Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vos attentes 2023

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Vos attentes 2023

Messagede crepp » 24/11/2022 11:12

Message précédent :
Je suis passé hier dans une librairie spé BD pour voir quelques sorties, j'ai fait le tour des nouveautés.
A quel moment vous n'avez pas vu d'album pour seulement "divertir" ?
Je veux dire s'il y en avait plus du tout , je peux comprendre que cela puisse poser problème, mais ce n'est pas du tout le cas.
Donc vive l'éclectisme !
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7661
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Vos attentes 2023

Messagede scubby » 24/11/2022 11:16

crepp a écrit:Je veux dire s'il y en avait plus du tout , je peux comprendre que cela puisse poser problème, mais ce n'est pas du tout le cas.
Donc vive l'éclectisme !


Désolé, mais à force de mettre de l'éclectisme à toute les sauces, on tue la spécificité d'un art.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Vos attentes 2023

Messagede drabag » 24/11/2022 11:18

crepp a écrit:Je suis passé hier dans une librairie spé BD pour voir quelques sorties, j'ai fait le tour des nouveautés.
A quel moment vous n'avez pas vu d'album pour seulement "divertir" ?
Je veux dire s'il y en avait plus du tout , je peux comprendre que cela puisse poser problème, mais ce n'est pas du tout le cas.
Donc vive l'éclectisme !

:respect: 300% d'accord (cette surenchère de % :D )
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2758
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Vos attentes 2023

Messagede zxcvbnm » 24/11/2022 11:20

scubby a écrit:Désolé, mais à force de mettre de l'éclectisme à toute les sauces, on tue la spécificité d'un art.


400% d'accord. Sans parler que la "BD de divertissement" est noyée dans cette masse de "traités pseudo-éducatifs de vie sociale moralisateurs à tour de bras" comme le dit Scubby.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Vos attentes 2023

Messagede crepp » 24/11/2022 11:23

scubby a écrit:
crepp a écrit:Je veux dire s'il y en avait plus du tout , je peux comprendre que cela puisse poser problème, mais ce n'est pas du tout le cas.
Donc vive l'éclectisme !


Désolé, mais à force de mettre de l'éclectisme à toute les sauces, on tue la spécificité d'un art.


Quand tu prends la liste des 9 arts :

L’architecture
La sculpture
Les arts-visuels (peinture et dessin)
La musique
La littérature et la poésie
Les arts de la scène (théâtre, danse, mime, cirque)
Le cinéma
Les arts médiatiques (télévision, radio, photographie)
La bande-dessinée

Il y en a aucune qui a une spécificité dans un thème, je ne vois pas pourquoi la BD devrait être une exception, et en quoi cela la tuerait.
Bref laissons les auteurs l'envie de nous raconter ce qu'ils ont envie, et après on adhère ou pas.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7661
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Vos attentes 2023

Messagede zxcvbnm » 24/11/2022 11:34

crepp a écrit:Bref laissons les auteurs l'envie de nous raconter ce qu'ils ont envie, et après on adhère ou pas.


Là dessus ok. Mais alors la nana qui raconte sa dernière dépression, l'autre sa vasectomie et j'en passe. On devrait trouver ces livres dans le rayon psychologie et/ou médecine quand bien même la forme serait une BD. Ca n'a rien à faire en BD.

Et c'est là le problème. Tu viens, comme le dit Scubby au rayon BD pour trouver un truc pour te divertir, pas pour lire les états d'âmes de Tartenpion. Et ces livres prennent physiquement beaucoup de place au détriment de la BD de divertissement.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Vos attentes 2023

Messagede euh... si vous le dites » 24/11/2022 11:36

zxcvbnm a écrit:Et c'est là le problème. Tu viens, comme le dit Scubby au rayon BD pour trouver un truc pour te divertir, pas pour lire les états d'âmes de Tartenpion. Et ces livres prennent physiquement beaucoup de place au détriment de la BD de divertissement.


Et d'autres viennent au rayon BD pour d'autres raisons.
Putain, quelle discussion à la con, encore.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7811
Inscription: 14/06/2018

Re: Vos attentes 2023

Messagede scubby » 24/11/2022 11:39

crepp a écrit:
scubby a écrit:
crepp a écrit:Je veux dire s'il y en avait plus du tout , je peux comprendre que cela puisse poser problème, mais ce n'est pas du tout le cas.
Donc vive l'éclectisme !


Désolé, mais à force de mettre de l'éclectisme à toute les sauces, on tue la spécificité d'un art.


Quand tu prends la liste des 9 arts :

L’architecture
La sculpture
Les arts-visuels (peinture et dessin)
La musique
La littérature et la poésie
Les arts de la scène (théâtre, danse, mime, cirque)
Le cinéma
Les arts médiatiques (télévision, radio, photographie)
La bande-dessinée

Il y en a aucune qui a une spécificité dans un thème, je ne vois pas pourquoi la BD devrait être une exception, et en quoi cela la tuerait.
Bref laissons les auteurs l'envie de nous raconter ce qu'ils ont envie, et après on adhère ou pas.


Bon, j'ai aussi accès à Wikipedia... Remplace "art" par domaine artistique...

Mais à force de laisser, non pas les auteurs, mais les éditeurs nous remplir la tête des thèmes mainstream bien lisses en vogue du moment. Si encore on avait un certain choix sociologique, mais je n'ai trouvé nulle part une BD sur "comment renvoyer Sandrine Rousseau à ses casseroles" ou "Les meilleures techniques de drague sans se faire lyncher par une féministe en 2023 illustrées" ou encore "Les techniques de chasse pour les nuls". Si l'on veut plus d'eclectisme, alors moins de bourrage woke.

Bref, vivement demain pour Huit heures à Berlin qui devrait faire plaisir tant aux RN, LFS, LR et les autres....
Dernière édition par scubby le 24/11/2022 11:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Vos attentes 2023

Messagede corbulon » 24/11/2022 11:43

Ah oui c’est vrai que des bandes dessinées pour les mâles alpha, il y en a jamais eu. :lol: :lol: :lol:

Je sais bien que la connerie n’a jamais de limites, mais là quand même. :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8470
Inscription: 05/12/2004

Re: Vos attentes 2023

Messagede zxcvbnm » 24/11/2022 11:48

euh... si vous le dites a écrit:Et d'autres viennent au rayon BD pour d'autres raisons.


Comme?

Perso, quand je vais au rayon charcuterie ce n'est pas pour y trouver et y acheter du fromage
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Vos attentes 2023

Messagede euh... si vous le dites » 24/11/2022 11:49

scubby a écrit:Mais à force de laisser, non pas les auteurs, mais les éditeurs nous remplir la tête des thèmes mainstream bien lisses en vogue du moment. Si encore on avait un certain choix sociologique, mais je n'ai trouvé nulle part une BD sur "comment renvoyer Sandrine Rousseau à ses casseroles" ou "Les meilleures techniques de drague sans se faire lyncher par une féministe en 2023 illustrées" ou encore "Les techniques de chasse pour les nuls". Si l'on veut plus d'eclectisme, alors moins de bourrage woke.



Bon voilà, on y est, c'est pas le type de bd qui gêne, en fait.
Enfin bon, c'est pas non plus comme si on en avait jamais douté...

Allez bisous. :hug:
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7811
Inscription: 14/06/2018

Re: Vos attentes 2023

Messagede scubby » 24/11/2022 11:50

corbulon a écrit:Ah oui c’est vrai que des bandes dessinées pour les mâles alpha, il y en a jamais eu. :lol: :lol: :lol:

Je sais bien que la connerie n’a jamais de limites, mais là quand même. :lol: :lol: :lol:


Les bandes dessinées pour mâles alpha sont toujours restés sur ce qu'ils devaient être: du pure divertissement, se faire plaisir... Mais il est vrai qu'avec le bourrage de crâne qu'à vécu notre société, dire qu'on peut prendre du plaisir en lisant un bouquin de cul, c'est mal vu. Tant mieux? Dommage?
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Vos attentes 2023

Messagede euh... si vous le dites » 24/11/2022 11:50

zxcvbnm a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Et d'autres viennent au rayon BD pour d'autres raisons.


Comme?



Je sais pas moi, une bd d'une nana qui traite de sa vasectomie, peut-être.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7811
Inscription: 14/06/2018

Re: Vos attentes 2023

Messagede scubby » 24/11/2022 11:51

euh... si vous le dites a écrit:
scubby a écrit:Mais à force de laisser, non pas les auteurs, mais les éditeurs nous remplir la tête des thèmes mainstream bien lisses en vogue du moment. Si encore on avait un certain choix sociologique, mais je n'ai trouvé nulle part une BD sur "comment renvoyer Sandrine Rousseau à ses casseroles" ou "Les meilleures techniques de drague sans se faire lyncher par une féministe en 2023 illustrées" ou encore "Les techniques de chasse pour les nuls". Si l'on veut plus d'eclectisme, alors moins de bourrage woke.



Bon voilà, on y est, c'est pas le type de bd qui gêne, en fait.
Enfin bon, c'est pas non plus comme si on en avait jamais douté...

Allez bisous. :hug:


ils sont partout!!!
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Vos attentes 2023

Messagede zxcvbnm » 24/11/2022 11:52

euh... si vous le dites a écrit:Je sais pas moi, une bd d'une nana qui traite de sa vasectomie, peut-être.


Il y a le rayon médecine pour ça.

Bref, aucun argument donc
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Vos attentes 2023

Messagede euh... si vous le dites » 24/11/2022 11:53

zxcvbnm a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Je sais pas moi, une bd d'une nana qui traite de sa vasectomie, peut-être.


Il y a le rayon médecine pour ça.

Bref, aucun argument donc


Allez, bisous. :hug:
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7811
Inscription: 14/06/2018

Re: Vos attentes 2023

Messagede Le Tapir » 24/11/2022 12:03

Pour 2023: que Tardi finisse enfin les aventures d'Adele Blanc Sec !!!

Depuis le temps...Merde quoi!

:arrow:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Vos attentes 2023

Messagede toque » 24/11/2022 12:07

zxcvbnm a écrit:
crepp a écrit:Bref laissons les auteurs l'envie de nous raconter ce qu'ils ont envie, et après on adhère ou pas.


Là dessus ok. Mais alors la nana qui raconte sa dernière dépression, l'autre sa vasectomie et j'en passe. On devrait trouver ces livres dans le rayon psychologie et/ou médecine quand bien même la forme serait une BD. Ca n'a rien à faire en BD.

Et c'est là le problème. Tu viens, comme le dit Scubby au rayon BD pour trouver un truc pour te divertir, pas pour lire les états d'âmes de Tartenpion. Et ces livres prennent physiquement beaucoup de place au détriment de la BD de divertissement.


[:lega]
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15587
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Vos attentes 2023

Messagede toque » 24/11/2022 12:09

scubby a écrit:
Mais à force de laisser, non pas les auteurs, mais les éditeurs nous remplir la tête des thèmes mainstream bien lisses en vogue du moment. Si encore on avait un certain choix sociologique, mais je n'ai trouvé nulle part une BD sur "comment renvoyer Sandrine Rousseau à ses casseroles" ou "Les meilleures techniques de drague sans se faire lyncher par une féministe en 2023 illustrées" ou encore "Les techniques de chasse pour les nuls". Si l'on veut plus d'eclectisme, alors moins de bourrage woke.



[:lega]
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15587
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Vos attentes 2023

Messagede Cooltrane » 24/11/2022 12:52

drabag a écrit:
crepp a écrit:Je suis passé hier dans une librairie spé BD pour voir quelques sorties, j'ai fait le tour des nouveautés.
A quel moment vous n'avez pas vu d'album pour seulement "divertir" ?
Je veux dire s'il y en avait plus du tout , je peux comprendre que cela puisse poser problème, mais ce n'est pas du tout le cas.
Donc vive l'éclectisme !

:respect: 300% d'accord (cette surenchère de % :D )


300% c'est du x2 (donc 1x2=2)... alors que j'avais fait du +150 (pas de pourcent) :D

Le problème est que cette mode (de fond, malheureusement) de BD selfie ou docu-reportage dévie certains artistes de la fiction...Et cela au détriment de la BD dite-classique.

Je pense à Corbeyran, par ex, mais pas seulement.

pour les trucs didacto/démagos, il existe des livres bien plus profond qu'une BD.

zxcvbnm a écrit:
scubby a écrit:Désolé, mais à force de mettre de l'éclectisme à toute les sauces, on tue la spécificité d'un art.


400% d'accord. Sans parler que la "BD de divertissement" est noyée dans cette masse de "traités pseudo-éducatifs de vie sociale moralisateurs à tour de bras" comme le dit Scubby.


J'aime pas quand t'es d'accord avec moi. J'ai l'impression d'avoir faux sur le sujet. :D

zxcvbnm a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Je sais pas moi, une bd d'une nana qui traite de sa vasectomie, peut-être.


Il y a le rayon médecine pour ça.

Bref, aucun argument donc


Saut pour ceux/celles incapables de lire un livre normal... mais c'est un autre sujet de société, mais qui pose question

Je propose qu'on fasse un RG là-dessus. :siffle: :diable:

scubby a écrit:Bon, j'ai aussi accès à Wikipedia... Remplace "art" par domaine artistique...

Mais à force de laisser, non pas les auteurs, mais les éditeurs nous remplir la tête des thèmes mainstream bien lisses en vogue du moment. Si encore on avait un certain choix sociologique, mais je n'ai trouvé nulle part une BD sur "comment renvoyer Sandrine Rousseau à ses casseroles" ou "Les meilleures techniques de drague sans se faire lyncher par une féministe en 2023 illustrées" ou encore "Les techniques de chasse pour les nuls". Si l'on veut plus d'eclectisme, alors moins de bourrage woke.

Bref, vivement demain pour Huit heures à Berlin qui devrait faire plaisir tant aux RN, La France Soumise :D , LR et les autres....


LFS?? (désolé de ne pas être assez franchouillard :? :oops: )

sinon, rien ne t'empêche de proposer tes projets aux éditeurs (Bamboo pourrait être prenneur).
Dernière édition par Cooltrane le 25/11/2022 15:14, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21782
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Vos attentes 2023

Messagede euh... si vous le dites » 24/11/2022 12:57

scubby a écrit:
ils sont partout!!!


C'est sûrmeent encore un coup des Reptiliens.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7811
Inscription: 14/06/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités