Des stocks sont parfois retrouvés , qui expliquent l'état parfait de l'album.
Dans les années 70 les deux premiers Jerry Spring , et un Blondin et Cirage ("Le nègre blanc ") , entre autres, ont été retrouvés en grand nombre ( des invendus). De même un libraire parisien avait récupéré quelques dizaines de "Chloro et les rats noirs " neufs et les a distillés pendant des années dans sa boutique...
Des découvertes ont été aussi faites par des collectionneurs ( un ami à moi a acheté sur une brocante un carton entier d'albums Fripounet et Marisette neufs ( 3 ou 4 titres , dont "Le mystère d'Etrangeval" et "La troisième soucoupe ").
Perso , je chinais vers la fin des années 70 dans les dépôts de journaux d'Auvergne et de Rhône-Alpes : j'ai ainsi déniché des Gaston invendus ( le 1 et le 5 , à l'italienne) qui n'avaient JAMAIS quitté leur étagère ( neufs de chez neufs , une fois la poussière ôtée sur la tranche supérieure). J'ai qq albums trouvés ainsi, " SOS météores", "Danger dans le ciel" , " Surboum pour 4 roues" ," Sur la piste de Mowgli", etc...
A l'époque les tabac-presse vendant de la bande dessinée en albums achetaient ferme ( pas de retour) et les albums étaient posés sur des étagères , parfois inaccessibles ( tout en haut , c'était le meilleur coin), où dans leur réserves ( un tiroir, par exemple).
Glénat a un jour( il y a plus de 25 ans de cela) racheté le fond d'une librairie de Chambéry qui avait fermé depuis très longtemps), une véritable caverne d'Ali Baba , des centaines d'albums et de recueils neufs des années 60/70 ! Tout a été mis en vente dans sa librairie de la rue Chanaron ...Mais j'en reparlerai une autre fois...
ps: pas de photos possibles pour le moment, faut me croire sur parole !