On parle souvent des frais des salles de vente... Par curiosité, je regardais ceux de Lempertz (la salle de vente où H&B a fait sa vente) et voici les frais VENDEURS (j'ai vérifié c'est bien cela qui a en allemand aussi - je pensais que j'étais rouillé en allemand
![M. Vert :D](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
)
Quel est le montant de la commission de Lempertz et quels autres frais sont à retenir si je vends par Lempertz?
La commission s'oriente au montant du prix d'adjudication et seulement en cas de vente. Elle varie selon les départements.
Pour la mise en vente d’objets relevant des catégories art ancien, artisanat d’art et art asiatique
9 % du prix d'adjudication pour un objet de plus de 10 000,00 €
13 % du prix d'adjudication pour un objet de plus de 2 000,00 €
17 % du prix d'adjudication pour un objet de moins de 2 000,00 €
(TVA en sus)
Pour la mise en vente d’objets relevant des catégories art moderne, art contemporain et photographie
13 % du prix d'adjudication pour un objet de plus de 2 000,00 €
17 % du prix d'adjudication pour un objet de moins de 2 000,00 €
(TVA en sus)
En plus de la commission il y a les frais de catalogue et de reproduction
Reproduction pleine page – 380 EUR
Reproduction demi-page – 200 EUR
Reproduction quart de page – 120 EUR
(plus TVA)
Ces prix sont valables pour notre maison de vente virtuelle.
Tant que les œuvres d'art sont confiées à Lempertz, elles sont assurées par nos soins, à concurrence du prix d’estimation inférieur, contre le cambriolage/le vol, l’incendie et les dommages causés par les eaux. En cas d’autres dommages (notamment si les cadres sont endommagés), Lempertz ne peut être tenu responsable qu'en cas de préméditation ou de négligence grossière.
Ne croyez pas que les acheteurs sont mieux lotis...
Dans le cadre de la vente aux enchères un agio de 24 % s’ajout au prix d’adjudication, ainsi qu’une TVA de 19 % calculée sur le agio si ce prix est inférieur à € 400.000; pour tout montant supérieur à € 400.000 la commission sera diminuée à 20 % (taxation différentielle). Dans le cas des objets soumis au règime de la marge bènèficaire et marqués par N des frais supplèmentaires de 7% pour l`importation seront calculés. Pour les position de catalogue caracterisee par R, un agio de 24% est preleve sur le prix d‘adjudication ce prix facture net (prix d‘adjudication + agio) est majore de la T.V.A. legale de 7% pour les tableaux, graphiques originaux, sculptures et pieces de collection, et de 19 % pour les arts decoratifs appliques (imposition reguliere). Sont exemptées de la T.V.A., les livraisons d‘exportation dans des pays tiers (en dehors de l‘UE) et – en indiquant le numéro de T.V.A. intracommunautaire – aussi à destination d‘entreprises dans d‘autres pays membres de l‘UE. Si les participants à une vente aux enchères emmènent eux-mêmes les objets achetés aux enchères dans des pays tiers, la T.V.A: leur est remboursée dès que Lempertz se trouve en possession du certificat d‘exportation et d‘acheteur. Pour des oeuvres originales dont l‘auteur est decede apres le 31.12.1944, conformement a § 26 UrhG concernant l‘indemnisation a percevoir sur le droit de suite s‘eleve a 1,9% du prix adjuge. L‘indemnisation ne dépassera pas un montant maximale de € 12.500. Les factures établies pendant ou directement après la vente aux enchères d‘oeuvres d‘art doivent faire l‘objet d‘une vérification, sous réserve d‘erreur.