Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Jopo de Pojo » 25/10/2015 22:32

Message précédent :
Pas d'accord sur le Sceptre -les cases dans le cockpit et la dernière, notamment, sont magnifiques...

Pour l'impression générale, cela tient peut-être au fait que les planches abordables n'étaient pas très bandantes -Funcken, Sirius, Craenhals... Du coup, on ne retient que celles qui ont fait des scores énormes...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bandamoebius » 25/10/2015 23:42

Jopo de Pojo a écrit:
carbonnieux a écrit:le studio Graton également ;)

Oui, le style Jean Graton, hélas...

Encore que selon le site officiel MV cette planche date de la période pré-Studio...

Pour la Graton championne de l'univers départ arrêté, on peut je suppose parler d'un dérapage incontrôlé, ou d'un contre-braquage raté, voire d'un pneu éclaté, ou en l'espèce de deux pneus éclatés... Le genre de scoumoune qui ne pardonne pas :D
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede Jopo de Pojo » 26/10/2015 00:13

Compare avec la planche de Tillieux de la vente. Là il y a du mouvement, des cadrages, des silhouettes humaines...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane_ » 26/10/2015 07:48

Moi je la trouve superbe cette planche de Michel Vaillant.
Elle a été payée trop cher selon moi, mais ça ne lui enlève aucune de ses qualités graphiques.

Hubinon est selon moi d'une qualité équivalente (même si,je le préfère nettement), la différence étant qu'il y a bien moins de belles Graton que de belles Hubinon.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bill Baroud Jr » 26/10/2015 08:06

Jopo de Pojo a écrit:Compare avec la planche de Tillieux de la vente. Là il y a du mouvement, des cadrages, des silhouettes humaines...

Je ne pense pas qu'il faille confronter deux auteurs radicalement différents pour expliquer l'incident industriel (en terme de prix) de la Graton.
Il se trouve que deux enchérisseurs ont flashé sur la Vaillant et ont adopté une attitude jusqu'au-boutiste à son égard, l'un des enchérisseurs (dont je suis assez proche) considérant -à tort ou à raison- que c'était une planche ultime, représentative de la série, et qu'il ne lui en faudrait jamais d'autre de cet auteur. Partant de ce constat subjectif, ce sympathique enchérisseur a concentré ses ressources économiques dans cette seule direction et décidé de ne pas lâcher l'affaire quand il s'est avéré qu'un autre collectionneur (très certainement sympathique, mais pas sur le moment) était arrivé à la même conclusion que lui.
S'en est suivi ce que l'on sait, c'est à dire l'achat d'une planche désormais mythique car totalement invendable au tarif d'acquisition!
Que les vrais amateurs de Michel Vaillant se rassurent: je suis convaincu que l'immense majorité des planches de Graton sera vendue à prix nettement plus amicaux et réalistes, bien qu'il faille s'attendre à voir sortir du bois des très belles planches, qualifiées d' "exceptionnelles", à prix "étudiés", le requin étant par nature attiré par le goût du sang.
Sur ce, je vous laisse, car rendez-vous chez le proctologue. Depuis Samedi, j'ai une douleur qui ne passe pas :-)
Bill Baroud Jr
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede salome3544 » 26/10/2015 08:22

Pas celle de JAS, mais moi je l'aime bien ;)
http://2dg.me/18sh
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PotdeNutella » 26/10/2015 08:32

stephane_ a écrit:Moi je la trouve superbe cette planche de Michel Vaillant.
Elle a été payée trop cher selon moi, mais ça ne lui enlève aucune de ses qualités graphiques.

Tout à fait d'accord avec toi ! C'était une très belle planche, représentative de cette série qui a sans doute marqué plus d'une jeunesse. Une belle scène de course, un chouette second strip, un gros plan sur le pilote sans visage, une dernière case cliffhanger ... et tout le charme suranné de l'esthétique de cette vieille série. Personnellement la Vaillant me touche plus que la Tillieux.

Dommage que ça n'ait pas suffi à éteindre la soif proverbiale de "ce sympathique enchérisseur" (je cite hein, moi j'l'aime pas du tout ce gars et depuis samedi soir je prends des cours accélérés de vaudou). :D
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede Busch » 26/10/2015 09:15

Jopo de Pojo a écrit:Pas d'accord sur le Sceptre -les cases dans le cockpit et la dernière, notamment, sont magnifiques...

Pour l'impression générale, cela tient peut-être au fait que les planches abordables n'étaient pas très bandantes -Funcken, Sirius, Craenhals... Du coup, on ne retient que celles qui ont fait des scores énormes...

Michel Vaillant, c'est un peu particulier (un peu comme Largo Winch, il me semble): ça n'attire pas trop les "collectionneurs d'originaux" (quoique) mais un autre public qui a des moyens s'y intéresse aussi et donc cela part parfois en vrille. Je me rappelle d'une planche chez Horta qui avait aussi "crevé le plafond" à l'époque... (je ne sais pas si quelqu'un a encore cela dans ses tablettes... n'est-ce pas celle qui est au MOOF?) Si je me trompe, on mettra cela sur le dos de mon régime un peu particulier... :D
Sinon, je ne trouve pas que les Funcken (par exemple) se soient "mal" vendues ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Tarkey » 26/10/2015 09:37

Bill Baroud Jr a écrit:...Depuis Samedi, j'ai une douleur qui ne passe pas :-)

... gosh, c'est toi la Vaillant ? Tu as un style d'intervention qui suinte la finesse d'esprit et la retenue, ce qui contraste lourdement avec le laché-prise total de "ton ami" ... Faudrait peut-être que tu viennes faire un tour sur Détox ;)
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 26/10/2015 10:16

Busch a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Pas d'accord sur le Sceptre -les cases dans le cockpit et la dernière, notamment, sont magnifiques...

Michel Vaillant, c'est un peu particulier (un peu comme Largo Winch, il me semble): ça n'attire pas trop les "collectionneurs d'originaux" (quoique) mais un autre public qui a des moyens s'y intéresse aussi et donc cela part parfois en vrille. Je me rappelle d'une planche chez Horta qui avait aussi "crevé le plafond" à l'époque... (je ne sais pas si quelqu'un a encore cela dans ses tablettes... n'est-ce pas celle qui est au MOOF?) Si je me trompe, on mettra cela sur le dos de mon régime un peu particulier... :D
Sinon, je ne trouve pas que les Funcken (par exemple) se soient "mal" vendues ;)

je dirais que la planche "Horta" en question était celle vendue samedi , de mémoire !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 26/10/2015 10:19

Bill Baroud Jr a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Compare avec la planche de Tillieux de la vente. Là il y a du mouvement, des cadrages, des silhouettes humaines...

Je ne pense pas qu'il faille confronter deux auteurs radicalement différents pour expliquer l'incident industriel (en terme de prix) de la Graton.
Il se trouve que deux enchérisseurs ont flashé sur la Vaillant et ont adopté une attitude jusqu'au-boutiste à son égard, l'un des enchérisseurs (dont je suis assez proche) considérant -à tort ou à raison- que c'était une planche ultime, représentative de la série, et qu'il ne lui en faudrait jamais d'autre de cet auteur. Partant de ce constat subjectif, ce sympathique enchérisseur a concentré ses ressources économiques dans cette seule direction et décidé de ne pas lâcher l'affaire quand il s'est avéré qu'un autre collectionneur (très certainement sympathique, mais pas sur le moment) était arrivé à la même conclusion que lui.
S'en est suivi ce que l'on sait, c'est à dire l'achat d'une planche désormais mythique car totalement invendable au tarif d'acquisition!
Que les vrais amateurs de Michel Vaillant se rassurent: je suis convaincu que l'immense majorité des planches de Graton sera vendue à prix nettement plus amicaux et réalistes, bien qu'il faille s'attendre à voir sortir du bois des très belles planches, qualifiées d' "exceptionnelles", à prix "étudiés", le requin étant par nature attiré par le goût du sang.
Sur ce, je vous laisse, car rendez-vous chez le proctologue. Depuis Samedi, j'ai une douleur qui ne passe pas :-)

Au moins tu m'as foutu la paix sur la Surboum :D

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fletch72 » 26/10/2015 10:27

Bill Baroud Jr a écrit:S'en est suivi ce que l'on sait, c'est à dire l'achat d'une planche désormais mythique car totalement invendable au tarif d'acquisition!

On a parfois débattu ici de ce qui faisait qu'une planche était "mythique" ou pas...

Maintenant on sait: c'est son prix.

Merci d'avoir éclairé notre lanterne :D
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede landers06 » 26/10/2015 11:05

oui d'ailleurs si vous cherchez des planches "mythiques", je peux vous aider [:fantaroux:2]
landers06
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bill Baroud Jr » 26/10/2015 11:08

fletch72 a écrit:
Bill Baroud Jr a écrit:S'en est suivi ce que l'on sait, c'est à dire l'achat d'une planche désormais mythique car totalement invendable au tarif d'acquisition!

On a parfois débattu ici de ce qui faisait qu'une planche était "mythique" ou pas...

Je ne prétends évidemment éclairer la lanterne de personne. Je n'ai pas cette prétention.
Et bien sûr, Fletch, tu as raison, elle n'est pas mythique pour des raisons de prix.
Bien sûr que non.
Elle est désormais mythique parce qu'elle est dans ma collection.

(prochainement, à cet emplacement, installation d'un smiley jaune de type ironique)
Bill Baroud Jr
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede carbonnieux » 26/10/2015 11:11

Bill Baroud Jr a écrit:
fletch72 a écrit:

Je ne prétends évidemment éclairer la lanterne de personne. Je n'ai pas cette prétention.
Et bien sûr, Fletch, tu as raison, elle n'est pas mythique pour des raisons de prix.
Bien sûr que non.

(prochainement, à cet emplacement, installation d'un smiley jaune de type ironique)

Et le proctologue, que dit-il ?
Sorties chez Artcurial et Million permises ou bien tu as un certificat avec interdiction de sortie ?
Dernière édition par carbonnieux le 26/10/2015 11:15, édité 1 fois.

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 26/10/2015 11:12

Félicitations pour cet achat héroïque !
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 26/10/2015 11:21

Du coup maintenant on va pouvoir attendre un chouette diptyque avec une belle Denayer? :geek: :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 26/10/2015 11:26

carbonnieux a écrit:
Bill Baroud Jr a écrit:
fletch72 a écrit:

Bien sûr que non.

Et le proctologue, que dit-il ?
Sorties chez Artcurial et Million permises ou bien tu as un certificat avec interdiction de sortie ?

Il peut y aller, mais avec un coussin ! Les sièges sont trop durs sinon.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bandamoebius » 26/10/2015 11:29

Bill Baroud Jr a écrit:
fletch72 a écrit:

Bien sûr que non.

La lutte, sanglante, mérite ce smiley là! http://wolwex.deviantart.com/art/Watchm ... -291421260
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede jfmal » 26/10/2015 11:31

Oui, félicitations!
L'essentiel dans la collection, c' est de se faire plaisir. Et à 70K, la planche de Michel Vaillant, j'espère qu'elle te fait très plaisir.
Par contre, ce dérapage illustre fort bien à quel point les ventes publiques et leurs 30% de frais, sont souvent le pire endroit où acheter. Même les acheteurs réputés pour leur âpreté à la négociation s'y font "avoir"...

En effet, ce smiley me semble parfaitement illustrer l'état de l'acheteur après une telle bataille:
watchmen__s_little_smiley_by_wolwex-d4ti630.jpg
Dernière édition par jfmal le 26/10/2015 11:35, édité 1 fois.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 26/10/2015 11:33

jfmal a écrit:Oui, félicitations!
L'essentiel dans la collection, c' est de se faire plaisir. Et à 70K, la planche de Michel Vaillant, j'espère qu'elle te fait très plaisir.
Par contre, ce dérapage illustre fort bien à quel point les ventes publiques et leurs 30% de frais, sont souvent le pire endroit où acheter. Même les acheteurs réputés pour leur âpreté à la négociation s'y font "avoir"...

Disons aussi que ce genre de dérapage fait rêver certains vendeurs qui vont privilégier le dépôt pour des ventes en salle 8-)

Sauf que cela reste l'exception.

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations