Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede bluebandco » 28/11/2009 08:54

Message précédent :
Whouais ...ces Gibrat sont tout moisis ...crayon et aquarelle vite posé ...pas de quoi fouetter un chat ...
je serai vous j'attendrai de plus belles pièces ...et laisser ces daubes pour des amateurs de cowboys barbus et alcooliques ! :D
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede collectionman » 28/11/2009 08:58

Yoda33 a écrit:A X4/5, les dessins étaient plus finis ;)

c'est marrant d'essayer de trouver des justifications pour expliquer les prix de tel ou tel artiste . En ce qui concene les dessins aquarelles de Gibrat et malgré tout son talent les heureux possesseurs de dessins achetés entre 3000 et 5000 euros ont du avoir un coup au coeur en voyant les estimations du catalogue MILLON . Comme vous le dites si bien on verra ...
Mort de rire [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:fantaroux:2] [:fantaroux:2]
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede zorglub17 » 28/11/2009 09:16

caphaddock a écrit:Oui c'est la couv de la réédition...
Il faut bien lire le descriptif :

JACOBS
Black et Mortimer
L'affaire du collier
Aquarelle et encre
Couverture couleur de l'album
Editions Black et Mortimer, 1965
63 x 48,5 cm

L'erreur est en fait la date qui n'est pas 1965.

[:my name snake:2] Je pense savoir d'où elle provient. Le propio les a toutes mais le connaissant, il teste le marché avec celle-là avant :siffle: :siffle: :siffle:
Pour ma part, je pense que c'est largement surestimé (180000/200000).

Cette mise en couleurs date de fin 1989. Donc bien après la mort de E.P. Jacobs qui date de 1987. Même si la refonte complète de toute la collection (couleurs + typographie + format) a bien été commencée du vivant de Jacobs (en 1984), celui-ci ne touchait plus un pinceau depuis des années. Ce bleu de couverture, probablement réencré par la suite, n'est pas de la main de Jacobs... Il ne s'agit pas seulement d'une erreur de date mais aussi d'attribution.
zorglub17
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede caphaddock » 28/11/2009 09:25

zorglub17 a écrit:
caphaddock a écrit:Oui c'est la couv de la réédition...
Il faut bien lire le descriptif :

JACOBS
Black et Mortimer
L'affaire du collier
Aquarelle et encre
Couverture couleur de l'album
Editions Black et Mortimer, 1965
63 x 48,5 cm

L'erreur est en fait la date qui n'est pas 1965.

[:my name snake:2] Je pense savoir d'où elle provient. Le propio les a toutes mais le connaissant, il teste le marché avec celle-là avant :siffle: :siffle: :siffle:
Pour ma part, je pense que c'est largement surestimé (180000/200000).

Cette mise en couleurs date de fin 1989. Donc bien après la mort de E.P. Jacobs qui date de 1987. Même si la refonte complète de toute la collection (couleurs + typographie + format) a bien été commencée du vivant de Jacobs (en 1984), celui-ci ne touchait plus un pinceau depuis des années. Ce bleu de couverture, probablement réencré par la suite, n'est pas de la main de Jacobs... Il ne s'agit pas seulement d'une erreur de date mais aussi d'attribution.

C'est une erreur quoi... :moque: [:fantaroux:2]
Allez viens boire un p'tit coup à la maison, y a du blanc, y a du rouge du saucisson...
caphaddock
BDéphile
BDéphile

Messagede Bill Teski » 28/11/2009 09:33

avec un très léger pb d'estimation dans la foulée mais bon ça fait parler de la vente
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede collectionman » 28/11/2009 09:37

jicebedehix a écrit:Millon on line : http://www.world-encheres.com/millon/vo ... /index.asp

si il y a des amateurs , consultez le lot 212 avant qu'il parte à l'étranger :bisou: :bisou: :diable: :diable: :diable: [:fantaroux:2]
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede collectionman » 28/11/2009 09:40

bluebandco a écrit:Whouais ...ces Gibrat sont tout moisis ...crayon et aquarelle vite posé ...pas de quoi fouetter un chat ...
je serai vous j'attendrai de plus belles pièces ...et laisser ces daubes pour des amateurs de cowboys barbus et alcooliques ! :D

moi c'est le dessin au crayon qui me plait énormément :siffle: :siffle: mais il faudra mettre un peu plus de 150 euros malgré cette période de crise bien installée , non ????
[:fantaroux:2] [:fantaroux:2] :ok:
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede caphaddock » 28/11/2009 09:43

Pour l'erreur de la couv de Jacobs, cela me fait rappeler l'erreur de la couv de Lucky Luke... :siffle:

Décidément on n'est plus à l'abri :arrow:
Allez viens boire un p'tit coup à la maison, y a du blanc, y a du rouge du saucisson...
caphaddock
BDéphile
BDéphile

Messagede carbonnieux » 28/11/2009 09:46

caphaddock a écrit:Pour l'erreur de la couv de Jacobs, cela me fait rappeler l'erreur de la couv de Lucky Luke... :siffle:

Décidément on n'est plus à l'abri :arrow:

moi ça me rappelle plutôt la mise en couleur de la couv Marque jaune pour le journal Tintin de 1954 ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bill Teski » 28/11/2009 10:41

Je trouve l'estimation de la Corto trop haute. Qu'en pensez vous?
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zorglub17 » 28/11/2009 10:52

Les strips du Mu se vendent généralement entre 2500 et 4500 euros pour les plus beaux.
zorglub17
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede jdo » 28/11/2009 11:01

zorglub17 a écrit:Les strips du Mu se vendent généralement entre 2500 et 4500 euros pour les plus beaux.
Les deux derniers proposés en Italie se sont vendus 3800 (sans Corto) et 5000 (avec Corto)
C'est plutôt rare en ventes aux enchères (on voit plus des strips de la Conjuration) et c'est souvent au feutre :?
Pour le coup là la premier strip à l'air d'être à l'encre de chine, beau portrait de Corto dans la première case.
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bill Teski » 28/11/2009 11:16

jdo a écrit:
zorglub17 a écrit:Les strips du Mu se vendent généralement entre 2500 et 4500 euros pour les plus beaux.
Les deux derniers proposés en Italie se sont vendus 3800 (sans Corto) et 5000 (avec Corto)
C'est plutôt rare en ventes aux enchères (on voit plus des strips de la Conjuration) et c'est souvent au feutre :?
Pour le coup là la premier strip à l'air d'être à l'encre de chine, beau portrait de Corto dans la première case.

la différence entre le premier strip et les deux autres est effectivement nette (au moins sur le visuel)

mais bon, même à 3*5000 on est bien en dessous de l'estimation non.
Dernière édition par Bill Teski le 28/11/2009 12:07, édité 1 fois.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zorglub17 » 28/11/2009 12:03

jdo a écrit:

Les strips de Mu se vendent aussi très souvent en dehors des salles de vente et un record n'est pas une estimation de base. Il y a quelques mois quelques uns de ces strips circulaient entre Paris et Bruxelles proposés entre 3000 et 4000 (avec Corto dessus). Cette planche semble être réalisée au feutre, mais avec quelques aplats noirs pour les cheveux à l'encre de Chine. La description ne donne pas d'indication.
zorglub17
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede nexus4 » 29/11/2009 10:44

Un petit coup de geule sur la vente Coutau-Begarie.
Sur 6 Giraud mis en vente sur le catalogue, il y a 4 faux potentiels (2 sur et 2 discutables)..
C'est qd même énorme. Ok Gir est un dessinateur versatile, capable du meilleur comme du pire, donc très tentant a imiter, très dur a reproduire cependant.

Ca n'empeche pas que le commissaire priseur n'a pas fait son boulot. C'est lamentable. La bd sera considéré comme un art dans les hautes sphères quand ceux qui sont censé leur donner une valeur feront autre chose que s'en foutre plein les fouilles sur un effet de mode.

Enfin quoi ! Giraud est toujours vivant, il suffisait de lui demander.

Et là, ca va parceque c'est mon rayon et qu'on est quelques un à s'intéresser au bonhomme et à en causer, mais qu'en est il des autres auteurs ? Quelle certitudes ? Un tel manque de professionnalisme décrédibilise et la profession et l'art concerné.

Encore une belle bande de baltringues ! :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede caphaddock » 29/11/2009 10:49

nexus4 a écrit:Un petit coup de geule sur la vente Coutau-Begarie.
Sur 6 Giraud mis en vente sur le catalogue, il y a 4 faux potentiels (2 sur et 2 discutables).
C'est qd même énorme. Ok Gir est un dessinateur versatile, capable du meilleur comme du pire, donc très tentant a imiter, très dur a reproduire cependant.

Ca n'empeche pas que le commissaire priseur n'a pas fait son boulot. C'est lamentable. La bd sera considéré comme un art dans les hautes sphères quand ceux qui sont censé leur donner une valeur feront autre chose que s'en foutre plein les fouilles sur un effet de mode.

Et là, ca va parceque c'est mon rayon et qu'on est quelques un à s'intéresser au bonhomme et à en causer, mais qu'en est il des autres auteurs ? Quelle certitudes ?

Encore une belle bande de baltringues ! :D

C'est malheureusement une réalité.
caphaddock
BDéphile
BDéphile

Messagede yspoon » 29/11/2009 11:00

nexus4 a écrit:Ca n'empeche pas que le commissaire priseur n'a pas fait son boulot. C'est lamentable.

:D

C'est peut être le commissaire priseur qui les a dessinés :D
yspoon
BDépravé
BDépravé

Messagede zorglub17 » 29/11/2009 11:02

Dernière mise au point de la part de l'Etude Coutau Bégarie
Toutes les pièces litigieuses ont été présentées à Giraud et deux ont été retirées à sa demande la semaine dernière.
Malheureusement le catalogue était déjà parti à l'impression.
Donc, je répète ce que j'avais dit la semaine dernière, elles sont effectivement sur le catalogue, mais ne seront pas présentées à la vente.
zorglub17
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede yspoon » 29/11/2009 11:08

zorglub17 a écrit:Dernière mise au point de la part de l'Etude Coutau Bégarie
Toutes les pièces litigieuses ont été présentées à Giraud et deux ont été retirées à sa demande la semaine dernière.
Malheureusement le catalogue était déjà parti à l'impression.
Donc, je répète, elles sont effectivement sur le catalogue, mais ne seront pas présentées à la vente.

Difficile d'être plus clair. Quand même.

De 2 choses l'une : soit vous avez un doute et dans ce cas, il vaut mieux présenter les pièces à Giraud avant l'impression du catalogue, soit vous n'avez pas de doute et dans ce cas il faut changer de métier :D
yspoon
BDépravé
BDépravé

Messagede nexus4 » 29/11/2009 11:09

C'est avant d'imprimer le catalogue qu'il faut s'en préoccuper. Si on n'a pas la réponse a temps, on garde les objets pour une prochaine vente et les retire du catalogue.

Edite : Ah ben on est d'accord avec Yspoon :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Yoda33 » 29/11/2009 11:20

C'est clair ! Ca inquiète sur le sérieux des maisons de vente ! Ne sont-elles qu'un simple hall de vente sans compétence ? ou la commission sur vente leur fait elle oublier l'élémentaire prudence de controle ? :roll:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations