Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede LeJoker » 04/12/2020 20:30

Message précédent :
Wouah, l'amabilité.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede salome3544 » 04/12/2020 21:21

Je parlais bien sûr de la vente Septimus, dont un des organisateurs vient souvent au fight, respect :respect:
Après, le catalogue est bien souvent (toujours ?) sujet à controverse ... et coups de bâton associés :D
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 04/12/2020 22:17

gihach a écrit:
carbonnieux a écrit:Et moi le lot qui me laisse sur le cul, c'est celui-ci : https://www.septimus.auction/catalogue/ ... intin.html

Demander 5 briques pour une album " Proche de l'état neuf. Retouche de couleur sur le haut du premier plat.", alors qu'il a été complètement repeint sur tout le haut, c'est de l'arnaque.
En tout cas, c'est pas comme ça que se construit une bonne image de vente

Mon cher Vincent,

J'ai, me semble t'il, signalé la restauration de cet album, alors que des salles de ventes bien connues continuent à vendre des albums restaurés sans le signaler.

Où est l'arnaque si je signale que l'album a été restauré ? Une estimation reste une estimation qui est basée sur l'état de l'album et sa rareté. Cette estimation doit aussi prendre en compte le prix de réserve demandé par le déposant.
Tiens, par curiosité, quelle aurait été ton estimation de cet album ?

Mon cher Jean, puisque tu ignores les pseudos, je te dirai que (pour moi) cela ne vaut plus rien quand cela été à ce point massacré. Je dis bien massacré.
Passe encore les restaurations discrètes invisibles à l'oignon, quoi qu'avec une lampe UV, on ne loupe plus rien aujourd'hui.

Je suis un adapte des albums non restaurés; et on dirait que les acheteurs sont devenus cons au point de ne pas comprendre comme le marché est devenu pourri.
Rare sont ceux qui avouent la présence de couleurs ajoutées. Suffit de lire certaines descriptions sur catawiki ou eBay pour le constater
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 04/12/2020 22:18

gihach a écrit:
stephane_ a écrit:
marsunelle a écrit:
gihach a écrit:Bonjour

La vente aux enchères Septimus de bandes dessinées aura lieu le 20 décembre 2020 à 13 h.

Sur les 548 lots de cette vente, 222 lots sont sans prix de réserve
Vous pouvez télécharger la liste des lots sans prix de réserve sur le site http://www.septimus.auction

Il y a quelques lots qui me laissent perplexe :
https://www.septimus.auction/catalogue/ ... terix.html
https://www.septimus.auction/catalogue/ ... terix.html
https://www.septimus.auction/catalogue/ ... berry.html
https://www.septimus.auction/catalogue/ ... -luke.html
https://www.septimus.auction/catalogue/ ... ochet.html
https://www.septimus.auction/catalogue/ ... rdure.html
https://www.septimus.auction/catalogue/ ... derzo.html

Ce sont des éditions pirates ou quoi :?:
J'aime bien le descriptif "album inédit" : si c'est publié, ce n'est plus inédit, non :?:
[:fantaroux:2]

Des pirates qu'une maison sérieuse ne mettrait jamais en vente.
Ce sont des albums imprimés en numérique, aucun caractère de rareté puisque ceux qui ont les fichiers les éditent par petite série jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de demande.
Valeur pécuniaire ZERO, et commerce moralement lamentable.

Mon bon Stéphane,

Des albums "pirates" ont déjà été vendus chez toutes les maisons de ventes "sérieuses", ce qui ne les rends pas lamentables pour autant. ;)

Ceux là ne sont même pas encore sec, on en trouve chez tous les margoulins libraires d'occaz belges, français, ebay, catawiki et consort.
Ça situe bien ton niveau...
Tu te fous de savoir que ton gagne pain est assis sur le respect de la propriété intellectuelle et du droit d'auteur. Ou alors l'idée ne t'en a jamais effleuré, ce qui ne m'étonnerait pas beaucoup.
Mais c'est bien mon Jean bon, au moins tu assumes.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Busch » 04/12/2020 23:13

tavern a écrit:
stephane_ a écrit:Des pirates qu'une maison sérieuse ne mettrait jamais en vente.
Ce sont des albums imprimés en numérique, aucun caractère de rareté puisque ceux qui ont les fichiers les éditent par petite série jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de demande.

C'est dingue ça ! Et il y a un officiel ministériel assermenté qui cautionne ça ?

C'est en Belgique, on a beaucoup de Ministres, mais pas de fonctionnaire qui s'occupe de cela.
Il y a un "huissier de justice" qui surveille le bon déroulement de la vente et qui est payé au forfait (quelques centaines d'euros par jour même le dimanche).
Donc, les seuls qui pourraient s'opposer à la vente d'albums pirates sont les auteurs ou les ayants-droits... ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede tavern » 04/12/2020 23:17

Busch a écrit:
tavern a écrit:
stephane_ a écrit:Des pirates qu'une maison sérieuse ne mettrait jamais en vente.

C'est dingue ça ! Et il y a un officiel ministériel assermenté qui cautionne ça ?

C'est en Belgique, on a beaucoup de Ministres, mais pas de fonctionnaire qui s'occupe de cela.
Il y a un "huissier de justice" qui surveille le bon déroulement de la vente et qui est payé au forfait (quelques centaines d'euros par jour même le dimanche).
Donc, les seuls qui pourraient s'opposer à la vente d'albums pirates sont les auteurs ou les ayants-droits... ;)

https://economie.fgov.be/fr/themes/vent ... -publiques
Je lis : Ventes publiques
Une enchère publique est :
(...)
- dirigée par un officier ministériel chargé de procéder aux opérations de la vente publique
tavern
BDévore
BDévore

Messagede LeJoker » 04/12/2020 23:43

Àlors, Busch, quelle est ta défense ?

Des éditions pirates, un album restauré annoncé comme restauré, maintenant un modo en difficulté, le septimusgate nous tient en ha lei ne. Et on apprend que Carbo s'appelle Poursan, pardon, Vincent...Vince' pour les intimes et les très bons clients.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede AdolphusClaar » 04/12/2020 23:54

Après mensonge avéré (cf épisode Uderzo), faux authentifiés (Blueberry & autres) et mauvaise foi répétée... Ce ne sont pas quelques moralement lamentables « Editions Pirates » qui vont arrêter le « gihach ».
AdolphusClaar
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gihach » 05/12/2020 00:48

A entendre certains ici, Septimus ne devrait avoir aucun clients !

Nous organisons le 20 décembre notre 12ème vente, nous avons plus de 3000 clients, et chose incroyable, tous ces clients sont fidèles !

Comme quoi l'avis de certains ici n'a pas d'impact sur d'autres utilisateurs de ce forum.

N'oubliez pas de venir jeter un coup d'oeil sur notre site www.septimus.auction
gihach
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Collectiontintin » 05/12/2020 00:57

carbonnieux a écrit:
gihach a écrit:
carbonnieux a écrit:Et moi le lot qui me laisse sur le cul, c'est celui-ci : https://www.septimus.auction/catalogue/ ... intin.html

Demander 5 briques pour une album " Proche de l'état neuf. Retouche de couleur sur le haut du premier plat.", alors qu'il a été complètement repeint sur tout le haut, c'est de l'arnaque.

Mon cher Vincent,

J'ai, me semble t'il, signalé la restauration de cet album, alors que des salles de ventes bien connues continuent à vendre des albums restaurés sans le signaler.

Où est l'arnaque si je signale que l'album a été restauré ? Une estimation reste une estimation qui est basée sur l'état de l'album et sa rareté. Cette estimation doit aussi prendre en compte le prix de réserve demandé par le déposant.

Mon cher Jean, puisque tu ignores les pseudos, je te dirai que (pour moi) cela ne vaut plus rien quand cela été à ce point massacré. Je dis bien massacré.
Passe encore les restaurations discrètes invisibles à l'oignon, quoi qu'avec une lampe UV, on ne loupe plus rien aujourd'hui.

Je suis un adapte des albums non restaurés; et on dirait que les acheteurs sont devenus cons au point de ne pas comprendre comme le marché est devenu pourri.
Rare sont ceux qui avouent la présence de couleurs ajoutées. Suffit de lire certaines descriptions sur catawiki ou eBay pour le constater

je suis également adepte des albums non restaurés. Et en effet cet album restauré au rouleau par un peintre en bâtiment ne vaut pas grand chose. Ceci étant, la restauration, aussi mal faite soit elle, est indiquée. Donc aucun reproche ne peut être fait sur ce point (si ce n'est d'annoncer un état quasi neuf). Il est vrai qu'il était difficile de ne pas la mentionner puisque particulièrement visible.
Mais il est très rare que dans des ventes aux enchères, les restaurations soient annoncées alors que certaines sont très visibles sur les photos. Parfois, il est précisé dans la description : "sans aucune retouche". Donc lorsque rien n'est précisé, il faut partir du principe que l'album a été potentiellement plus ou moins retouché.
Pour finir, lorsque l'on parle restauration, comment ne pas penser à un certain vendeur professionnel qui ne vend que du neuf en tintin (A croire qu'il a trouvé un stock chez Casterman) sans préciser que (quasi) tous on été restaurés. J'ai ainsi vu des albums Tintin que je possédais et avais revendus revenir sur le marché via ce pseudo expert après une bonne chirurgie esthétique. Je dois avouer que c'est plutôt bien restauré. Mais c'est de l'escroquerie.
Collectiontintin
BDébordé
BDébordé

Messagede tzynn » 05/12/2020 07:58

gihach a écrit:A entendre certains ici, Septimus ne devrait avoir aucun clients !

C’est plutôt « À les écouter, Septimus ne devrait avoir que des pièces avec un pédigrée irréprochable ! » ;)
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede tzynn » 05/12/2020 08:00

tavern a écrit:https://economie.fgov.be/fr/themes/vent ... -publiques
(...)
- dirigée par un officier ministériel chargé de procéder aux opérations de la vente publique

Ça c’est l’huissier de justice ;)
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede marsunelle » 05/12/2020 08:34

Collectiontintin a écrit:je suis également adepte des albums non restaurés. Et en effet cet album restauré au rouleau par un peintre en bâtiment ne vaut pas grand chose.

Tu veux dire qu'en tant que restaurateur il aurait dû utiliser un rouleau à pâtisserie :?:
Ils ne faut pas leur en vouloir, cette année 2020 aura été horrible pour beaucoup de restaurants, il est normal que certains aient dû recycler leur stock de thym (thym) ou d'oignon comme l'évoque Vince ;)
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede buzznico3000 » 05/12/2020 09:07

Collectiontintin a écrit:
carbonnieux a écrit:
gihach a écrit:

Mon cher Vincent,

je suis également adepte des albums non restaurés. Et en effet cet album restauré au rouleau par un peintre en bâtiment ne vaut pas grand chose. Ceci étant, la restauration, aussi mal faite soit elle, est indiquée. Donc aucun reproche ne peut être fait sur ce point (si ce n'est d'annoncer un état quasi neuf). Il est vrai qu'il était difficile de ne pas la mentionner puisque particulièrement visible.
Mais il est très rare que dans des ventes aux enchères, les restaurations soient annoncées alors que certaines sont très visibles sur les photos. Parfois, il est précisé dans la description : "sans aucune retouche". Donc lorsque rien n'est précisé, il faut partir du principe que l'album a été potentiellement plus ou moins retouché.
Pour finir, lorsque l'on parle restauration, comment ne pas penser à un certain vendeur professionnel qui ne vend que du neuf en tintin (A croire qu'il a trouvé un stock chez Casterman) sans préciser que (quasi) tous on été restaurés. J'ai ainsi vu des albums Tintin que je possédais et avais revendus revenir sur le marché via ce pseudo expert après une bonne chirurgie esthétique. Je dois avouer que c'est plutôt bien restauré. Mais c'est de l'escroquerie.

