Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vingt-trois prostituées - Chester Brown

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Vingt-trois prostituées - Chester Brown

Messagede kozu » 25/02/2013 00:07

Message précédent :
Matom a écrit:J
Mais le sujet est quand même un tabou énorme et un sujet dérangeant.

Paradoxalement, je crois que c'est ça qui m'a vraiment plu ; des fois je me suis sentie mise à mal dans mes convictions. Même quand on est ouvert sur certains points, il y a des aspects qu'on n'avait même pas pensé à remettre en question, et quand on se met à réfléchir à tout ce que ça concerne comme idées préconçues et "culture", on en vient à ne plus avoir de repères et/ou de certitudes. Et c'est effrayant !

Ou peut-être que je me prends trop la tête :D
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede lleywen » 25/02/2013 16:30

L'avantage c'est que tu peux lui dire : "Tiens, Chester, j'ai consommé ton bouquin, ca m'a fait suffisamment plaisir, je te mets 13/20, il ne peut que accepter les avis".

J'ai trouvé ce bouquin assez drôle au début. Là, j'ai pas mal avancé et, pendatn quelques pages, ce côté, je consomme, je note, je consomme, je note, est beaucoup moins drôle et interessant. Il ne se pose plus les premières questions, etc....

J'attends de lire la fin mais la très bonne impression au début s'est un peu envolée pour le moment....
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 05/03/2013 21:28

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede darkhann » 09/03/2013 16:20

Je viens de le terminer, et au final, j'ai un avis assez mitigé sur ce bouquin.
L'approche initiale est intéressante mais la réflexion sans nuance développée au cours du livre finit par desservir le sujet.
D'abord oui, le coté consumériste de la chose est un peu gênant au bout d'un moment mais bon, ce n'est pas ce que bloque le plus selon moi.
Je trouve surtout que c'est plus un bouquin qui veut dézinguer l'amour, le couple que réhabiliter la prostitution. Il ne veut pas simplement dé diaboliser la prostitution (ce qui serait très bien) mais il veut en faire un substitut à la relation de couple classique dans la société.
Bref, je n'ai rien contre le mode de vie qu'il applique à lui même, mais là on sent une forme d'aigreur dans sa volonté de vouloir le généraliser.
Cela dit, même je ne suis pas convaincu par la théorie, mais je trouve le bouquin qd même bien fait, intéressant et graphiquement toujours sympa.
darkhann
BDéphile
BDéphile

Messagede bochachat » 09/03/2013 16:39

Oui Darkhann, le fait que l'auteur "consomme" du sexe n'est pas choquant en soi, c'est bien la partie "apologie" qui pose problème. Il m'a fallu deux bonnes semaines pour digérer la lecture du pavé post BD.

[Révéler] Spoiler:
Quoi qu'il en soit, l'auteur se confond lui-même, ne vit-il pas une sorte de relation amoureuse avec celle qui "partage" un peu sa vie ? Oui, il la paie, mais en fin de compte c'est une relation exclusive qu'ils partagent tous les deux, non !? Chassez l'amour et il revient au galop :fant2:
bochachat
BDébranché
BDébranché

Messagede Charlus » 24/03/2013 11:49

J'ai fini les 23 prostituées de Brown, et j'avoue que ce livre est assez étonnant. Ou plutôt, l'auteur (ces 2 facettes l'auteur que l'on croise à travers les notes et le personnage du livre) est assez étonnant.

Autant il restitue un raisonnement analytique poussé et documenté, autant il arrive à faire accepter (à peu près) sa démarche personnelle, autant lorsqu'il se lance dans un plaidoyer de la prostitution, il rate l'essentiel : la "motivation" des prostituées, et leur condition réelle d'exercice. Il y a bien quelques passages où il pose quelques questions, mais il ne cherche pas du tout à comprendre les choses.

Du coup son plaidoyer tombe totalement à plat.

A la lecture, je me suis posé une question de manière insistante, question accentué par l'appendice de Seth. Plus précisément, je me suis demandé si Chester était tout à fait normal. Je le verrais bien avec un truc genre syndrome d'Asperger. ça se traduit par une difficulté/incapacité à l'empathie, et une incompréhension des conventions sociales. ça se compense par une approche analytique permanente, accompagnée de plein de question. Je me plante peut-être totalement, mais j'ai trouvé que ça rentrait bien dans les cases...

Pour le bouquin en lui-même, j'ai aimé le traitement, la retenue et le choix du point de vue (dans le sens l'endroit d'où on regarde, pas dans le sens de ce que l'on voit ;) ). Bref, ce bouquin est une très belle expérience.
Dernière édition par Charlus le 24/03/2013 19:37, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 24/03/2013 19:32

Charlus a écrit:J'ai fini les 23 prostituées de Brown, et j'avoue que ce livre est assez étonnant. Ou plutôt, l'auteur (ces 2 facettes l'auteur que l'on croise à travers les notes et le personnage du livre) est assez étonnant.

Autant il restitue un raisonnement analytique poussé et documenté, autant il arrive à faire accepter (à peu près) sa démarche personnelle, autant lorsqu'il se lance dans un plaidoyer de la prostitution, il rate l'essentiel : la "motivation" des prostituées, et leur condition réelle d'exercice. Il y a bien quelques passages où il pose quelques questions, mais il ne cherche pas du tout à comprendre les choses.

Du coup son plaidoyer tombe totalement à plat.

A la lecture, je me suis posé une question de manière insistante, question accentué par l'appendice de Seth. Plus précisément, je me demandé si Chester était tout à fait normal. Je le verrais bien avec un truc genre syndrome d'Asperger. ça se traduit par une difficulté/incapacité à l'empathie, et une incompréhension des conventions sociales. ça se compense par une approche analytique permanente, accompagnée de plein de question. Je me plante peut-être totalement, mais j'ai trouvé que ça rentrait bien dans les cases...

Pour le bouquin en lui-même, j'ai aimé le traitement, la retenue et le choix du point de vue (dans le sens l'endroit d'où on regarde, pas dans le sens de ce que l'on voit ;) ). Bref, ce bouquin est une très belle expérience.

Ton analyse est pertinente et très intéressante!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Charlus » 24/03/2013 19:36

Merci. C'est plus un ressenti qu'une véritable analyse. Presque !
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kozu » 26/03/2013 15:51

Je vois ce que tu veux dire ; c'est vrai qu'on pourrait penser qu'il est à moitié autiste par moment. Je pense qu'il a tout simplement beaucoup de difficulté dans les interactions avec les autres et surtout les femmes, d'ailleurs dans d'autres de ses bouquins il l'expose clairement. Parfois ce qui apparaît comme un simple échec pour quelqu'un peut prendre de terribles proportions chez d'autres.
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 26/03/2013 16:57

kozu a écrit:Je vois ce que tu veux dire ; c'est vrai qu'on pourrait penser qu'il est à moitié autiste par moment. Je pense qu'il a tout simplement beaucoup de difficulté dans les interactions avec les autres et surtout les femmes, d'ailleurs dans d'autres de ses bouquins il l'expose clairement. Parfois ce qui apparaît comme un simple échec pour quelqu'un peut prendre de terribles proportions chez d'autres.

Je n'ai tjs pas acheté et lu ce dernier Chester, mais tu tapes sur un point essentiel...

le trio de copain Seth-Chester-Matt est un cas assez spécial...

- Seth est assez normal, mais reste un geek, avec ses lubies (voir La Vie Est Belle Malgré tout), mais il est plutôt social et marié (du moins je crois), même si on perçoit une timidité en dehors de ses potes
- Matt est un espèce de taré social avec une énorme obsession sexuelle et un exhibitionisme sans concession... C'est plus un loser avec une bitte dans le cerveau et une mauvaise fois sans borne... C'est plutôt le genre de type que les femmes fuient (à raison)
- Brown est encore différent, un peu à mi-chemin entre les deux.... avec une timidité excessive envers la gente féminine, qui fait qu'il finit par se tourner vers la prostitution, parce qu'il est incapable d'avoir une compagne (contrairement à Matt qui cherche à avoir une sex-doll à la maison)... Contrairement à Matt, je crois que c'est plutôt Brown qui fuit les femmes (du moins dans bcp de cas)... Manifestement, les blessures ssubies durant son enfance et exposées dans 400 Coups et I Never Loved You ne parviennent pas à cicatriser...

Si son pote Matt avait du faire un tel bouquin, il aurait certainement été sordide et rempli de détails bien crades...

bochachat a écrit:Oui Darkhann, le fait que l'auteur "consomme" du sexe n'est pas choquant en soi, c'est bien la partie "apologie" qui pose problème. Il m'a fallu deux bonnes semaines pour digérer la lecture du pavé post BD.

[Révéler] Spoiler:
Quoi qu'il en soit, l'auteur se confond lui-même, ne vit-il pas une sorte de relation amoureuse avec celle qui "partage" un peu sa vie ? Oui, il la paie, mais en fin de compte c'est une relation exclusive qu'ils partagent tous les deux, non !? Chassez l'amour et il revient au galop :fant2:

N'ayant pas lu, je me demande si Chester se vraiment pose la question (ou même si la question l'effleure du tout) si cette prostitution est librement consentie (et là, je n'ai personaellement aucune objection, vu que chacun fait ce qu'il veut de sa personne) ou si elle est imposée par une forme d'esclavage (là, cela devient criminel)

Et si, comme tu le dis, il partage un peu sa vie avec l'une d'entre elle (via l'exclusivité), c'est que la prostitution est volontaire et assumée, c'est que p-ê qu'il a déjà envisagé la question et qu'il ne fréquente que les "indépendantes" (apparement aux US, cette indépendance est tout de même assez fréquent, au vu certains reportages TV sur les bordels non-clandestins de certains états)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 26/03/2013 17:17

Il faudrait peut-être arrêter les jugements intempestifs à tiroirs de classement sur les auteurs, les artistes, qui échappent à la normalité ( et c'est tant mieux). Je suis assez choqué de voir posés de tels curseurs "moraux" sur Joe Matt!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 26/03/2013 17:56

Le Tapir a écrit:Il faudrait peut-être arrêter les jugements intempestifs à tiroirs de classement sur les auteurs, les artistes, qui échappent à la normalité ( et c'est tant mieux). Je suis assez choqué de voir posés de tels curseurs "moraux" sur Joe Matt!

Attends un moment.... ces trois là (et bien d'autres dans ce milieu) se mettent en scéne à certains degrés (on peux imaginer que c'est assez valable pour Tomine lui aussi, même s'il invente un "lui" différent dans ses histoires)... ils nous vendent leurs bouquins remplis de leurs angoisses et lugubres pensées (pas pour tous >> Beaulieu et Rabagliatti ont l'air vraiment moins torturés) et font preuve d'un exhibitionisme/narcisisme à toute épreuve (assez effrayant d'un pt de vue médico-psychiatrique, àmha). Dans quasi toutes ces oeuvres, il n'y quasi aucune part de fiction >> c'est du vécu.

Donc se mettre en pâture publique et ne pas trouver normal que certains en tire des conclusions (pas si hâtives d'ailleurs)..
Matt et ses expériences scatologiques (comment poser la crotte sans se faire éclabousser)... passe encore qu'il le fasse en privé.... mais qu'il le mette/publie sur papier... [:my name snake:2] idem pour ses parties de branlette [:lega] :no: :no: Sorrrrrryyyyy, mais lui, c'est un freak, un loser, un nerd et un tocard >> et lui-même l'admet..

Si je juge Matt, c'est parce qu'iol me donne tous les éléments pour le faire, et je ne pense pas de même de la plupart des autres auteurs cités >> d'ailleurs, l'interview de Chester est assez intéressant et il montre qu'il a définitivement pensé au "volontariat" des prostitueés

Bon faut que je file chez moi, ya un rayon de soleil et je vais en profiter un peu ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 17/04/2013 16:50

Bon, j'ai lu la partie BD hier... Ya du répétitif, mais dans l'ensemble, on reconnait instantanément le style Chester, avec ses névroses assez particulières (même aller aux putes semble compliqué chez lui, du moins au début)

Est-ce que j'ai apprécié??? Outre le dessin habituel du Chet (pas de surprise), beeen en tant que lesbienne mâle, j'aurais préféré que l'on voit plus souvent les foufounes qu'il baise, plutôt que sa bite... Faut croire qu'il préfere se dessiner lui...
Niveau scénar... c'est pas trop glauque, du moins pas aussi glauque que j'aurais pu l'imaginer (surtout si cela avait été du Matt)

Sinon, comme je l'imaginais, avant même la lecture (pour autant que l'on aie lu leurs bouquins respectifs) il n'était pas difficile d'extrapoler les prises de position de ses deux copains: légèrement condescendante et moralisatrice de Seth et celle totalement inapopriée de Matt (on detecte une certaine jalousie... et nul doute qu'il soit passé à l'acte depuis >> probablement en ne disant rien)

Les avant-propos (surtout) et préface déjà trop prudents à mon goût ... et n'ayant jeté qu'un oeil pour l'instant sur les appendices (jeu de mot volontaire), je vois que sa réflexion est assez poussée... Je ne saispas si je partagerai ses vues, mais d'après la BD, je suis d'accord avec lui pour une dépénalisation pour les vraies indépendantes

Bon, je lirai cette 2è partie quand j'ai le temps

Bref, c'est comme d'habitude avec Chester.... un certain malaise génant et un narcissisme qui me laisse pantois... mais bon, une fois encore j'ai suffisement mordu à l'hameçon pour l'avoir lu...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede darkhann » 17/04/2013 19:35

Ce n'est pas systématique non plus chez lui. Avec Louis Riel, il fait un super boulot de documentaliste par exemple.
Après, sur 23 prostituées, je suis assez d'accord.
darkhann
BDéphile
BDéphile

Messagede Charlus » 17/04/2013 20:26

Cooltrane a écrit:.... un certain malaise génant et un narcissisme qui me laisse pantois... mais bon, une fois encore j'ai suffisement mordu à l'hameçon pour l'avoir lu...

Je n'ai pas ressenti de malaise pour ma part, le point de vu de Chester étant suffisamment "analytique" pour que je ne lui fasse pas de procès d'intention. Et en revanche, il n'est pas narcissique pour moi, plutôt égocentrique :il ne s'intéresse qu'à lui certes, mais il ne se regarde pas vivre.

Bon, certains diront peut-être que je pinaille, mais il y a selon moi une vrai différence. D'ailleurs, il me semble que l'égocentrisme du point de vue de la psychologie n'est pas en soit un terme péjoratif
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 18/04/2013 08:40

darkhann a écrit:Ce n'est pas systématique non plus chez lui. Avec Louis Riel, il fait un super boulot de documentaliste par exemple.
Après, sur 23 prostituées, je suis assez d'accord.

Oui, mais Louis Riel n'est pas du tout représentatif de son oeuvre (du moins jusqu'à présent et de ce qui est dispo en Europe)

D'ailleurs, étant moitié Canadien, je me demande à quel point ce bouquin n'était pas une commande... because:

C'est une page fort embarrassante (et trop souvent oubliée) de l'histoire du Canada Anglais et que bcp de monde là-bas n'aime pas trop remuer.... Un épisode qui a d'une certaine manière aboutit à l'Anglicisation forcée des provinces du milieu (Manitoba et saskatchewan).
Malgré son patronyme Anglais Chester Brown est quand même un Montréalais (au départ même s'il vit à Toronto >> C'est là que j'ai vécu aussi jusqu'en 90 >> j'aurais pu reconnaître certaines adresses, mais il bousille les noms de rues ), donc bien plus ouvert sur ce sujet que bien des Canadiens Anglophones
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 26/02/2016 00:16

C'est le nouveau Chester Brown ?

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toine74 » 26/02/2016 00:33

Ouaip, ça sort en avril. Nouveau testament et prostitution, ça promet :? .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 26/02/2016 08:37

:shock: Waouhhh! C'est chouette! Plantage de crucifix dans cul de none!!!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 26/02/2016 09:59

:shock: il n'a pas l'air d'aller mieux, le Chester :? :siffle:

Le Tapir a écrit::shock: Waouhhh! C'est chouette! Plantage de crucifix dans cul de none!!!

[:kusanagui:6]
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 26/02/2016 10:18

Cooltrane a écrit::shock: il n'a pas l'air d'aller mieux, le Chester :? :siffle:

Le Tapir a écrit::shock: Waouhhh! C'est chouette! Plantage de crucifix dans cul de none!!!

[:kusanagui:6]

Laisse tomber, Chester Brown, c'est un peu comme Riad Sattouf, c'est trop bien pour toi! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs