Je suis assez d'accord avec Carbo. Aujourd'hui la circulation de l'info, des images,...est telle que l'on peut continuellement se sentir "agressé" par "ce que l'on a pas" si on prend une posture "défensive".
J'ai une théorie sur les gens, même (et souvent) très riches, qui seront toujours malheureux car ils ne regarderont toute leur vie que ce qui leur manque.
J'apprends à mes enfants à apprécier ce qu'ils ont, j'en fais de même. J'essaye de leur apprendre à trouver qu'il y a plein de choses belles dans la vie et que l'on ne peut pas tout avoir à soi.
J'ai le sentiment que tous ceux qui montrent leurs acquisitions ne le font pas pour craner mais tout simplement pour faire partager leur bonheur avec d'autres amateurs. La plupart d'entre nous n'avons pas une conjointe passionnée et collectionner dans son coin, je trouve cela bien tristounet.
Il n'y a pas de jugement à porter sur les acquisitions ou non acquisition des uns ou des autres, chacun ayant ses moyens, ses priorités, sa famille à charge ou pas......
Je sais que certains, qui présentaient régulièrement des pièces, ont arrêté pour des raisons qui leur appartiennent. Jepeux les comprendre même si je regrette leur choix.
Je cherche par contre toujours à comprendre ceux qui n'ont jamais rien présenté (ici ou ailleurs) mais qui viennent regarder et noter ce que les autres présentent. Cela me parait un peu plus "malsain". Si je me trompe, je veux bien qu'on me l'explique, ici ou en mp, pas de pb.