Tonton Calou a écrit:Finalement, en Gotlib, il y a 3 lots sur 15 qui ont cartonné : 301 + 302 + 306. Cohérent pour les connaisseurs ?
Selon moi, le lot 306 (pages de garde du Tome 2, datées de 1971) peut revendiquer un caractère premium. On est au Tome 2 des rubrique, Gotlib est au sommet de son art.
Le lot 302 (couverture rubrique à brac tome 4) ne me touche pas plus que ça, mais c'est une couverture et va savoir ce qui se passe dans la tête d'un collectionneur. (Je reste surpris par le score de la couverture "Dingodossiers" vendue il y a un an ou deux, certes historique, mais d'un intérêt graphique, voire décoratif, quelconque.)
Le lot 301 (double page rubrique Tome 5) provient d'un album plus faible (comparé aux autres) mais le choix de la planche, rendant hommage aux héros de Pilote, était judicieux dans le cadre d'une vente aux enchères, certains d'entre nous estimant que les références à d'autres personnages de BD constituent un argument d'achat/(re-)vente supplémentaire.
Pour rappel, Daniel Goossens n'a jamais vendu de planches aussi cher que les deux proposées chez Christies il y a deux ans, mettant en scène les grands héros de la franco belge en mode cocktail dinatoire gay.
Personnellement, je reste convaincu que le premium Gotlib reste à sortir, raison pour laquelle je n'ai pas participé à la vente d'hier. Jusqu'à présent, Gotlib était sous coté. Demain, ce sera le contraire. Le marché et la stratégie payante des organisateurs en ont décidé ainsi.
(Je préfère encore cela qu'un auteur faramineux qui reste dans l'ombre et se fait oublier.)