Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vers la fin des Éditions 12 Bis ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Vers la fin des Éditions 12 Bis ?

Messagede nexus4 » 06/09/2013 21:08

Message précédent :
Marrante l'exclu de DP. :fant2: Donc le communiqué de presse envoyé a toutes les rédactions est celui ci :
Nous vous informons que le Tribunal de commerce de Paris, dans sa décision du 4 septembre 2013, a désigné les éditions Glénat comme le repreneur du catalogue de la maison d’édition 12Bis.

À compter de ce jour, ce sont donc plus d'une centaine de nouveaux auteurs pour environ 250 titres qui rejoignent le catalogue Glénat, accompagnés d'une belle liste de nouveautés ! Ainsi, on peut d’ores et déjà annoncer entre autres : la suite de L’Or et le sang, la fameuse série de Fabien Nury, Merwan et Fabien Bedouel ; le lancement de Red widow, une nouvelle bande dessinée signée Xavier Dorison et Terry Dodson ; mais également le prochain diptyque de François Dermaut : Rosa.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63798
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Vers la fin des Éditions 12 Bis ?

Messagede Croaa » 06/09/2013 22:41

nubuc a écrit:Je vois mal Bourgeon se mettre à dos les autres auteurs (qui ont l'air plutôt favorables) en se braquant et empêchant la reprise.
8-)

Si Bourgeon veut empêcher quelque chose, cela concernera ses albums et pas ceux des autres auteurs. Il ne se les mettra donc pas à dos.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Vers la fin des Éditions 12 Bis ?

Messagede nubuc » 06/09/2013 22:57

C'est la façon dont c'est rédigé qui fait penser que sa décision est importante.
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18760
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Vers la fin des Éditions 12 Bis ?

Messagede Cooltrane » 06/09/2013 22:59

Croaa a écrit:
nubuc a écrit:Je vois mal Bourgeon se mettre à dos les autres auteurs (qui ont l'air plutôt favorables) en se braquant et empêchant la reprise.
8-)

Si Bourgeon veut empêcher quelque chose, cela concernera ses albums et pas ceux des autres auteurs. Il ne se les mettra donc pas à dos.


C'est comme cela que je l'avais lu, aussi (mais faut reconnaître que l'article n'est pas bien écrit)... c'est pas à Bourgeon de dire oui ou non... Mais , c'est clair que son "oui" pèsera dans la balance pour Glénat... Faudra voir combien de série de petits et nouveaux auteurs le nouveau boss continuera, avant de déclarer tout le monde gagnant
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Vers la fin des Éditions 12 Bis ?

Messagede Gorkh » 06/09/2013 23:14

Si j'ai bien compris, il y a au moins les arriérés que toucheront tous les auteurs. Ce qui est déjà ça.
Après pour des suites, là, c'est autre chose et ça necessitera sans doute des négociations.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Vers la fin des Éditions 12 Bis ?

Messagede pissenlix » 06/09/2013 23:34

Gorkh a écrit:Si ça peut faire chier Bourgeon, au moins pour les "petits" auteurs, ils se feront payer.
Globalement, c'est une bonne nouvelle.

Globalement, Bourgeon a fait avancer le statut de l'auteur dans sa carrière, en prenant beaucoup de risques financiers.
C'est un mec droit et qui veut que son travail soit respecté; donc non faut pas faire chier Bourgeon.
pissenlix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 464
Inscription: 07/11/2005
Localisation: quimper
Age: 48 ans

Re: Vers la fin des Éditions 12 Bis ?

Messagede Gorkh » 07/09/2013 01:19

pissenlix a écrit:
Gorkh a écrit:Si ça peut faire chier Bourgeon, au moins pour les "petits" auteurs, ils se feront payer.
Globalement, c'est une bonne nouvelle.

Globalement, Bourgeon a fait avancer le statut de l'auteur dans sa carrière, en prenant beaucoup de risques financiers.
C'est un mec droit et qui veut que son travail soit respecté; donc non faut pas faire chier Bourgeon.


Ce n'est clairement pas ce que j'ai dit. Ce que je disais , c'est que ça fera peut-etre chier Bourgeon mais que AU MOINS, les petits auteurs pourront être payé. Ce qui au vu de la situation depuis plus de 6 mois est déjà ça de pris.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Vers la fin des Éditions 12 Bis ?

Messagede LittleCow » 07/09/2013 07:06

Des news de bdzoom : François Bourgeon ne serait pas concerné par la reprise :

http://bdzoom.com/65918/actualites/fran ... ns-glenat/
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: Vers la fin des Éditions 12 Bis ?

Messagede Bartos » 08/09/2013 09:46

Croaa, tu peux préciser l'allusion sur Glénat et les soldeurs stp ?

Je trouve pas plus de leur titres chez les soldeurs (par rapport à d'autres maison d'éditions) et je ne vois pas ce que Glénat gagnerais à brader.
Avatar de l’utilisateur
Bartos
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 36
Inscription: 01/04/2005
Age: 51 ans

Re: Vers la fin des Éditions 12 Bis ?

Messagede icecool » 08/09/2013 10:46

Autan la situation de 12 Bis est éclaircie, autant celle des éditions Emmanuel Proust (également en redressement depuis juin dernier) ne l'est pas...

Au 19 août, nous en étions là :

La maison d’édition a changé d’actionnaires en février 2013. Comme ce dernier n’a pas tenu ses engagements financiers, nous avons été obligés de nous mettre en redressement judiciaire, actuellement nous avons des atouts pour repartir, nous cherchons une solution qui permette de rester indépendants et de garder notre politique éditoriale (découverte de jeunes auteurs ; publications d’album luxe, de titres jeunesse, de comics).
L’éditeur connait donc des difficultés, mais fait le nécessaire pour repartir du bon pied. Toute autre information (liquidation, faillite, etc…) est donc totalement fausse.




cf. aussi la réaction de Delitte : http://www.actuabd.com/JEAN-YVES-DELITT ... i-Conte-du
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4381
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Vers la fin des Éditions 12 Bis ?

Messagede nexus4 » 09/09/2013 10:56

EXCLUSIF ! (parait qu'on dit comme ca qd on recoit un communiqué de presse maintenant :D )

ERRATUM

Nous vous informons que le Tribunal de commerce de Paris, dans sa décision du 4 septembre 2013, a désigné les éditions Glénat comme le repreneur du catalogue de la maison d’édition 12Bis.

À compter de ce jour, ce sont donc plus d'une centaine de nouveaux auteurs pour environ 250 titres qui rejoignent le catalogue Glénat, accompagnés d'une belle liste de nouveautés ! Ainsi, on peut d’ores et déjà annoncer entre autres : la suite de L’Or et le sang, la fameuse série coscénarisée par Maurin Defrance et Fabien Nury, dessinée par Merwan et Fabien Bedouel ; le lancement de Red widow, une nouvelle bande dessinée signée Xavier Dorison et Terry Dodson ; mais également le prochain diptyque de François Dermaut : Rosa.


Je vois pas trop la différence avec le précédent ceci dit.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63798
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Vers la fin des Éditions 12 Bis ?

Messagede PHILIG » 09/09/2013 11:27

l'exclusivité c'est l'entretien avec l'éditeur je pense mais bon dp sait manier les codes du net
comme n'importe quel forum de transfert de foot.

les commentaires et la facon dont dp les utilisent ne changent pas par contre.

et ce gars a une carte de presse?

il ne serait pas difficile de faire des articles objectifs et avec une démarche journalistique sur un autre site

ça n'intéresse pas bdgest?

bon il ne vaudrait pas faire ce que je lui reproche et tomber a bras raccourcis sur le moindre contributeur pas d'accord avec la ligne officielle.

on notera que mon autre ami jessie bi fait pareil sur du9 d'ailleurs comme quoi ...
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re: Vers la fin des Éditions 12 Bis ?

Messagede nexus4 » 09/09/2013 12:36

Non, on est des provinciaux.
Et je nous vois mal crier "BONJOUR MONSIEUR LE MAIRE" qd il passe dans la salle de presse à Angoulême.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63798
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Vers la fin des Éditions 12 Bis ?

Messagede PHILIG » 09/09/2013 13:29

nexus4 a écrit:Non, on est des provinciaux.
Et je nous vois mal crier "BONJOUR MONSIEUR LE MAIRE" qd il passe dans la salle de presse à Angoulême.


moi je parlais juste de faire des articles non polémiques a deux balles.

bon je suis pas sur que dp il fasse "BONJOUR MONSIEUR MENU ou BONJOUR MONSIEUR BONDOUX" dans la salle de presse non plus.

mais un article avec une vraie démarche journalistique sur les effets d'une liquidation judiciaire sur les auteurs et leurs ouvrages ça serait intéressant mais bon.
le foot a Pierre Ménés
la bd elle a Didier

putain quand même

bon ceci dit j'avais trouvé un blog bien informé qui m'en a plus appris en cinq min sur les évenements qui ont agité fluide glacial que les organes biens informés officieux du microcosme.
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re: Vers la fin des Éditions 12 Bis ?

Messagede nexus4 » 09/09/2013 19:57

Pour "BONJOUR MONSIEUR LE MAIRE", c'est du vécu, j'étais à coté de lui il m'a fait sursauter.
et moi de penser "Ah il ressemble à ça le maire d'Angoulême ?"

Bref, pour les pince-fesses et les tifours, on n'est pas prêt.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63798
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Vers la fin des Éditions 12 Bis ?

Messagede The Maze Echo » 09/09/2013 22:05

nexus4 a écrit:EXCLUSIF ! (parait qu'on dit comme ca qd on recoit un communiqué de presse maintenant :D )

ERRATUM

Nous vous informons que le Tribunal de commerce de Paris, dans sa décision du 4 septembre 2013, a désigné les éditions Glénat comme le repreneur du catalogue de la maison d’édition 12Bis.

À compter de ce jour, ce sont donc plus d'une centaine de nouveaux auteurs pour environ 250 titres qui rejoignent le catalogue Glénat, accompagnés d'une belle liste de nouveautés ! Ainsi, on peut d’ores et déjà annoncer entre autres : la suite de L’Or et le sang, la fameuse série coscénarisée par Maurin Defrance et Fabien Nury, dessinée par Merwan et Fabien Bedouel ; le lancement de Red widow, une nouvelle bande dessinée signée Xavier Dorison et Terry Dodson ; mais également le prochain diptyque de François Dermaut : Rosa.


Je vois pas trop la différence avec le précédent ceci dit.

Ils ont juste corrigé les scénaristes pour l'Or et le sang.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Vers la fin des Éditions 12 Bis ?

Messagede Xavier Guilbert » 10/09/2013 01:53

PHILIG a écrit:bon il ne vaudrait pas faire ce que je lui reproche et tomber a bras raccourcis sur le moindre contributeur pas d'accord avec la ligne officielle.
on notera que mon autre ami jessie bi fait pareil sur du9 d'ailleurs comme quoi ...

Puisque l'on parle de nous, j'en profite pour faire une petite mise au point: il y a une différence entre un débat contradictoire (où les personnes en présence échangent des arguments autour du sujet évoqué dans un article) et les attaques ad hominem et répétées (sur l'air de "c'est écrit avec les pieds, il faudrait qu'il arrête de se prendre pour ce qu'il n'est pas").

A l'exception d'une attaque de troll qui avait pourri nos forums dans l'ancienne version il y a quelques années (et pour laquelle j'avais volontairement expurgé nos commentaires), du9 se limite à gérer le "spam" et à ne supprimer que les messages qui n'ont rien à faire là. Je viens d'ailleurs de vérifier (par acquis de conscience) pour les 33 messages actuellement étiquetés comme tels dans notre base.

Tu n'aimes pas Jessie Bi, tu n'aimes pas sa façon d'écrire, tu ne te prives pas pour le partager ici (je note juste cette remarque, qui montre que ton point de vue est clair pour pas mal de monde), c'est ton droit. Par contre, réagir à chaque nouvel article en venant critiquer, non pas l'article lui-même, mais son auteur, comme cela a pu être le cas un temps sur du9 (c'était à l'époque de l'ancienne version, je n'ai donc plus les bases à disposition), n'apporte rien.
Je trouvais important de faire cette mise au point (et désolé pour le hors-sujet).
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Vers la fin des Éditions 12 Bis ?

Messagede Supergilgamesh » 10/09/2013 12:49

NIKE WAYNE a écrit:
silverfab a écrit:En effet, ils n'en font pas, je suis allé voir sur leur site.


Je ne veux pas les juger fortuitement, mais ça me laisse un peu rêveur, malheureusement. :?


26.980 messages depuis 2007, soit environ 12,31 messages / jour...
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Avatar de l’utilisateur
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 17/08/2012
Localisation: Lyon
Age: 48 ans

Re: Vers la fin des Éditions 12 Bis ?

Messagede Croaa » 10/09/2013 13:22

Bartos a écrit:Croaa, tu peux préciser l'allusion sur Glénat et les soldeurs stp ?

Je trouve pas plus de leur titres chez les soldeurs (par rapport à d'autres maison d'éditions) et je ne vois pas ce que Glénat gagnerais à brader.

La brouille entre Jacques Glénat et François Bourgeon à l'époque des Passagers du Vent et qui a généré le départ du dessinateur a eu pour origine un nombre important de bd envoyées aux soldeurs et non comptabilisés pour les droits d'auteur. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Vers la fin des Éditions 12 Bis ?

Messagede Croaa » 10/09/2013 13:51

Supergilgamesh a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:
silverfab a écrit:En effet, ils n'en font pas, je suis allé voir sur leur site.


Je ne veux pas les juger fortuitement, mais ça me laisse un peu rêveur, malheureusement. :?


26.980 messages depuis 2007, soit environ 12,31 messages / jour...


Gné ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Vers la fin des Éditions 12 Bis ?

Messagede Cooltrane » 10/09/2013 17:12

Croaa a écrit:
Bartos a écrit:Croaa, tu peux préciser l'allusion sur Glénat et les soldeurs stp ?

Je trouve pas plus de leur titres chez les soldeurs (par rapport à d'autres maison d'éditions) et je ne vois pas ce que Glénat gagnerais à brader.

La brouille entre Jacques Glénat et François Bourgeon à l'époque des Passagers du Vent et qui a généré le départ du dessinateur a eu pour origine un nombre important de bd envoyées aux soldeurs et non comptabilisés pour les droits d'auteur. ;)



J'aurais cru ce problème réglé quand Bourgeon a re-signé chez Vent D'Oeust/Glenat pour continuer Cyann.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité