Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vers la fin des Éditions 12 Bis ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Vers la fin des Éditions 12 Bis ?

Messagede Cooltrane » 10/09/2013 17:12

Message précédent :
Croaa a écrit:
Bartos a écrit:Croaa, tu peux préciser l'allusion sur Glénat et les soldeurs stp ?

Je trouve pas plus de leur titres chez les soldeurs (par rapport à d'autres maison d'éditions) et je ne vois pas ce que Glénat gagnerais à brader.

La brouille entre Jacques Glénat et François Bourgeon à l'époque des Passagers du Vent et qui a généré le départ du dessinateur a eu pour origine un nombre important de bd envoyées aux soldeurs et non comptabilisés pour les droits d'auteur. ;)



J'aurais cru ce problème réglé quand Bourgeon a re-signé chez Vent D'Oeust/Glenat pour continuer Cyann.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Vers la fin des Éditions 12 Bis ?

Messagede PHILIG » 10/09/2013 17:36

Xavier Guilbert a écrit:
PHILIG a écrit:bon il ne vaudrait pas faire ce que je lui reproche et tomber a bras raccourcis sur le moindre contributeur pas d'accord avec la ligne officielle.
on notera que mon autre ami jessie bi fait pareil sur du9 d'ailleurs comme quoi ...

Puisque l'on parle de nous, j'en profite pour faire une petite mise au point: il y a une différence entre un débat contradictoire (où les personnes en présence échangent des arguments autour du sujet évoqué dans un article) et les attaques ad hominem et répétées (sur l'air de "c'est écrit avec les pieds, il faudrait qu'il arrête de se prendre pour ce qu'il n'est pas").

A l'exception d'une attaque de troll qui avait pourri nos forums dans l'ancienne version il y a quelques années (et pour laquelle j'avais volontairement expurgé nos commentaires), du9 se limite à gérer le "spam" et à ne supprimer que les messages qui n'ont rien à faire là. Je viens d'ailleurs de vérifier (par acquis de conscience) pour les 33 messages actuellement étiquetés comme tels dans notre base.

Tu n'aimes pas Jessie Bi, tu n'aimes pas sa façon d'écrire, tu ne te prives pas pour le partager ici (je note juste cette remarque, qui montre que ton point de vue est clair pour pas mal de monde), c'est ton droit. Par contre, réagir à chaque nouvel article en venant critiquer, non pas l'article lui-même, mais son auteur, comme cela a pu être le cas un temps sur du9 (c'était à l'époque de l'ancienne version, je n'ai donc plus les bases à disposition), n'apporte rien.
Je trouvais important de faire cette mise au point (et désolé pour le hors-sujet).


Ben je me dois de répondre je n'aime pas la façon d'écrire de jessie Bi c'est un fait,je ne développe pas plus..
je n'ai rien contre la personne je n'ai jamais échangé avec lui puisque le seul message que j'ai voulu poster sur du9 n'a jamais été publié.
il s'agissait de cet article
http://www.du9.org/humeur/antipodistes/ ou je faisais sans doute pas subtilement remarquer qu'il avait plus fait une chronique du rapport de gilles ratier.
on notera d'ailleurs la qualité de la contribution qui elle à eu droit de cité.
c'est l'absence de publication que je mets en exergue ici puisque dp en fait de meme .
donc bien que du9 et actuabd soient aux antipodes du spectre du microcosme bd la pratique est malheureusement identique.
ce n'était pas moi le troll de l'ancienne version par contre.

fin du hors sujet

mais bon je ferai aussi remarquer que quand je parle de vraie démarche journalistique nexus me parle petits fours

j'ai jamais dit que les journalistes ne pensaient qu'a bouffer hein
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re: Vers la fin des Éditions 12 Bis ?

Messagede Croaa » 10/09/2013 22:23

Cooltrane a écrit:

J'aurais cru ce problème réglé quand Bourgeon a re-signé chez Vent D'Oeust/Glenat pour continuer Cyann.

Pas dis qu'il n'était pas réglé.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Vers la fin des Éditions 12 Bis ?

Messagede nexus4 » 11/09/2013 11:18

PHILIG a écrit:mais bon je ferai aussi remarquer que quand je parle de vraie démarche journalistique nexus me parle petits fours
j'ai jamais dit que les journalistes ne pensaient qu'a bouffer hein

Rhooo tu vas troller chez les autres, c'est moche, ca.

Ma pirouette sur les petits fours c'était pour dire qu'on n'a pas les moyens physiques d'avoir quelqu'un sur Paris pour aller à la pèche aux infos. Les EXCLUSIFS à deux balles et les potins de couloirs ca ne nous passionnent pas plus que ca. Paraphraser des communiqués de presse, ca nous gonfle et quand aux analyses de fond sur le marché, d'autres le font très bien, dont Xavier. Sachons reconnaître nos limites.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63799
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Vers la fin des Éditions 12 Bis ?

Messagede Bartos » 11/09/2013 21:20

Croaa a écrit:
Cooltrane a écrit:

J'aurais cru ce problème réglé quand Bourgeon a re-signé chez Vent D'Oeust/Glenat pour continuer Cyann.

Pas dis qu'il n'était pas réglé.



OK, merci pour la précision.

Il me semblais que lles éditeurs préféraient pilonner plutôt que solder… c'est bizarre comme démarche. [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Bartos
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 36
Inscription: 01/04/2005
Age: 51 ans

Re: Vers la fin des Éditions 12 Bis ?

Messagede toine74 » 11/09/2013 22:31

Les soldes peuvent aussi venir du distributeur (qui se paye comme ça si l'éditeur met vraiment du temps à régler ses factures).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Vers la fin des Éditions 12 Bis ?

Messagede Tibo! » 11/09/2013 22:50

Bartos a écrit:
Croaa a écrit:
Cooltrane a écrit:

J'aurais cru ce problème réglé quand Bourgeon a re-signé chez Vent D'Oeust/Glenat pour continuer Cyann.

Pas dis qu'il n'était pas réglé.



OK, merci pour la précision.

Il me semblais que lles éditeurs préféraient pilonner plutôt que solder… c'est bizarre comme démarche. [:my name snake:2]



Question d'image de marque aussi.
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 24/02/2010

Re: Vers la fin des Éditions 12 Bis ?

Messagede Croaa » 12/09/2013 08:55

Bartos a écrit:
Croaa a écrit:
Cooltrane a écrit:

J'aurais cru ce problème réglé quand Bourgeon a re-signé chez Vent D'Oeust/Glenat pour continuer Cyann.

Pas dis qu'il n'était pas réglé.



OK, merci pour la précision.

Il me semblais que lles éditeurs préféraient pilonner plutôt que solder… c'est bizarre comme démarche. [:my name snake:2]

Ce dilemme datait des années 70/80. Depuis les tendances ont du changer.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Vers la fin des Éditions 12 Bis ?

Messagede le doc » 14/09/2013 01:27

Vous voulez de la news: Bourgeon a signé avec Dargaud.Quand au droits des autres je ne trouve pas un smileys en forme d'anus sur le forum! Prévoir un autre smiley pour les suceurs de queux.
le doc
le doc
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 17/03/2009
Localisation: BZH
Age: 54 ans

Re: Vers la fin des Éditions 12 Bis ?

Messagede le doc » 14/09/2013 01:51

Au fait cela m'a fait marrer quand Pasamonik à marqué exclusif pour son article sur bd zoom ! La province avait l'info sur BD gest' [:kusanagui:3]
le doc
le doc
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 17/03/2009
Localisation: BZH
Age: 54 ans

Re: Vers la fin des Éditions 12 Bis ?

Messagede Croaa » 14/09/2013 08:02

le doc a écrit:Vous voulez de la news: Bourgeon a signé avec Dargaud.Quand au droits des autres je ne trouve pas un smileys en forme d'anus sur le forum! Prévoir un autre smiley pour les suceurs de queux.

Super, merci pour le ton de l'info, tout de suite cela relève le niveau du débat... :roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Vers la fin des Éditions 12 Bis ?

Messagede le doc » 14/09/2013 09:15

De rien mais après 3 pages sur le système bancaire Luxembourgeois......... :D Glénat à fait une offre de 250 000€ pour 250 auteurs du catalogue 12bis ,pardon 249 :lol: :lol: :lol: Ces auteurs ont reçu un courrier dans le ton qui va bien (propre et poli) bref comme tu aimes Croaa leur disant qu'ils peuvent s'asseoir sur les sommes dues par 12bis.
le doc
le doc
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 17/03/2009
Localisation: BZH
Age: 54 ans

Re: Vers la fin des Éditions 12 Bis ?

Messagede Bartos » 14/09/2013 20:34

Selon ce que j'entends, c'est la procédure normale.

Le liquidateur (je ne sais pas si c'est le terme) cherche à payer les dettes en vendant ce qu'il peut vendre de 12bis.

Glénat paye… c'est leur droit.

Le liquidateur (avec l'argent de Glénat donc dans le cas présent) paye les dettes, fournisseurs, auteurs, employés, etc… avec une priorité et des choix qui peuvent faire des mécontents.
C'est donc normal que Glénat ne paye pas directement les auteurs… car le liquidateur doit leur régler ce qu'il devait recevoir de 12bis… ou pas selon ses choix.


Pour FB… à priori ça serait un soulagement chez Glénat car son contrat était astronomique (d'ou le passage chez 12bis à l'époque)…
Avatar de l’utilisateur
Bartos
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 36
Inscription: 01/04/2005
Age: 51 ans

Re: Vers la fin des Éditions 12 Bis ?

Messagede LittleCow » 15/09/2013 09:34

En fait, il s'agit d'un administrateur judiciaire. Et la première personne qu'il va payer avec l'argent issues des différentes ventes (y compris le mobilier et les PC, souvent bradés) c'est lui même.

L'intégration de 12 bis dans Glénat va suivre le cycle habituel d'un rachat de boite : les postes en doublons vont être supprimés (si l’administrateur judiciaire ne l'a pas déjà fait), et 12 Bis va devoir adopter les usages de travail de Glénat.Les séries seront, à mon avis, traitées au cas par cas.
Par exemples, ce ne sont que des hypothèses :
- une série en 3 tomes dont il reste un tome à paraitre pourrait faire l'objet d'une sortie directe en intégrale, ou si la série marche bien, d'un retirage des 1ers tomes
- des séries vont être abandonnées,
- des séries vont être retirées après intégration dans les collections,
- des séries prévues en 4 ou 5 tomes pourraient être réduites à 3 tomes
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: Vers la fin des Éditions 12 Bis ?

Messagede Bartos » 15/09/2013 20:31

Je ne crois pas qu'il y ai d'intégration de 12bis chez Glénat.

12bis à fermé, Glénat récupère les contrats et les stock (pas d'employé, de locaux, de matériel ou autres)… reste à définit quels auteurs suivent et quelles série seront réellement poursuivie.
Avatar de l’utilisateur
Bartos
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 36
Inscription: 01/04/2005
Age: 51 ans

Re: Vers la fin des Éditions 12 Bis ?

Messagede Bouri » 15/09/2013 20:34

En tout cas Nicolas Siner a confirmé la suite d'Horacio d'Alba chez Glénat.
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2071
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: Vers la fin des Éditions 12 Bis ?

Messagede le doc » 16/09/2013 01:19

il n'en sait pas plus que les autres,il est reprit par Glénat: sa série marche donc pas de soucis ,idem pour Bartoll ,même Nury qui ne vendait à peine 10 000 chez 12 bis (mais avec sa série chez Glénat ,c'est autre chose)
le doc
le doc
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 17/03/2009
Localisation: BZH
Age: 54 ans

Re: Vers la fin des Éditions 12 Bis ?

Messagede barbare » 16/09/2013 18:53

Bouri a écrit:En tout cas Nicolas Siner a confirmé la suite d'Horacio d'Alba chez Glénat.

c'est une bonne nouvelle
Avatar de l’utilisateur
barbare
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1472
Inscription: 26/08/2009
Localisation: de retour à la maison
Age: 41 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités