Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Victor Billetdoux (Wininger)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Victor Billetdoux (Wininger)

Messagede silverfab » 22/08/2018 08:40

Le jeune éditeur Les Aventuriers de l'Etrange vient de proposer une réédition de La Pyramide Oubliée , une vieille série de Pierre Wininger remaniée proposant les deux premiers épisodes et bénéficiant d'une mise en couleur signée Marie Galopin.

avec une couv' plus "actuelle" :

Image

Une (re) découverte qui plaira aux amateurs d'enquêtes old school à la Adèle Blanc Sec (dans un style graphique fort proche en plus)
Dernière édition par silverfab le 05/04/2020 09:32, édité 2 fois.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: La Pyramide Oubliée (Winninger)

Messagede bone » 23/08/2018 19:09

Dans le même registre (et toujours du même dessinateur) il y a Nicéphore Vaucanson
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Alexander » 23/08/2018 20:32

Silverfab t’as édité ton post sans laisser de traces, petit canaillou...
La première couv que t’avais postée était carrément naze, t’as bien fait de rectifier le tir. A moins que tu ne te sois fait allumer par l’éditeur.
Là au moins y a du maquettiste.
Steuplai si tu peux à nouveau mettre les points sur les i : Wininger y a qu’un seul n entre les deux i.

J’ai toujours aimé vinaingé (et non pas ouininegère bande de glands), un excellent dessinateur bien méconnu, qui a rapidement rejoint les sommaires des premiers numéros de la revue Circus, et qui a tout aussi rapidement connu l’ignorance du grand public.
Bien méconnu oui. Ça laisse pantois. Le mec tripait sur l’imagerie fin dix neuvième début de vingtième et n’avait rien a envier à cet enculé de Tardoche qui avait raflé la mise (mais qui avait un coup d’avance faut l’avouer).
Wininger était bien plus aristocratique dans son minimalisme, son délicieux parfum d’inachevé qui laissait de l’espace à la rêverie de son lecteur. Tiens ça me fait penser à Bruno Le Floc’h, même genre de talent…
Bravo à l’éditeur.
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede xof 24 » 05/04/2020 08:55

Alors une petite remontée de sujet

https://www.bedetheque.com/auteur-3456- ... ierre.html

Il serait certes pas mal de corriger le nom de l'auteur WININGER.

Sinon oui les 3 albums de Victor Billetdoux viennent d'être réédité chez Les aventuriers de l'étrange https://www.les-aventuriers-de-letrange.fr/

C'est une initiative pour laquelle j'étais passé à côté.
J'ai tout les "vieux" albums de P. Wininger .
Je conseille la lecture de ces albums ,surtout si vous avez appréciez Adèle Blanc Sec.

J’espère que les Aventuriers de l’Étrange pourront rééditer la série Nicéphore Vaucanson, qui elle aussi fleure bon le fantastique.

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede JayCee » 05/04/2020 09:11

C'est impressionant de voir à quel point une nouvelle colorisation peut changer complètement la perception du dessin. En me basant uniquement sur la page visible du tome 2 dans la BEL, ancienne/nouvelle version, je suis impressionné. Une série de plus dans ma wishlist, merci :ok:
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bone » 05/04/2020 09:21

JayCee a écrit:C'est impressionant de voir à quel point une nouvelle colorisation peut changer complètement la perception du dessin. En me basant uniquement sur la page visible du tome 2 dans la BEL, ancienne/nouvelle version, je suis impressionné. Une série de plus dans ma wishlist, merci :ok:

Bien vu :ok:

Les goûts de la fin des années 1970 doivent énormément différées de celles d'aujourd'hui en manière de colorisation
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 05/04/2020 09:46

bone a écrit:
JayCee a écrit:C'est impressionant de voir à quel point une nouvelle colorisation peut changer complètement la perception du dessin. En me basant uniquement sur la page visible du tome 2 dans la BEL, ancienne/nouvelle version, je suis impressionné. Une série de plus dans ma wishlist, merci :ok:

Bien vu :ok:

Les goûts de la fin des années 1970 doivent énormément différées de celles d'aujourd'hui en manière de colorisation

La colorisation a fait aussi un bon énorme entre les années 70 et aujourd'hui.
Les possibilités d'imprimerie changeant pour beaucoup.

J'ai mes vieux albums, donc je ne craquerais pas pour ces rééditions.
Mais si celles ci peuvent faire découvrir cet auteur méconnu du "grand public" c'est une très bonne chose

Dans l'idéal cela serait que cela marche assez fort pour qu'une impression en intégrale N&B sorte. Car le trait de P. Wininger le mérite aussi.

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Re: Victor Billetdoux (Wininger)

Messagede Fanbd21 » 05/04/2020 10:06

Je suis d'accord avec toi Xof, un N&B serait super!
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vautour2b » 05/04/2020 10:47

Moi aussi je raffole des séries "Nicéphore Vaucanson" & "Victor Billetdoux" (auquel j'ajouterai aussi le one shot Le jardin sanglant) C'est mes préférées parmi toutes les bd's ayant pour thème la période fin 19ème-début 20ème ("Adèle Blanc Sec", j'accroche pas, car, malgré la qualité du dessin de Tardi, c'est trop trash et trop grinçant pour mon gout)
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xof 24 » 05/04/2020 11:24

Vautour2b a écrit:Moi aussi je raffole des séries "Nicéphore Vaucanson" & "Victor Billetdoux" (auquel j'ajouterai aussi le one shot Le jardin sanglant) C'est mes préférées parmi toutes les bd's ayant pour thème la période fin 19ème-début 20ème ("Adèle Blanc Sec", j'accroche pas, car, malgré la qualité du dessin de Tardi, c'est trop trash et trop grinçant pour mon gout)

Je mets la planche du Jardin sanglant :love:

Image

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede carrere » 05/04/2020 13:21

J'ai eu le plaisir de voir une expo des originaux au festival de Rochefort en 2019, et les planches sont vraiment sublimes...
Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu le travail de Wininger, et c'est un régal de les voir et aussi de discuter avec l'éditeur qui est vraiment passionné par son travail... Bel ouvrage !
carrere
Auteur
Auteur

Messagede PtitCaporal » 25/05/2020 19:23

Notre but en rééditant la trilogie Victor Billetdoux n'était pas de dénaturer le travail de l'auteur avec les nouvelles colorisations mais bien de rendre l'œuvre plus accessible au public actuel. Car le trait de Pierre Wininger n'a pas du tout vieilli, selon nous. A la différence des couleurs. Comme là si bien écrit Xof24, la manière de travaillé les couleurs a énormément évolué depuis une 20aine d'années. Avec Marie Galopin et Anna Benczédi nous nous sommes basés sur les teintes de l'auteur pour conserver les ambiances qu'il avait su si bien créé. D'ailleurs le 3ème tome ressort en librairie ce vendredi 29 mai. Avec le confinement et la fermeture de tout, sa date de publication avait été repoussée.

Nous sommes conscient qu'une recolorisation peut vraiment être casse-gueule. On a essayé de faire mieux en respectant les ambiances. Je pense que nous avons réussi mais je peux parfaitement admettre que tout le monde n'adhère pas.

"Les aventuriers de l'Etrange" sont amoureux de l'œuvre de Pierre Wininger. Alors, oui, nous envisageons de rééditer tous ses albums, petits à petit ; même des choses inédites comme Les miroirs du temps 2, livré mais jamais publié. Ca prendra le temps qu'il faudra mais Le jardin sanglant, Nicéphore Vaucanson, Terminus Crusoé et plusieurs autres choses reverrons le jour. L'œuvre de Pierre Wininger étant d'une rare cohérence.

Pour rejoindre une nouvelle fois Xof24, le travail de l'auteur sur Les aventures de Victor Billetdoux mérite effectivement une sublime édition intégrale en NB. Le trait, juste le trait ! C'est ce que nous avons mis en chantier depuis très très peu de temps. Et ça se passe ici : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/les-aventures-de-victor-billetdoux-edition-integrale-nb-de-luxe

N'hésitez pas à jeter un oeil.
PtitCaporal
BDérisoire
BDérisoire

Messagede poypoy » 25/05/2020 20:10

Oh les miroirs du temps 2 ... moi qui, par manque de place, envisageais de me séparer du 1. Je l'attends avec impatience pour le coup. Je n'ai pas relu l'album mais j'en garde un bon souvenir.
poypoy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jeannono95 » 26/05/2020 07:41

Le tome 3 est il sorti ?
D après le site de l éditeur c est prévu pour le 29/5
jeannono95
BDémentiel
BDémentiel

Messagede PtitCaporal » 26/05/2020 10:47

jeannono95 a écrit:Le tome 3 est il sorti ?
D après le site de l éditeur c est prévu pour le 29/5

Initialement prévu à l'office du 27 mars, pour cause de COVID-19, la (re)parution de La nuit de l'Horus rouge a été reportée à ce vendredi 29 mai ;)
PtitCaporal
BDérisoire
BDérisoire

Messagede PtitCaporal » 12/06/2020 14:21

[CROWDFUNDING] Les aventures de Victor Billetdoux - intégrale NB de luxe

Allez, on ne se désunit pas pour faire exister ce magnifique album !

https://www.kisskissbankbank.com/fr/pro ... nb-de-luxe
Fichiers joints
Sans titre-1.jpg
PtitCaporal
BDérisoire
BDérisoire

Messagede bone » 13/06/2020 08:08

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede DixSept » 16/04/2021 11:04

La chronique Victor Billetdoux #0 est sortie !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pol » 16/04/2021 11:17

bone a écrit:

Une opération trop confidentielle, hélas.
Et peut-être un manque de palier pour valider au moins la base de l'opération, donner un signe positif aux éventuels intéressés.
Je serais preneur en tout cas, si le projet se faisait malgré tout.
pol
Editeur
Editeur

Messagede rennois » 20/06/2021 09:47

Un T4 est prévu le 12 novembre, pour les fans : "les voleurs de lune". Qu'on ne s'y trompe pas, c'est un inachevé...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle