Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Random- » 10/10/2019 18:28

Message précédent :
Très beau catalogue.
J'ai moi aussi une petite préférence pour celui de DM mais ça nous promet deux jolies ventes
Avatar de l’utilisateur
Random-
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 11/07/2017

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede maverick06 » 10/10/2019 18:39

Je dirais qu'il y a plus de choix mais en terme de qualité, c'est équivalent avec DM.
Le petit dessin de Sempé hommage à Ravel est un petit bijoux.
Les Mezières sont des premiums.
Je trouve que les Nikopol de Bilal sont accessibles finalement.
Sur les planches de Blue Berry, il y a un sérieux pb de lisibilité, la plus lisible étant Arizona Love.
La scène du baiser sur la plage de Manara est un pur chef d'œuvre (lot 252), le top du Romantisme !
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1781
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede maverick06 » 10/10/2019 18:42

tzynn a écrit:... Ces ventes permettront également de voir l'état du marché après l'affaire Jacobs.


Mais on s'en fout de l'affaire Jacobs :fant2:
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1781
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 10/10/2019 18:59

maverick06 a écrit:
tzynn a écrit:... Ces ventes permettront également de voir l'état du marché après l'affaire Jacobs.


Mais on s'en fout de l'affaire Jacobs :fant2:


Exact !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede zitoon » 10/10/2019 19:34

Oui ba moi je trouve que les vae tournent en rond.
Alors ok on veut des classiques , mais il y en a toujours que pour bilal, hergé, manara, pratt, moebuis, franquin,rosinski, tardi.
Le catalogue dm est plus moderne et ca fais du bien , meme ci bon , tous les auteurs cités y sont.
Seul 5 truc me font craquer sur cette vente perso , ca fait peu.( en dessous de 30k)
Avatar de l’utilisateur
zitoon
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 595
Inscription: 27/04/2019

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 10/10/2019 19:58

maverick06 a écrit:
tzynn a écrit:... Ces ventes permettront également de voir l'état du marché après l'affaire Jacobs.


Mais on s'en fout de l'affaire Jacobs :fant2:


Je n’en suis pas si convaincu. Je pense que des gros acheteurs ont été très frustrés par l’état amateur du marché et je ne serais pas étonné que les portes avions nucléaires ne jouent pas ou plus pendant un certain temps. Je ne serais dès lors pas non plus étonné que les prix des pièces ne s’envolent pas.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14141
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bill Baroud Jr » 10/10/2019 20:10

tzynn a écrit:
maverick06 a écrit:
tzynn a écrit:... Ces ventes permettront également de voir l'état du marché après l'affaire Jacobs.


Mais on s'en fout de l'affaire Jacobs :fant2:


Je n’en suis pas si convaincu. Je pense que des gros acheteurs ont été très frustrés par l’état amateur du marché et je ne serais pas étonné que les portes avions nucléaires ne jouent pas ou plus pendant un certain temps. Je ne serais dès lors pas non plus étonné que les prix des pièces ne s’envolent pas.


Puisse Dieu t'entendre... :-D
Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud Jr
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 821
Inscription: 12/07/2012
Localisation: en Belgique, mais pas pour raisons fiscales
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Tarkey » 10/10/2019 20:31

Je suis passé en coups de vent voir l’expo chez Maghen et je suis tombé en arrêt devant une planche de Blueb qui ne m’avait pas fait d’effet sur le catalogue. Une case surtout m’a tout de suite sauté au visage.. et je viens de comprendre pourquoi
Fichiers joints
74A7C6BA-2C9B-4E4B-A700-D2D60E7F7065.jpeg
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Tarkey » 10/10/2019 20:55

J’ai eu ces indiens au mur de ma chambre jadis, jeune encore que j’étais . Ça m’avait coûté un œil d’ailleurs
Fichiers joints
89E58800-C049-43C1-BEBB-C8FF05B4BB90.jpeg
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Busch » 10/10/2019 20:55

carbonnieux a écrit:La planche de Blueberry attribuée à l'album 500.000$ est en fait une Cercueil ;)

Je ne pense pas qu'on m'ait demandé mon avis sur celle-là... :siffle: Comme quoi... [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11109
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Busch » 10/10/2019 20:56

Tarkey a écrit:J’ai eu ces indiens au mur de ma chambre jadis, jeune encore que j’étais . Ça m’avait coûté un œil d’ailleurs

Joli :ok:
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11109
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Busch » 10/10/2019 21:06

Trystan a écrit:
Alex52 a écrit:
salome3544 a écrit:C’est un catalogue Carbonnie’s ? :-D


A terme, le mieux c’est qu’il organise ses propres ventes et qu’au passage il se déclare pro non?


j'ai effectivement pensé la même chose, j’espère que ça marchera pour Carbo pdt la vente .

En tout cas @ Stéphane . Effectivement je suis sold out pou la cover de Soda ^^. enfaite c'est pas le prix qui me dérange mais la taille de la cover, pour un prix pareille. Surtout que la page est petite mais le dessin dessus aussi .

Sinon petite préférence pour le catalogue de DM car je trouve qu'il y a plus d'auteurs récents (mes gouts persos)

Sans vouloir pousser à la consommation... :D
En principe, les dimensions qui te sont données, sont celles du dessin et pas du papier et que je sache, c'est assez respecté. ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11109
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede sam06 » 10/10/2019 21:31

2 beaux catalogues qui nous réveillent un peu après des mois de torpeur! Chacun a ses qualités.
J’espère juste que les descriptions sont à la hauteur car il y a très peu de details sur l’état des pièces!
Et quand on ne peut pas se déplacer...
Avatar de l’utilisateur
sam06
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 991
Inscription: 17/04/2011
Localisation: Cannes

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede sam06 » 10/10/2019 21:33

Mais la palme d’or du plus beau catalogue est de loin celui de la prochaine vente Héritage! Incroyable!
Avatar de l’utilisateur
sam06
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 991
Inscription: 17/04/2011
Localisation: Cannes

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede La Galerie de la BD » 10/10/2019 22:01

Busch a écrit:Sans vouloir pousser à la consommation... :D


Bonjour Busch,

Comme je te sens d'humeur communicante, peux-tu vérifier avec la maison-mère la pertinence d'attribuer le lot 210 de cette vente Christie's à Morris ?

Tant la rigidité du trait sur l'ensemble de la page, que son anatomie ou son visage dans le troisième strip, sans oublier cet immonde ceinturon, me semblent être à des années-lumière du travail habituel de l'artiste. Et on sait que pour des histoires mineures, dont des histoires courtes, d'autres que Morris ont dessiné le personnage. Quid donc de cette page ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 732
Inscription: 20/10/2014
Localisation: Bruxelles
Age: 48 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede La Galerie de la BD » 10/10/2019 22:15

Tonton Calou a écrit:
tzynn a écrit:Je n’en suis pas si convaincu. Je pense que des gros acheteurs ont été très frustrés par l’état amateur du marché et je ne serais pas étonné que les portes avions nucléaires ne jouent pas ou plus pendant un certain temps. Je ne serais dès lors pas non plus étonné que les prix des pièces ne s’envolent pas.

Tu crois qu'il y a beaucoup de gros acheteurs-investisseurs qui sont tombés des nues ? Ou alors qu'il suffit que 2-3 gros acheteurs-investisseurs fassent du rétropédalage pour que le marché s'en ressente ? J'ai quand-même l'impression qu'on évolue avant tout dans un marché de niche. Et les vrais schtarbs comme on en croise par ici se ficheront pas mal de l'affaire Jacobs dès lors qu'on place une pièce de rêve sous leur nez.


Selon moi l'affaire Jacobs a non seulement des conséquences, mais elle est aussi symptomatique d'un marché où certains se comportent encore en cowboys ou en marchands de tapis.

- Elle a fait fuir un grand nombre d'acheteurs potentiels et de collectionneurs débutants.
- Elle a provoqué la colère de collectionneurs actifs.
- Elle a paralysé certains acteurs importants du marché.
- Le pillage d'un héritage artistique n'a jamais contribué à faire briller une caste, quelle qu'elle soit.

Certains acteurs du marché espèrent depuis des mois voir des têtes tomber. En pensant récupérer alors les artistes et clients des disparus. C'est à mon sens une très mauvaise estimation de la réalité, que j'envisage plutôt comme une perte massive de clients importants, et de clients potentiels. Et un effondrement de la crédibilité sur le long terme.. Ce n'est que mon avis, bien évidemment.

Mais il n'y a pas que l'affaire Jacobs.... Citons en vrac :

1. les joyeux drilles de 'Septimus, avec ce dessin "attribué à", où plutôt que de contacter l'auteur, on multiplie les écrans de fumée et les comparaisons foireuses qui n'ont aucun lien avec l'oeuvre mise en cause. Les frais payés par l'acheteur comprennent d'ordinaire un travail d'EXPERTISE. Et quand on propose des pièces importantes, on devrait être capable de se confronter à la réalité des faits en décrochant son téléphone ou en écrivant une lettre. Tout le reste n'est que balivernes.

2. une récente autre vente aux enchères avec une soi-disant couverture de Will mise en avant. Oeuvre déjà retirée d'une autre vente par le passé (Comme on avait essayé de me la fourguer il y a 5 ans, j'avais contacté l'expert de cette nouvelle vente en lui expliquant pourquoi c'était un faux, et il m'a répondu 'Pouvez-vous certifier à 100 % que c'est un faux ?" ). J'ai vite abandonné la conversation.

3. En 2018, une maison de vente aux enchères qui vit sur le travail des auteurs, mais n'est pas foutue de payer le droit de suite, a dû être attaquée en justice par une société de droits d'auteur pour enfin payer ce qu'elle doit aux artistes.

4. les tentatives de vente de "copies de sécurité" d'Hergé comme étant "à coup sûr" de la main du maître. Comme chez Piasa récemment, où des taches deviendraient le sang de l'artiste, baptisant ainsi sa création.

5. Des galeries qui ferment subitement et ne rendent pas les planches à tous les auteurs, ni l'argent à tous les déposants.

Tout cela montre de manière récurrente l'incurie, l'incompétence, la puérilité, le je-m'en-foutisme et la mauvaise foi caractérisée de nombreux acteurs du marché. . Et pour certains, une profonde malhonnêteté.

Que ce genre de pratiques ne provoque pas la furie de collectionneurs y investissant leur argent me stupéfie et me consterne.

Et ces dernières années, il m'est pénible de ne voir aucune évolution dans ce domaine. Bien au contraire, j'y observe une régression.

Bonne soirée à tous.
Avatar de l’utilisateur
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 732
Inscription: 20/10/2014
Localisation: Bruxelles
Age: 48 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede marsunelle » 10/10/2019 23:24

Comic Art Factory a écrit:Concernant le catalogue Christie's, le lot 210, c'est vraiment du Morris pur jus ?

Vu la raideur du personnage (comme par exemple quand il descend de cheval case 4), l'etrange rendu de la criniere de Jolly Jumper, et en cases 7 et 8 les têtes grimaçantes de Lucky Luke, son absence de bassin, ses jambes maigrelettes, et son étonnante boucle e ceinture.

Je suis plus que dubitatif.


Deux fois la même question en à peine quelques heures, on sent le jeune branché smartphone, FB, Twitter, etc. qui a besoin d'un réponse illico :roll:
Tu as toi-même la réponse, alors pourquoi insister ? Pour enfoncer tes "camarades" H&B ?
Toutes les planches de cet album sont "studio" Morris et cela a été évoqué à de nombreuses reprises sur le forum [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede marsunelle » 10/10/2019 23:35

Tonton Calou a écrit:
tzynn a écrit:Je n’en suis pas si convaincu. Je pense que des gros acheteurs ont été très frustrés par l’état amateur du marché et je ne serais pas étonné que les portes avions nucléaires ne jouent pas ou plus pendant un certain temps. Je ne serais dès lors pas non plus étonné que les prix des pièces ne s’envolent pas.

Tu crois qu'il y a beaucoup de gros acheteurs-investisseurs qui sont tombés des nues ? Ou alors qu'il suffit que 2-3 gros acheteurs-investisseurs fassent du rétropédalage pour que le marché s'en ressente ? J'ai quand-même l'impression qu'on évolue avant tout dans un marché de niche. Et les vrais schtarbs comme on en croise par ici se ficheront pas mal de l'affaire Jacobs dès lors qu'on place une pièce de rêve sous leur nez.


Cette affaire Jacobs a le mérite en tous cas de révéler deux "clans" d'amateurs ou collectionneurs.
Les "choqués" et les "circulez y a rien à voir".
Ces deux opinions se reflètent dans les articles et commentaires publiés sur deux sites d'informations bd, exemples ci-dessous :

http://bdzoom.com/146803/actualites/jui ... iel-maghen…/

https://www.actuabd.com/Daniel-Maghen-E ... iere-vente

:roll:

Et s'il s'avère exact que DM a refusé de rembourser des clients lui ayant acheté du Jacobs, ça jette effectivement un froid sur les envies de collectionneurs fortunés d'encore "investir" dans le neuvième art :roll:
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede michael07 » 11/10/2019 07:22

Tonton Calou a écrit:
marsunelle a écrit:Cette affaire Jacobs a le mérite en tous cas de révéler deux "clans" d'amateurs ou collectionneurs.
Les "choqués" et les "circulez y a rien à voir".

Que l'affaire choque au sein et en-dehors du milieu des collectionneurs, il n'y a pas de doute à ce sujet et c'est parfaitement légitime. Et c'est bien possible qu'elle dissuade de nouveaux entrants potentiels. Par contre, pour ce qui est des collectionneurs chevronnés, j'ai du mal à imaginer qu'elle change les comportements, sauf peut-être chez ceux qui en sont directement victimes. Mais je me trompe peut-être.


Bien sûr que ça choque et que ça parle de tous côtés..
Mais le collectionneur chevronné est égoïste et fermera les yeux ce jour car il voit une chance de toucher une belle pièce/ et il voit une chance de gonfler son capital si il possède une pièce d un des auteurs mis en avant..
Donc: on fait la trêve aujourd hui mais on ne manquera pas d attaquer ensuite car tout ça n a pas l air très propre quand même...
Notre monde de collectionneurs est magnifique et plein de bisous coeurs...
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 42 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Tarkey » 11/10/2019 07:48

Plein les yeux hier ... et pas vraiment de surprise, au mur les stars du FB sortent tout de suite du lot
Fichiers joints
9C14D710-DA3A-4EB6-89B2-1114E67F029E.jpeg
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Tarkey » 11/10/2019 08:04

...
Fichiers joints
CC8B927A-2EAD-488D-A48F-2B7F65F96465.jpeg
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités