Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Voiture et BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Voiture et BD

Messagede Morti » 08/10/2025 12:10

Message précédent :
Ne te plains pas, ici au moins le dessin respecte la réalité...

T'es jamais content, toi, quand il y a des erreurs tu râles et quand c'est correct, tu râles encore parce qu'il a copié une photo... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] :bisou:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede lusabets » 08/10/2025 14:47

Morti a écrit:Ne te plains pas, ici au moins le dessin respecte la réalité...
T'es jamais content, toi, ( ... )

Ben oui, la bagnole est vraiment décalquée jusqu'à l'écusson "202" placé bizarrement.
Sur une auto d'origine, cet écusson à une position centrale sur la grille de la calandre.
La plaque d'immatriculation néerlandaise reproduite scrupuleusement, ce qui attire immédiatement le regard...
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede camions41 » 08/10/2025 14:56

Finalement, l'auteur répond à la question posée dans la case : Il a une conscience... Professionnelle ! :D
Il a préféré copier une photo que de modifier l'angle de vue au risque de déformer le visuel
et de déplaire de toute façon à certain(s) ! :-D
Perso, j'ai travaillé en concession Peugeot et j'en ai gardé une nostalgie des anciennes de la marque :love:
et celle-ci me parait vraiment magnifique ! :bave:

Un jour on se plaindra de l'usage de l'IA pour faire varier à l'infini le visuel d'une même voiture
sans passer 6 mois pour chaque angle de vue. :( La BD en 3D ! :lol:
Si je veux voir une belle ancienne sous toute les coutures, je préfère en faire le tour à un rassemblement
ou dans un musée, on en voit plus et mieux que dans une BD dont ce n'est de toute façon pas le but... ;)
J'ai eu en dédicace par Benjamin Benéteau sur Michel Vaillant une 403 cabriolet (à ma demande)
Il ne connaissait pas du tout le modèle, Google photo, et il m'a fait un dessin magnifique !
Fond d'écran de mon PC portable et du téléphone.... :love:
Jean-Luc
camions41
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 08/10/2025 14:57

C'est peut-être une importation et les perso n'ont pas encore eu le temps de changer les plaques. :D

Moi, ce qui me gêne (sur la vignette que lusabets as postée), c'est de détourage dégueu des héros dans la voiture. Le halo blanc autour des têtes est moche et fait vraiment pièce rapportée.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lusabets » 08/10/2025 15:38

camions41 a écrit:( ... )
J'ai eu en dédicace par Benjamin Benéteau sur Michel Vaillant une 403 cabriolet (à ma demande)
Il ne connaissait pas du tout le modèle, Google photo, et il m'a fait un dessin magnifique !

Ben, il fallait dire au dessinateur que la 403 cabriolet, c'était la bagnole de Colombo, il aurait peut-être visualisé tout de suite de quelle voiture il s'agissait, peut-être je dis, car beaucoup ignorent désormais ce qui existait avant l'an 2000. Arf !

Blague à part, que l'on s'inspire de ce que l'on peut trouver sur le Net, d'accord, mais il faut un minimum de respect pour le lecteur, svp. Sur le fil des BD du vingt-et-unième siècle, je parle d'autres fantaisies graphiques autour de cet album décevant, récit se déroulant pendant la période noire de l'Occupation.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede camions41 » 08/10/2025 16:15

lusabets a écrit:
camions41 a écrit:( ... )

Ben, il fallait dire au dessinateur que la 403 cabriolet, c'était la bagnole de Colombo, il aurait peut-être visualisé tout de suite de quelle voiture il s'agissait, peut-être je dis, car beaucoup ignorent désormais ce qui existait avant l'an 2000. Arf !

Blague à part, que l'on s'inspire de ce que l'on peut trouver sur le Net, d'accord, mais il faut un minimum de respect pour le lecteur, svp. Sur le fil des BD du vingt-et-unième siècle, je parle d'autres fantaisies graphiques autour de cet album décevant, récit se déroulant pendant la période noire de l'Occupation.

Alors le manque de respect viendrait plutôt du collectionneur / restaurateur qui a fixé l'écusson sur le côté !
Le dessin est tout de même conforme à la photo ! :D
Jean-Luc
camions41
BDéphile
BDéphile

Messagede Laurent57 » 08/10/2025 16:25

Un sujet intéressant.
J'aime bien voir passer des planches, que le dessin soit réussi ou raté.
Lorsqu'on s'intéresse à un sujet comme celui-ci par exemple on est très sensible à la qualité de la reproduction.

Je ne sais pas si un livre comme celui-ci a un réel intérêt ?
Je l'ai pourtant feuilleté à sa sortie mais je ne me souviens déjà plus quelle était mon impression.

C'est vrai qu'une mécanique bien dessinée c'est plutôt chouette etbce n'est sans doute pas un exercice facile.

Ici, la voiture immergée de Maurice Tillieux :
20251008_161923~2.jpg

20251008_162039~2.jpg
Laurent57
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Yog-volo » 08/10/2025 16:38

Je vous partage l'original du "grand embouteillage" de Stanislas, exposé ce Week-end aux Rencontres Chaland ;)

Image
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede friks » 08/10/2025 17:00

AutFranquin_22112007_211110.jpg
AutFranquin_22112007_211110.jpg (53.38 Kio) Vu 212 fois

Sauf erreur, je n'ai pas vu "passer" une pièce maîtresse....
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede lusabets » 08/10/2025 18:49

Bonsoir
Ce sujet ne date que de mars dernier...
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Laurent57 » 08/10/2025 19:30

L'automobile étant un ustensile, je ne vois pas exactement ce qu'est une pièce maîtresse ?
Laurent57
BDétraqué
BDétraqué

Messagede friks » 08/10/2025 19:55

J'ai failli mettre masterpiece mais j'ai préféré écrire en français. Toutefois la traduction donnée de masterpiece est chef d'œuvre et ça me va bien. Je n'avais pas vu que le sujet était aussi récent...
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede lusabets » 08/10/2025 21:31

Laurent57 a écrit:L'automobile étant un ustensile, je ne vois pas exactement ce qu'est une pièce maîtresse ?

Bonsoir Laurent57
Je pense que friks voulait parler de l'ouvrage Le Garage de Franquin, comme pièce maîtresse.
Ne pas oublier, non plus, la série des bouquins sur les essais de Starter de Jidéhem.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée