Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede lautreamont » 19/03/2016 09:12

Message précédent :
Tu oublies Blutch, qui a un succès public un peu moindre il est vrai (mais dieu merci ca ne veut rien dire), mais il me semble que c'est un auteur de premier plan.
lautreamont
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Bill Teski » 19/03/2016 11:30

jfmal a écrit:
TOMY35 a écrit:Pour moi, Salomone en première position autrement Cauuet, Recht, Tim Montaigne, Jean, Alice, Parnotte, Toulhoat

Je ne vois dans cette liste que des suiveurs, des honnêtes dessinateurs qui dessinent selon des codes établis par leurs illustres aînés.

Tout à fait d'accord. Histoires sympathiques et graphisme qui s'appuie sur les aînés mais rien de novateur.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane_ » 19/03/2016 12:31

jfmal a écrit:
TOMY35 a écrit:Pour moi, Salomone en première position autrement Cauuet, Recht, Tim Montaigne, Jean, Alice, Parnotte, Toulhoat

Je ne vois dans cette liste que des suiveurs, des honnêtes dessinateurs qui dessinent selon des codes établis par leurs illustres aînés.
Selon moi, les auteurs quadragénaires qui ont apporté du sang neuf à la BD seraient plutôt: Frederik Peeters, Sfar, Blain, DavidB et surtout Manu Larcent.
Parmi les plus jeunes, celui qui me vient immédiatement à l'esprit est Benjamin Flao.

Et Matthieu Bonhomme !
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane_ » 19/03/2016 12:34

salome3544 a écrit:Oui Dimitri Armand, son western a un peu plus de gueule que le bankable Undertaker ... :D

Personnellement je ne trouve pas.
Le western qui m'a plu l'an dernier c'est le Stern.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede michael07 » 19/03/2016 12:55

stephane_ a écrit:
salome3544 a écrit:Oui Dimitri Armand, son western a un peu plus de gueule que le bankable Undertaker ... :D

Ah moi j ai découvert Sykes il y a peu et j ai bien râlé d avoir raté l exposition de l album..
Deux planches magnifiques m auraient bien fait plaisir ;)
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TOMY35 » 19/03/2016 13:01

jfmal a écrit:

Selon moi, les auteurs quadragénaires qui ont apporté du sang neuf à la BD seraient plutôt: Frederik Peeters, Sfar, Blain, DavidB et surtout Manu Larcent.
Parmi les plus jeunes, celui qui me vient immédiatement à l'esprit est Benjamin Flao.

Pour Salomone et Cauuet je ne suis pas du tout d'accord avec toi !! Trouve moi une oeuvre antérieure au dessin de Salomone sur " l'homme qui ... " qui l'aurait inspiré, surtout à en faire un suiveur ??
Pour les autres dessinateurs énumérés dans la liste, je pense qu'il est précoce pour tenir ce genre de propos à leurs égards, tout dessinateur au début de sa carrière à été un " suiveur " ( je déteste ton terme employé, péjoratif, dégradant ) Giraud singeait Jijé au début de sa carrière et ceci durant quasiment 5 ans, Edgar P.Jacob en faisait de même pour Alex Raymond etc.... quand tu parles de Sfar, Blain et larcenet j'y vois effectivement une nouvelle ( qui a déjà fait son temps ) façon d'aborder la bd, nouveau style mais également du snobisme, des auteurs déjà connu et reconnu et surtout pour Star un dessin rébarbatif sans grande qualité graphique, sauf si l'on considère la désuétude comme une qualité

Tu m'ennuis avec ta liste convenue voulant faire l'amateur éclairé, dénigrant un florilège d'auteurs au style majoritairement réaliste et extrêmement doués
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede jfmal » 19/03/2016 13:34

Je suis le premier à me régaler à la lecture des vieux fourneaux ou de l'homme qui n'aimait pas les armes à feu (merci Lupano!).
Je trouve que Cauuet ou Salomone font très bien le job. Mais dans l'état actuel des chose, je ne miserais pas un kopeck sur leurs originaux...
Désolé, de ne pas penser comme toi et donc de t'ennuyer. ;)
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede TOMY35 » 19/03/2016 13:48

michael07 a écrit:
stephane_ a écrit:

Ah moi j ai découvert Sykes il y a peu et j ai bien râlé d avoir raté l exposition de l album..
Deux planches magnifiques m auraient bien fait plaisir ;)

Entièrement d'accord avec toi c'est chouette Sykes ! Stern et Sykes les deux petites bd Western qui te font passer le plus grand Western depuis Blueberry pour une petite histoires sans saveur :-D
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede Busch » 19/03/2016 14:01

Moi j'ai un faible (dans les 40 et en dessous) pour Sacha Goerg, Noémie Marsily, Joanna Lorho ou Jérôme Puigros-Puigener (mais je crois qu'il doit être un vienx con de plus de 40 ans maintenant... :D )
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede tzynn » 19/03/2016 14:23

stephane_ a écrit:

Stern j'ai lu et apprécié mais 2 semaines après je n'arrivais déjà plus à me souvenir de quoi ça causait. Donc pas impérissable pour ma part.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede pabelbaba » 19/03/2016 14:47

Je suis bien incapable de dire quel auteur de moins de 40 ans va cartonner à l'avenir. Sachant que les ventes se tassent, que le public s'éparpille et qu'il n'émerge plus de blockbusters (à part les Vieux Fourneaux), je vois mal un auteur se mettre à fédérer une grosse partie des collectionneurs.

J'aime beaucoup Brüno ou la bande à Lauffray/Alice/Montaigne/Siner/Recht, mais ce n'est pas la ruée sur leurs BD, à part Lauffray, enfin on attend de voir sa future sortie.

A part s'ils gèrent bien leurs stocks d'originaux, peu de jeunes ont des raisons de crever le plafond dans les années à venir.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tavern » 19/03/2016 15:17

Bandamoebius a écrit:Pour moi: Frederik Peeters et Brüno

absolument d'accord !
Quant à Miles HYMAN, il a plus de 50 (54 cette année).
tavern
BDévore
BDévore

Messagede MrFred » 19/03/2016 15:24

pabelbaba a écrit:J'aime beaucoup Brüno ou la bande à Lauffray/Alice/Montaigne/Siner/Recht, mais ce n'est pas la ruée sur leurs BD, à part Lauffray, enfin on attend de voir sa future sortie.

Ce n'est pas une série que je suis mais le Chateau des étoiles d'Alice est vraisemblablement un beau succès puisque c'était initialement prévu en diptyque et qu'une suite est annoncée.
De même Elric a eu une seconde vie commerciale aux U.S (avec Blacksad c'est une des très rares BD franco-belge moderne qui a fonctionné outre-atlantique du fait de l'adaptation issue de la littérature anglo-saxonne)
Les Brüno / Nury sur Tyler Cross semblent également attirer du monde.
Bref ce n'est pas du Astérix mais les tirages sont loin d'être anecdotiques.
MrFred
BDétraqué
BDétraqué

Messagede cronos59 » 19/03/2016 15:40

On est pas a l'abris non plus d'un phénoméne type Guarnido sortant de nulle part aprés avoir bien rodé sont truc dans sa cave, mais c'est vrai que pour le moment c'est compliqué de se projeter sur ce que l'on peut voir de la relève actuelle. J'imagine qu' Il doit y avoir une fuite des talents vers des industries plus rémunératrices comme le jeu vidéo.

Pour les quadras déja entamés, c'est plus simple de se projeter, ils sont déja assez souvent présents dans les salles de ventes, mais donc pour les moins de 40 ans européens, comme je disais, je miserais sur Roger qui évolue bien et Ricci, selon ses plans de carriére. Aprés d'un point de vue mondial, Rafael Grampa me parait être une valeur sure, Sean Murphy est excellent aussi je suis d'accord.

Je découvre Benjamin Flao, c'est vrai que ça a l'air pas mal.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede pabelbaba » 19/03/2016 15:52

MrFred a écrit:
pabelbaba a écrit:J'aime beaucoup Brüno ou la bande à Lauffray/Alice/Montaigne/Siner/Recht, mais ce n'est pas la ruée sur leurs BD, à part Lauffray, enfin on attend de voir sa future sortie.

Ce n'est pas une série que je suis mais le Chateau des étoiles d'Alice est vraisemblablement un beau succès puisque c'était initialement prévu en diptyque et qu'une suite est annoncée.
De même Elric a eu une seconde vie commerciale aux U.S (avec Blacksad c'est une des très rares BD franco-belge moderne qui a fonctionné outre-atlantique du fait de l'adaptation issue de la littérature anglo-saxonne)
Les Brüno / Nury sur Tyler Cross semblent également attirer du monde.
Bref ce n'est pas du Astérix mais les tirages sont loin d'être anecdotiques.

Tout à fait, ce n'est pas anecdotique, mais ça attire une foule assez clairsemée, et derrière, les nouveaux lecteurs passent à côté.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede MrFred » 19/03/2016 16:11

pabelbaba a écrit:Tout à fait, ce n'est pas anecdotique, mais ça attire une foule assez clairsemée, et derrière, les nouveaux lecteurs passent à côté.

Les nouveaux lecteurs me semblent au contraire plus présents sur ces séries que sur les Blueberry, Largo Winch, ... (liste non exhaustive) qui commencent à prendre un petit coup de vieux. Mais l'avenir nous le dira ;)
MrFred
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pabelbaba » 19/03/2016 17:35

Je parle des lecteurs qui commenceraient maintenant ou dans 5 ans. Lisent-ils le 3ème Testament? Liront-ils LJS? Je n'en suis pas sûr.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede michael07 » 19/03/2016 17:55

pabelbaba a écrit:Je parle des lecteurs qui commenceraient maintenant ou dans 5 ans. Lisent-ils le 3ème Testament? Liront-ils LJS? Je n'en suis pas sûr.

Si Lauffray nous ressort une série du même calibre à l avenir, alors je pense bien que oui.
LJS restera sa référence
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jfmal » 19/03/2016 18:03

Lauffray a du talent. Le véritable enjeu pour lui, c'est de bosser avec un bon scénariste.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 19/03/2016 18:06

C'est un peu l'enjeu de tous les dessinateurs.

Quand on prend l'exemple de Lupano, les dessinateurs qui travaillent avec lui ont bien du mal à renouer avec le succès sans lui.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede shandalar » 19/03/2016 18:17

En supposant que Masbou ait moins de 40 ans, ses bd (de cape et de crocs) se vendent plutôt bien avec un style qu'il lui est propre, peut être que ...
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations