Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Voiture et BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Voiture et BD

Messagede nexus4 » 18/11/2025 10:24

Message précédent :
Ah tiens, j'ai une question, entre fans de choses différentes :P :Est-ce que les voitures de Giraud pour son XIII valent quelque chose du point de vue véracité, ou bien ce sont "des genres de voitures" avec 4 roues et un volant, crédibles pour le néophyte mais qui ne ressemblent à rien de réel.

La question peut auissi se poser pour Le Cauchemar blanc. :?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede lusabets » 18/11/2025 15:24

Bonjour

Si ce sont celles du type que l'on voit sur cette page
.
cauchemarblancap_55655.jpg

.

On pourra dire que ce sont des automobiles tout à fait crédibles,
tout comme celles de Crumb, ou de Shelton, voir Caza, non ?

Des voitures plus ou moins neutres, comme le cyclomoteur de cette page,
mais tout ça "tient debout" si j'ose dire.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede lusabets » 13/01/2026 11:16

Bonjour

Histoire de causer, je me pose une question :
- Quelle est, ou serait, la bagnole la plus représentée dans la bande dessinée ?

Je pense à ça en remarquant que ces dernières années, dans les bandes dessinées représentant les années 1950/1960, on trouve énormément de Facel Vega, souvent de couleur bleue (?).
Actuellement dans la BD, c'est une chignole tendance.
( Si l'usine avait vendu autant de Facel Vega, la marque existerait peut-être encore. Arf ! )
L'Amicale Facel Vega a commencé à recenser ces dernières dans la bande dessinée, dite "classique"
https://www.amicale-facel-vega.fr/bd/bd_classique.html

et en BD "moderne", mais ça s'arrête en 2023, et depuis, y'en a eu beaucoup, de ces Facel Vega dans la BD !
https://www.amicale-facel-vega.fr/bd/bd_moderne.html

Le site de l'Amicale Facel Vega recense aussi les voitures sorties de la carrosserie Facel,
comme les Simca Océane ou les Ford Comète.

Alors, quelle serait l'automobile la plus rencontrée dans la bande dessinée ?
( je serais bien tenté de citer la 2CV Citroën - il y a même une série d'albums autour de la deux-chevaux )
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 13/01/2026 11:26

De ce que j'en vois en rentrant les albums dans la base, et aussi en préparant les BDGest'ival, la voiture la plus iconique, et c'est tellement imprégné dans l'imaginaire populaire que ça me semble normal, c'est la Traction Avant de Citroën.

Voiture de la 2e guerre mondiale, voiture de gangsters, symbole d'une époque.

Mais bon, le biais c'est que je suis nul en voiture et que je la remarque peut-être plus souvent parce que c'est la seule que je reconnais. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede lusabets » 13/01/2026 11:32

Oui, bien vu !
Comme la Traction Avant a été fabriquée de 1934 à 1956/1957, que cette période recouvre la Seconde Guerre Mondiale, effectivement, ce doit être l'auto la plus représentée dans la BD.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 13/01/2026 11:56

Ah tiens, tu saurais peut-être me dire toi. Dans les films américains de gangsters/prohibition (même les vieux en noir et blanc comme le premier Scarface, ce sont des Traction avant) ou bien c'est moi qui ai fait l'assimilation en mélangeant un peu tout ? Et si oui, ça veut dire que Citroën avait touché le marché américain avec cette voiture ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Morti » 13/01/2026 12:30

Je pense qu'on a pas mal représenté le Citroën DS aussi dans des BD de styles différents.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Funkyyy » 13/01/2026 12:32

nexus4 a écrit:Ah tiens, tu saurais peut-être me dire toi. Dans les films américains de gangsters/prohibition (même les vieux en noir et blanc comme le premier Scarface, ce sont des Traction avant) ou bien c'est moi qui ai fait l'assimilation en mélangeant un peu tout ? Et si oui, ça veut dire que Citroën avait touché le marché américain avec cette voiture ?

Alors, je pense que tu confonds avec la C4 de 1928-1932 :ok:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_C4_(1928)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphile
BDéphile

Messagede Nefertum » 13/01/2026 13:03

nexus4 a écrit:Ah tiens, tu saurais peut-être me dire toi. Dans les films américains de gangsters/prohibition (même les vieux en noir et blanc comme le premier Scarface, ce sont des Traction avant) ou bien c'est moi qui ai fait l'assimilation en mélangeant un peu tout ? Et si oui, ça veut dire que Citroën avait touché le marché américain avec cette voiture ?

je pense que tu melanges car toutes les voitures de l'époque avaient une allure similaire (long capot, ailes proéminentes, caisse avec pare-brise droit à l'arrière, quasi pas de malle arrière)
Nefertum
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 13/01/2026 13:06

Et le Marche pied pour les porte-flingues accroupis. :-D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede lusabets » 13/01/2026 15:14

Nefertum a écrit:
nexus4 a écrit: ( ... ) c'est moi qui ai fait l'assimilation en mélangeant un peu tout ? ( ... )

je pense que tu melanges car toutes les voitures de l'époque avaient une allure similaire (long capot, ailes proéminentes, caisse avec pare-brise droit à l'arrière, quasi pas de malle arrière)

Oui, pratiquement tous les constructeurs dans chaque pays avait, en gros, le même style de bagnole dans ces années 1929/1935, appelées "caisse carrée". "Vieille cage" avec Jidéhem ou "Hangar sur roue" avec Tillieux.
Il y avait une grosse différence, tout de même, dans le gabarit, les caisses ricaines étaient un poil plus balaises que les chignoles européennes (avec comme toujours des exceptions pour les voiture haut de gamme, qui étaient toutes imposantes). On pouvait souvent distinguer, en gros, les origines ou les marques en observant leur radiateurs.
Aujourd'hui, avec les voitures 2020/2026, pour distinguer une marque d'une autre, on peut observer leurs moyeux de roues, et l'on pourra, peut-être, lire une marque... Et encore, les constructeurs utilisent des sigles/logos/symboles graphiques souvent bizarroïdes.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée