Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede fletch72 » 10/03/2016 12:28

Message précédent :
Bien sûr, tu as raison, puisque ce n'est pas collectionman mais un de ses multiples alias qui ne trompent personne [:bru:3]

C'est ouvert, la chasse à la gazelle ? Je ferais bien un carton, là :siffle:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bill Teski » 10/03/2016 13:12

C'est quoi cette histoire de gazelle?
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede collectionman » 10/03/2016 13:15

Bill Teski a écrit:C'est quoi cette histoire de gazelle?

[:kusanagui:6] a priori une espèce protégée et un fantasme pour certains [:kusanagui:6] :siffle: [:fantaroux:2] :diable:
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede salome3544 » 10/03/2016 13:28

Fantasme ? [:kusanagui:6]
Un peu de lecture à partir du 28/06/2015 :-D
http://www.bdgest.com/forum/le-post-de-vente-des-originaux-t18278-3340.html
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fletch72 » 10/03/2016 13:52

Heureusement que le ridicule ne tue pas, les gazelles seraient décimées par troupeaux entiers :roll:

Qu'y a-t-il de plus pathétique qu'un magouilleur à la petite semaine ? Facile: un magouilleur à la petite semaine qui n'assume pas... dur de se prendre pour Gordon Gekko et de n'être qu'un bonimenteur de foire, hein :D
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede syndicien » 10/03/2016 14:14

salome3544 a écrit:Fantasme ? [:kusanagui:6]

Hors sujet :
Il est possible de mettre un lien direct vers un message (ou à peu près si il y a des images dans les messages qui précèdent), ainsi, tu aurais pu mettre :
le-post-de-vente-des-originaux-t18278-3340.html#p3462849

Il suffit de cliquer sur le titre qui orne au dessus de ton message, puis de copier l'adresse http ainsi conçue ;)

[:fantaroux:2]
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bill Teski » 10/03/2016 14:26

salome3544 a écrit:Fantasme ? [:kusanagui:6]

Ok vu. C'est presque positif puisque je constate même qu'il a peut être quelques planches, non je deconne :D
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede collectionman » 10/03/2016 14:31

fletch72 a écrit:Heureusement que le ridicule ne tue pas, les gazelles seraient décimées par troupeaux entiers :roll:

Qu'y a-t-il de plus pathétique qu'un magouilleur à la petite semaine ? Facile: un magouilleur à la petite semaine qui n'assume pas... dur de se prendre pour Gordon Gekko et de n'être qu'un bonimenteur de foire, hein :D

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] je vais te donner un bon conseil : vends vite car le marché va se casser la gueule ;) :siffle: [:fantaroux:2] :diable: :diable: :diable: :diable:
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede salome3544 » 10/03/2016 14:49

syndicien a écrit:Hors sujet :
Il est possible de mettre un lien direct vers un message (ou à peu près si il y a des images dans les messages qui précèdent), ainsi, tu aurais pu mettre :
le-post-de-vente-des-originaux-t18278-3340.html#p3462849
Il suffit de cliquer sur le titre qui orne au dessus de ton message, puis de copier l'adresse http ainsi conçue ;)
[:fantaroux:2]

Impossible, car il y a x pages de doléances de nombreux collectionneurs :D
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fletch72 » 10/03/2016 15:14

collectionman a écrit:
fletch72 a écrit:Heureusement que le ridicule ne tue pas, les gazelles seraient décimées par troupeaux entiers :roll:

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] je vais te donner un bon conseil : vends vite car le marché va se casser la gueule ;) :siffle: [:fantaroux:2] :diable: :diable: :diable: :diable:

:nononon:

Une phrase que tu commences par "je" ne peut pas avoir "donner" et "bon conseil" juste après, ton correcteur aurait dû te le signaler :siffle:
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede syndicien » 10/03/2016 15:42

ô my god... quel manque de tact de la part de collectionman qui ose dire à un Suisse comment gérer son argent... alors qu'il confie à leurs bons soins le sien [:kusanagui:6]

Je faisais juste que passer avec un hors sujet de plus :?
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede francois d » 10/03/2016 15:54

FandeNaopoleon a écrit:
Chers amis,

En qualité d’expert de la vente TAJAN, il me semble important, au-delà de l’opinion naturelle que l’on peut avoir de telle ou telle évaluation, de dénoncer le caractère faux et hautement dénigrant, d’appréciations portées notamment par François D le 22 février dernier à 19H30.
Concernant la mise en doute de l’authenticité de l’une des œuvres de Franquin, outre la mienne, nous détenons l’appréciation de 3 experts et ou collaborateurs de l’artiste ou biographes….
Concernant la mise en doute de l’authenticité de l’illustration d’Albert UDERZO, nous avons sollicité l’Artiste selon le code déontologique de la profession.
Extrait de la réponse écrite d’Albert UDERZO :
« Tu peux dire à Guillaume Lafon que le dessin qui sera en vente le 12 mars prochain est un original de ma main que nous avions signé il y a très longtemps à une certaine Danielle. »
Je vous propose de rapprocher ces éléments des écrits de François D sur ce forum.
Que penseriez-vous de tout cela si les originaux mis en vente et diffamés étaient les vôtres ?
L’éthique et la passion sont les moteurs de mon activité auprès des amateurs de l’Art de la BD.
Ces moteurs ne sont manifestement pas ceux de tous les membres de notre bel univers.

Amicalement et passionnément vôtre,

Guillaume LAFON
0614 16 14 91

cher Guillaume Lafon

je comprends fort bien ton intervention et souhaite y réagir comme suit.
tout d’abord je te félicite pour l’organisation de cette prochaine vente Tajan, je sais très bien que c’est un travail très chronophage et peu rentable si ce n’est pour le prestige d’avoir participé à la vente d’une salle réputée. tu mélanges à la fois l’expertise, l’authenticité, la déontologie, l’éthique et la passion dans un même propos, voilà qui est bien audacieux.

pour ce qui est du dessin de Franquin, permets-moi d’attirer ton attention sur le fait que je ne fais que poser une question : « est-ce le même dessin que l’on a vu sur eBay il y a plusieurs années de cela ? ». si tu possèdes l’original dans ta vente, c’est très bien pour toi et tant mieux ainsi. je ne fais que rappeler aux participants de ce forum qu’il y a un temps, une copie de ce dessin est passé sur eBay. à l’époque j’avais posé la question, entre autres, à Philippe Queveau (que l’on ne doit pas présenter), qui m’avait confirmé qu’il s’agissait d’un vulgaire faux. qu’est devenu ce faux, je n’en sais rien. j’aurais aimé apprendre qu’il fût brûlé en son temps et que ses cendres fussent dispersées sur le lac des Quatre Cantons. tu proposes l’original dans ta vente : félicitations. cela répond à ma question. je pense toutefois que le doute est légitime au vu de ce qui s’est passé il y a quelques années, non ?

tu te déclares expert, et tu certifies que c’est un original de Franquin (« en qualité d’expert… », « …outre la mienne… »), je trouve cela bien présomptueux. manipules-tu tant d’originaux de Franquin depuis plus de vingt ans pour en venir à une telle assertion ? j’ai entendu qu’il y a quelques années des dessins Gaston 1957-58 refaits par Jidéhem dans les années 80 pour les publications Rombaldi sont passés par ta galerie pour du Franquin. vrai ou faux ? déontologie ???

pour ce qui est de ce dessin « Uderzo », j’en ai une toute autre lecture que la tienne. je connais bien son parcours de ces dernières années et ne vais pas perdre mon temps (ni le temps des lecteurs de ce forum à tout détailler ici de long en large). je te propose tout simplement de superposer ce dessin, sur un agrandissement à taille égale, à la huitième case de la planche 13 d’Astérix chez les Bretons. avec un peu de bon sens (ou d’éthique ? ou de déontologie ?...) tu devrais remarquer la même chose que ce que j’avais constaté fin 2012 lorsqu’il est passé dans une vente Drouot. j’ai contacté, à cette époque, Régis Grébent (qui est au « studio Uderzo » depuis 1978 quand même) qui lui-même a vérifié avec Monsieur Albert et leurs conclusions sont identiques (et noir sur blanc) : ce dessin n’est PAS de la main d’Albert Uderzo mais d’un assistant qui a recopié une case existante (avec une variante pour le décor).

l’éthique te recommanderait de signaler qu’il s’agit d’un travail de copie d’un dessin déjà réalisé/publié dans Astérix chez les Bretons. l’expertise te conseillerait de vérifier une éventuelle publication de ce dessin refait. ton descriptif mentionne « réalisé en 1968 pour un produit dérivé ». ah bon, lequel ? d’où vient cette info ? pour rappel, lorsque ce dessin est passé en vente à Drouot en 2012, il était présenté comme une « exceptionnelle illustration dédicace réalisée en 1966… ». alors que finalement c’est tout bêtement un travail à la table lumineuse !

bref, si tu penses qu’il s’agit d’une diffamation, n’hésite pas à m’attaquer en justice sur ce point. je sais avoir les arguments nécessaires chez moi pour me défendre.

par ailleurs, je pense être passionné de bd (dois-je encore le démontrer ?) – et n’est-ce pas le cas de tous les zozos sur ce forum – donc je crois qu’il est superflu de tirer la couverture de la passion vers toi. pour ce qui est de l’éthique, je puis encore te poser une autre question : est-ce normal que l’expert d’une vente en soit également le déposant/vendeur ?

bref, je te souhaite très sincèrement beaucoup de succès pour cette vente Tajan et reste à ta disposition pour en parler de vive-voix.

francois d
qui persiste et signe (d pour deneyer)
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fancomvous » 10/03/2016 16:11

carbonnieux a écrit:Le proprio l'avait mise sur 2DG à 40k prix affiché. C'était donc public.
Et Napoléon de venir me la proposer par téléphone à 45k 8-)

J'ai rien contre les Largo à 45k à condition que le vendeur soit autre chose qu'un simple courtier qui vend ce qu'il n'a même pas encore acheté et qui donc ne lui appartient pas :D

danielsansespace a écrit:Que le courtier se démène pour appeler individuellement les contacts qu'il a, en ciblant ses clients les plus en position d'achat, ça me semble justifier effectivement un salaire et ça ne me choque pas non plus.
Le déposant a certainement demandé un prix garanti de 40K, comme il le proposait en direct.

Voilà, mon interrogation était sur ça. Est-ce que "Napoléon" a simplement voulu profiter de son propre chef d'une pièce mise en vente publiquement, ou cette planche lui a-t-elle aussi "confiée" simultanément par le proprio.
Parce que seul le premier cas me choquerait.
Après je ne veux pas être trop indiscret hein? Mais j'aime bien comprendre... :D
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Abraham » 11/03/2016 18:36

Abraham
BDébordé
BDébordé

Messagede Eltanin » 11/03/2016 18:45

Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Eltanin
BDévore
BDévore

Messagede tzynn » 11/03/2016 19:18

tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Eltanin » 11/03/2016 20:52

tzynn a écrit:
Oui oui

Dans leur catalogue :D

:D
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Eltanin
BDévore
BDévore

Messagede tzynn » 11/03/2016 21:02

Et pis de tte façon c'est Marvin l'expert... C'est pas avec Napoleon que ce serait arrivé tiens :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede marvin le rouge » 11/03/2016 21:59

:D

Oui mais chez nous y a un entracte le midi ou on picole et un autre le soir ou on picole également. En fait c un peu le but de l'organisation d'une vente. Des fois on vend des lots et finalement aussi bien qu'ailleurs (ou aussi mal diraient certains)... :D
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane_ » 11/03/2016 22:44

Le lot 699 c'est une blague hein ?
Pour voir si y'en a qui suivent ?
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede collectorBD » 11/03/2016 23:06

Le souci c'est que d'après mon avis... et l'écriture, c'est authentique et bien du Jean Giraud.
Et toujours selon mon avis, c'est authentiquement bien moche. ^^

La mise en couleurs n'aide pas, elle est assez horrible. ^^
collectorBD
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations