Je n'y manquerai pas. J'ai fait d'excellentes rencontres sur ce forum.
Pour ce qui est de Soleil, je n'ai rien contre cet éditeur qui nous a laissé notre chance sur 2 tomes. Je ne sais pas si un autre éditeur nous aurait signé (et tout ce que ça signifie...permis de nous exprimer et donc de progresser) il y a 8 ans sur notre dossier.
Durant ces dernières années, j'ai pu discuter avec pas mal d'auteurs, libraires et lecteurs et j'ai beaucoup plus de recul et moins d'aigreur pour notre échec. Par rapport à la BD, le milieu a bien changé depuis 4 ans, restructurations, changements d'équipes, émergence du manga, pléthore de production... Il me faut arriver à créer une nouvelle série (ce qui n'est pas gagné !), qu'elle séduise un éditeur (Soleil ou un autre - c'est encore moins gagné !) et qu'elle se vende (ex nihilo c'est vraiment VRAIMENT pas gagné !!) pour pouvoir vivre de ma passion sans mettre en péril ma p'tite famille... Enfin, si tout est requis, vendre sans me brader, vendre sans tricher, (déjà en trichant - en faisant ce que les gens attendent- la vente n'est pas acquise !!!)... A 46 ans, c'est de la folie ! Et pourtant, j'ai toujours envie de tenter ça.
Piquer des histoires de blondes sur internet et les compiler dans des albums c'est pas pour moi, je sais pas faire. Ce qui m'intéresse avant tout c'est le côté humain, l'échange, l'enrichissement d'un projet par apport mutuel, je vais essayer d'orienter ma carrière de cette façon : Par exemple, que disait Mézières en dédicaces samedi à props de quelqu'un comme Christin, c'est qu'il prenait -et prend encore- en compte la personnalité du dessinateur pour créer une histoire (Aymond, Bilal, ou Julliard...) et ça me semble fondamental dans une collaboration : L'échec l'année dernière du projet Kooka U m'a appris aussi à ne pas me lancer des projets qui ne me correspondent pas (malgré la meilleure volonté). et puis, je déteste cette idée de chef dont l'autorité est conférée par un chiffre de ventes, la personne qui sait et de celle qui a tout a apprendre.
Si je continue dans ce milieu, à savoir dans des albums et des ateliers, je continuerai aussi avec cette idée d'apprendre aussi bien que de faire passer - c'est essentiel - et le plaisir de dessiner, raconter des histoires, créer des personnages et cet autre plaisir, celui de la rencontre...