Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 17/02/2012 21:16

Message précédent :
Voilà qui est plus dans le sujet.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ENES » 17/02/2012 22:13

azertyuiop1 a écrit:
jfmal a écrit:Photo trop mauvaise pour juger.
Mais c'est pas sorcier de savoir si il s'agit d'un original ou d'une repro:
-Se munir d'un compte fil pour voir si'il y a une trame
-se munir d'une gomme...

Je n'ai que cette photo que m'a envoyé mon ami. je vais lui dire de gommer le dessin pour savoir si c'était un original ! Le contour me parait trop net pour être un original, peut-être le bleu ?

Sur ta photo, moi je distingue HC à gauche (mention pour les tirages Hors Commerce), une ligne de dédicace, la signature de Bilal et le cachet Transit sur la droite. Donc je pencherais pour un tirage offset ou lithographie qui reprend une déclinaison de ce dessin (il y a plusieurs versions de ce dessin plus ou moins abouties). Ce qui me marque, c'est le logo car généralement sur les tirages il me semble qu'il est plutôt en bas mais au centre.
Voilà, mais c'est vrai que ce n'est un post pour ce sujet ;)
ENES
BDétraqué
BDétraqué

Messagede carbonnieux » 18/02/2012 08:05

jfmal a écrit:Voilà qui est plus dans le sujet.

Reste à voir si cela sera confirmé sur leur site ?

Et ensuite de suivre l'annonce que devrait faire Sotheby's pour la vente d'originaux promise avant l'été 2012 !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cubi58 » 18/02/2012 11:28

Il y a eu une petite conférence mardi dernier chez Sotheby's Bruxelles avec M.Thévenet.... La vente est prévue pour le 4 juillet 2012, avec un total ne dépassant pas 150 pièces dont la valeur minimale de chaque oeuvre ne devrait pas descendre sous les 5.000 €.

Sotheby's étant une machine de guerre en matière de vente, l'orientation est clairement élitiste et vise une partie de la clientèle art contemporain.

On annonce des planches de Franquin, Hergé, Moebius... des illustrations de Mattoti, Loustal, Barbier ainsi que de jeunes auteurs se trouvant à la lisière entre l'Art et la BD.

Pari osé... pari risqué, car l'essentiel des collectionneurs BD ne joue pas dans cette gamme de prix... et l'on se prive de pièces d'auteurs peu cotés mais de qualité !
cubi58
BDégourdi
BDégourdi

Messagede bignemo » 18/02/2012 11:35

cubi58 a écrit:Il y a eu une petite conférence mardi dernier chez Sotheby's Bruxelles avec M.Thévenet.... La vente est prévue pour le 4 juillet 2012, avec un total ne dépassant pas 150 pièces dont la valeur minimale de chaque oeuvre ne devrait pas descendre sous les 5.000 €.

Sotheby's étant une machine de guerre en matière de vente, l'orientation est clairement élitiste et vise une partie de la clientèle art contemporain.

On annonce des planches de Franquin, Hergé, Moebius... des illustrations de Mattoti, Loustal, Barbier ainsi que de jeunes auteurs se trouvant à la lisière entre l'Art et la BD.

Pari osé... pari risqué, car l'essentiel des collectionneurs BD ne joue pas dans cette gamme de prix... et l'on se prive de pièces d'auteurs peu cotés mais de qualité !

a voir donc....juste planifier 1 vente pendant les vacances faut oser...........
bignemo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 18/02/2012 12:46

bignemo a écrit:
cubi58 a écrit:Il y a eu une petite conférence mardi dernier chez Sotheby's Bruxelles avec M.Thévenet.... La vente est prévue pour le 4 juillet 2012, avec un total ne dépassant pas 150 pièces dont la valeur minimale de chaque oeuvre ne devrait pas descendre sous les 5.000 €.

a voir donc....juste planifier 1 vente pendant les vacances faut oser...........

mais la BD c'est pas sérieux ! on le sait bien :fant2:

D'autre part , le site Sotheby's France ne mentionne aucun département sur le sujet ; un peu comme si c'était la honte :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cubi58 » 18/02/2012 13:16

La Bd est non seulement pas sérieuse, mais elle se laisse dénaturer sans trop réagir. Beaucoup d'illustrateurs sont classifiés neuvième art alors que leur apport est négligeable et que leur travail est avant tout l'héritage des illustrateurs de livres et des affichistes. Dans Bande dessinée, il y a bande.... Il ne faut certes pas être trop restrictif sur la forme, mais il ne faut tout autant pas abandonner les fondamentaux de cet Art.

À force de courir derrière l'art contemporain, on en perd le charme et la spécificité de la BD.
cubi58
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Bill Teski » 18/02/2012 13:58

Je ne peux qu'abonder. Quand on voit la profusion d'illustrations de commande, duplicables à l'infini, à la place des fans de ce type de pièces, je serai très méfiant.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jfmal » 18/02/2012 14:21

cubi58 a écrit:La Bd est non seulement pas sérieuse, mais elle se laisse dénaturer sans trop réagir. Beaucoup d'illustrateurs sont classifiés neuvième art alors que leur apport est négligeable et que leur travail est avant tout l'héritage des illustrateurs de livres et des affichistes. Dans Bande dessinée, il y a bande.... Il ne faut certes pas être trop restrictif sur la forme, mais il ne faut tout autant pas abandonner les fondamentaux de cet Art.

À force de courir derrière l'art contemporain, on en perd le charme et la spécificité de la BD.

Tout à fait d'accord avec cette analyse.
Contrairement à ce que l'on a tenté de nous faire croire, l'avenir des originaux BD ne se trouvent pas du côté des illustrations de commande, voir des grandes planches en couleurs dirèctes spécialement réalisées sans texte.
C'est bien du côté des bonnes vieilles pièces historiques à l'encre de chine, avec bulles, textes...etc, qu'il faut s'attendre à des records.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sandman73 » 18/02/2012 14:32

je suis assez d'accord avec ça.
Peut être que la flambée "financière" spectaculaire de Bilal a laissé penser à certains que la mine d'or se trouvait à portée de main, mais les trésors sont toujours plus durs à trouver...
Sandman73
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede MrFred » 18/02/2012 15:10

Toujours est-il qu'il y a un engouement réel du public pour ces illustrations (et ce n'est pas une pure construction des galeristes et autres vendeurs)
Ainsi, si une majorité des auteurs de BD travaille de plus en plus l'aspect illustration, cela va nécessairement influencer leur façon de créer et donc la nature même d'une partie de la production BD.
Finalement peut être que la BD ne se "dénature" pas mais elle évolue, tout simplement.
Les canons de demain ne seront pas forcément ceux d'il y a 50 ans, a voir ..
MrFred
BDétraqué
BDétraqué

Messagede salome3544 » 18/02/2012 15:21

"L'avenir des originaux BD" est d'abord un coup de coeur du collectionneur ... illus, commandée ou non, planche, avec ou sans bulles, je crois que chacun a sa propre approche ... Les trésors des uns ne sont pas ceux des autres, c'est comme çà que j'entrevois en tout cas ma propre petite collection ... et je l'aime ainsi ! :love:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ENES » 18/02/2012 17:37

jfmal a écrit:
cubi58 a écrit:La Bd est non seulement pas sérieuse, mais elle se laisse dénaturer sans trop réagir. Beaucoup d'illustrateurs sont classifiés neuvième art alors que leur apport est négligeable et que leur travail est avant tout l'héritage des illustrateurs de livres et des affichistes. Dans Bande dessinée, il y a bande.... Il ne faut certes pas être trop restrictif sur la forme, mais il ne faut tout autant pas abandonner les fondamentaux de cet Art.

Tout à fait d'accord avec cette analyse.
Contrairement à ce que l'on a tenté de nous faire croire, l'avenir des originaux BD ne se trouvent pas du côté des illustrations de commande, voir des grandes planches en couleurs dirèctes spécialement réalisées sans texte.
C'est bien du côté des bonnes vieilles pièces historiques à l'encre de chine, avec bulles, textes...etc, qu'il faut s'attendre à des records.

Sauf qu'aujourd'hui la plus grande partie des records (donc pas tous) concerne des illustrations ou couvertures en couleurs.
ENES
BDétraqué
BDétraqué

Messagede cubi58 » 18/02/2012 18:31

La valeur d'une œuvre ne détermine son champ de création. J'ai simplement voulu manifester une tendance dans laquelle je ne reconnais plus la BD...

Chacun est libre d'aimer et de collectionner ce qu'il veut et les résultats en ventes publiques ne sont qu'un des marqueurs de la qualité d'une pièce. Plus l'œuvre est récente (pour ne pas dire actuelle), moins ce marqueur est probant.

J'émets également des doutes sur la légitimité du label BD pour des artistes qui n'ont pas d'album marquant ou une véritable présence dans le domaine.... Mais là aussi, on peut aimer et collectionner.

Étant dans le domaine de l'art depuis plus de 25 ans, je crains que des corrections drastiques touchent la plus grande partie des illustrateurs dont la cote actuelle n'est ni adaptée au talent, ni à la qualité de l'œuvre. L'effet de mode joue actuellement à plein et touche principalement un public bobo friqué dont les connaissances esthétiques et les critères historiques sont pratiquement absents.
cubi58
BDégourdi
BDégourdi

Messagede collectionman » 18/02/2012 19:10

Je vous conseille l'article paru dans le figaro magazine de ce jour sur l'influence de la famille royale du Qatar sur la poursuite de la flambée des prix dans le monde des œuvres d'art
La BD a de beaux jours à venir surtout pour ses grandes œuvres Publiées et Historiques
Dernière édition par collectionman le 18/02/2012 20:05, édité 1 fois.
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede footix » 18/02/2012 19:14

collectionman a écrit:Je vous conseille l'article paru dans le figaro magazine de ce jour sur l'influence de la famille royale du Quatar sur la poursuite de la flambée des prix dans le monde des œuvres d'art
La BD a de beaux jours à venir surtout pour ses grandes œuvres Publiées et Historiques

Et le roi du Maroc qui est grand fan de Franquin et autres ;)
footix
BDébranché
BDébranché

Messagede footix » 18/02/2012 19:15

carbonnieux a écrit:Sinon le journal format tabloïde reçu ce jour dans la boîte et présentant leur calendrier des ventes Artcurial annonce bien la vente L'univers d'Hergé pour le 5 mai ;)

Cette date est annulée pour Hergé, catalogue pas prêt = manque de grosses pièces :!:
footix
BDébranché
BDébranché

Messagede footix » 18/02/2012 19:18

bignemo a écrit:a voir donc....juste planifier 1 vente pendant les vacances faut oser...........

en France les vacances c'est en août coco ;)
et le marché de l'art c'est comme la bourse, ça ne s'arrête jamais
les téléphones, les ordres écrits, les iPhone, iPad etc sont toujours chargés à bloc :!:
footix
BDébranché
BDébranché

Messagede collectionman » 18/02/2012 19:41

footix a écrit:
collectionman a écrit:Je vous conseille l'article paru dans le figaro magazine de ce jour sur l'influence de la famille royale du Quatar sur la poursuite de la flambée des prix dans le monde des œuvres d'art

Et le roi du Maroc qui est grand fan de Franquin et autres ;)

Je peux vous confirmer cela mais également son goût avéré pour d'autres auteurs très différents et dont on parle peu dans ce forum
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede depy99 » 19/02/2012 14:12

Evénement Facebook de la prochaine vente Banque Dessinée :
http://www.facebook.com/events/32253159 ... ext=create

Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe :
http://www.facebook.com/groups/125204014160605/
depy99
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bignemo » 20/02/2012 10:41

footix a écrit:
bignemo a écrit:a voir donc....juste planifier 1 vente pendant les vacances faut oser...........

en France les vacances c'est en août coco ;)
et le marché de l'art c'est comme la bourse, ça ne s'arrête jamais
les téléphones, les ordres écrits, les iPhone, iPad etc sont toujours chargés à bloc :!:

haaa damned les français n ont pas de vacances en juillet .........c est bon a savoir..........
bignemo
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations