Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede francois d » 27/05/2018 06:08

Message précédent :
Le van Bedford a été durant des années LE moyen de locomotion et de transport de nombreux groupes de la British pop années 60-70. Pink Floyd, les Stones, les Small Faces, etc. ils l'ont tous utilisé pour leur tournée en étant à 4, 5, parfois 6 dedans plus leur matériel (guitares, batterie, orgue électronique, haut-parleurs,...). Ca c'est vraiment un objet mythique !
fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jfmal » 27/05/2018 09:42

salome3544 a écrit:Ça tombe bien, jfmal voulait changer de caisse ... :lol:

J'imagine la scène: "Chérie, je viens de changer la voiture familiale..."

:fant2:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 27/05/2018 10:57

jfmal a écrit:
salome3544 a écrit:Ça tombe bien, jfmal voulait changer de caisse ... :lol:

J'imagine la scène: "Chérie, je viens de changer la voiture familiale..."

La ça fait van Agence tous risques , c est un genre :lol:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede arpagon » 27/05/2018 10:58

si t'achètes le VAN, j'achète celle là !

[Révéler] Spoiler:
Image

:D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tzynn » 27/05/2018 11:28

Spad a écrit:Un original de Moebius en vente à Drouot le 28 mai :

https://www.drouot.com/lot/publicShow/8942002?actionParam=listLot&controllerParam=lot&fromId=92166

Seuls les vrais amateurs de Moebius savent pourquoi... :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede pabelbaba » 29/05/2018 07:29

Une longue réponse de Stéphane Beaujan qu'il a publié sur facebook concernant la planche de Tezuka qui a crevé le plafond à la dernière vente Artcurial :

Stéphane Beaujan a écrit:Suite à de très, trop, nombreuses demandes de commentaires, je pose ici mes réponses, que la presse trouvera aisément en cas de besoin :

1) Non, cette planche n'a jamais été authentifiée par Tezuka Production. J'ai moi-même fait la demande deux fois pour le compte de trois maisons de vente. La réponse a été toujours la même : "Osamu Tezuka n'a absolument jamais vendu et très très peu donné de planche. La plupart des planches vendues aux enchères de Tezuka sont des planches non rendues par des assistants ou des éditeurs (donc des vols). Nous voyons également passer des faux que nous avons encore en stock, des planches refaites par les assistants pour s'entrainer ou même des planches officielles mais réalisées entièrement par le studio. Pour toute ces raisons, nous refusons d'authentifier les planches qui passent sur le marché."

2) Non, cette planche ne date pas de 1956,1957, mais de juin ou juillet 1962. La différence est de taille. En 1956, 1957, on sort à peine de l'âge d'or de Osamu Tezuka (qui est souvent daté à 1955). Le procédé de création s'industrialise un peu plus mais c'est encore raisonnable. En juin juillet 1962, date réelle de création de cette planche, Tezuka travaille en revanche d'arrache pied sur ces projets d'animation et consacre bien moins de temps à la bande dessinée, qu'il délègue à cette époque bien plus.

3) Oui, cette performance est décorrelée de la réalité du marché japonais. Les planches de Tezuka se trouvent à moins de 10000 euros pour les séries moins connues. Sur Astro, j'ai encore vu une planche non terminée et probablement récupérée dans la poubelle, mais plus belle, estimée à 15000 euros en plein Tokyo, dix jours avant la vente (photo sur mon instagram).

4) Cette performance va-t-elle lancer un marché? Difficile à dire mais je crains que non. En tous cas c'est un marché auquel les professionnels ne participeront pas. Car ce n'est pas en vendant à prix fort des planches d’origine douteuses accompagnées de descriptions techniques fausses et trompeuses que les professionnels japonais vont avoir confiance dans les professionnels français. Bien au contraire. D'ailleurs, suite à cette vente, un scandale a éclaté pour la première fois au Japon entre un auteur à la retraite et ruiné qui s'exprimait dans la presse, Mandarake un magasin connu qui mettait aux enchères une planche volée dans les années 1970, et Kodansha, éditeur chez qui la planche avait été volée, et qui pour la première fois s'exprimait de manière assez engagé sur le sujet... Cette réaction est une première. Je me dis ainsi qu'au contraire, ce sont des sanctions qui pourraient même arriver prochainement si une telle chaine de la spoliation devait se faire remarquer trop souvent en continuant d'agacer.

Pour qu'un marché japonais s'ouvre un jour, il faut d'abord un changement de la fiscalité japonaise qui permette aux auteurs de vendre sans se retrouver devant des sommes d'impôts colossales. Et des professionnels occidentaux qui inspirent la confiance. On en est loin pour le moment.

Je suis réservé sur les points 3 et 4, en revanche, les 1 et 2 sont édifiants pour un lot qui part à ce prix.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Philemon » 29/05/2018 07:58

Merci pour les infos.
Ca jette un froid sur le travail d'Artcurial...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede TheRonin » 29/05/2018 08:39

Incroyable !!! merci pour cette information , c'est l acheteur qui devrait en être informé , pas très sérieux Artcurial cela fait peur ....... :D
TheRonin
BDébordé
BDébordé

Messagede pajan » 29/05/2018 12:52

pabelbaba a écrit:Une longue réponse de Stéphane Beaujan qu'il a publié sur facebook concernant la planche de Tezuka qui a crevé le plafond à la dernière vente Artcurial :

Stéphane Beaujan a écrit:Suite à de très, trop, nombreuses demandes de commentaires, je pose ici mes réponses, que la presse trouvera aisément en cas de besoin :

1) Non, cette planche n'a jamais été authentifiée par Tezuka Production. J'ai moi-même fait la demande deux fois pour le compte de trois maisons de vente. La réponse a été toujours la même : "Osamu Tezuka n'a absolument jamais vendu et très très peu donné de planche. La plupart des planches vendues aux enchères de Tezuka sont des planches non rendues par des assistants ou des éditeurs (donc des vols). Nous voyons également passer des faux que nous avons encore en stock, des planches refaites par les assistants pour s'entrainer ou même des planches officielles mais réalisées entièrement par le studio. Pour toute ces raisons, nous refusons d'authentifier les planches qui passent sur le marché."

2) Non, cette planche ne date pas de 1956,1957, mais de juin ou juillet 1962. La différence est de taille. En 1956, 1957, on sort à peine de l'âge d'or de Osamu Tezuka (qui est souvent daté à 1955). Le procédé de création s'industrialise un peu plus mais c'est encore raisonnable. En juin juillet 1962, date réelle de création de cette planche, Tezuka travaille en revanche d'arrache pied sur ces projets d'animation et consacre bien moins de temps à la bande dessinée, qu'il délègue à cette époque bien plus.

3) Oui, cette performance est décorrelée de la réalité du marché japonais. Les planches de Tezuka se trouvent à moins de 10000 euros pour les séries moins connues. Sur Astro, j'ai encore vu une planche non terminée et probablement récupérée dans la poubelle, mais plus belle, estimée à 15000 euros en plein Tokyo, dix jours avant la vente (photo sur mon instagram).

4) Cette performance va-t-elle lancer un marché? Difficile à dire mais je crains que non. En tous cas c'est un marché auquel les professionnels ne participeront pas. Car ce n'est pas en vendant à prix fort des planches d’origine douteuses accompagnées de descriptions techniques fausses et trompeuses que les professionnels japonais vont avoir confiance dans les professionnels français. Bien au contraire. D'ailleurs, suite à cette vente, un scandale a éclaté pour la première fois au Japon entre un auteur à la retraite et ruiné qui s'exprimait dans la presse, Mandarake un magasin connu qui mettait aux enchères une planche volée dans les années 1970, et Kodansha, éditeur chez qui la planche avait été volée, et qui pour la première fois s'exprimait de manière assez engagé sur le sujet... Cette réaction est une première. Je me dis ainsi qu'au contraire, ce sont des sanctions qui pourraient même arriver prochainement si une telle chaine de la spoliation devait se faire remarquer trop souvent en continuant d'agacer.

Pour qu'un marché japonais s'ouvre un jour, il faut d'abord un changement de la fiscalité japonaise qui permette aux auteurs de vendre sans se retrouver devant des sommes d'impôts colossales. Et des professionnels occidentaux qui inspirent la confiance. On en est loin pour le moment.

Je suis réservé sur les points 3 et 4, en revanche, les 1 et 2 sont édifiants pour un lot qui part à ce prix.

Edifiant.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede sam06 » 29/05/2018 22:39

Quand on a l’habitude de suivre les ventes Heritage, c’est assez bizarre de voir une flopée de pièces où le prix de réserve n’est pas atteint.
Les organisateurs et les déposants n’ont vraiment pas joué le jeu...
sam06
BDéphile
BDéphile

Messagede Compte supprimé » 30/05/2018 06:59

Philemon a écrit:Merci pour les infos.
Ca jette un froid sur le travail d'Artcurial...

Concernant un dessin qu'ils annonçaient publié dans le dernier catalogue, sauf preuve du contraire qui ne l'est pas et pour cause, une réponse de la maison de vente : "Je n'ai pas retrouvé l'original. Le vendeur nous a donné l'information". :siffle:
Ya-t-il un expert dans l'avion? :lol:
Compte supprimé

Messagede danielsansespace » 30/05/2018 07:24

sam06 a écrit:Quand on a l’habitude de suivre les ventes Heritage, c’est assez bizarre de voir une flopée de pièces où le prix de réserve n’est pas atteint.
Les organisateurs et les déposants n’ont vraiment pas joué le jeu...

Disons qu’ils auraient pu autoriser une enchère comme cela se fait parfois (en annonçant la réserve le dernier jour) car là, les « reserve not met » n’ont aucun histoirque d’enchères.
Par contreil y a quand même des lots sans réserve, et le lot le plus gros est sans réserve apparemment, la planche de tintin avec crayonné est à 130 K$ pour le moment pour une estimation à 720…
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 30/05/2018 08:56

Rien sur l'erreur de date ni la participation du studio, alors que c'est le gros du problème. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 30/05/2018 09:04

Quand on a dépensé 200k sur autant de flou oui, c est un problème ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede TheRonin » 30/05/2018 09:10

De plus quand on lit la réponse de la Fondation Tezuka c'est une façon élégante de dire " il est impossible d'avoir sur le marchés une planche propre de Tezuka " et j'ajouterais que c'est dans l'intérêt de la Fondation de certifier une pièce car elle toucherait les DROITS DE SUITE sur cette vente , ce qu'elle se refuse ...
Très inquiétant je trouves cette justification , de plus toutes les fondations existantes répertorient le travail de leurs auteurs et sont heureux de communiquer un Certificat si il est demandé , c'est leur job
TheRonin
BDébordé
BDébordé

Messagede tzynn » 30/05/2018 09:34

TheRonin a écrit:... et j'ajouterais que c'est dans l'intérêt de la Fondation de certifier une pièce car elle toucherait les DROITS DE SUITE sur cette vente , ce qu'elle se refuse ...

Bein non

L’auteur doit être ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’un Etat faisant partie de l’espace économique européen. Les autres auteurs ou leurs ayants droit peuvent néanmoins bénéficier du droit de suite si la législation de leur Etat reconnaît le droit de suite aux auteurs de l’Union européenne (principe de réciprocité. Voir la liste indicative des pays) ou si l’auteur a participé à la vie artistique française et a résidé pendant 5 ans en France, sur accord du ministre en charge de la Culture et après avis d’une commission (assimilation).

Les pays avec le principe de réciprocité sont:

Pays de l’Union européenne

Allemagne - Autriche - Belgique - Bulgarie - Chypre - Danemark - Espagne - Estonie - Finlande - France - Grèce - Hongrie - Irlande - Italie - Lettonie - Lituanie - Luxembourg - Malte - Pays-Bas - Pologne - Portugal - République tchèque - Roumanie - Royaume-Uni - Slovaquie - Slovénie - Suède

Pays hors Union européenne dont la législation prévoit le droit de suite

Algérie - Australie - Azerbaijan - Bénin - Belarus - Bolivie - Brésil - Burkina Faso - Cameroun - Chili - Colombie - Congo - Costa Rica - Côte d'Ivoire - Croatie - Equateur - Fédération de Russie - Gabon - Géorgie - Guatemala - Guinée - Honduras - Inde - Iraq - Islande - Kazakhstan - Kyrgyzstan - Laos - Liechtenstein - Madagascar - Mali - Mexique - Monaco - Nicaragua - Norvège - Nouvelle-Zélande - Panama - Paraguay - Pérou - Philippines - Sénégal - Serbie et Montenegro - Tunisie - Turquie - Ukraine - Uruguay - Venezuela

Source ADAGP

Le Japon n'en fait pas partie, tout comme les Etats-unis d'ailleurs...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede TheRonin » 30/05/2018 10:04

Très interessant Tzinn , merci
Et pour les vendeurs en VAE il y a bien l'impôt sur la plus value ? de mémoire soit cet impôt est pris à la source à la demande du vendeur par la maison de vente soit il faut faire une déclaration fiscale annexe dans un délai d'un mois .
TheRonin
BDébordé
BDébordé

Messagede TheRonin » 30/05/2018 10:27

IMG_9595.jpg
IMG_9595.jpg (101.92 Kio) Vu 618 fois

IMG_9594.jpg
IMG_9594.jpg (127.23 Kio) Vu 620 fois

Pour ceux que cela peut intéresser voici le bordereau officiel de la taxe forfaitaire (sur la plus value) à remplir pour le fisc Francais en cas de revente comme particulier pour les oeuvres d'art au dessus de 5000,00 Euros , si bien sur il y a plus value, on est souvent mal informé de cela et en cas de contrôle cela peut provoquer des surprises car en cas de non déclaration ( nul n est censé ne pas connaitre les lois ) , ça peut aider ce type d'informations ;)
TheRonin
BDébordé
BDébordé

Messagede TheRonin » 30/05/2018 11:20

J'ai oublié d'ajouter que si il n y a pas eu de déclaration de faites, oubli par non connaissance ou autres , en cas de contrôle fiscal , l amende de redressement fiscal est plafonnée à 10% du montant du , donc pas trop lourd ........ :-D
TheRonin
BDébordé
BDébordé

Messagede Busch » 30/05/2018 15:08

bdphile35 a écrit:
TheRonin a écrit:J'ai oublié d'ajouter que si il n y a pas eu de déclaration de faites, oubli par non connaissance ou autres , en cas de contrôle fiscal , l amende de redressement fiscal est plafonnée à 10% du montant du , donc pas trop lourd ........ :-D

lol ça sent le vécu tout ça ^^

Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede TheRonin » 30/05/2018 15:49

Vécu , Vaincu non sans mal devant une telle mauvaise foi des services fiscaux qui interprètent a leur façon ce qu'ils veulent , Collectionneur , passionnés , nous sommes une de leur cible fragile car qui est au courant de ce type de papelard de déclaration ... personne .
Ils ont poussé le vice en me demandant les factures entre autres de ma collection Album BD , LOL , collection faites depuis plus de 40 ans , j avais oublié de garder les tickets en Francs et euros . Mais surtout ce qu il adore c est quand un collectionneur vend plusieurs oeuvres par an ainsi ils l assimilent comme non plus un collectionneur mais un marchand donc ces ventes deviennet assujetti à l impôt sur le revenu plus les amendes pour fraude et la cela peut monter très haut [:kusanagui:6]
Donc autant remplir leur papier de M.... et dormir tranquille :-D
TheRonin
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations