamers sont aux manettes d'ordinateurs qui sortent du gros son. Au centre, sur l'écran géant, un visage ensanglanté chante.
Pas de chanteur sur scène cependant.
Puis, 2ème chanson, autre visage à l'écran (il n'y a plus de sang...), qui chante toujours, et, enfin, apparaît une forme - une sorte de moine en robe de bure avec capuche - qui se saisit du micro et chante ce qui doit être le tube... le son est saturé, mes tympans vrillés (cela sans parler de mes yeux explosé par les jeux de lumière).
Et chanson suivante... nouveau visage à l'écran, qui à son tour psalmodie son texte, pendant que notre forme, avec une gestuelle minimaliste, semble, lui/elle, être le vrai chanteur/la vraie chanteuse.... On ne le saura jamais, son visage est caché par un voile (bon, il a bien eu quelque problème de capuche qu'il passait son temps à remettre, mais le voile lui garantissait un total anonymat.
Et tout le concert d'être à l'avenant.
Une dizaine de chanson plus tard, la forme et ses musiciens quittent la scène, lumière. Le public, affable, applaudit.
Le moine revient, seul, et pour la première fois s'adresse au public, visage toujours masqué, et prononce un ultime "bonne nuit Paris".
Trop bon, je vais enfin pouvoir me carapater, ce que j'aurais fait il y a longtemps si, me faisant vieux, je n'étais pas coincé à une place assise, au milieu de la rangée, avec une pensée pour Orange mécanique : obligé de subir, voir et entendre.
Trop de concept tue le concept...
Et dire qu'il y a un ou deux ans, je voyais l'un des meilleurs concert de ma life, c'était le mêm Antony and the Johnson, à Pleyel, avec une vingtaine de musiciens sur scène et une émotion, une communication avec le public de chaque instant. Mais hier soir, la question que je pouvais presque me poser légitimement était : est-il seulement sur scène ?
Voilà ! Heureusement, ça n'a pas été trop long.