Oui, et c'est passé comme une lettre à la poste pendant des années avec Le King chez Artcurial ! Des années !!!
C'était très bien fait, c'est vrai ; mais il se trouve que quelques années plus tard, le temps fait que ces retouches, pour certaines à priori, se voient...
Il se pourrait bien que ce pauvre expert Tintin et ce petit commercial d'Artcurial aient quelques soucis quand les gens qui ont dépensé une blinde dans ces drouilles restaurées se rendront tous compte que leurs albums sont traffiqués et qu'ils ont été abusés, et de surcroît volés.
C'est vraiment dommage, hein !? Ça pouvait passer... Rho flûte, alors !!!
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede salome3544 » 05/12/2020 09:38

Je pense qu’il est plus question d’un vendeur pro actuel qui met du neuf toutes les semaines sous Catawiki ... et ça part a des sommes folles ... ;)
Galerie 2DG
Ventes
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede salome3544 » 05/12/2020 09:55

D’ailleurs, pour scruter pas mal en ce moment, Catawiki est devenu totalement inaccessible pour le TBE/TTBE/neuf en Tintin ... le confinement semble avoir accéléré cette tendance avant réservée au neuf, les amateurs dépensant sans compter ... avis aux vendeurs potentiels ;)
Sur eBay, en fouinant et en étant patient, on trouve bien moins cher à qualité égale ;)
Galerie 2DG
Ventes
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 05/12/2020 11:43

salome3544 a écrit:D’ailleurs, pour scruter pas mal en ce moment, Catawiki est devenu totalement inaccessible pour le TBE/TTBE/neuf en Tintin ... le confinement semble avoir accéléré cette tendance avant réservée au neuf, les amateurs dépensant sans compter ... avis aux vendeurs potentiels ;)

Oui c est exact ... pourtant, dans un certain nombre de cas, il y a de quoi largement douter que l état TTBE/neuf soit d origine ... clairement, vu ce que je vois passer sur des groupes auxquels je participe, et des restaurateurs vantés comme " difficilement décelables" , je n achèterai plus aucun Tintin ancien sans pouvoir l examiner moi meme en réel et avec ce qu il faut [:my name snake:2]
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Busch » 05/12/2020 15:33

tzynn a écrit:
tavern a écrit:https://economie.fgov.be/fr/themes/vent ... -publiques
(...)

Ça c’est l’huissier de justice ;)

Je ne savais pas qu'il "dirigeait" la vente en fait (en général, il est discret et n'intervient que pour trancher en cas de contestation...
Et à côté de cela, il y a les ventes de biens saisis suite à des faillites, etc. ou de matériel que revend l'État... Il y a plus souvent de vieux tanks que des BDs... :D
https://finshop.belgium.be/fr/ventes-publiques

En fait, il y a quand même un lot "Tintin" ici :D
https://finshop.belgium.be/fr/ventes-pu ... #gallery-1
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Busch » 05/12/2020 15:38

salome3544 a écrit:D’ailleurs, pour scruter pas mal en ce moment, Catawiki est devenu totalement inaccessible pour le TBE/TTBE/neuf en Tintin ... le confinement semble avoir accéléré cette tendance avant réservée au neuf, les amateurs dépensant sans compter ... avis aux vendeurs potentiels ;)
Sur eBay, en fouinant et en étant patient, on trouve bien moins cher à qualité égale ;)

Chez catawiki, ça a l'air d'être dans tous les domaines. À un moment, je regardais les montres et il y a un vendeur turc qui vendait des montres de luxe (Rolex et autres) quasi tous les jours... Je me dis que certains acheteurs n'ont pas intérêt à entrer faire réparer la montre chez Rolex car elle risque de se prendre un coup de marteau devant eux... :D
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Yoda33 » 05/12/2020 17:49

Busch a écrit:Chez catawiki, ça a l'air d'être dans tous les domaines. À un moment, je regardais les montres et il y a un vendeur turc qui vendait des montres de luxe (Rolex et autres) quasi tous les jours... Je me dis que certains acheteurs n'ont pas intérêt à entrer faire réparer la montre chez Rolex car elle risque de se prendre un coup de marteau devant eux... :D

Bah des Rolex version turques ça peut etre bien aussi :D
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Tarkey » 05/12/2020 23:24

Je viens de regarder le petit clip de présentation de la prochaine venue d’Artcurial, et j’ai rien vu. Rien
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations