Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Tarkey » 13/12/2015 22:04

Message précédent :
jfmal a écrit:Je suis toujours étonné par ces gens qui à peine une heure ou deux après une vente, font ce genre de proposition...
Vraiment, il y a là quelque chose qui m'échappe :shock:

Sans pouvoir généraliser, je peux par contre te répondre sur le cas présent. Il s'agit d'un lot de 3 éléments qui n'ont pas de lien particulier les uns avec les autres. Les trois pour moi étaient un peu gros et je me dis que l'acheteur à peut-être ciblé un lot, qu'il a eu, et serait peut-être content de trouver acquéreur pour le reste.
Voilà. Sinon tu as relu les Cavaliers du Ciel ? ;)
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede salome3544 » 13/12/2015 22:12

Le gars il aurait déboursé 18k pour n'en vouloir qu'une partie ! C'est François Pignon ? [:kusanagui:6]
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jfmal » 13/12/2015 22:25

Tarkey a écrit:
jfmal a écrit:Je suis toujours étonné par ces gens qui à peine une heure ou deux après une vente, font ce genre de proposition...
Vraiment, il y a là quelque chose qui m'échappe :shock:

Sans pouvoir généraliser, je peux par contre te répondre sur le cas présent. Il s'agit d'un lot de 3 éléments qui n'ont pas de lien particulier les uns avec les autres. Les trois pour moi étaient un peu gros et je me dis que l'acheteur à peut-être ciblé un lot, qu'il a eu, et serait peut-être content de trouver acquéreur pour le reste.
Voilà. Sinon tu as relu les Cavaliers du Ciel ? ;)

Ah oui tiens, je n'avais pas remarqué qu'il y avait plusieurs dessins dans le lot... Du coup, je comprends mieux ta logique ;)
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 13/12/2015 22:30

J'ai beau adorer Gotlib, je ne comprends pas le craquage pour la couv des Trucs En Vrac... Elle est super moche, pas drôle, aucune recherche... Tout juste emblématique. Quand je pense que les pages de garde avec Charolles et Bougret à découper avaient fait 1/5ème de ce prix à une vente Artcurial pas si lointaine, je me dis que les nouveaux arrivants ont des goûts bien bizarres.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede salome3544 » 13/12/2015 22:41

Pour moi, Gotlib, ça se lit, se re-lit, se dévore ... Pour le reste, :roll:
Galerie 2DG
Ventes
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede collectionman » 13/12/2015 22:42

Les pièces premium ( dont emblématiques ) sont celles qui aujourd'hui focalisent particulierement l'attention prioritaire des collectionneurs ( dont une partie des nouveaux amateurs ) et sur ce créneau les prix sont en train d'exploser et nous allons constater que l'échelle de valeur va monter de plusieurs crans sur ces œuvres et va attirer l'attention de nouveaux arrivants encore plus fortunés :siffle: [:fantaroux:2] :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :-D
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede Yoda33 » 13/12/2015 22:56

Tiens tu prends Gotlib pour le nouveau Bilal ? Tu utilises les memes arguments ... ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede collectionman » 13/12/2015 23:02

Yoda33 a écrit:Tiens tu prends Gotlib pour le nouveau Bilal ? Tu utilises les memes arguments ... ;)

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] ;) les :bravo: :-D
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede salome3544 » 13/12/2015 23:14

C'est toujours le même message, sans fond ni forme, sans l'once d'un début d'auto-dérision ... Pathétique [:bru:3]
Galerie 2DG
Ventes
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede michael07 » 14/12/2015 06:22

En même temps faut pas se le cacher les pièces premiums coûtent toujours plus cher que ce soit en salle de vente ou entre collectionneurs..
Et bien souvent les plus belles pièces étant chez des collectionneurs qui n ont pas besoin de vendre, et bien il faut mettre la somme qui les ferait réfléchir.. Et c est souvent plus qu'aux enchères..
.. Faut pas rigoler non plus.. Les bons coups se font de plus en plus rares désormais..Je parle bien des premiums hein ;)
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fancomvous » 14/12/2015 06:47

Florian ou quelqu'un d'autre peut-être, combien ont fait les 2 Frisano (491-492/Vermot) svp?
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede collectionman » 14/12/2015 07:28

michael07 a écrit:En même temps faut pas se le cacher les pièces premiums coûtent toujours plus cher que ce soit en salle de vente ou entre collectionneurs..
Et bien souvent les plus belles pièces étant chez des collectionneurs qui n ont pas besoin de vendre, et bien il faut mettre la somme qui les ferait réfléchir.. Et c est souvent plus qu'aux enchères..
.. Faut pas rigoler non plus.. Les bons coups se font de plus en plus rares désormais..Je parle bien des premiums hein ;)

:ok: vous mettez l'accent sur un point qui participe à l'emballement absolument spectaculaire des prix sur les pièces premium car aujoud'hui les prix pratiques entre collectionneurs sont souvent plus élevés que les prix réalisés avec frais sur les pièces de cette même catégorie vendues aux enchères :siffle: [:fantaroux:2]
Tous les amateurs sont d'accord pour fixer le début de la hausse des prix de nos chers originaux début des années 2000 ( avec douce hausse ) puis il y a eu le choc de la vente Bilal de 2007 qui a scellé le vrai démarrage de l'inflation soutenue des prix .
Depuis l'arrivée des grandes maisons de vente aux enchères ( sotheby's et christie's ) qui se sont jointes à toutes les autres ( et particulièrement Artcurial qui a joue un rôle essentiel depuis 2005 mais aussi le travail de fond du team gagnant Huberty Breyne avec Millon ) , les prix progressent de manière encore plus soutenue mais cette année 2015 m'apparaît comme ce fut le cas pour l'année 2007 , avoir été une année très importante pour la reconnaissance de la valeur particulièrement graphique , historique et aussi financière de nos originaux de bande dessinée .
La conséquence de cette reconnaissance sera une poursuite de cette hausse vertigineuse des prix à des niveaux qui vont rapidement nous empêcher d'accéder aux originaux premium sauf à consentir de très très lourds sacrifices financiers qui deviendront dans les toutes prochaines années insupportables ( pour le moment nous pourrons avoir encore accès aux originaux de belle et très belle qualité mais même sur ces niveaux de qualité la frénésie actuelle et a venir de la demande entraînera une revalorisation soutenue des prix avec des risques financiers assurément plus élevés particulièrement sur des originaux touches par effet de mode :siffle: :( [:fantaroux:2] .Heureusement des musées ( et des fondations ) dédiés a ce média vont voir bientôt le jour et nous permettrons d'avoir la possibilité de contempler les œuvres de ces maîtres qui nous fascinent sans avoir trop bourse à délier :love: :inlove: [:flocon:2] :ok:
Dernière édition par collectionman le 14/12/2015 10:29, édité 2 fois.
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede Bill Baroud Jr » 14/12/2015 08:19

Tonton Calou a écrit:Finalement, en Gotlib, il y a 3 lots sur 15 qui ont cartonné : 301 + 302 + 306. Cohérent pour les connaisseurs ?

Selon moi, le lot 306 (pages de garde du Tome 2, datées de 1971) peut revendiquer un caractère premium. On est au Tome 2 des rubrique, Gotlib est au sommet de son art.

Le lot 302 (couverture rubrique à brac tome 4) ne me touche pas plus que ça, mais c'est une couverture et va savoir ce qui se passe dans la tête d'un collectionneur. (Je reste surpris par le score de la couverture "Dingodossiers" vendue il y a un an ou deux, certes historique, mais d'un intérêt graphique, voire décoratif, quelconque.)

Le lot 301 (double page rubrique Tome 5) provient d'un album plus faible (comparé aux autres) mais le choix de la planche, rendant hommage aux héros de Pilote, était judicieux dans le cadre d'une vente aux enchères, certains d'entre nous estimant que les références à d'autres personnages de BD constituent un argument d'achat/(re-)vente supplémentaire.
Pour rappel, Daniel Goossens n'a jamais vendu de planches aussi cher que les deux proposées chez Christies il y a deux ans, mettant en scène les grands héros de la franco belge en mode cocktail dinatoire gay.

Personnellement, je reste convaincu que le premium Gotlib reste à sortir, raison pour laquelle je n'ai pas participé à la vente d'hier. Jusqu'à présent, Gotlib était sous coté. Demain, ce sera le contraire. Le marché et la stratégie payante des organisateurs en ont décidé ainsi.
(Je préfère encore cela qu'un auteur faramineux qui reste dans l'ombre et se fait oublier.)
Bill Baroud Jr
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Busch » 14/12/2015 11:07

La couv du 302 est quand même le plus célèbre des autoportraits de Gotlib avec en prime la référence à Orange mécanique; c'est donc le genre de pièce que tu peux mettre dans ton salon et qui sera "universellement" reconnue par les visiteurs.
Cela explique, il me semble, le gros score. ;)
Sinon, à titre personnel, je trouverais dommage qu'on "casse" l'ensemble du 308
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede pabelbaba » 14/12/2015 11:18

Putain, j'avais jamais fait le rapprochement avec Orange Mécanique... :oops:

Le seul truc qui me plaisait dans cette couv, c'était les couleurs bizarroïdes.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sam06 » 14/12/2015 11:23

Busch a écrit:La couv du 302 est quand même le plus célèbre des autoportraits de Gotlib avec en prime la référence à Orange mécanique; c'est donc le genre de pièce que tu peux mettre dans ton salon et qui sera "universellement" reconnue par les visiteurs.
Sinon, à titre personnel, je trouverais dommage qu'on "casse" l'ensemble du 308

C'est vrai que beaucoup de visiteurs reconnaîtront la référence à Orange Mécanique...et cela s'arrêtera là pour beaucoup...
sam06
BDéphile
BDéphile

Messagede stephane_ » 14/12/2015 11:32

Busch a écrit:La couv du 302 est quand même le plus célèbre des autoportraits de Gotlib avec en prime la référence à Orange mécanique; c'est donc le genre de pièce que tu peux mettre dans ton salon et qui sera "universellement" reconnue par les visiteurs.

Entièrement d'accord, c'est selon moi une pièce majeure de Gotlib, au même titre qu'une petite image Amérique pour Hergé...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jfmal » 14/12/2015 11:44

stephane_ a écrit:

Entièrement d'accord, c'est selon moi une pièce majeure de Gotlib, au même titre qu'une petite image Amérique pour Hergé...

Je plussoie.
Cette couv' est peut être la plus marquante de l'oeuvre? L'hommage irrévérencieux à Kubrick est juste parfait même di il perd de sa force sans la couleur. Bref, c'est du grand Gotlib!
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede salome3544 » 14/12/2015 12:18

Bill Baroud Jr a écrit:Personnellement, je reste convaincu que le premium Gotlib reste à sortir, raison pour laquelle je n'ai pas participé à la vente d'hier. Jusqu'à présent, Gotlib était sous coté. Demain, ce sera le contraire. Le marché et la stratégie payante des organisateurs en ont décidé ainsi.
(Je préfère encore cela qu'un auteur faramineux qui reste dans l'ombre et se fait oublier.)

Pas d'accord, car nous raisonnons trop sur notre microcosme ... l'aura d'un auteur ne se mesurera jamais à sa propension à vendre des oeuvres destinées à des salons ou chambres à coucher ... perso, ai vu de superbes expos Gotlib (notamment à St Malo), et que ce soit à vendre ou non ne change en rien mon admiration pour son travail ...
Les Watterson, Morris, Bourgeon and co sont exposés à tous pour le plaisir des yeux, loin des spéculations ... la passion pour les originaux ne passe pas forcément par la possession, quant à la spéculation et les chiffres, laissons cela au Gordon Gekko du forum qui n'a jamais laissé un commentaire purement artistique sur les oeuvres ... :D
Galerie 2DG
Ventes
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede collectionman » 14/12/2015 12:53

salome3544 a écrit:
Bill Baroud Jr a écrit:Personnellement, je reste convaincu que le premium Gotlib reste à sortir, raison pour laquelle je n'ai pas participé à la vente d'hier. Jusqu'à présent, Gotlib était sous coté. Demain, ce sera le contraire. Le marché et la stratégie payante des organisateurs en ont décidé ainsi.

Pas d'accord, car nous raisonnons trop sur notre microcosme ... l'aura d'un auteur ne se mesurera jamais à sa propension à vendre des oeuvres destinées à des salons ou chambres à coucher ... perso, ai vu de superbes expos Gotlib (notamment à St Malo), et que ce soit à vendre ou non ne change en rien mon admiration pour son travail ...
Les Watterson, Morris, Bourgeon and co sont exposés à tous pour le plaisir des yeux, loin des spéculations ... la passion pour les originaux ne passe pas forcément par la possession, quant à la spéculation et les chiffres, laissons cela au Gordon Gekko du forum qui n'a jamais laissé un commentaire purement artistique sur les oeuvres ... :D

[:kusanagui:6] :nononon: ..... mais je ne peux pas tout révéler 8-) :siffle: [:kusanagui:6]
Certains amateurs de ce forum connaissent neammoins mon goût et mon appétit pour les originaux de qualité :food: [:fantaroux:2] :diable:
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede Bill Baroud Jr » 14/12/2015 17:17

jfmal a écrit:
stephane_ a écrit:

Je plussoie.
Cette couv' est peut être la plus marquante de l'oeuvre? L'hommage irrévérencieux à Kubrick est juste parfait même di il perd de sa force sans la couleur. Bref, c'est du grand Gotlib!

Pas vraiment convaincu par votre engouement, mais les goûts et les couleurs, hein... Vous connaissez la suite...
Bill Baroud Jr
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations