Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 26/10/2015 19:03

Message précédent :
pajan a écrit:
depy99 a écrit:Est-ce que quelqu'un a vu le fameux enchérisseur qui était en salle monter sur la double sceptre ?

Ouch..... à mon avis il a rejoint Bill Baroud dans la salle d'attente du proctologue.

Non Depy parle sans doute de celui qui levait le bras , en salle, pour mener les enchères vers le prix de réserve laissé par un collectionneur qui semblerait avoir été arpagonné .
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sam06 » 26/10/2015 23:35

Elle était quand même très belle cette Gratton
Cette vente n'a pas fait de bruit sur ce forum mais a pourtant cartonné!
On a l'impression de plus en plus que pour les belles pièces, les jeux sont faits avant les ventes.
Sur les denieres ventes, en tout cas, je n ai même pas eu le temps d'enchérir qu'on était déjà à 2 fois l'estimation qui était déjà très élevée...( sauf sur le dessin couleur d'Astrerix par erreur! :roll: )
Pareil pour les comics, j ai eu l'occasion de rencontrer les experts de la prochaine vente Heritage et là aussi, leurs estimations sont hallucinantes sur certains planches ou couv!!
Ça devient de plus en plus difficile.Et quand on voit les estimations des illustrations la prochaine vente Tardi...
Ça donne envie de rester à la maison et d'éteindre son ordi...
sam06
BDéphile
BDéphile

Messagede arpagon » 27/10/2015 06:55

bhaa ça commence a faire un certain temps que cela devient de plus en plus difficile à suivre niveau tarif. Faut se faire une raison et accepter d'oublier certains auteurs qui nous feraient plaisir d'acquérir. Quand ça devient inaccessible, le cerveau est bien fait: il ignore instinctivement la chose, donc bon, no problem ! ;)

Il y a plusieurs Bill Baroud qui sont en place et sortent l'artillerie lourde et achètent énormément de tout et dans tous les genres. Les ventes prestigieuses sont quasi faites pour eux on a l'impression et ça marche pas mal apparemment.

Et sans tomber dans la flagornerie au moins Mister Baroud intervient ici, nous fait part de ses boulettes et partage ses planches avec la communauté. Contrairement aux autres, qui restent complètement discrets et ne viennent pas ici ou sur 2dg partager avec la populasse leurs douces folies……Par exemple j'aimerai bien discuter avec un épicier célèbre d'une certaine planche de Corto maltese... :D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jopo de Pojo » 27/10/2015 08:35

Il me semble que cet "épicier", comme tu l'appelles, a montré des choses au moment de l'exposition et du catalogue Métal Hurant-(A SUIVRE), il y a deux ou trois ans...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jfmal » 27/10/2015 08:51

arpagon a écrit:Quand ça devient inaccessible, le cerveau est bien fait: il ignore instinctivement la chose, donc bon, no problem ! ;)

Oui c'est exactement ça!
arpagon a écrit:Contrairement aux autres, qui restent complètement discrets et ne viennent pas ici ou sur 2dg partager avec la populasse leurs douces folies……Par exemple j'aimerai bien discuter avec un épicier célèbre d'une certaine planche de Corto maltese... :D

L'épicier auquel tu fais allusion montre! Il a surtout une idée de fondation consacrée à la BD qui lui trotte dans la tête depuis longtemps déjà et qui finira bien par aboutir. Quoi qu'il en soit, il a déjà un beau lieu d'exposition à Landerneau qui il est vrai, est un peu le trou du cul du Monde... Mais bon, le Musée Hergé est bien installé au fin fond d'une cambrouse inaccessible. :D
Bref quoi qu'il en soit, pour ce qui est de lui racheter cette fameuse Corto, c'est plutôt très mal barré. ;)

Par contre, il est vrai qu'actuellement il y a quelques très gros acheteurs qui sont totalement discrets et qui ne montrent rien! Ils sont ainsi 3 ou 4 à rafler quasiment tout le plus beau, ce qui fait qu'un beau paquet d'oeuvres majeures disparaissent totalement de notre champs de vision :(
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede grelots » 27/10/2015 08:58

jfmal a écrit:
arpagon a écrit: ce qui fait qu'un beau paquet d'oeuvres majeures disparaissent totalement de notre champs de vision :(

Elles réapparaissent toujours un jour... faut être patient ;)
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arpagon » 27/10/2015 09:06

jfmal a écrit: Ils sont ainsi 3 ou 4 à rafler quasiment tout le plus beau, ce qui fait qu'un beau paquet d'oeuvres majeures disparaissent totalement de notre champs de vision :(

parfaitement! c'est que je voulais dire. Regardez avec Bill Baroud on peut voir une Tintin, la belle couv du Marsupilami et autres choses encore . Ses pièces sont visibles, tous les jours de la semaine. Et tout ça sans devoir aller au trou du cul du monde pour voir une expo. C'est une chance les gars de pouvoir encore zieuter tout ça ! je vois ça comme ça en tout cas.
Alors OK, cette Vaillant est partie vraiment très très chère, mais celui que ça fait surement le plus caguer ( :D ) c'est Baroud..nous on aura la chance de la voir sur 2dg.
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede syndicien » 27/10/2015 09:08

On voit peut de pièces de la vente Peyo par exemple ou pour ma part, la petite mais superbe couverture de Gibrat pour Marée Basse ... le premier original où j'avais enchérit au cap des 2000 €, mais je me suis pris une gifle sur le résultat final :( Et oui, c'était dans les débuts de la montée en puissance du potentiel Gibrat. Cette couverture, je ne l'ai jamais revue en vente ou en visuel galerie sur internet.
Et des exemples, comme cela, en parcourant des catalogues de ventes, il y en a beaucoup... Uderzo, Peyo, Franquin, Pratt, Bilal, ...

Du récent à prix indécent on en trouve, mais du nostalgique Dupuis (et autres) sympa ... plus grand chose :(

arpagon a écrit:[...] C'est une chance les gars de pouvoir encore zieuter tout ça ! je vois ça comme ça en tout cas.
Alors OK, cette Vaillant est partie vraiment très très chère, mais celui que ça fait surement le plus caguer ( :D ) c'est Baroud..nous on aura la chance de la voir sur 2dg.
:ok:
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede visarspike2000 » 27/10/2015 09:17

bonjour,

quelqu'un peut il m'aider à identifier des planches de moebius sur le sujet suivant : planches-de-moebius-help-pour-savoir-ce-que-j-achete-t71503.html

merci
visarspike2000
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bergamotte » 27/10/2015 09:37

arpagon a écrit: Et tout ça sans devoir aller au trou du cul du monde pour voir une expo.

Sauf quand il est chez le proctologue, non? :D
bergamotte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede salome3544 » 27/10/2015 09:46

Perso je ne vois pas où est le problème [:bru:3] ... C'est comme à la boxe : quand les poids lourds sont de plus en plus forts, si on fait partie des poids plumes çà ne change rien, et on combat dans sa catégorie ... Et quand il y a un beau match de haut rang, on peut prendre plaisir à le regarder sans avoir à constamment se plaindre de ne pas en faire partie ...
Si je n'avais pas de plaisir à contempler les belles joutes, sans l'once d'une jalousie quelconque, çà fait longtemps que je ne serais plus sur le forum ...
Je me fais plaisir dans ma catégorie, et on peut vraiment se faire plaisir chacun à son niveau ... perso, je m'y retrouve très très bien :)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arpagon » 27/10/2015 09:48

salome3544 a écrit:Perso je ne vois pas où est le problème

y a pas de problème justement je trouve..
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede syndicien » 27/10/2015 10:02

salome3544 a écrit:Perso je ne vois pas où est le problème [:bru:3] ... C'est comme à la boxe : quand les poids lourds sont de plus en plus forts, si on fait partie des poids plumes çà ne change rien, et on combat dans sa catégorie ... Et quand il y a un beau match de haut rang, on peut prendre plaisir à le regarder sans avoir à constamment se plaindre de ne pas en faire partie ...[...]
Un ami en limite haute karaté -70kilos a gagné en son temps en mode full (avec les +90kilos)... impressionnant quand la motivation est là ;)

Donc, tout le monde peut lutter en étant motivé... et un peu taré :D
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 27/10/2015 10:30

syndicien a écrit:On voit peut de pièces de la vente Peyo par exemple ou pour ma part, la petite mais superbe couverture de Gibrat pour Marée Basse ... le premier original où j'avais enchérit au cap des 2000 €, mais je me suis pris une gifle sur le résultat final :( Et oui, c'était dans les débuts de la montée en puissance du potentiel Gibrat. Cette couverture, je ne l'ai jamais revue en vente ou en visuel galerie sur internet.

N’aie pas trop de regrets, cette couv annoncée comme "encre de chine" est à mon avis du feutre non pigmentaire, et sur ton mur elle aurait bien morflé en quelques années ... ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jfmal » 27/10/2015 10:35

arpagon a écrit:

Mouais, je trouve quand même que vous simplifiez un peu trop les gars.
Je pense par exemple qu'une majorité de collectionneurs qui interviennent ici, rêvent secrètement d'accrocher une Asterix d'Uderzo à leur mur. Sauf qu'il sont contraints de s'interdire d'y penser!
Peut être se consolent ils avec des planches d'Achille Talon (premier exemple qui me vient à l'esprit)? Mais il ne faut pas non plus se voiler la face, une Achille Talon face à une Asterix, ça reste un pauvre lot de consolation.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 27/10/2015 10:45

jfmal a écrit:
arpagon a écrit:

Mouais, je trouve quand même que vous simplifiez un peu trop les gars.
Je pense par exemple qu'une majorité de collectionneurs qui interviennent ici, rêvent secrètement d'accrocher une Asterix d'Uderzo à leur mur. Sauf qu'il sont contraints de s'interdire d'y penser!
Peut être se consolent ils avec des planches d'Achille Talon (premier exemple qui me vient à l'esprit)? Mais il ne faut pas non plus se voiler la face, une Achille Talon face à une Asterix, ça reste un pauvre lot de consolation.

Oui mais si on considère que ne pas pouvoir se payer ce dont on rêve est un problème, on a tous de gros problèmes ! Mieux vaut la zapette mentale décrite par Arpagon, elle est salvatrice et nous évite de cultiver la frustration.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jfmal » 27/10/2015 10:50

D'accord avec ça.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 27/10/2015 10:55

La zapette mentale, perso, elle me permet surtout de faire le tri dans ce que je veux vraiment, mais pas de faire une croix dessus. J'espère toujours pouvoir acquérir certaines pièces inabordables actuellement.

Enfin tant que ce sont les Graton qui explosent, ça me va. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede salome3544 » 27/10/2015 11:01

On peut tous se sur-classer (à son niveau), il faut alors faire des choix et élaguer au besoin
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede syndicien » 27/10/2015 11:58

salome3544 a écrit:On peut tous se sur-classer (à son niveau), il faut alors faire des choix et élaguer au besoin

On en revient aux différents types de collectionneurs ;)
Pour ma part, je n'élague que si je ne prends plus de plaisir à regarder un original et relire les BD.

Sur certaines séries on peut être boulimique, il y en a qui aime les fumetti en album complets, d'autres les sombres Hermann, certains en Percevan, d'autres du Joubert... je cite au hasard et je ne cite personne "toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé serait purement fortuite" :D
Pour ma part, j'essaie de résister pour ne pas dépasser les 3 en Garfield et Cubitus... mais cela ne m'empêche pas de souhaiter une 3eme Fournier mais avec un petit Marsupilami, par exemple.

Mais pourquoi élaguer une série au profit d'une autre, pourquoi devoir faire tourner une collection ? ... mais j'accepte de comprendre cela, vu que c'est incompréhensible de tous et chacun comprend ce qu'il veut, mais on doit rester compréhensif, même si je suis "incompréhensible" et donc incorrigible.

Sinon :
Artprecium, malgré des mails pour dire que cela va venir... c'est coulé
Banque Dessinée, on a une vente spéciale Jacobs en cours
Sotheby's c'est passé...

et je suis bigrement en retard et obsolète pour mon listing des ventes... désolé :oops:
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede syndicien » 27/10/2015 12:15

Urania Casa d’Aste di Gradella Daniele
Planches originales de Bandes Dessinée et Illustrations
VENDREDI 30 OCTOBRE 2015, 14H00
Domus Romana – Via Cesare Battisti 15, Lucca (Italy)
http://catalogue.drouot.com/html/d/index.jsp?id=24991

COMIC LINK USA
FIN DE LA VENTE 3 NOVEMBRE 2015...
http://www.comiclink.com/Auctions/allsu ... =1&id=1398

HERITAGE USA
Du 19 au 21 novembre 2015
http://comics.ha.com/c/auction-home.zx? ... &type=wlem

après Honk-Kong ARTCURIAL revient
SAMEDI 21 NOVEMBRE 2015, 11H00
http://www.artcurial.com/fr/asp/sale_in ... no=2851+++

Galerie Moderne
SAMEDI 21 NOVEMBRE 2015
https://www.galeriemoderne.be/vente.asp?cv=N20

[b]Cornette de Saint Cyr
--- Dessins de presse
samedi 21 novembre 2015 14:30
Hôtel des ventes, 6 avenue Hoche 75008 Paris
http://www.cornettedesaintcyr.fr/html/i ... 586&lng=fr

KALCK & Associés à Paris IXe au 8 rue Drouot
LUNDI 23 novembre 2015
jolie vente de succession avec une très jolie blub (estimation ridicule) et divers albums et originaux
Catalogue en ligne dans la semaine

MILLON
DIMANCHE 29 NOVEMBRE 2015, 14H00
Forum du Grand Sablon Rue Bodenbroek 8A – 1000 Bruxelles
http://www.millon-associes.com/html/inf ... 865&lng=fr

BANQUE DESSINEE
DIMANCHE 6 DECEMBRE 2015

MILLON
DIMANCHE 6 DECEMBRE 2015, 14H00
http://www.millon.com/html/infos.jsp?id=24503&lng=fr

VERMOT & Associés à Paris
SAMEDI 12 DECEMBRE 2015, 13H00
http://www.vermotetassocies.com/_fr/ven ... i-Zi27jfm4

MILLON
DIMANCHE 13 DECEMBRE 2015
http://www.millon.com/html/infos.jsp?id=24505&lng=fr

PIASA --- rien
ARTPRECIUM --- rien
SOTHEBY'S --- c'est fait --- rien
Dernière édition par syndicien le 29/10/2015 17:09, édité 3 fois.
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations