de Bandamoebius » 27/01/2016 23:13
Cela se précise...
Le neuvième art a toujours la cote
Le Monde.fr | 27.01.2016 à 19h27 • Mis à jour le 27.01.2016 à 20h01
Par Cédric Pietralunga
La couverture de deuxième album de Gaston Lagaffe, "Gala de gaffes", signée Franquin, sera mise en vente par Christie's le 21 mai. Elle est estimée entre 100 000 et 120 000 euros. | Christie's/Galerie Maghen
La guerre à laquelle se livrent les maisons d’enchères en matière de bande dessinée ne faiblit pas. Alors que l’année 2015 avait été marquée par une course folle en matière de prix, notamment en mars lorsque Christie’s et Sotheby’s avaient écoulé à elles deux – en une semaine ! – près de 10 millions d’euros de planches et dessins, plusieurs grandes ventes d’originaux sont à nouveau attendues au printemps.
Lire aussi : La BD fait flamber les enchères
La première à dégainer sera la pionnière Artcurial, le 30 avril. Eric Leroy, l’expert de la maison propriété de la famille Dassault, qui est la seule à employer à plein-temps un spécialiste de la bande dessinée, proposera ce jour-là une vente généraliste mais également une vacation spécialement consacrée à Hergé, dont certains des dessins dépassent le million d’euros.
Le 14 mai, ce sera au tour de l’américaine Sotheby’s, qui a décidé de repousser sa vente, initialement prévue le 19 mars, pour coller à celle de sa rivale britannique Christie’s, annoncée le 21 mai. En 2015, Sotheby’s avait organisé deux vacations au printemps et à l’automne, sous la houlette des experts Bernard Mahé (Galerie 9e art) et Eric Verhoest (Galerie Champaka), lors desquelles une double page du Sceptre d’Ottokar, le huitième album des aventures de Tintin, s’était notamment vendue 1,6 million d’euros.
LA COLLECTION DE JACQUES GLÉNAT
Une semaine après Sotheby’s donc, le leader mondial des enchères Christie’s, propriété de la famille Pinault, mettra en vente à Paris 150 pièces, réunies par le galeriste Daniel Maghen. Parmi les œuvres annoncées : la couverture du tome 2 de Gaston Lagaffe, Gala de gaffes, estimée entre 100 000 et 120 000 euros, une planche des Lauriers de César, le 18e album d’Astérix (estimée entre 100 000 et 110 000 euros), ainsi que plusieurs grands formats réalisés spécialement pour la vente par Jean-Pierre Gibrat, un auteur dont la cote ne cesse de grimper.
Lire aussi : Christie’s veut vendre Tintin aux Américains
Viendra ensuite, le 16 juin, la maison française Millon, qui organise tous les ans une vente de planches de BD avant l’été. Les auteurs du patrimoine franco-belge, spécialité de la galerie Huberty-Breyne qui réunit les pièces pour Millon, devraient y être fortement représentés.
Enfin, dernière arrivée dans cette bataille, la maison FauveParis dispersera le 16 juin une partie de la collection personnelle de l’éditeur Jacques Glénat, accumulée au cours de ses quarante ans de carrière. La vente, appelée « Histoire(s) d’un demi-siècle de bande dessinée », devrait proposer des pièces de la plupart des auteurs édités par la maison grenobloise mais également de Katsuhiro Otomo, le dessinateur d’Akira et Grand prix du festival d’Angoulême en 2015. Ce serait une première pour l’auteur japonais, considéré comme un dieu vivant par les amateurs de mangas.
Par Cédric Pietralunga