Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede arpagon » 21/10/2009 16:32

Message précédent :
Genug a écrit:sont-ces des albums mal aimés, ou bien des placements bien compris...

Je ne pense pas que dans les années 60 les amateurs adultes de BD pensaient faire des "placements bien compris"..ils étaient surtout considérés comme des crétins des alpes !

Comme déja dis il y a longtemps, mes BD d'origine, tintin, gaston, LL, and co sont aussi complétement explosées...comme tous le monde.
La recherche d'ancien en super état c'est de la bibliophilie, n'y plus n'y moins.
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Philemon » 21/10/2009 16:54

J'ai un oncle qui avait acheté tous les Asterix et les Lucky Luke à leurs parutions. Parce qu'un copain libraire lui avait dit que c'était bien pour ses enfants, pour qu'ils apprennent à bien lire le français (il arrivait d'Italie). Mon oncle ne savait pas lire, mes cousins s'en fichaient et ne les ont jamais ouvert.
Ils sont allés directement sur une étagère, et n'en ont jamais bougé. Du neuf de chez neuf !

Quand je me suis rendu compte de la valeur de ces BD, il y a quelques années, je lui en ai parlé.
Tous les albums avaient déjà été donnés à l'école du village...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede maverick06 » 21/10/2009 17:41

Philemon a écrit:..... Du neuf de chez neuf !

Quand je me suis rendu compte de la valeur de ces BD, il y a quelques années, je lui en ai parlé.

Oula ....On a tous mal pour toi....
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
maverick06
BDéphage
BDéphage

Messagede LEAUTAUD » 21/10/2009 17:53

Des stocks sont parfois retrouvés , qui expliquent l'état parfait de l'album.
Dans les années 70 les deux premiers Jerry Spring , et un Blondin et Cirage ("Le nègre blanc ") , entre autres, ont été retrouvés en grand nombre ( des invendus). De même un libraire parisien avait récupéré quelques dizaines de "Chloro et les rats noirs " neufs et les a distillés pendant des années dans sa boutique...
Des découvertes ont été aussi faites par des collectionneurs ( un ami à moi a acheté sur une brocante un carton entier d'albums Fripounet et Marisette neufs ( 3 ou 4 titres , dont "Le mystère d'Etrangeval" et "La troisième soucoupe ").
Perso , je chinais vers la fin des années 70 dans les dépôts de journaux d'Auvergne et de Rhône-Alpes : j'ai ainsi déniché des Gaston invendus ( le 1 et le 5 , à l'italienne) qui n'avaient JAMAIS quitté leur étagère ( neufs de chez neufs , une fois la poussière ôtée sur la tranche supérieure). J'ai qq albums trouvés ainsi, " SOS météores", "Danger dans le ciel" , " Surboum pour 4 roues" ," Sur la piste de Mowgli", etc...
A l'époque les tabac-presse vendant de la bande dessinée en albums achetaient ferme ( pas de retour) et les albums étaient posés sur des étagères , parfois inaccessibles ( tout en haut , c'était le meilleur coin), où dans leur réserves ( un tiroir, par exemple).
Glénat a un jour( il y a plus de 25 ans de cela) racheté le fond d'une librairie de Chambéry qui avait fermé depuis très longtemps), une véritable caverne d'Ali Baba , des centaines d'albums et de recueils neufs des années 60/70 ! Tout a été mis en vente dans sa librairie de la rue Chanaron ...Mais j'en reparlerai une autre fois... :D

ps: pas de photos possibles pour le moment, faut me croire sur parole ! :siffle:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede carbonnieux » 21/10/2009 19:02

LEAUTAUD a écrit:Des stocks sont parfois retrouvés , qui expliquent l'état parfait de l'album.
Dans les années 70 les deux premiers Jerry Spring , et un Blondin et Cirage ("Le nègre blanc ") , entre autres, ont été retrouvés en grand nombre ( des invendus). De même un libraire parisien avait récupéré quelques dizaines de "Chloro et les rats noirs " neufs et les a distillés pendant des années dans sa boutique...
Des découvertes ont été aussi faites par des collectionneurs ( un ami à moi a acheté sur une brocante un carton entier d'albums Fripounet et Marisette neufs ( 3 ou 4 titres , dont "Le mystère d'Etrangeval" et "La troisième soucoupe ").
Perso , je chinais vers la fin des années 70 dans les dépôts de journaux d'Auvergne et de Rhône-Alpes : j'ai ainsi déniché des Gaston invendus ( le 1 et le 5 , à l'italienne) qui n'avaient JAMAIS quitté leur étagère ( neufs de chez neufs , une fois la poussière ôtée sur la tranche supérieure). J'ai qq albums trouvés ainsi, " SOS météores", "Danger dans le ciel" , " Surboum pour 4 roues" ," Sur la piste de Mowgli", etc...
A l'époque les tabac-presse vendant de la bande dessinée en albums achetaient ferme ( pas de retour) et les albums étaient posés sur des étagères , parfois inaccessibles ( tout en haut , c'était le meilleur coin), où dans leur réserves ( un tiroir, par exemple).
Glénat a un jour( il y a plus de 25 ans de cela) racheté le fond d'une librairie de Chambéry qui avait fermé depuis très longtemps), une véritable caverne d'Ali Baba , des centaines d'albums et de recueils neufs des années 60/70 ! Tout a été mis en vente dans sa librairie de la rue Chanaron ...Mais j'en reparlerai une autre fois... :D

ps: pas de photos possibles pour le moment, faut me croire sur parole ! :siffle:

Ne pas oublier de relire le BDM de 1980 , celui avec Gaston en couverture , puisqu'il donne dans ses descriptions de séries la liste album par album de ces fameux invendus , bien connus à l'époque ! Je cite de mémoire : Ciel de Corée , Valhardi 2, certains Oncle Paul ,Le château maudit , etc ! Sans oublier la célèbre Biographie d'un gaffeur en format poche retrouvé à plus de 5.000 exemplaires dans les années '80 8-)

André Juillard raconte dans une interview son souvenir des piles d'exemplaires neufs de chez neufs pour la version cartonnée de la Main Blanche chez un bouquiniste début des années '70 [:lega]
Dernière édition par carbonnieux le 21/10/2009 19:05, édité 1 fois.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Philemon » 21/10/2009 19:04

maverick06 a écrit:

Après m'avoir annoncé qu'il les avait données, quand il a vu ma tête, il m'a gentiment demandé si je voulais qu'il me les rachète !
Je n'ai pas osé lui dire combien ces BD pouvaient valoir...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tapir » 22/10/2009 10:21

Notez que même à l'époque il existait des gens très soigneux qui ne devaient pas être si rares que çà. Au salon collect hit tenu près de Bruxelles début octobre un vendeur connu pour la qualité de ses pièces mais aussi et (surtout?) par les prix prohibitifs demandés, vendait quelques lombards dont une fragile révolte des geux de Vandersteen qui avaient été conservés sous papier kraft depuis plus de 50 ans d'où l'étonnante fraîcheur des plats.
tapir
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede azertyuiop1 » 22/10/2009 11:45

carbonnieux a écrit:

André Juillard raconte dans une interview son souvenir des piles d'exemplaires neufs de chez neufs pour la version cartonnée de la Main Blanche chez un bouquiniste début des années '70 [:lega]

Ca j'ai un peu de mal à le croire, les albums avec stock d'invendus ne sont jamais rares alors que la main blanche en eo française dos jaune a toujours été rarissime.
Dernière édition par azertyuiop1 le 23/10/2009 11:04, édité 1 fois.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 22/10/2009 12:41

azertyuiop1 a écrit:
carbonnieux a écrit:

Ca j'ai un peu de mal à le croire, les albums avec stock d'invendus ne sont jamais rares alors que la main blanche en eo française dos jaune

je regarderai ce soir , mais de mémoire je pense que c'était dans le Mosquito sur Juillard ...
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede maverick06 » 22/10/2009 13:08

Philemon a écrit:
maverick06 a écrit:

Après m'avoir annoncé qu'il les avait données, quand il a vu ma tête, il m'a gentiment demandé si je voulais qu'il me les rachète !
Je n'ai pas osé lui dire combien ces BD pouvaient valoir...

De toute façon, les gamins de cette école ont du "baptiser" ses albums depuis...
C'est navrant car ni toi ni l'école aviez pu profiter de ces EO neuves.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
maverick06
BDéphage
BDéphage

Messagede LEAUTAUD » 22/10/2009 21:03

carbonnieux a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
carbonnieux a écrit:

Ca j'ai un peu de mal à le croire, les albums avec stock d'invendus ne sont jamais rares alors que la main blanche en eo française dos jaune

je regarderai ce soir , mais de mémoire je pense que c'était dans le Mosquito sur Juillard ...

Ben la mémoire me joue des tours : j'étais l'un des deux intervieweurs de Juillard pour la mono de Mosquito , et je ne me rappelle pas cet échange . ( peux pas vérifier, le bouquin est quelque part dans un carton...) ;)
Par contre , il nous avait bien raconté ses recherches d'EO , et ses trouvailles dans les librairies parisiennes de l'époque .
Il cherchait très exactement les mêmes albums que moi , en gros les classiques de la bande dessinée franco-belge .
Au mur de son bureau était accroché une splendide planche de Chloro cpntre les rats noirs ( le passage où Chloro rampe dans une galerie, des a-plats noirs de toute beauté !) . Il aimait beaucoup Macherot.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede marone222 » 22/10/2009 22:02

demarez daniel a écrit:Je connais de vieux collectionneurs qui avaient certains albums en double dont un était rangé très soigneusement dans une boite à l'abri de la lumière.

Lors de l'expo de la vente d'Artcurial, il y a quelque chose qui m'a frappe, c'est la quasi absence d'albums insoles ou jaunis (qu'ils soient neufs ou pas d'ailleurs). D'apres ce que l'on m'a dit, le collectionneur vendeur protegeait tous ses albums de la lumiere.
J'ai ainsi pu acquerir un des premiers Tanguy, aux plats d'une blancheur immaculee et au pelliculage intact (a l'occasion je mettrai une photo dans le post dedie)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede arpagon » 23/10/2009 07:31

marone222 a écrit:J'ai ainsi pu acquerir un des premiers Tanguy, aux plats d'une blancheur immaculee et au pelliculage intact (a l'occasion je mettrai une photo dans le post dedie)

---Pas "a l'occasion"...tu vas le faire tout de suite ! allez Hop ! :D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jdo » 23/10/2009 11:33

les résultats Artcurial sont en ligne
Les résultats sont affichés frais acheteur et taxes compris. Total : 196 664 €
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 23/10/2009 13:07

Quelqu'un sait-il pourquoi les pop-up sont partis si haut ??? :o
Deux accros qui se tiraient la bourre ?...
Dernière édition par LEAUTAUD le 23/10/2009 13:29, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede tavern » 23/10/2009 13:17

LEAUTAUD a écrit:Quelqu'un sait-il pourquoi les pop-up sont partis si haut ??? :o
Deux accrocs qui se tiraient la bourre ?...

des accrocs aux pop-uphops ? ça existe ? :?
tavern
BDévore
BDévore

Messagede LEAUTAUD » 23/10/2009 13:35

:fant2:
Houla ! mon clavier a fourché grave!
"Accros" rectifié ! Pop-up , c'est le terme anglais pour le même objet ( mais s'agissant des albums Astérix, Lucky Luke et Tintin, c'est bien" pop-hop" l'appelation appropriée ... :oops: )

Bon , c'est pas tout ça, mais pourquoi ont-ils atteint ces cotes démentes ?? ( quasiment 2000 euros pour certains )
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede arpagon » 23/10/2009 13:36

LEAUTAUD a écrit::fant2:
"Accros" rectifié ! Pop-up , c'est le terme anglais pour le même objet ( mais s'agissant des albums Astérix, Lucky Luke et Tintin, c'est bien" pop-hop" l'appelation appropriée ... :oops: )

Bon , c'est pas tout ça, mais pourquoi ont-ils atteint ces cotes démentes ?? ( quasiment 2000 euros pour certains )

Oui, mais moi je l'ai vu l'AsteriC ! :D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede PHILGUZZ » 23/10/2009 14:46

LEAUTAUD a écrit::fant2:

Il paraît que c'est cela, deux malades qui se sont tiré la bourre.
Et même pas en état neuf qu'ils étaient. [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3]
Ca se trouve dans n'importe quelle bonne crèmerie dans le même état pour 10 à 20 fois moins cher !
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede LEAUTAUD » 23/10/2009 21:22

Merci pour l'info Philguzz ! :ok:
On peut donc considérer qu'il s'agit là d'un simple accroC à la valeur réelle de ces pop-hops ! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede PHILGUZZ » 23/10/2009 21:27

Oui, je pense que l'on peux dire cela. ;)
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations