Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Victor Billetdoux (Wininger)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Victor Billetdoux (Wininger)

Messagede rennois » 20/06/2021 09:47

Message précédent :
Un T4 est prévu le 12 novembre, pour les fans : "les voleurs de lune". Qu'on ne s'y trompe pas, c'est un inachevé...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede AlainB » 14/12/2021 19:52

Cette maison d'édition est mal (ou pas du tout) distribuée en Belgique.
J'ai donc commandé le dernier album de cette série "Les Voleurs de Lune" directement auprès de ce "jeune" éditeur, par internet.
Les frais de port sont très élevés : 12 euros pour envoyer un seul album entre la France et la Belgique. Mais soit, il parait qu'il faut soutenir les "petits" éditeurs ...
Aujourd'hui, ma déception à la réception du colis fut grande : pour les 12 Euros, l'album était "emballé" dans une simple enveloppe en carton très fin, sans aucune autre protection ni renfort quelconque.
Vous comprendrez immédiatement qu'était arrivé ce qui devait arriver : l'album était corné et avait ainsi perdu toute valeur de collection... Il me restera tout du moins de pouvoir le lire...
J'ai donc immédiatement prévenu l'éditeur par eMail de ma grande déception. Mal m'en a pris : celui-ci s'est dit "agacé" de ma réaction, et me propose simplement de faire un échange en mains propres, dans 3 mois, dans un festival de BD situé à plusieurs centaines de Kms de chez moi...
Bref, vous l'aurez compris, j'ai eu affaire à un "professionnel" qui, à défaut d'emballer correctement ses envois, sait au moins parfaitement comment "remballer" ses clients...
"En cette période difficile, soutenez les petits éditeurs, ils en ont besoin" qu'ils disaient... Ah, bon !

Il me reste au moins l'espoir de trouver un jour cet album en parfait état dans une solderie quelconque lorsque ce "jeune" éditeur aura liquidé ses stocks pour raison de faillite à force d'avoir déçu une grande partie de ses clients ...
AlainB
BDébordé
BDébordé

Messagede bone » 14/12/2021 20:08

Je ne remets pas en cause ta très triste expérience :ouch:

Mais sur le site de l'éditeur, la livraison est à 1 euro (maintenant ?), ce qui explique l'envoi non protégé
Et les sites marchands français (fn.., decitre) le propose.

La réaction de l'éditeur est [:bdgest]
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 14/12/2021 20:41

Un simple album, il suffit de mettre du papier journal bien serré, avec une épaisseur suffisante, pour rigidifier le colis et limiter dans de grandes proportions le risque de détérioration (les coins et les coiffes). Mais encore faut-il prendre le temps de le faire. Le vieux journal (ou ces fascicules publicitaires qui encombrent nos boites), ça ne coûte rien. Quelques morceaux de scotch, quand même pour la tenue du bouzin.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede xof 24 » 14/12/2021 21:19

bone a écrit:Je ne remets pas en cause ta très triste expérience :ouch:

Mais sur le site de l'éditeur, la livraison est à 1 euro (maintenant ?), ce qui explique l'envoi non protégé

C'est 1 euros de France à France...
Ensuite l'envoi d'un ouvrage via Mondial relay c'est moins de 6 euros ...Suffit de se renseigner, être un peu diplomate...

Pierre Wininger ne mérite vraiment pas que son œuvre soit ainsi mal traitée

Par contre si possible de créer la fiche bédéthèque ??? :respect:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede AlainB » 14/12/2021 21:38

Pour un envoi vers l'étranger, cet éditeur m'a demandé 12 Euros (via forfait) ... Je peux envoyer à ceux que cela intéresse un scan de la facture, ceci pour prouver ma bonne foi.

Pour cette somme, je m'attendais à un meilleur emballage qu'une simple enveloppe de carton fin sans aucun renfort. AMHA l'éditeur augmente ainsi sa marge bénéficiaire en se "sucrant" sur les frais de port ...

Je n'admets pas que l'on se dise "agacé" et que l'on me propose une solution totalement irréaliste alors que c'est manifestement la faute de l'éditeur/expéditeur. Avec un peu de professionnalisme, il aurait dû savoir que l'album avait toutes les chances d'arriver abîmé. Et que l'on ne vienne pas dire que c'est de la faute du transporteur si on ne prend pas les précautions minimales à l'emballage!

A longueur de posts sur ce même forum, nombreux sont ces mêmes éditeurs qui se plaignent de la mainmise des gros distributeurs alors qu'ils sont eux-mêmes responsables de leur échec (chez Am_zon il m'est déjà arrivé d'être remboursé avant même d'avoir renvoyé l'achat défectueux...)

Bref, il ne faudra pas s'étonner que cet éditeur, même s'il publie des ouvrages "intéressants", soit un jour ou l'autre déclaré en faillite après avoir mécontenté une bonne partie de ses clients...

Après tout, il y a suffisamment d'autre parutions intéressantes chaque année pour que j'aille faire mon "marché" ailleurs chez d'autres vendeurs plus soucieux de leur réputation ...
Dernière édition par AlainB le 14/12/2021 21:41, édité 1 fois.
AlainB
BDébordé
BDébordé

Messagede AlainB » 14/12/2021 21:40

Et encore quoi ???

Faire de la publicité à un éditeur qui ne mérite pas mon respect ???

Plutôt que de faire confiance à l'éditeur lui-même (considéré à tort comme professionnel), j'aurais dû suivre ma première idée et le commander sur Am_zon, au moins j'aurais déjà été remboursé.

On ne me reprendra plus à essayer de soutenir les "petits" en difficulté ...
Dernière édition par AlainB le 14/12/2021 21:51, édité 1 fois.
AlainB
BDébordé
BDébordé

Messagede toine74 » 14/12/2021 21:50

Ce n'est pas de la publicité, c'est participer de manière constructive à la bédéthèque. Pour l'instant, tu a juste profité du site pour venir te plaindre (à juste titre), d'autres viennent pour s'informer des albums sortis ou donner leur avis sur leurs lectures. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede AlainB » 14/12/2021 22:06

toine74 a écrit:Ce n'est pas de la publicité, c'est participer de manière constructive à la bédéthèque. Pour l'instant, tu a juste profité du site pour venir te plaindre (à juste titre), d'autres viennent pour s'informer des albums sortis ou donner leur avis sur leurs lectures. ;)

Si je m'étais adressé à un distributeur extérieur, je n'aurais jamais fait part de mon expérience, car beaucoup d'entre nous avons déjà subi la même chose.
Mais dans le cas présent, je me suis adressé directement à l'éditeur lui-même avec l'espoir qu'il soit fier de son travail d'édition et qu'il prenne toutes les mesures pour que le "fruit de son travail" arrive en parfait état à son client, surtout à l'étranger (et pour des FDP élevés en plus). Ma confiance envers cette "jeune" maison d'édition est rompue et c'est cette expérience là que je veux partager. Rien d'autre...

A mes yeux, faire la fiche de cet album correspond à :
- perdre mon temps à signaler aux autres lecteurs que cet album existe, donc indirectement à en faire la promotion, et celle de son éditeur;
- perdre mon temps alors que l'éditeur lui-même n'en a pas à perdre pour ses acheteurs;
- en signalant l'existence de cet album, c'est permettre indirectement que d'autres acheteurs sur le site même de l'éditeur ne partagent pas la même mauvaise expérience.

Je ne connais pas beaucoup de conducteurs qui font la promotion de leur véhicule lorsque celui-ci est défectueux et mal entretenu par leur concessionnaire ...
AlainB
BDébordé
BDébordé

Messagede toine74 » 14/12/2021 22:19

Tu n'es forcé à rien, ne t'inquiètes pas. ;)

Ce n'est pas grave, quelqu'un d'autre créera la fiche.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede aldo » 14/12/2021 23:29

AlainB a écrit:
toine74 a écrit:Ce n'est pas de la publicité, c'est participer de manière constructive à la bédéthèque. Pour l'instant, tu a juste profité du site pour venir te plaindre (à juste titre), d'autres viennent pour s'informer des albums sortis ou donner leur avis sur leurs lectures. ;)

Si je m'étais adressé à un distributeur extérieur, je n'aurais jamais fait part de mon expérience, car beaucoup d'entre nous avons déjà subi la même chose.
Mais dans le cas présent, je me suis adressé directement à l'éditeur lui-même avec l'espoir qu'il soit fier de son travail d'édition et qu'il prenne toutes les mesures pour que le "fruit de son travail" arrive en parfait état à son client, surtout à l'étranger (et pour des FDP élevés en plus). Ma confiance envers cette "jeune" maison d'édition est rompue et c'est cette expérience là que je veux partager. Rien d'autre...

A mes yeux, faire la fiche de cet album correspond à :
- perdre mon temps à signaler aux autres lecteurs que cet album existe, donc indirectement à en faire la promotion, et celle de son éditeur;
- perdre mon temps alors que l'éditeur lui-même n'en a pas à perdre pour ses acheteurs;
- en signalant l'existence de cet album, c'est permettre indirectement que d'autres acheteurs sur le site même de l'éditeur ne partagent pas la même mauvaise expérience.

Je ne connais pas beaucoup de conducteurs qui font la promotion de leur véhicule lorsque celui-ci est défectueux et mal entretenu par leur concessionnaire ...

je suis d'accord avec toi. un editeur qui envoi dans ce type d'emballage se fout royalement de ces lecteurs et sa reaction confime que que cet editeur fasse un autre métier (loin du public).
il ne merite que faillite , et qu'un autre plus passionné reprennent sa production ! :grrrr:
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede PtitCaporal » 17/12/2021 08:01

AlainB a écrit:Cette maison d'édition est mal (ou pas du tout) distribuée en Belgique.
J'ai donc commandé le dernier album de cette série "Les Voleurs de Lune" directement auprès de ce "jeune" éditeur, par internet.

Effectivement nos albums sont assez mal distribués en Belgique. En France aussi d’ailleurs. Ce qui nous désespère. Il est malheureusement très compliqué de collaborer avec des grosses structures de diffusion / distribution pour les petits et « jeunes » éditeurs. Mais si vous avez des pistes, je suis preneur.

AlainB a écrit:Les frais de port sont très élevés : 12 euros pour envoyer un seul album entre la France et la Belgique. Mais soit, il parait qu'il faut soutenir les "petits" éditeurs ...
Aujourd'hui, ma déception à la réception du colis fut grande : pour les 12 Euros, l'album était "emballé" dans une simple enveloppe en carton très fin, sans aucune autre protection ni renfort quelconque.
Vous comprendrez immédiatement qu'était arrivé ce qui devait arriver : l'album était corné et avait ainsi perdu toute valeur de collection... Il me restera tout du moins de pouvoir le lire...
J'ai donc immédiatement prévenu l'éditeur par eMail de ma grande déception. Mal m'en a pris : celui-ci s'est dit "agacé" de ma réaction, et me propose simplement de faire un échange en mains propres, dans 3 mois, dans un festival de BD situé à plusieurs centaines de Kms de chez moi...
Bref, vous l'aurez compris, j'ai eu affaire à un "professionnel" qui, à défaut d'emballer correctement ses envois, sait au moins parfaitement comment "remballer" ses clients...
"En cette période difficile, soutenez les petits éditeurs, ils en ont besoin" qu'ils disaient... Ah, bon !

N’étant pas Amazon, nous sommes contraints de facturer les frais d’envoi par La Poste. Et ces frais d’envoi, en colissimo suivi, sont plutôt élevés, surtout pour l’étranger. 12€ n’est pas scandaleux pour la Belgique, d’autant que nous appliquons la réduction légale de 5% sur tous nos titres. Par comparaison, l’affranchissement pour un album comme « Les voleurs de lune » (au prix de 13,80 € en prenant en compte les 5% de réduction) coûte un peu plus 7€ pour la France. Alors dès qu’on passe les frontières…

Effectivement, un emballage renforcé, surtout pour préserver les coins aurait été souhaitable. La simple enveloppe cartonné (mais pas une enveloppe kraft, ce que laisse penser votre message) n’était pas suffisant. Une mésaventure telle que la votre, même avec un emballage renforcé, est déjà arrivée. J’aurais dû être vigilant, je le conçois. Et lorsqu’une mésaventure de la sorte se produit, nous renvoyons systématiquement un autre album en retour de celui usagé.

Sauf que là, j’ai délibérément décidé de ne pas le faire parce que vos e-mails agressifs, comme si on vous devait tout sous prétexte que vous êtes un collectionneur, m’ont réellement agacé. La politesse, ça existe. Ce n’est pas parce qu’on crie fort qu’on obtient ce qu’on veut. J’estime ne pas à avoir à faire d’effort ou me décarcasser pour des gens mal élevés.

Dans moins de 2 mois, je serai au festival BD de La Couture (145 km de chez vous). Les 5 et 6 février précisément. En tant que collectionneurs, peut-être cela vous aurait-il intéresser de rencontrer des auteurs ? Les collectionneurs ne font-ils pas ça ? Je vous ai donc proposé un échange en main propre lors de cet évènement. Aucun risque d’album abimé cette fois-ci.

AlainB a écrit:Il me reste au moins l'espoir de trouver un jour cet album en parfait état dans une solderie quelconque lorsque ce "jeune" éditeur aura liquidé ses stocks pour raison de faillite à force d'avoir déçu une grande partie de ses clients ...

Enfin, merci de vous souciez d’une éventuelle faillite des « Aventuriers de l’Etrange ». Votre bon cœur vous perdra certainement. Merci également de ne pas avoir mentionné que début janvier vous aviez fait une commande de 4 livres, correctement emballé à votre goût et arrivés en parfait état. N’avez-vous pas, là encore bénéficiez de 5% de réduction + 9 ex-libris offerts. Le tous avec des FdP de 12€ qui, compte tenu du poids du colis, devaient réellement se monter à 17 ou 18 € ? La mémoire sélective…

Le « jeune » éditeur que je suis vous souhaite de trouver un peu de mesure au pied de votre sapin de Noël.
PtitCaporal
BDérisoire
BDérisoire

Messagede JayCee » 17/12/2021 08:20

C'est bien d'avoir les deux points de vue, merci :ok:
Si vous pouviez éviter que ça ne tourne en dispute, ça serait encore mieux. Moi, en tant que lecteur du forum, j'ai assez d'infos comme ça ;)
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede PtitCaporal » 17/12/2021 08:21

AlainB a écrit: l'éditeur augmente ainsi sa marge bénéficiaire en se "sucrant" sur les frais de port ...

Question 1 : Lorsque les FdP sont facturés 1€ (alors qu’ils coûtent réellement 7€ pour la France en colissimo suivi), qu’il y a une remise systématique de 5% sur chaque titre, peut-on dire que l’éditeur se sucre sur les FdP ?

Question 2 : Un forfait de 12€ pour l’étranger (et cela quelque soit le nombre de livre commandé, toujours en colissimo suivi) équivaut-il à se sucrer ?

Question 3 : Préfèreriez-vous un envoi en "livre et brochure" au tarif d'environs 3€ qui met un mois à arriver sans aucune traçabilité ?

Il y a 3 jours, un lecteur en Suède a commandé 3 albums dont 1 à venir en juin prochain. Donc 12€ de FdP. Les 2 premiers titres ont été envoyés pour 19€. Dans 6 mois, je vais lui envoyer son complément de commande. Donc environs 11€ de FdP en plus. Au total, une trentaine d’euros de FdP facturés 12€. Ce lecteur m’avait proposé de prendre à sa charge les seconds FdP. Ce que j’ai refusé. J’ai décidé de mettre en place un forfait pour l’étranger, je m’y tiens.

Votre expérience, mon cher Alain, est effectivement malheureuse et, je le répète, si vous aviez été plus sympathique, le problème aurait été facilement résolu. Tant pis pour vous.
PtitCaporal
BDérisoire
BDérisoire

Messagede xof 24 » 17/12/2021 09:15

Bon je me permets une petite information.
Les professionnels peuvent via une plate-forme avoir des frais d'envoi moindre pour Mondial relay. Il faut être professionnel. Si besoin je peux mettre en relation. Je ne connais pas toutes les modalités, je ne suis pas professionnel.

Sinon avec la seconde version on se dit qu'au final, on ne peux que souhaiter longue vie à ce jeune éditeur.

Et si possible pour rendre hommage à M. Wininger créer la fiche de l'album :respect:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede AlainB » 17/12/2021 11:17

Votre expérience, mon cher Alain, est effectivement malheureuse et, je le répète, si vous aviez été plus sympathique, le problème aurait été facilement résolu. Tant pis pour vous.

Vous vous offusquez car j'ai eu l'"agressivité" de vous envoyer 2 messages successifs :
- le premier, envoyé par le formulaire de contact de votre site, s'est "planté", sans confirmation d'envoi : impossible de savoir s'il était passé ou pas...
- le second, par eMail classique.

En réalité, je n'ai pas été agressif comme vous le signalez : je vous ai simplement fait part de ma grande déception à la réception de l'album abîmé ainsi que de mon incompréhension totale d'un aussi grand manque de précaution de la part de quelqu'un qui se dit professionnel de l'édition ... Quoi de plus normal que d'avoir ainsi l'impression que l'on se moque du client ...
Vous n'avez même pas pris le peine de me demander de vous envoyer des photos des dégâts comme la plupart des expéditeurs le font. Comme si vous saviez d'emblée de quoi il retournait (forcément, c'est vous qui aviez fait l'emballage défectueux...). De mon point de vue, j'ai eu la désagréable impression que vous prenez très vite "la mouche" ...

En fait, vous considérez comme de l'agression le simple fait de vous faire remarquer votre propre erreur ! Si on ne peut même plus signaler au responsable que l'on a l'impression qu'il s'est moqué de vous, où va-t-on ... Peut-être auriez-vous souhaité que l'on vous supplie, fleurs et pralines à l'appui, de respecter correctement le client ?

De plus, vous reconnaissez vous-même avoir n'avoir pas pris suffisamment de précautions dans la confection de l'emballage (je n'ai jamais parlé de papier Kraft mais bien d'une simple enveloppe de carton fin sans aucun renfort pour les coins).
C'est votre erreur, non la mienne, vous auriez du d'emblée, après réception éventuelle d'une preuve par photos, proposer un nouvel envoi mieux protégé. C'est un peu trop facile de se dédouaner de sa responsabilité et de laisser le client déçu sous le prétexte fallacieux que il a été "agressif".

J'interviens rarement sur ce site, mais cette fois-ci je le fait par "principe" pour éviter que cette mésaventure ne se reproduise pour d'autres, car je suis certain que cela vous arrivera encore, et que beaucoup ne prendront pas la peine de réagir ici vu la faible somme investie ...

A longueur de centaines de post sur ce forum on décrit la situation difficile des petits libraires et petits éditeurs.
J'aurais pu commander votre album sur AMA___ avec des frais d'envoi de 6 Euros et une politique de retour très efficace. Mais j'ai préféré m'adresser directement à l'éditeur avec l'espoir d'un envoi mieux soigné, puisqu'il s'agissait de protéger correctement le "fruit de votre travail", càd le "bébé" dont il était fier. Mal m'en a pris ...

On ne m'y reprendra plus : la prochaine fois, je m'adresserai à un plus gros distributeur, plus sérieux. Mais que l'on ne vienne plus se plaindre qu'ainsi on tue le petit commerce !.

Quant à ceux qui seraient toujours intéressés par la lecture de vos ouvrages, certains auront désormais compris à qui ils doivent s'adresser pour les obtenir (en bon état...).
AlainB
BDébordé
BDébordé

Messagede tom pouce » 17/12/2021 11:42

xof 24 a écrit:
bone a écrit:Je ne remets pas en cause ta très triste expérience :ouch:

C'est 1 euros de France à France...
Ensuite l'envoi d'un ouvrage via Mondial relay c'est moins de 6 euros ...Suffit de se renseigner, être un peu diplomate...

Pierre Wininger ne mérite vraiment pas que son œuvre soit ainsi mal traitée

T'es un grand malade, toi. Tu veux qu'il scanne une bd toute flinguée pour l'incorporer dans la BEL . :nononon: :D
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tom pouce » 17/12/2021 11:58

Il m'est arrivé la même déconvenue, il y a quelques années avec l'éditeur "Les Enfants Rouges".
Enveloppe super light sans renfort, la bd était complètement flinguée. D'ailleurs il m'avait fallut plus de 10 minutes pour l'extirper de la boite aux lettres (album broché), un accouchement difficile. :D
Envoyé un mail, la dame était désolée mais pas de propositions de remplacement. Résultat, je n'ai jamais plus acheté un ouvrage de cette maison d'édition... :(
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede AlainB » 17/12/2021 12:38

T'es un grand malade, toi. Tu veux qu'il scanne une bd toute flinguée pour l'incorporer dans la BEL . :nononon: :D

Merci de comprendre mon point de vue !

Il m'est arrivé la même déconvenue, il y a quelques années avec l'éditeur "Les Enfants Rouges".
Enveloppe super light sans renfort, la bd était complètement flinguée. D'ailleurs il m'avait fallut plus de 10 minutes pour l'extirper de la boite aux lettres (album broché), un accouchement difficile. :D
Envoyé un mail, la dame était désolée mais pas de propositions de remplacement. Résultat, je n'ai jamais plus acheté un ouvrage de cette maison d'édition... :(

Si certains commerçants (libraires, éditeurs, etc...) ont désormais du mal à s'en sortir, c'est qu'ils ont oublié un principe CAPITAL de leur métier : c'est le client qui a leur salaire dans sa poche :
Un client satisfait reviendra plus tard pour autre chose, et le salaire reste garanti...
Clients insatisfaits = plus de clients à terme = plus de salaire !
AlainB
BDébordé
BDébordé

Messagede Johnny Fletcher » 17/12/2021 12:54

Tu ne peux tout de même pas exiger de la part d'un tout petit éditeur le même niveau de service que de la part d'une multinationale américaine. D'autant que celle ci fait plaisir à ses clients dont la commande ne convient pas sur le dos de ses fournisseurs bien souvent. Amazon se fout de gagner de l'argent avec ce qu'il vend, l'argent se fait ailleurs, notamment sur sa réputation boursière d'entreprise numéro 1 de la vente en ligne.
Je peux comprendre ton dépit mais il ne faut pas que celui ci t'entraine trop loin dans ton raisonnement et son effervescence empreinte de colère.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede AlainB » 17/12/2021 13:05

Tu ne peux tout de même pas exiger de la part d'un tout petit éditeur le même niveau de service que de la part d'une multinationale américaine.

Dans ce cas particulier, c'es "pas de service du tout" !

Accepterais-tu, sans sourciller, de payer tes albums au prix neuf assorti de FDP plus élevés que la moyenne, pour les recevoir dans un état tel que sur une brocante, tu ne les achèterais pas ???
AlainB
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle