depy99 a écrit:18e vente publique à Bruxelles de “Banque Dessinée »
Un coffret de 10 lithographies de Tintin vendu à 33.600 €
Programme copieux ce dimanche à Bruxelles pour la 18e vente publique de « Banque Dessinée » avec plus de 800 lots proposés auxc enchères. Une fois de plus, c’est une œuvre signée Hergé qui a obtenu le meilleur score de la journée : un très bel ensemble sous la forme d’un coffret WWWF contenant dix lithographies de Tintin estimé entre 25 et 30.000 euros a trouvé acquéreur au prix de 33.600 €, frais compris. D’autre part, une magnifique illustration couleurs signée Franquin et représentant la marsupilamie et les petits marsus se rendant à l’école a été vendue 20.400 €, sensiblement au-dessus de son estimation (12 à 15.000 €).
Parmi les nombreuses planches originales, un « Tif et Tondu » (Will) publié dans le journal Spirou en 1956 a vu sa cote s’enflammer : estimée entre 8 et 10.000 €, cette planche de tout premier choix a grimpé jusqu’à 19.200 €.
A noter aussi le résultat obtenu par l’album « Tintin au pays des Soviets »,édition originale noir et blanc de 1930 a atteint le prix de 19.200 € et un autre « Tintin au Congo », édition noir et blanc de 1931 le prix de 17.400€ .
Je dois avouer que la BanqueDessinée est montée en qualité pour cette vente.
La Will était pour moi le clou du spectacle et je l'aurais bien acquise si mon budget me l'avait permis. Elle avait toutes les qualités: planche classique années 50, excellent état, grande case, tous les persos en évidence dont Choc, une belle voiture en prime. Elle n'a malheureusement pas échappé à des amateurs fortunés qui ont casqué pour l'avoir. Cette planche a fait ce score car elle était exceptionnelle mais ce n'est pas la cote de toutes les planches Will.
Concernant le coffret WWWF tintin, C franchement étonnant, cela voudrait dire que chaque sérigra serait côté 3300 Eur, ce qui n'est pas le cas. Il y a 2 ans, un coffret complet était en vente à la boutique Album, rue Dante Paris pour 15 kE, il était resté un bon mois.